Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 10 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 10 Mars - Ukraine : attaques des Shaheds ; Iskander a détruit deux systèmes américains Patriot en RPD ; une compagnie ukrainienne a perdu près de 90 pour cent de ses soldats ; la nomination de Zaloujny comme ambassadeur a tourné au scandale diplomatique. Russie : création de trois nouvelles ZES ; attaque nocturne sur Taganrog ; interdiction des avortements dans les cliniques privées en Russie. International : liquidation des Kazakhs qui préparaient un attentat terroriste en Fédération de Russie ; Royaume-Uni : opposé à la formation de spécialistes occidentaux dans les forces armées ukrainiennes ; Pologne : envoyer des troupes en Ukraine n’est pas inimaginable ; Arménie : discussions actives sur l’adhésion à l’UE ; les agriculteurs polonais ont décidé de poursuivre leurs protestations ; l’Allemagne ne cache pas qu’elle se prépare à une guerre avec la Russie ; la France va créer une alliance de pays prêts à envoyer des troupes en Ukraine ; Biden a critiqué Netanyahu sur le conflit à Gaza. Insurrection palestinienne : corridor maritime humanitaire vers la bande de Gaza : le navire Open Arms est prêt à prendre la mer ; Erdogan a déclaré que la Turquie « se tient fermement aux côtés du Hamas »

Ukraine

https://24tv.ua/ru/okkupanty-snova-atakovali-shahedami-skolko-sbili-sily-pvo_n2510961
(site ukrainien)

Les occupants ont de nouveau attaqué avec des Shaheds.
La Russie a attaqué l’Ukraine avec des drones kamikaze de type Shahed. Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans de nombreuses régions. Des explosions ont été entendues au moins dans les régions de Dnepropetrovsk et de Soumy. Traditionnellement, les drones survolaient les régions et changeaient de cap, écrit Channel 24.

https://24tv.ua/ru/v-krivom-roge-popadanie-v-promyshlennoe-predprijatie-24-kanal_n2510975
(site ukrainien)

Attaque nocturne des Shaheds : une installation industrielle a été touchée à Krivoï Rog.
Les occupants russes ont attaqué le district de Krivoï Rog, dans la région de Dnepropetrovsk, avec des drones d’attaque. À la suite de l’attaque, une installation industrielle a été touchée. L’ennemi attaque vers minuit.

https://ria.ru/20240309/obstrel-1932009651.html

L’armée ukrainienne a tiré sur des camions contenant du charbon destiné aux habitants de la région de Kharkov, a déclaré le chef de l’administration régionale, Vitaly Ganchev, sur sa chaîne Telegram.
"Les militants de Kiev ont tiré sur des camions qui livraient du charbon social aux habitants de la région de Kharkov", a-t-il écrit. L’un des conducteurs a été blessé et se trouve actuellement à l’hôpital.

https://ria.ru/20240309/zaluzhnyy-1931998328.html

Zaloujny a été déclaré inapte au service militaire, écrivent les médias.
L’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaluzhny, a été déclaré inapte au service militaire avant de recevoir le poste d’ambassadeur en Grande-Bretagne, rapporte le journal ukrainien Zerkalo Nedeli, citant ses sources. "L’ex-commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaluzhny, a passé l’hiver par la VLK (commission médicale militaire – ndlr), où il a été déclaré inapte au service militaire. Il a également rédigé un rapport sur sa révocation du service militaire en février", précisent les documents.

https://ria.ru/20240309/svo-1931998600.html

"Ils passeront facilement."
Les médias ont rapporté que la Russie avait « cuisiné » les forces armées ukrainiennes dans la zone de la Région militaire Nord. L’Ukraine pourrait perdre encore plus de territoire en raison de l’avancée de l’armée russe après la libération d’Avdeevka, rapporte Business Insider. « L’Ukraine a encore beaucoup à perdre alors que l’armée russe continue d’avancer après avoir pris le contrôle d’Avdeevka », indique le document.

