Pour info, un article de nos camarades de l’organisation italienne Rete dei Comunisti (Réseau des communistes).
La crise déclarée du mode de production capitaliste et de toute la civilisation occidentale engendre depuis longtemps de nombreux monstres, mais en même temps, conformément à la prédiction de Marx, elle produit les « armes » qui en décréteront la fin : le mouvement de classe.
La grève générale du 22 septembre, lancée par l’USB et reprise par les autres syndicats conflictuels, (…)
Italie : Soutenir la grève générale, continuer à construire le mouvement de classe
Comment peut-on punir Israël pour le génocide palestinien ?
Vous trouverez ci-dessous la traduction d’une analyse d’un article de Kira Sazonova, professeure de droit international russe, article qui a été publié sur le site de la rédaction de RT en russe (interdit en France) et dont l’analyse nous a été transmise par un de nos correspondants.
La presse russe et russophone que vous recevez est ordinairement limitée à la traduction de ce qu’un russophone vivant en Occident peut trouver dans les agences et certains journaux russes les plus connus et (…)
Le pacte de défense de l’Arabie saoudite avec le Pakistan est une perte stratégique pour les États-Unis
En 2012, les analystes de la politique étrangère américaine s’inquiétaient d’une possible alliance nucléaire entre l’Arabie saoudite et le Pakistan. Des chercheurs de l’École d’études internationales avancées de l’Université Johns Hopkins et du Centre Stimson ont rédigé un essai à ce sujet :
« L’arme nucléaire pakistano-saoudienne et comment l’arrêter » – The American Interest, mars 2012
Le paragraphe d’ouverture :
« Un matin, peut-être dans un avenir proche, le président des (…)
La révolution colorée au Népal : le financement américain sous le feu des projecteurs dans un contexte de bouleversements politiques
Ces dernières semaines, le Népal a été plongé dans le chaos. Des bâtiments publics et privés ont été incendiés, et des dizaines de civils ont été tués dans des incidents qui, selon beaucoup, portent la marque d’une implication occidentale.
La révolution colorée au Népal : le financement américain sous le feu des projecteurs dans un contexte de bouleversements politiques.
Ces dernières semaines, le Népal a été plongé dans le chaos. Des bâtiments publics et privés ont été incendiés, et (…)
Les excès environnementaux de l’Allemagne détruisent ses fondements industriels
Autrefois modèle pour la Chine, la base industrielle allemande s’érode aujourd’hui sous l’effet d’un environnementalisme extrême. En 2023, sa production d’électricité avait chuté de 21,7 % par rapport au pic atteint en 2017. L’énergie nucléaire a disparu, et même sa centrale à charbon la plus moderne a été démolie. Comme le souligne l’auteur, la protection de l’environnement ne peut être assurée en revenant à un état primitif.
J’ai donc décidé de vérifier cette information. Les données (…)
24 septembre : l’intersyndicale lance un ultimatum au Premier ministre
« La balle est dans son camp » : l’intersyndicale laisse à Sébastien Lecornu jusqu’au 24 septembre pour répondre à ses revendications.
L’intersyndicale tente un coup, le gouvernement doit céder avant le 24 septembre sous peine de s’exposer à une nouvelle grève, probablement avant le discours de politique générale de Sébastien Lecornu, début octobre.
Décidément cette rentrée sociale est surprenante. Après une journée de grève et de manifestation réussie ce 18 septembre, l’intersyndicale (…)
Un million de Palestiniens “refusent d’être déplacés” du nord de Gaza malgré les massacres israéliens en cours
Israël a déclenché l’opération quelques heures après la visite du secrétaire d’État US Marco Rubio qui a réitéré l’engagement indéfectible de Washington en faveur du génocide des Palestiniens à Gaza.
La surpopulation extrême, les conditions de vie inhumaines et les frappes aériennes incessantes d’Israël obligent de nombreux Palestiniens à retourner dans les zones que l’armée israélienne prévoit d’occuper dans le cadre de l’opération “Gideon’s Chariots 2”.
Selon un communiqué publié le (…)
Aides publiques aux entreprises, imposition des plus riches... Ce que pointe le livre-enquête "Le Grand Détournement"
Pour une fois que la réalité du capitalisme est dévoilé au public profitons-en !. Une seule solution : la Révolution et faire payer les ultra-riches !(JP)
Selon l’ouvrage de deux journalistes du "Nouvel Obs", les entreprises françaises reçoivent chaque année 270 milliards d’euros d’aide de l’Etat. Un chiffre bien supérieur à toutes les estimations connues jusqu’ici.
C’est l’histoire d’un "hold-up", assènent les auteurs dès l’incipit. Dans un livre-enquête publié jeudi 11 septembre, (…)
Vive le peuple d’Espagne !
Le Tour cycliste d’Espagne a été interrompu à son arrivée à Madrid par une foule énorme, estimée à plus de 100 000 citoyens espagnols, parce que c’était le seul moyen d’imposer aux organisateurs de refuser la participation d’une équipe « Trumpiste » israélienne, le seul moyen de dénoncer le massacre raciste des Palestiniens de Gaza par l’armée coloniale de l’État d’Israël.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : le génocide en cours à l’encontre des Palestiniens se poursuit depuis (…)
Comment l’ONU pourrait agir aujourd’hui pour mettre fin au génocide en Palestine
À l’approche d’une échéance cruciale à l’Assemblée générale des Nations unies, un mécanisme peu utilisé de l’ONU, à l’abri du veto américain, pourrait apporter une protection militaire au peuple palestinien – si nous l’exigeons.
Après vingt-deux mois de carnage sans précédent, trois choses sont claires : (1) le régime israélien ne mettra pas fin de son propre chef au génocide en Palestine, (2) le gouvernement américain, principal collaborateur d’Israël, ainsi que la majorité des (…)

