Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 12 février 2024 par Odette/BD-ANC

12 février - Ukraine : Kherson : près de 8 000 abonnés sans électricité en raison d’une frappe dans une sous-station ; attaque russe sur Kharkov ; Syrsky ne reculera devant rien pour défendre l’Ukraine ; Alexander Pavlyuk commandant des forces terrestres de l’armée ukrainienne ; des sociétés pharmaceutiques occidentales ont testé des médicaments sur des habitants de Marioupol. Russie : quatre districts de la région de Belgorod bombardés en une journée ; explosion à Elista ; préparation d’une réponse aux sanctions de l’UE contre les diamants russes ; le projet sur la limite d’âge pour les soldats sous contrat a disparu ; la Russie a recruté jusqu’à 15 000 citoyens népalais pour participer aux hostilités en Ukraine ; le 24 février dans les écoles russes comme Journée du début du SVO ? International : l’UE n’est pas assez forte (Orban) ; possible démence chez Biden ? ; la Moldavie se range du côté des États-Unis. Insurrection palestinienne : l’Egypte menace Israël de suspendre le traité de paix ; tunnel du Hamas découvert sous le bâtiment de l’agence de l’ONU à Gaza ; centaine de morts suite aux frappes israéliennes sur Rafah.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/19956175

Dans la région de Kherson, près de 8 000 abonnés se sont retrouvés sans électricité en raison d’une frappe dans une sous-station.
En raison des bombardements continus, les équipes d’urgence n’ont pu commencer les réparations que dans la matinée. Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué un poste de transformation à Kakhovka, dans la région de Kherson, laissant 7 900 abonnés sans électricité, a rapporté le gouverneur Vladimir Saldo sur sa chaîne Telegram. "Tard hier soir, des formations armées du régime de Kiev ont tiré sur un poste de transformation dans la ville de Kakhovka. En raison des dommages causés au poste, l’alimentation électrique des consommateurs des districts municipaux de Kakhovsky et de la ville de Novokakhovka a été coupée. 7,9 mille abonnés ont été laissés sans électricité », indique le message. Saldo a précisé qu’en raison des bombardements en cours, les équipes d’urgence n’ont pu commencer les réparations que dans la matinée.

https://24tv.ua/ru/imena-zhertv-rezultate-ataki-harkov-chto-izvestno-o-pogibshih_n2492211
(site ukrainien)

Deux familles, trois enfants : les noms et âges des victimes de l’attaque russe sur Kharkov sont connus.
Dans la nuit du 10 février, les envahisseurs ont attaqué Kharkov avec des « Shaheds ». Les envahisseurs russes ont tué deux familles, notamment trois enfants. Le plus jeune garçon n’a que 10 mois.

https://tass.ru/obschestvo/19956005

La DPR ouvrira en 2024 un quartier général de volontaires pour éliminer les conséquences des bombardements.
Les volontaires seront formés par des agents des forces de l’ordre, du ministère des Situations d’urgence et du personnel militaire. Le quartier général volontaire du groupe de réponse rapide sera créé en RPD en 2024. Comme l’a rapporté TASS le ministre par intérim de la Politique de jeunesse de la RPD Kirill Makarov, les participants démobilisés et commissionnés de la Région militaire Nord pourront participer à ce projet. Il a noté qu’avant l’adhésion de la RPD à la Fédération de Russie, la « Jeune Garde – Armée de la Jeunesse », la « Jeune République » et l’« Équipe du Peuple » travaillaient dans la région. "Sur la base de ces organisations, nous souhaitons ouvrir cette année un quartier général volontaire d’un groupe de réaction rapide, qui contribuera à éliminer les conséquences des bombardements et à mener un travail idéologique. Ce sera une sorte de "forces spéciales volontaires". avec un grand complexe de formation, avec une base matérielle et technique sérieuse", a-t-il déclaré.

https://24tv.ua/ru/syrskij-novyj-glavnokomandujushhij-vsu-britanskij-oficer-ocenil_n2492191
(site ukrainien)