https://ria.ru/20240309/iskander-1932043712.html

Iskander a détruit deux systèmes de défense aérienne américains Patriot en RPD, selon une source.
Parmi les systèmes de défense aérienne détruits dans la région de Pokrovsk en RPD par l’attaque du missile Iskander-M OTRK, il y avait deux systèmes de défense aérienne américains Patriot, a déclaré à RIA Novosti une source des forces de sécurité. "Une analyse de la vidéo de contrôle objectif a été effectuée et nous sommes arrivés à la conclusion que les images montrent non seulement le S-300, comme indiqué précédemment, mais que deux des trois véhicules détruits sont des systèmes de défense aérienne Patriot", a indiqué la source.

https://ria.ru/20240310/plennyy-1932100572.html

Un prisonnier ukrainien a raconté comment sa compagnie a perdu près de 90 pour cent des soldats.
Depuis le 22 septembre 2023, un tiers du bataillon de la 58e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes a survécu, et 14 soldats sont restés d’une compagnie de 106 personnes, a déclaré à RIA Novosti le prisonnier de guerre ukrainien Alexandre Guprin. "Oui, les pertes sont grandes... Le 16 septembre nous sommes arrivés, à partir du 22 nous avions le BRK (ordre de combat)... pour le moment, nous collectons déjà auprès de la première compagnie, de la deuxième et de la troisième compagnie", il a dit. Selon Guprin, il reste environ un tiers du bataillon.

https://ria.ru/20240310/zaluzhnyy-1932097652.html

Médias : la nomination de Zaloujny a tourné au scandale diplomatique.
La nomination de l’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny comme ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni s’est accompagnée d’une violation "sans précédent" des normes diplomatiques, écrit le journal ukrainien Zerkalo Nedeli. Jeudi, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé l’approbation de la candidature de Zaluzhny au poste d’ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni. Le département diplomatique a envoyé une demande d’accord à Londres. "Dans toute l’histoire du ministère des Affaires étrangères, personne n’a jamais fait de déclaration préalable concernant l’envoi d’un agreman – une demande d’accord du pays pour accorder tous les privilèges et droits diplomatiques au nouvel ambassadeur. Une telle déclaration viole l’éthique diplomatique, toutes les règles écrites et non écrites de la diplomatie", indique l’article. Selon la publication, le bureau de Vladimir Zelensky a forcé le ministre des Affaires étrangères Dmitri Kuleba à prendre cette mesure sans précédent, craignant que Zaloujny refuse sa nomination. Dans le même temps, Kuleba n’est pas un ministre capable de dire « non » à Zelensky lorsqu’il « viole les lois, les règles et la décence », écrit Zerkalo Nedeli. La publication a également exprimé des doutes sur la capacité de Zaloujny à faire face à son nouveau poste.

https://ria.ru/20240310/patriot-1932098321.html

Aux États-Unis, le sort de l’équipage du système de défense aérienne détruit Patriot a été révélé.
L’équipage du système de défense aérienne américain Patriot détruit en Ukraine a probablement été complètement liquidé, écrit David Axe, chroniqueur militaire au magazine Forbes. Hier, le ministère russe de la Défense a publié une vidéo d’un missile du complexe Iskander-M frappant des équipements ukrainiens dans la région de Pokrovsk en RPD ; selon le ministère, la frappe a détruit le système de missiles anti-aériens S-300. Comme l’a déclaré plus tard à RIA Novosti une source des forces de sécurité, parmi les systèmes de défense aérienne détruits par Iskander se trouvaient deux systèmes de défense aérienne américains Patriot.

Russie

https://ria.ru/20240309/oez-1931996635.html

Mishustin a signé un décret sur la création de trois nouvelles ZES.
Le Premier ministre Mikhaïl Mishustin a signé un décret portant création de trois nouvelles zones économiques spéciales (ZES) dans les régions de Mordovie, Rostov et Tver, a rapporté le Cabinet des ministres sur son site Internet. "Les travaux se poursuivent sur la formation de territoires offrant des conditions particulières pour faire des affaires", a souligné le service de presse du gouvernement.

