Les leaders européens, bien que conscients de leur incapacité à défier Moscou, ne peuvent se résoudre à envisager la paix. Pour von der Leyen et Kallas, “tant qu’il y a la guerre, il y a de l’espoir”.
La fin officielle de la guerre en Ukraine ne mettra pas un terme au conflit, car ce qui nous attend, c’est l’émergence d’une alliance entre ultranationalistes ukrainiens et militarisme européen.
En un mois, l’armée russe a conquis 505 km2 de territoire, une avancée modeste pour un pays (…)
Après la “paix”, l’OTAN et les ultranationalistes de Kiev vont-ils poursuivre leur guerre hybride ?
Communiqué économique, social et solidarité internationaliste
LUTTES L’Union Fédérale des Syndicats de l’État UFSE-CGT contre la participation de la CGT à la " conférence sociale travail-retraites " EDF pratique la répression contre la CGT de la centrale de Cordemais. Non à la criminalisation de l’action syndicale Normandie : Mon train SNCF, j’y tiens ! Piquet de grève depuis le 5 décembre à Strasbourg chez Biospringer Mise à pied de quatre employés Legallais à Saint-André-sur-Orne (Calvados) 11 décembre : les Tesseires se mobilisent à Crolles (Isère) (…)
« Nous devons nous préparer à une guerre d’une ampleur comparable à celle qu’ont connue nos grands-parents ou nos arrière-grands-parents »
Comment la folie russophobe est instillée dans l’inconscient de nos élites hors-sol. Il est bien évident que s’il veut survivre l’OTAN a besoin de faire peur et de prouver son utilité au moment où les États-Unis semblent se relâcher. C’est d’ailleurs la même stratégie qu’utilisent les dirigeants très contestés comme Starmer, Merz et notre Macron national. Distiller l’angoisse, le dernier refuge du capitalisme mondialisé. À nous de nous battre contre ces inepties, sortir de l’OTAN et défendre (…)
Retour du colonialisme : La preuve par le Bénin
Alors que Macron tente de berner la population française en envoyant son chef d’état-major des armées expliquer aux maires qu’il faut se préparer à perdre nos enfants, alors que le gouvernement Lecornu prépare un budget où les dépenses militaires de la France explosent alors que la santé, le social et les services publics sont réduits à la portion congrue, les masques tombent.
L’intervention directe et brutale de l’armée française ce 7 décembre dans les affaires intérieures du Bénin, pour (…)
Hitlérisme, trumpisme, netanyahisme, lepénisme, macronisme. Une approche comparative et expressionniste
Les références aux années 1930 se multiplient. La dégénérescence de la démocratie américaine semble nous ramener à celle de la république allemande de Weimar. Trump, par sa jouissance dans la violence et le mensonge, par l’exercice du mal, irrésistiblement nous ramène à Hitler. En Europe, la montée de mouvements catégorisés comme d’extrême-droite nous oblige à ce retour sur notre histoire.
Les sociétés occidentales ne ressemblent pourtant plus guère à ce qu’elles furent dans les années (…)
La stratégie de sécurité de Trump, une intention résolument fasciste
La T47NSS incite Washington à abandonner toute prétention égalitariste et multipolaire pour se consacrer sans vergogne aux seuls profits financiers dans ses relations avec les autres nations.
Le jeudi 4 décembre, la Maison Blanche a publié une nouvelle stratégie de sécurité nationale, un document qui expose les intentions du régime Trump en matière d’ordre mondial, sous le slogan “America First”.
Parmi les nombreux aspects notables de la nouvelle stratégie de sécurité nationale des (…)
Vous avez dit : diplomatie ?
C’est peu dire que le nouveau document de stratégie nationale américaine a été un pavé dans le marigot où clapotent les politiciens européens .
Alors que le colonialisme avait pris fin au début des années 60 avec l’accès à l’indépendance de dizaines de pays, la disparition du bloc soviétique et de l’URSS au début des années 90 parut annoncer la "fin de l’Histoire" et l’on vit les Occidentaux se lancer dans une entreprise néo coloniale que l’on peut appeler le mondialisme ou le globalisme (…)
Non à l’agression militaire de la CEDEAO/Nigeria/France contre la terre africaine du Bénin
Dans le sillage des tripatouillages constitutionnels et institutionnels électoralistes pour se maintenir sous une forme ou autre au pouvoir des Macky, Ouattara, Embalo, Biya, Bazoum, IBK, Faure, Talon a braqué le processus électoral de 2026 qui a conduit au coup d’État de ce 7 décembre 2025.
Déclaration du Parti Communiste du Benin à la fin de l’article...
Talon a arbitrairement et illégalement choisi les partis qui peuvent électoralement compétir, augmenté la durée du mandat de 5 à 7 (…)
Face au budget de guerre et d’austérité sociale de Lecornu-Macron, l’heure est toujours à la mobilisation !
Rassemblons-nous dans toutes les villes le 15 décembre.
Le 11 novembre dernier, nous étions plus de 1 000 personnes à traverser les rues de Paris dans une manifestation nationale contre les guerres impérialistes de l’UE-OTAN et l’économie de guerre de Macron, autour d’un appel unitaire signé par plus de 70 organisations, collectifs, syndicats et associations.
La réintroduction du « service militaire » – pour l’instant sur la base du « volontariat – pour 3 000 jeunes de 18 et 19 ans à (…)
Au-delà de la séquence « Budget et Compromis »
Nous citons souvent ce cher Antonio Gramsci "Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître, et c’est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres". Certes ce matin, chacun de nous va exprimer dans sa tête le pléonasme de la situation : " PS trahison".
Il y a au moins 3 mois que pour ma part j’ai affirmé qu’il n’y aurait aucune dissolution aucune censure de ce gouvernement, pour une raison qui me semble évidente. Le Capital pas besoin qu’on "donne du temps au temps" (…)
- page précédente
- page suivante