Syrsky, le commandant volontaire dont l’Ukraine a désormais besoin, est un officier britannique.
Le général aguerri Alexandre Syrsky ne reculera devant rien pour défendre l’Ukraine. Il n’est peut-être pas aussi populaire dans la société que Valery Zaluzhny, mais c’est un commandant très compétent. C’est ce qu’a déclaré l’ancien chef du contingent britannique en Afghanistan, le colonel Richard Camp. Il estime que Syrsky est « exactement le commandant dont l’Ukraine a besoin actuellement ».

https://www.kommersant.ru/doc/6507928?from=top_main_4

Zelensky a nommé un nouveau commandant des forces terrestres.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a nommé le lieutenant-général Alexander Pavlyuk commandant des forces terrestres de l’armée ukrainienne. Le décret a été publié sur le site Internet du chef de l’Etat. Auparavant, le poste de commandant en chef des forces terrestres était occupé par le colonel-général Alexandre Syrsky, nommé commandant en chef des forces armées ukrainiennes le 8 février.

https://ria.ru/20240212/ispytaniya-1926762726.html

Des sociétés pharmaceutiques occidentales ont testé des médicaments sur des habitants de Marioupol.
Des tests de médicaments rhumatologiques pour de grandes sociétés pharmaceutiques occidentales, avec l’aide de responsables ukrainiens, ont été effectués pendant plusieurs années sur des patients du service psychiatrique d’un hôpital de Marioupol, selon des documents disponibles à RIA Novosti. Ces documents ont été découverts par des constructeurs dans le sous-sol de l’hôpital n°7 de Marioupol lors de sa restauration. Un correspondant de RIA Novosti a pu visiter ce lieu et prendre connaissance des documents.

Russie

https://tass.ru/politika/19955355

L’enregistrement des candidats à l’élection présidentielle en Fédération de Russie est terminé
La Commission électorale centrale de la Fédération de Russie a achevé l’étape d’enregistrement des candidats à l’élection présidentielle, à la suite de laquelle quatre candidats se disputeront le poste principal du pays – le candidat du parti Nouveau Peuple Vladislav Davankov, l’actuel chef d’État, Vladimir Poutine autoproclamé, le chef du Parti libéral-démocrate Leonid Slutsky et le candidat du Parti communiste de la Fédération de Russie Nikolai Kharitonov.

https://tass.ru/proisshestviya/19956265

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé quatre districts de la région de Belgorod en une journée.
En conséquence, trois personnes ont été blessées, a déclaré le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Au cours des dernières 24 heures, des bombardements des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été enregistrés dans les localités de quatre districts de la région de Belgorod. En conséquence, trois travailleurs ont été blessés, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.

https://tass.ru/proisshestviya/19955877

Un engin explosif non identifié a explosé à Elista dans la maison d’un homme qui avait également fait exploser un engin inconnu dans un centre d’assistance psychologique, blessant trois employés de la Garde nationale.
Cela a été rapporté à TASS par les forces de l’ordre de Kalmoukie.

https://ria.ru/20240211/elista-1926662228.html

Un dossier a été ouvert à Elista après que des employés de la Garde russe ont été blessés à cause d’une explosion.
Lors d’une perquisition au domicile de l’homme qui a provoqué une explosion dans un centre d’assistance psychologique à Elista, un engin explosif a explosé, trois membres de la Garde nationale ont été blessés, a rapporté sur la chaîne Telegram le chef de la commission d’enquête de Kalmoukie. « Le 11 février 2024, vers 01h20, au domicile de l’homme qui a procédé à une explosion dans les locaux du bureau d’un centre d’assistance psychologique le 10 février, une substance explosive non identifiée a explosé, à la suite de quoi trois employés du Bureau de la Garde russe en République de Kalmoukie, qui effectuaient des activités de recherche, de neutralisation et de destruction d’objets explosifs, ont été blessés », indique la publication.