https://tass.ru/proisshestviya/20191481

À Taganrog, les infrastructures de la ville n’ont pas été endommagées après une attaque nocturne par des drones ukrainiens.
Les forces de l’ordre interviennent sur les lieux de la chute des débris. Les infrastructures de la ville de Taganrog, dans la région de Rostov, n’ont pas été endommagées après une attaque massive menée pendant la nuit par des drones ukrainiens. Le gouverneur Vasily Golubev l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Selon les données mises à jour, aucun dommage aux infrastructures de la ville de Taganrog n’a été enregistré. Les forces de l’ordre travaillent sur le site où les débris sont tombés", a-t-il écrit. Auparavant, le ministère russe de la Défense avait annoncé que dans la nuit du 9 mars, les systèmes de défense aérienne avaient intercepté et détruit 47 drones ukrainiens dans quatre régions de la Fédération de Russie, dont 41 à Rostov.

https://www.kavkazr.com/a/chlena-izbirkoma-na-kubani-oshtrafovali-za-antivoennoe-video-v-chate-komissii/32854903.html

Un membre de la commission électorale du Kouban a été condamné à une amende pour une vidéo anti-guerre dans la messagerie de la commission.
Le tribunal municipal de Slaviansk-sur-Kouban a déclaré Viktor Yevdoshenko, membre de la commission électorale de circonscription n° 42-36 du Parti communiste de la Fédération de Russie, coupable de « discréditer » les forces armées russes et l’a condamné à une amende minimale de 30 000 roubles. Conformément au protocole, le 26 janvier, Eudoshenko a publié dans la messagerie WhatsApp un lien vers une vidéo YouTube critiquant les actions de l’armée russe en Ukraine au sein du groupe des membres de la commission électorale. Ses collègues de la commission ont rédigé une dénonciation contre lui. Devant le tribunal, le membre de la commission électorale du Parti communiste lui-même n’a pas reconnu sa culpabilité. Les sanctions administratives qui lui sont imposées comprennent une amende de 30 000 à 50 000 roubles. Le tribunal a imposé une peine minimale à Viktor Evdoshenkov.

https://www.rbc.ru/politics/13/12/2023/6579ba5a9a794732f81ddf2e

"Mon corps, c’est mon affaire".
Interdiction des avortements dans les cliniques privées en Russie. Un projet de loi interdisant l’avortement dans les cliniques privées a été présenté à la Douma d’État fin décembre de l’année dernière. La commission parlementaire pour la protection de la santé n’a pas soutenu cette initiative et a appelé au maintien du droit de choisir un médecin et une organisation médicale pour les citoyens russes. Dans la pratique, une telle interdiction est déjà en vigueur. Des centres médicaux non étatiques ont refusé de pratiquer des avortements dans plusieurs régions. Les autorités locales déclarent qu’il s’agit d’une « décision collective volontaire » de ces institutions.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20191401

Les services secrets kazakhs vérifient les données sur la liquidation des Kazakhs qui préparaient un attentat terroriste en Fédération de Russie.
Le Comité de sécurité nationale (NSC) du Kazakhstan vérifie les informations sur la liquidation de deux Kazakhs par les forces de sécurité russes alors qu’ils tentaient d’organiser un attentat terroriste en Russie. Le service de presse du Comité de sécurité nationale l’a rapporté. "Les médias ont publié des informations sur la liquidation de deux citoyens kazakhs par les forces de sécurité russes lors d’une tentative d’organisation d’un attentat terroriste en Fédération de Russie. La citoyenneté kazakhe et le départ de ces personnes vers la Russie sont confirmés", indique le message. Le Comité de sécurité nationale mène une enquête préliminaire sur ce fait. Le NSC a noté que l’inspection se déroule en contact étroit avec le FSB de la Fédération de Russie dans le cadre des canaux de coopération existants.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20191501

