Après plusieurs semaines de spectacle politicien ridicule, le gouvernement reste finalement en place, sauvé par le Parti Socialiste (PS).
Après une démission sous pression des Républicains il y a 10 jours, Lecornu, véritable sous-fifre de Macron, a travaillé à une alliance avec le Parti Socialiste, dans laquelle la CFDT a joué un rôle central. Sous prétexte d’une « suspension » de la réforme des retraites 2023, ils osent nous parler d’une « victoire pour les travailleurs ». En réalité : il (…)
Le PS ouvre la voie à un budget d’austérité et de guerre : l’heure est à la lutte.

Alerte maximale ! Défendre le Venezuela est un devoir

En ce moment crucial, alors que la souveraineté du Venezuela est directement menacée par les États-Unis, l’Union pour la Reconstruction Communiste appelle toutes les forces progressistes, anti-impérialistes et solidaires à se mobiliser avec force et détermination.
Le président Trump a donné ordre à la CIA de mener des opérations terroristes sur le territoire vénézuélien, comme il vient de le reconnaître ce mercredi 15 octobre [voir révélations du New York Times]. Ces actions incluent des (…)
La « Gauche », sauf pour Haïti

La dernière ingérence des Nations Unies garantit la persistance du problème des « gangs » en Haïti et la persistance de sa cause, une structure de gouvernement illégitime mise en place par l’ONU, les États-Unis et leurs partenaires, au profit d’une intervention accrue. Le soutien à la souveraineté haïtienne est un test décisif pour les anti-impérialistes.
« La Colombie est prête à participer aux efforts de démantèlement des gangs en Haïti afin de mettre fin à la violence et de permettre (…)
Une fraude coloniale

Israël a été fondé par des colons européens qui ont changé de nom, réécrit l’histoire et déplacé un peuple qui vivait déjà là. Révéler leurs origines remet en cause le mythe fondateur de l’État.
Les dirigeants israéliens prétendent être les descendants d’un peuple “rentrant” dans son ancienne patrie. Leurs lieux de naissance racontent une toute autre histoire. Depuis la génération fondatrice de l’État, la classe politique est en grande majorité née à l’étranger ou issue d’une génération (…)
Un avenir menaçant : pour qui ? Les monarchies contemporaines

Sitôt Trump intronisé à Washington, nous fûmes inondés par nos penseurs attitrés des médias de grande écoute, des foucades de son « meilleur ami » Ewon Musk, l’affairiste milliardaire de l’informatique et de l’espace. Mais dans la monarchie élective Étatsunienne, comme dans les précédentes de droit divin, les favoris peuvent tomber, au gré du Prince, et l’ami intime du premier jour fut répudié peu après, tel un vulgaire Attal de la Cour des Macroniens …
Quelques semaines plus (…)
Le Tomahawk : "espoir suprême et suprême pensée"

Après la distribution, en novembre dernier du livret "En cas de crise ou de guerre", le gouvernement suédois vient de prendre une première mesure pour rassurer sa population, il a , en effet décidé de constituer, pour 52 millions d’euros, des stocks de céréales pour les 4 comtés situés au nord du pays, les habitants sont soulagés, même en cas de conflit ils ne manqueront pas de Krisprolls (petits pains suédois grillés fabriqués par la firme Pagen) .
En dépit des rodomontades des (…)
Les massacres du 17 octobre 1961 à Paris : retour sur un crime d’État non élucidé

Le 17 octobre 1961, alors que la guerre d’Algérie touchait à sa fin, les algériens de la diaspora vivant en France appellent à une manifestation dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé par le gouvernement français de l’époque, quelques jours plus tôt, aux seuls algériens de France et qui leur interdit de sortir de chez eux entre 20h30 et 5h du matin. Les commerçants algériens avaient pour obligation de fermer leurs commerces avant 19h. Injonction également, aux (…)
Hitlérisme, trumpisme, netanyahisme, lepénisme, macronisme

Une approche comparative et expressionniste.
Les références aux années 1930 se multiplient. La dégénérescence de la démocratie américaine semble nous ramener à celle de la république allemande de Weimar. Trump, par sa jouissance dans la violence et le mensonge, par l’exercice du mal, irrésistiblement nous ramène à Hitler. En Europe, la montée de mouvements catégorisés comme d’extrême-droite nous oblige à ce retour sur notre histoire.
Les sociétés occidentales ne ressemblent pourtant (…)
Alain Chancogne : une seule solution…l’URC

Il est minuit et je viens d’écouter attentivement le porte-parole du PS sur BFM TV Donc ce n’est pas un scoop que de dire que les motions de censure déposées par LFI et le RN ne seront pas votées !!
Car si le mot "suspension" de la réforme des retraites est prononcé dans le discours, le porte-parole du PS est clair. Ils sauveront Macron Lecornu.
Bien entendu le PS annoncera que son vote ne signifie nullement la confiance à la nouvelle équipe et il se permettront sûrement de faire (…)
2 000 Palestiniens libérés accueillis en héros par une foule défiant l’interdiction de rassemblements

Le Hamas a souligné l’échec du Premier ministre Benjamin Netanyahu & de l’armée israélienne, après deux ans d’une guerre d’extermination brutale, à récupérer de force leurs otages.
Les détenus libérés de Gaza arrivent alors que le Hamas salue une victoire de la résistance malgré les tentatives d’occupation d’interdire les rassemblements.
Photo : Un Palestinien libéré par Israël fait le signe de la victoire à l’arrivée à Ramallah en Cisjordanie occupée, le 13 octobre 2025
Le Bureau (…)