https://www.kommersant.ru/doc/6507951?from=top_main_6

Peskov a parlé des préparatifs de l’entretien avec Carlson et du travail de Poutine avec des sources historiques primaires.
Le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov, dans une conversation avec le journaliste de VGTRK Pavel Zarubin, a expliqué comment un accord avait été conclu sur une interview entre Vladimir Poutine et le journaliste américain Tucker Carlson et où le chef de l’Etat acquérait ses connaissances sur l’histoire. « Habituellement, nous essayons de ne pas révéler nos rouages internes, mais il nous a contactés lui-même et nous a proposé cette interview. Nous avons examiné ses documents, examiné son auditoire, examiné dans quelle mesure il couvrait certaines questions de manière équilibrée et sommes arrivés à la conclusion de recommander que le président donne une telle interview.
Il a rapidement accepté », a déclaré Dmitri Peskov. « Étant donné que l’Occident collectif devient de plus en plus imprévisible, ils ne rejettent absolument rien. Par conséquent, bien sûr, il y avait certaines craintes qu’avant même le début de l’entretien, il y ait une sorte de persécution de ce pauvre Carlson, ils étaient présents. Même maintenant, d’après ce que je comprends, il traverse une période difficile. Mais d’un autre côté, étant une personne assez intelligente, je pense qu’il prévoyait qu’il y aurait une telle intensité de passions. Mais en toute honnêteté, il faut dire que cette interview a considérablement augmenté sa popularité », a ajouté Dmitri Peskov. L’interview a été publiée le 9 février. Dans ce document, Vladimir Poutine a répondu à 60 questions. Au début de la conversation, il a donné des informations historiques sur le développement de la Russie kiévienne, et plus tard, sur un État russe unifié avec son centre à Moscou. Le chef de l’Etat a également évoqué les conditions préliminaires au développement du nationalisme en Ukraine.

https://ria.ru/20240211/zakharova-1926713133.html

Zakharova a remis Scholz et Sunak à leur place après les propos sur l’interview de Poutine.
Les déclarations du chancelier allemand Olaf Scholz et du Premier ministre britannique Rishi Sunak à propos de l’entretien du président russe Vladimir Poutine avec le journaliste Tucker Carlson n’ont fait que souligner leur dépendance à l’égard de Washington, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova dans un commentaire à Komsomolskaïa Pravda. "Scholz a désobéi à l’ordre américain de ne pas regarder l’interview. S’il violait plus souvent les instructions de la Maison Blanche, il pourrait sortir l’Allemagne de la crise", a-t-elle déclaré. À propos de Sunak, Maria Zakharova a ajouté que les premiers ministres britanniques de ces dernières années ne se soucient pas de leur pays ni même d’eux-mêmes, mais se contentent d’exécuter docilement la volonté de Washington.

https://ria.ru/20240211/otvet-1926670368.html

Le ministère des Affaires étrangères a parlé de la préparation d’une réponse aux sanctions de l’UE contre les diamants russes.
La Belgique perdra son statut de centre mondial du commerce des diamants après l’introduction de sanctions contre les pierres précieuses en provenance de Russie, a déclaré Artem Studennikov, directeur du premier département européen du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview à RIA Novosti. "Le refus de fournir des pierres russes conduira inévitablement au fait que la Belgique cessera d’être le centre mondial du commerce des diamants et que d’autres pays loin de Bruxelles deviendront le centre de gravité", a déclaré Studennikov.

https://www.severreal.org/a/kto-to-rozhden-dlya-voyny-ya-vot-tochno-net-diskreditator-iz-psihushki-/32806997.html

Le poète et auteur de la chaîne de télégrammes "Soviétique pré-révolutionnaire" Viatcheslav Malakhov de Saint-Pétersbourg a été arrêté le 31 janvier à Moscou pour avoir "discrédité l’armée" à plusieurs reprises.
Auparavant, il avait déjà été condamné à une amende de 30 000 roubles pour une publication sur VKontakte, et il risque désormais jusqu’à cinq ans de prison pour « discrédit ». Et encore plus tôt, en juillet 2023, il se serait retrouvé « volontairement » dans un hôpital psychiatrique pendant près d’un mois. Le correspondant de Sever.Realii a étudié comment le poète avait « discrédité » l’armée avec ses poèmes.