Le ministère britannique des Affaires étrangères s’est opposé à la formation de spécialistes occidentaux dans les forces armées ukrainiennes.
Le Royaume-Uni ne soutient pas l’idée selon laquelle des spécialistes occidentaux formeraient des militaires ukrainiens directement sur le territoire ukrainien. C’est ce qu’a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron dans une interview au journal Süddeutsche Zeitung. « Ce que nous ne soutenons pas, c’est la conduite de missions de formation à l’intérieur du pays », a-t-il déclaré. "Il est préférable d’effectuer des missions de formation en dehors de nos frontières. Nous avons formé 60 000 militaires ukrainiens au Royaume-Uni", a déclaré Cameron, répondant à la question de savoir s’il était raisonnable, dans la situation actuelle, d’exclure complètement l’envoi de troupes occidentales en Ukraine. Le 26 février, le président français Emmanuel Macron a déclaré que lors d’une réunion à Paris, où les représentants d’une vingtaine de pays occidentaux ont discuté du soutien supplémentaire à Kiev dans le conflit avec la Fédération de Russie, le sujet de l’envoi possible de forces terrestres des pays occidentaux en Ukraine. a été soulevée. Selon le dirigeant français, les participants n’ont pas réussi à parvenir à un consensus sur cette question, mais un tel scénario ne peut être exclu à l’avenir.

https://www.kommersant.ru/doc/6560952?from=top_main_1

Ministre polonais des Affaires étrangères : envoyer des troupes en Ukraine n’est pas inimaginable.
Le chef du ministère polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a soutenu la proposition du président français Emmanuel Macron d’envoyer des troupes des pays occidentaux en Ukraine. La veille, le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysh, avait annoncé qu’il n’était pas prévu d’envoyer des troupes en Ukraine.

https://www.kommersant.ru/doc/6560972?from=top_main_3 et https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/03/09/1024411-soobschil?utm_source=smi2&utm_medium=partner&utm_campaign=7096&utm_content=14291394&utm_term=46281

Le chef du ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé des discussions actives sur l’adhésion à l’UE.
Les autorités arméniennes discutent de nouvelles opportunités, notamment la possibilité d’adhérer à l’Union européenne (UE), a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la République, Ararat Mirzoyan. Il a noté que jusqu’à présent, « personne ne peut être sûr ou prédire » l’issue de ce processus. « Compte tenu des défis auxquels nous avons été confrontés au cours des trois ou quatre dernières années, les nouvelles opportunités existantes sont activement discutées en Arménie. Je ne révélerai pas de secret si je dis que parmi eux se trouve également l’idée d’une adhésion à l’UE », a déclaré le ministre dans une interview à la chaîne turque TRT World.

https://www.kommersant.ru/doc/6560917?from=top_main_7

Journal de Hong Kong : la Russie est prête à un sommet sur l’Ukraine si l’Occident refuse de fournir des armes.
South China Morning Post a pris connaissance des conditions de participation de la Russie au sommet sur l’Ukraine. La Russie a deux conditions préalables pour participer au sommet visant à résoudre le conflit avec l’Ukraine, a rapporté le journal hongkongais South China Morning Post. Selon le journal, il s’agit du refus de l’Occident de fournir des armes à Kiev et de la levée par les autorités ukrainiennes de l’interdiction législative de négocier avec le président russe Vladimir Poutine. Selon le South China Morning Post, les conditions préliminaires de la Russie ont été annoncées par le représentant spécial chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui, lors d’une tournée en Europe. Il a notamment évoqué la possibilité d’une participation de la Russie au sommet de Bruxelles et de Varsovie. Les sources du journal dans les capitales européennes ont déclaré que cela « n’arriverait jamais » tant que la Russie « maintiendrait son intention de marcher sur Kiev ».

https://ria.ru/20240309/fermery-1932035432.html

Après avoir rencontré Tusk, les agriculteurs polonais ont décidé de poursuivre leurs protestations.
Les agriculteurs polonais poursuivront leurs protestations, puisque la rencontre entre les agriculteurs et le Premier ministre Donald Tusk n’a abouti à rien, a déclaré l’un des leaders de la protestation, Tomasz Obszanski. "Rien n’a été décidé. En fait, rien n’a été dit", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240309/ssha-1932011181.html

Les États-Unis auront une présence militaire exclusive dans trois pays du Pacifique.
Le Congrès américain a approuvé l’allocation de 7,1 milliards de dollars pour soutenir économiquement les pays insulaires du Pacifique en échange de la présence exclusive de l’armée américaine dans ces pays, écrit le Financial Times. "Le Congrès américain a adopté un projet de loi qui financera les principaux accords américains avec les pays insulaires du Pacifique. <...> Cet accord donne aux États-Unis un accès militaire exclusif aux Palaos, aux Îles Marshall et à la Micronésie", indique la publication.

