Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 28 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

28 janvier - Ukraine : destruction de plus de 120 militaires des forces armées ukrainiennes dans la direction du sud de Donetsk ; les stocks ukrainiens d’obus d’artillerie s’épuiseront dans un mois ; les plans américains pour l’Ukraine visent la défense et non la restitution de territoires en 2024 ; authenticité de la liste d’échange russe le 24 janvier confirmée ; explosions à Zaporozhye. Russie : hommage aux victimes du siège de Leningrad ; mémorial à la mémoire des victimes du nazisme ; Poutine : l’élite du pays doit être formée de ses défenseurs, et non de « ceux qui exposent leurs parties génitales » ; conversations dans les files d’attente devant le siège de Nadejdine ; confiscation des avoirs russes. International : la nouvelle stratégie américaine pour l’Ukraine ne vise pas à s’emparer de territoires ; l’Allemagne accepte l’entière responsabilité du siège de Leningrad. Insurrection palestinienne : le Hamas salue les mesures temporaires du tribunal de l’ONU contre Israël ; suspension du soutien financier à l’Agence de secours des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/19832633

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de plus de 120 militaires des forces armées ukrainiennes dans la direction du sud de Donetsk.
Le groupe de troupes Vostok dans la direction sud de Donetsk a détruit plus de 120 militaires ukrainiens, 2 véhicules et 2 unités d’artillerie automotrices Akatsiya. C’est ce qu’a rapporté à TASS le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Gordeev. "Les frappes aériennes, les tirs d’artillerie et les systèmes de lance-flammes lourds ont touché les points de déploiement temporaires, les places fortes et les lieux où s’accumulaient les effectifs de la 79e Brigade d’assaut aéroportée et de la 116e Brigade de défense territoriale des Forces armées ukrainiennes dans les régions de Konstantinovka et Novomikhailovka. Les pertes ennemies se sont élevées à plus de 120 militaires, 2 véhicules et 2 unités d’artillerie automotrices Akatsiya", a déclaré Gordeev.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19832565

Times : Sans l’aide américaine, les stocks ukrainiens d’obus d’artillerie s’épuiseront dans un mois.
Les forces armées ukrainiennes épuiseront leur stock d’obus d’artillerie "d’ici la fin du mois prochain", à moins que le Congrès n’approuve un programme d’aide à Kiev. Le journaliste et historien militaire britannique Max Hastings écrit à ce sujet dans une chronique du journal The Times. "Si les républicains du Congrès américain continuent de bloquer toute nouvelle aide militaire, les Ukrainiens seront à court d’obus d’artillerie d’ici la fin du mois prochain", note le journaliste.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19832529

WP : les plans américains pour l’Ukraine visent la défense et non la restitution de territoires en 2024.
La nouvelle stratégie américaine de soutien à l’Ukraine ne vise pas à tenter de reprendre le contrôle des territoires perdus en 2024, mais à assurer la défense et à renforcer l’armée et l’économie. C’est ce qu’a rapporté vendredi le Washington Post, citant des sources officielles américaines. "L’administration du président [américain] Joe Biden, encore sous le choc de l’échec de la contre-offensive en Ukraine l’année dernière, élabore une nouvelle stratégie qui ne se concentrera pas sur la reconquête de territoires et se concentrera plutôt sur l’aide à l’Ukraine pour repousser les nouvelles offensives russes avec l’objectif à long terme de renforcer les forces armées et l’économie ukrainiennes", indique l’article. Comme il le note, « le plan qui se dessine est très différent de l’année dernière, lorsque les États-Unis et leurs forces alliées entraînaient rapidement [les forces ukrainiennes] et fournissaient les dernières armes à Kiev, dans l’espoir que cela repousserait rapidement les forces russes ».