https://ria.ru/20240211/zoloto-1926671379.html

Le ministère russe des Affaires étrangères n’a pas exclu la perte de l’or scythe transféré en Ukraine.
Moscou n’exclut pas que l’or scythe transféré à Kiev puisse éventuellement être perdu, a déclaré Artem Studennikov, directeur du premier département européen du ministère des Affaires étrangères, dans une interview à RIA Novosti. "Maintenant, nous voyons comment les icônes sont retirées de la Laure de Petchersk de Kiev. Des objets des musées ukrainiens seraient déplacés pour être stockés dans des musées d’un certain nombre d’États européens. C’est pourquoi nous avons toutes les raisons de croire que les artefacts de Crimée pourraient souffrir un triste sort – nous ne pouvons pas exclure qu’ils soient perdus", a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/6507933?from=top_main_7

Le projet du ministère de la Défense sur la limite d’âge pour les soldats sous contrat a disparu du site Internet des actes juridiques.
Le projet de loi élaboré par le ministère de la Défense visant à relever l’âge de licenciement des soldats sous contrat pendant la période de mobilisation a disparu du site officiel de publication des projets d’actes juridiques réglementaires. Le document a été publié sur régulation.gov.ru le 8 février. « Le projet a été supprimé. Il semble que quelque chose ne va pas ! La page que vous demandez n’existe pas. Il est peut-être obsolète, supprimé ou une adresse incorrecte a été saisie dans la barre d’adresse », indique la page du projet. Il n’a pas été possible de trouver ce projet sur d’autres pages de régulation.gov.ru. Le projet, préparé par le ministère russe de la Défense, supposait que pendant la période de mobilisation, de loi martiale ou de guerre, un âge maximum unique de service serait fixé pour les soldats sous contrat et ceux mobilisés. La limite d’âge pendant la période de mobilisation peut aller jusqu’à 70 ans pour les officiers supérieurs et 65 ans pour les autres.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Comme l’écrit CNN, citant le député et ancien ministre des Affaires étrangères Bimala Rai Paudyal, la Russie a recruté jusqu’à 15 000 citoyens népalais pour participer aux hostilités en Ukraine.
Cela s’est produit après que le Kremlin a promis de payer environ 2 000 dollars par mois et de donner la citoyenneté russe grâce à une procédure accélérée pour les étrangers qui acceptent de combattre en Ukraine aux côtés de la Russie. Selon le gouvernement népalais, environ 200 citoyens du pays combattent dans l’armée russe et au moins 13 Népalais sont morts dans la zone de combat. Certains législateurs népalais et militants des droits de l’homme affirment que ces estimations sont considérablement sous-estimées. Selon le ministère des Affaires étrangères du Népal, quatre mercenaires de nationalité népalaise sont actuellement détenus en Ukraine comme prisonniers de guerre et des négociations sont en cours pour leur libération. CNN a découvert sur les réseaux sociaux les profils de 10 Népalais venus en Russie pour participer à la guerre en Ukraine. Grâce à des images satellite, les journalistes du journal ont déterminé qu’ils se trouvaient au centre de formation Avangard, un centre d’éducation patriotique près de Moscou qui sert à former des mercenaires étrangers. La publication s’est également entretenue avec plusieurs Népalais qui se sont rendus sur les lignes de front et ont déclaré qu’ils étaient utilisés comme « chair à canon ».