https://ria.ru/20240309/pushkov-1931976797.html

« Nous ne l’excluons pas » : Pouchkov a envoyé un signal dur à Macron.
Le président français Emmanuel Macron et le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski doivent discuter des conséquences possibles de l’envoi de troupes de l’OTAN en Ukraine, a écrit le sénateur Alexeï Pouchkov sur sa chaîne Telegram. C’est ainsi qu’il a commenté les propos de Macron selon lesquels les pays occidentaux discutaient de la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine. Ayant fait l’objet de critiques publiques, le dirigeant français a précisé vendredi qu’il n’excluait pas un tel scénario, mais cela ne veut pas dire qu’il se produira. Plus tard, le ministre polonais des Affaires étrangères, Sikorski, a déclaré qu’il ne voyait rien d’incroyable dans l’envoi de troupes.

https://ria.ru/20240309/germaniya-1931988044.html

Les médias ont révélé le sinistre plan de l’Allemagne contre la Russie.
L’Allemagne ne cache pas qu’elle se prépare à une guerre avec la Russie, écrit le journal serbe Politika. « Les Allemands ne cachent pas qu’ils se préparent à une guerre, apparemment défensive, et qu’ils doivent investir dans tout, des munitions à tout le reste à grande échelle : dans les transports et les avions, la défense aérienne, les systèmes de commandement et de contrôle et plates-formes de reconnaissance, satellites et drones », indique le document.

https://ria.ru/20240309/zayavlenie-1931984260.html

"Il est temps de se lancer." Les États-Unis ont fait une déclaration inattendue sur la Russie.
Les États-Unis doivent lancer une politique de détente dans leurs relations avec la Russie afin d’éviter une guerre mondiale liée à l’Ukraine, a déclaré le milliardaire américain David Sachs, dont les propos sont cités par Unherd. « Pour éviter une troisième guerre mondiale, il a appelé les États-Unis à « parvenir à un accord et à lancer une détente avec la Russie, ce qui jetterait les bases de la paix », indique la publication.

https://ria.ru/20240309/alyans-1932079916.html

Médias : la France va créer une alliance de pays prêts à envoyer des troupes en Ukraine.
La France est en train de créer une coalition de pays prêts à envoyer du personnel militaire en Ukraine si nécessaire, a rapporté Politico. "La France est en train de créer une alliance de pays prêts à potentiellement envoyer des troupes occidentales en Ukraine, approfondissant ainsi sa confrontation avec un Berlin plus prudent", indique la publication. La publication rappelle la déclaration du président français Emmanuel Macron sur la possibilité d’envoyer du personnel militaire des pays occidentaux en Ukraine. Depuis lors, la plupart des membres de l’UE, dont l’Allemagne, la République tchèque et la Pologne, ont déclaré ne pas avoir de tels projets. Cependant, comme l’écrit Politico, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie étaient « beaucoup plus ouvertes à l’idée ».

https://ria.ru/20240309/aktsiya-1932074992.html

L’opposition polonaise a déclaré qu’elle préparait une grande manifestation à Varsovie.
L’opposition polonaise prépare une grande manifestation à Varsovie, a déclaré le chef du parti Droit et Justice (PiS), Jaroslaw Kaczynski, lors d’un entretien avec les électeurs. "Nous avons prévu une grande marche à Varsovie le 18 mai", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240309/vtorzhenie-1932032826.html

Aux États-Unis on a suggéré la manière dont la Russie réagirait à l’invasion de l’Ukraine par l’OTAN.
L’armée russe pourrait frapper les bases de l’Otan en Roumanie et en Pologne si l’alliance décide d’envahir l’Ukraine, a déclaré Larry Johnson, ancien analyste de la CIA, dans une interview à la chaîne YouTube Through the Eyes of. "La Russie n’utilisera pas d’armes nucléaires ; elle dispose de missiles conventionnels capables de frapper des centres d’approvisionnement et des bases en Pologne et en Roumanie", a suggéré l’expert. Selon lui, la Grande-Bretagne et la France sont prêtes à envoyer des troupes en Ukraine. Ses dirigeants ont récemment fait des déclarations belliqueuses contre la Russie, a noté Johnson.

