Le capitalisme a toujours besoin d’ennemis. Il exige que nous craignions et méprisions ceux que nous pourrions sinon aimer, car la solidarité entre les exploités menace les marges bénéficiaires.
“Notre société ne laisse d’autre choix que devenir agresseur ou être victime d’abus. C’est quoi, ce monde de fous ?” — Alon Mizrahi.
La diffamation sioniste de Mme Rachel démontre que l’amour et la haine ne peuvent coexister dans notre système économique.
En regardant la dernière vidéo d’Alon (…)
Notre culture, cette psychopathie qu’on nomme aussi capitalisme
Je ne crois pas que ma contribution suscitera débat et je le regrette.
Plus que jamais Jaurès est actuel : "Le courage c’est de chercher la vérité et de la dire "
Selon mes informations et si j’excepte ce magnifique meeting de soutien à notre camarade Jean-paul Delescaut , je prends le risque de dire que ce 2 décembre est un échec de mobilisation. On pourra se raconter tout ce qu’on veut, par rapport à la météo, à l’exaspération populaire concernant le triste spectacle parlementaire politicien au sujet des débats en cours concernant sécurité sociale et (…)
Macron en Chine : Pourquoi faire ?
Pourquoi la Chine devient-elle si importante tout un coup ? Un sentiment de solitude devant la morgue américaine ? Une reconnaissance de l’influence chinoise dans les affaires du monde ? À suivre … (JP)
Outre Emmanuel Macron, le chancelier allemand Merz et le Premier ministre britannique Starmer prévoient également de se rendre en Chine l’année prochaine. M. Merz a déclaré publiquement à plusieurs reprises que ses entretiens avec le Premier ministre Li Qiang lors du sommet du G20 au (…)
Les États-Unis pourraient soutenir le projet visant à diviser Gaza et à reconstruire la partie contrôlée par Israël
Les opposants craignent que la création de « communautés sûres alternatives » ne conduise à une division permanente de l’enclave.
Le département d’État américain a soutenu les projets visant à créer ce qu’il appelle des « communautés alternatives sûres » (ASC) à Gaza, dans le cadre d’un plan américano-israélien qui semble vouloir diviser l’enclave palestinienne en deux.
Un porte-parole du département d’État a confirmé à Al Jazeera qu’il soutenait l’« approche » ASC, affirmant qu’elle (…)
Solidarité avec le peuple hondurien et la candidate Rixi Moncada
L’Union pour la Reconstruction Communiste exprime son entière solidarité avec le peuple hondurien, la candidate du parti Libertad y Refundación (LIBRE), Rixi Moncada, et la présidente Xiomara Castro, suite aux graves irrégularités et tentatives de manipulations qui ont secoué les élections du dimanche 30 novembre 2025 au Honduras.
Plusieurs jours avant le scrutin, les dirigeantes de LIBRE avaient dénoncé un piratage du système de transmission des votes, mettant en lumière un plan coordonné (…)
Coup d’État contre l’alternance démocratique en Guinée-Bissau
Corruption, instabilité et pauvreté ont favorisé l’implantation de narcotrafiquants en Guinée-Bissau, théâtre mercredi d’un coup d’état justifié par les militaires par la menace d’une déstabilisation impliquant des "barons de la drogue" et qui jette une lumière crue sur les liens troubles entre trafic, politiciens et armée, aggravant l’instabilité politique. Avec 2 millions d’habitants et un PIB estimé à 2,2 Mds USD en 2024, la Guinée-Bissau présente des indicateurs socio-économiques parmi (…)
Nationalisations : oui mais comment ?
Nationalisations, étatisation, appropriation sociale, quand les luttes éclairent le sens de ces mots, comme celui d’usager aussi...
La lutte des ARCELOR vient de mettre en plein cœur de l’actualité sociale la question des nationalisations.
Celles-ci ont toujours été décriées historiquement par le pouvoir quand il était franchement aux ordres du grand patronat ou parfois présenté comme une panacée comme en 1981 par le gouvernement de gauche issu du programme commun.
Il est à noter (…)
Le cyclone Ditwah provoque une immense catastrophe et pourrait avoir fait des centaines de victimes à travers le Sri Lanka
Article issue d’un site trotskyste. Pas forcément faux, mais certaines analyses des causes sont sujettes à discussion. Dans tous les cas la détresse des Srilankais est extrêmement grave.(JP)
Plus de 200 millimètres de pluie ont accompagné le terrible cyclone Ditwah qui frappe actuellement le Sri Lanka, provoquant des inondations, des glissements de terrain et d’autres catastrophes.
[Photo : Les membres d’une famille dans une chambre inondée par l’eau de pluie à Colombo, au Sri Lanka, le (…)
Côte d’Ivoire : L’ingérence impérialiste française dans les élections de 2025
La Côte d’Ivoire offre une illustration parfaite de la perpétuation des mécanismes néocoloniaux français en Afrique. Sous le vernis des relations diplomatiques conventionnelles, se cache la réalité d’une domination impérialiste.
En 2011, usant frauduleusement d’une résolution de l’ONU, relative à la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, La France par les armes, imposa Alassane Ouattara à la présidence de la république.
Ancien directeur adjoint du FMI, formé au haut niveau des cercles (…)
Yankee ! Ne touche pas au Venezuela !
L’Union pour la Reconstruction Communiste condamne fermement la récente décision des États-Unis de fermer l’espace aérien de la République bolivarienne du Venezuela.
Plusieurs grandes compagnies aériennes internationales ont suspendu immédiatement leurs vols de passagers et leur transport de marchandises, avec la complicité de l’Union européenne et des gouvernements occidentaux. C’est une nouvelle agression impérialiste qui viole la souveraineté vénézuélienne et foule au pied le droit (…)
- page précédente
- page suivante