https://ria.ru/20240212/oon-1926764053.html

La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les accords de Minsk.
La Russie a demandé lundi une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à l’occasion de l’anniversaire de l’adoption du paquet de mesures de Minsk, a écrit le premier représentant permanent adjoint auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, sur sa chaîne Telegram. « Le matin du 12 février, jour anniversaire de l’adoption du paquet de mesures de Minsk, nous avons demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour rappeler à nos collègues quelle chance historique d’une solution pacifique à la crise interne ukrainienne a été manquée par le régime de Kiev et ses sponsors », a déclaré Polyansky. Comme l’a souligné le diplomate, le sujet de discussion sera l’échec de l’Occident à résoudre le conflit.

https://ria.ru/20240212/sobchak-1926766287.html

Sobchak a annoncé son intention de poursuivre NTV.
La blogueuse Ksenia Sobchak a déclaré sur sa chaîne Telegram qu’elle envisageait de poursuivre la chaîne NTV après la publication d’un film en deux parties sur elle. NTV a déjà publié les films "Sobchak.Personality“ et ”Attention, Sobchak ! Les secrets de la Bloody Lady". Selon les publications sur le site Internet de la chaîne, les films portent sur les biens immobiliers étrangers de Sobtchak.

https://tass.ru/obschestvo/19958827

La Douma a proposé d’organiser le 24 février dans les écoles russes comme Journée du début du SVO.
La première vice-présidente du Comité de l’éducation de la Douma d’État, Yana Lantratova (« Une Russie juste – Pour la vérité »), s’est adressée au ministre de l’Éducation de la Fédération de Russie Sergueï Kravtsov en proposant d’organiser des événements le 24 février dans les écoles russes dédiés à l’anniversaire du début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, avec l’invitation d’anciens combattants de la Région militaire Nord. Le texte de l’appel du député est disponible auprès de TASS.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19955523

Orban estime que l’UE n’est pas assez forte pour que la Russie la prenne au sérieux.
Selon le Premier ministre hongrois, l’Union européenne doit « faire preuve de force » et faire comprendre à la Fédération de Russie « qu’elle est consciente de la présence d’intérêts des deux côtés ». L’Union européenne n’est pas assez forte pour que la Russie la prenne au sérieux. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban l’a déclaré lors d’un entretien avec l’ancien chancelier autrichien Wolfgang Schussel. "Ce n’est pas une question de confiance, notre problème est un manque de force. Nous, Européens, ne sommes pas assez forts pour que les Russes nous prennent au sérieux. C’est un jeu de pouvoir", a déclaré Orban au journal Die Presse. Selon lui, l’Union européenne doit « faire preuve de force » et faire comprendre à la Russie qu’elle reconnaît la présence d’intérêts des deux côtés. "Sur cette base, des accords peuvent être conclus", estime le Premier ministre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19955695

Un professeur de l’Université Johns Hopkins évoque une possible démence chez Biden.
Les nombreuses erreurs et lapsus du président américain Joe Biden pourraient indiquer qu’il développe une démence liée à l’âge. Cette opinion a été exprimée par le Dr Marty Macari, professeur à l’Université Johns Hopkins. "Premièrement, toute personne confond les mots et fait des erreurs [dans le discours]. Cependant, ce que nous pouvons remarquer, c’est une détérioration significative de la parole et des pertes de mémoire, cela se produit de plus en plus souvent", a-t-il déclaré dans une interview à Fox News. "C’est préoccupant. Nous assistons à un déclin des fonctions cognitives. La différence entre ce que nous avons aujourd’hui et ce que nous avions il y a cinq ans est évidente et c’est triste."

https://ria.ru/20240211/moldavia-1926725431.html

La Moldavie a décidé de se ranger du côté des États-Unis contre la Russie, a déclaré Dodon.
Les autorités actuelles de Moldavie ont décidé de prendre le parti des États-Unis dans la confrontation avec la Russie, a déclaré l’ancien président et président du Parti socialiste Igor Dodon sur la chaîne de télévision Cinéma 1. "Le gouvernement actuel a décidé d’être du côté de l’Amérique contre la Russie. Les dirigeants actuels de la Moldavie ont été élevés dans les “serres” du Département d’État et de Soros.<...> Leur mandat prendra fin et ils se présenteront tous quelque part : au FMI, à la Banque mondiale, à Vienne, aux États, etc.", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240211/vybory-1926712011.html