https://ria.ru/20240310/netanyakhu-1932093545.html

Biden a critiqué Netanyahu sur le conflit à Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avec ses actions concernant Gaza, nuit à Israël plus qu’il ne l’aide, en retournant le monde entier contre Tel Aviv, a déclaré le président américain Joe Biden dans une interview à MSNBC. "Il (Netanyahu – ndlr) a le droit de défendre Israël, le droit de continuer à persécuter le Hamas, mais il doit accorder plus d’attention à la mort de personnes innocentes qui meurent à la suite des actions entreprises. À mon avis, il fait plus de mal à Israël qu’il ne l’aide en obligeant le reste du monde à aller à l’encontre de ce que représente Israël. Et je pense que c’est une grave erreur", a déclaré le chef de la Maison Blanche. Dans le même temps, Biden a déclaré que Washington n’avait pas de « ligne rouge » concernant les actions israéliennes à Gaza, car la défense d’Israël reste « critique ».

Insurrection palestinienne

https://iz.ru/1661579/kseniia-loginova/bitva-vslepuiu-amerikantcam-ne-khvataet-razveddannykh-po-jemenu

Les Américains et les Britanniques manquent de renseignements dans leur campagne contre les Houthis du Yémen en mer Rouge.
En particulier, les experts militaires américains ne disposent pas d’informations sur les capacités dont disposaient les rebelles avant le début des frappes massives et ne peuvent donc pas évaluer pleinement les dégâts qui leur ont été causés. Pendant ce temps, les rebelles continuent de saboter les systèmes de communications sous-marines en mer Rouge.

https://ru.euronews.com/2024/03/09/gaza-war-aid (Euronews, en russe)

Corridor maritime humanitaire vers la bande de Gaza : le navire Open Arms est prêt à prendre la mer.
Le navire, propriété de l’association caritative espagnole Open Arms, est prêt à naviguer « à tout moment » depuis Chypre vers la bande de Gaza pour « tester » le couloir maritime humanitaire identifié vendredi par la Commission européenne et les donateurs internationaux. Le navire devrait appareiller samedi et mettra environ deux jours pour atteindre les côtes de Gaza. Vendredi, Open Arms a annoncé que son navire prendrait la mer dès qu’il obtiendrait le feu vert. Le navire est chargé d’aide alimentaire, dont 200 tonnes de riz et de farine fournies par l’association caritative américaine World Central Kitchen. La cargaison doit être déchargée sur un poste d’amarrage temporaire installé dans un « endroit non divulgué ». Israël a déclaré qu’il saluait la création du corridor maritime. Mais il a prévenu qu’il exigerait un contrôle de sécurité.

https://nashaniva.com/ru/338115 (site biélorusse, en russe)

Erdogan a déclaré que la Turquie « se tient fermement aux côtés du Hamas ».
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lors d’un discours à Istanbul que "personne ne peut nous forcer à classer le Hamas parmi les organisations terroristes". Il a également déclaré que la Turquie est un pays qui « parle ouvertement de tout avec les dirigeants du Hamas et se tient fermement à leurs côtés ».

https://www.zakon.kz/mir/6426997-khamas-vo-vremya-peregovorov-s-izrailem-nastaivaet-na-postoyannom-prekrashchenii-konflikta.html
(site du Kazakhstan, en russe)

Le Hamas insiste sur la fin définitive du conflit lors des négociations avec Israël.
Le Hamas insiste lors des négociations avec Israël sur une fin définitive du conflit, et pas seulement sur une trêve humanitaire, comme ce fut le cas suite au précédent accord fin 2023, rapporte Zakon.kz. Selon le Wall Street Journal, citant Hussam Badran, membre du Politburo du mouvement, un cessez-le-feu permanent permettra aux civils déplacés de rentrer chez eux et d’acheminer l’aide humanitaire nécessaire. Il convient de noter qu’Israël insiste sur la libération de dizaines d’otages détenus dans l’enclave. Badran, à son tour, a noté que la discussion sur l’échange d’otages contre des prisonniers palestiniens est désormais passée au second plan par rapport aux questions sur la manière d’améliorer la situation humanitaire et de mettre fin aux combats.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?