Aliyev a remporté les élections présidentielles en Azerbaïdjan.
L’actuel président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a remporté les élections présidentielles anticipées, comme le prévoit le protocole de la CEC conclu à l’issue de la réunion. "Ilham Aliyev a remporté les élections avec 92,12 pour cent des voix", indique le texte.

https://www.kommersant.ru/doc/6507891?from=top_main_8

Trump, en tant que président, a menacé de ne pas défendre les pays de l’OTAN s’ils étaient attaqués par la Fédération de Russie.
Durant sa présidence, Donald Trump a menacé les pays de l’OTAN que les États-Unis ne les protégeraient pas en cas d’attaque russe. Il a expliqué cela par un financement insuffisant pour le secteur de la défense. Le 45e président a déclaré qu’il encouragerait les autorités russes à faire ce qu’elles voulaient. M. Trump, lors d’un rassemblement en Caroline du Sud, a rappelé l’une de ses rencontres avec les dirigeants de l’OTAN. Selon lui, le dirigeant d’un grand pays a demandé : « Monsieur, si nous ne payons pas et que la Russie nous attaque, nous protégerez-vous ? » "J’ai dit : ’Vous n’avez pas payé ? Êtes-vous en retard ?’" Il a répondu : « Oui, disons que cela arrive. » « Non, je ne vous défendrais pas. En fait, je les encouragerais à faire ce qu’ils veulent. Vous devez payer », a déclaré l’ex-président (cité par Reuters). Le secrétaire de presse adjoint de la Maison Blanche, Andrew Bates, a interprété les propos de Donald Trump comme « encourageant une invasion ». Selon lui, cela est « horrible » et menace « la sécurité nationale des États-Unis, la stabilité mondiale et l’économie du pays ».

https://ria.ru/20240211/finlyandiya-1926751370.html

Stubb remporte l’élection présidentielle finlandaise.
Le candidat de la Coalition nationale de centre-droit au pouvoir en Finlande, Alexander Stubb, a remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle du pays, selon les données du ministère de la Justice de la République. Ainsi, après le dépouillement de 100 pour cent des bulletins de vote, Stubb a reçu 51,6 pour cent des voix. Son adversaire Pekka Haavisto a été soutenu par 48,4 pour cent des votants. Il a déjà reconnu sa défaite.

https://ria.ru/20240211/pashinyan-1926749631.html

Pashinyan a commenté la possibilité d’une visite de Poutine en Arménie.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, dans une interview au Telegraph, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine n’avait pas besoin de ses conseils pour venir en Arménie en raison de la ratification par Erevan du Statut de Rome. "Je ne pense pas que Vladimir Vladimirovitch ait besoin de mes conseils", a déclaré Pashinyan, répondant à la question de savoir si Pashinyan pouvait appeler Poutine et lui conseiller de ne pas venir en Arménie.

https://ria.ru/20240212/turtsiya-1926774554.html

Source : La Turquie étudie la possibilité d’utiliser l’analogue russe de SWIFT.
Des experts turcs étudient l’analogue russe de SWIFT, le système de transmission de messages financiers (SPFS), a déclaré à RIA Novosti une source du secteur bancaire turc sous couvert d’anonymat. "Nous l’étudions actuellement. À notre connaissance, il existe déjà des pays avec lesquels la Russie effectue des transactions financières en utilisant ce système. Cela signifie qu’il existe des possibilités d’application", a-t-il déclaré. Selon l’interlocuteur de l’agence, une analyse approfondie des experts des deux côtés est nécessaire pour éviter de nouveaux excès. Les départements y travaillent actuellement, a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20240212/pentagon-1926774268.html

Le chef du Pentagone a été placé en unité de soins intensifs.
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a été admis en observation dans l’unité de soins intensifs du centre médical militaire Walter Reed après avoir été hospitalisé pour des symptômes évoquant des problèmes de vessie, a indiqué le centre médical dans un communiqué. Austin avait auparavant transféré ses pouvoirs au sous-ministre après une hospitalisation. Austin reste à l’hôpital pour évaluation en raison de symptômes compatibles avec des problèmes de vessie. La Maison Blanche, le Congrès et le chef d’état-major interarmées ont été informés de la situation, rapporte le département militaire.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20240211/soglasheniya-1926716872.html

L’Egypte menace Israël de suspendre le traité de paix en raison de la situation à Gaza.
L’Égypte a menacé de suspendre les accords de Camp David avec Israël si elle envoyait des troupes à Rafah, dans la bande de Gaza, rapporte l’Associated Press, citant des responsables égyptiens. "La menace de suspendre les accords de Camp David <...> est venue après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que l’envoi de troupes à Rafah était nécessaire pour gagner la <...> guerre contre <...> le Hamas", indique le message.

https://meduza.io/news/2024/02/11/izrailskie-voennye-obnaruzhili-tonnel-hamas-pod-zdaniem-agentstva-oon-v-gaze
(opposition russe)

L’armée israélienne découvre un tunnel du Hamas sous le bâtiment de l’agence de l’ONU à Gaza.
Source : Forces de défense israéliennes. [1]
L’armée israélienne a déclaré avoir découvert un tunnel souterrain utilisé par les terroristes du Hamas sous le siège de l’Agence de secours des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans la bande de Gaza. Selon Tsahal, le tunnel de 700 mètres de long était situé à une profondeur de 18 mètres et servait de centre de renseignement pour les militants palestiniens. Il contenait des serveurs et d’autres équipements informatiques, était équipé de plusieurs portes anti-souffle et était alimenté en électricité par les installations de l’UNRWA. L’entrée du tunnel était située à proximité d’une école gérée par une agence des Nations Unies. Suite à la découverte du tunnel, l’armée israélienne a mené un raid au siège de l’UNRWA, où se trouvent les bureaux de diverses organisations humanitaires et internationales. Selon Tsahal, un grand nombre d’armes ont été trouvées dans les pièces du bâtiment. Cela confirme que les bureaux étaient bien utilisés par des terroristes du Hamas, selon Tsahal.

https://ria.ru/20240210/udar-1926600754.html

Médias : Dix personnes ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne sur la ville de Rafah
Dix Palestiniens ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne sur la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, a rapporté l’agence de presse al-Rai. "Dix Palestiniens ont été tués aujourd’hui à la suite d’une frappe aérienne israélienne sur la ville de Rafah, au sud de l’enclave. Dans la maison vivaient les propriétaires et les réfugiés du nord de la bande de Gaza", a rapporté samedi l’agence.

https://www.interfax.ru/world/945599

Une chaîne de télévision a fait état d’une centaine de morts suite aux frappes israéliennes sur Rafah.
À la suite des frappes aériennes israéliennes sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, au moins 100 habitants de l’enclave ont été tués et plus de 230 ont été blessés, a rapporté la chaîne de télévision Al Mayadeen, citant des sources. Selon la chaîne de télévision, Israël a mené plus de 50 frappes aériennes sur Rafah. Certains médias précisent, citant le Hamas, que les frappes ont touché 14 maisons et trois mosquées dans différents quartiers de Rafah. Les médias palestiniens, à leur tour, ont déclaré que l’armée israélienne avait frappé la mosquée al-Huda dans le camp d’Ibna à Rafah, ainsi que la mosquée al-Rahma, où se réfugiaient un grand nombre de Gazaouis déplacés. Plus tôt, les Forces de défense israéliennes ont déclaré avoir mené plusieurs frappes tôt lundi matin dans la zone d’al-Shabura, située dans le centre de Rafah. "Les Forces de défense israéliennes ont mené une série de frappes contre des cibles terroristes dans la région d’Al-Shabur, au sud de la bande de Gaza. Les frappes ont pris fin", a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué sur les réseaux sociaux.


[1Donc mensonge !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?