https://tass.ru/proisshestviya/19833041

La RPD a rapporté que les forces armées ukrainiennes ont multiplié les attaques contre un monastère à l’aide de drones.
Les troupes ukrainiennes ont intensifié leurs attaques contre le monastère de la Sainte Dormition Nikolo-Vasilievsky, dans le village de Nikolskoye, dans le sud de la République populaire de Donetsk (RPD), à l’aide de drones, ont indiqué les services opérationnels de la RPD à l’agence TASS. "Ces dernières semaines, les attaques contre le monastère de Nikolskoïe se sont intensifiées. Désormais avec l’aide de drones", ont indiqué les services opérationnels. Ils ont précisé qu’à la suite de l’un de ces coups, le clocher avait été endommagé. Le monastère de la Sainte Dormition Nikolo-Vasilievsky est situé près d’Ugledar. Auparavant, l’agence TASS avait signalé à l’administration du district de Volnovakha des bombardements réguliers du monastère par les forces armées ukrainiennes. Selon l’Église orthodoxe russe, les employés et les résidents du monastère ont été victimes de ces attaques et 80 % des bâtiments du monastère ont été endommagés et détruits. Pendant ce temps, plusieurs dizaines de moines vivent encore au monastère.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19832933

Un soldat capturé de la 71e Brigade Jaeger (EBR) des Forces armées ukrainiennes (AFU), Vyacheslav Grinenko, a raconté à TASS comment les soldats ukrainiens stationnés à Avdiivka, en République populaire de Donetsk (RPD), espéraient être secourus par les troupes russes.
"Nous étions en position, et votre peuple (militaires russes – note TASS) est venu vers nous et nous a fait prisonniers. Avant cela, nous avons rampé dans nos positions pendant 30 heures et demandé de battre en retraite, et demandé de l’aide, le désespoir s’est installé. Nous les attendions déjà (les troupes russes – ndlr TASS). Les gars sont entrés. Nous nous sommes levés, avons parlé, on nous a dit que nous étions Ukrainiens. Ils nous ont immédiatement dit de ne pas nous inquiéter, personne n’utiliserait la force", a déclaré le prisonnier.

https://www.kommersant.ru/doc/6477862?from=top_main_1 et https://ria.ru/20240127/il-76-1923820816.html

L’Ukraine a confirmé l’authenticité de la liste d’échange russe le 24 janvier.
Le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre en Ukraine a confirmé l’exactitude de la liste des prisonniers ukrainiens présentée par la partie russe pour échange le 24 janvier. Le ministère russe de la Défense affirme que les 65 personnes figurant sur la liste sont mortes à la suite du crash de l’Il-76 le 24 janvier. Une liste avec les noms des prisonniers a été publiée précédemment par la PDG de RT, Margarita Simonyan. Un message du siège de la coordination sur Facebook (propriété de Meta, reconnu comme extrémiste et interdit en Fédération de Russie) indique que les 65 soldats ukrainiens figurant sur la liste étaient effectivement censés retourner en Ukraine dans le cadre de l’échange prévu. Le rapport souligne que la partie ukrainienne ne dispose toujours pas d’informations fiables sur qui se trouvait exactement à bord de l’Il-76.

https://ria.ru/20240127/vsu-1923861839.html

Les forces armées ukrainiennes ont attaqué les voitures des volontaires à Nova Kakhovka, une femme a été blessée.
Les troupes ukrainiennes ont attaqué avec des drones les voitures des volontaires dans le centre de Nova Kakhovka, un retraité a été blessé, a déclaré le chef du gouvernement de la région de Kherson Andreï Alekseenko, a rapporté la chaîne Telegram. "Nouveau Kakhovka aujourd’hui. Les nazis ont frappé des voitures de volontaires avec des drones en plein jour à l’entrée du marché social et du siège humanitaire en plein centre de la ville. Une femme de 70 ans a été grièvement blessée. Aujourd’hui, les médecins font tout pour la sauver », a-t-il écrit.

https://ria.ru/20240128/spetsoperatsiya-1923930470.html

“Solntsepeki” a attaqué les bastions des forces armées ukrainiennes près de Koupiansk.
Les équipages TOS-1A “Solntsepek” du groupe de forces “Ouest” ont mené trois frappes contre des bastions de pelotons d’une brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. "Les équipages TOS-1A “Solntsepek” du groupe de forces “Ouest” dans la direction de Koupyansk ont mené trois frappes sur des bastions de section d’une brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes. Les lancements ont été effectués à une distance de plus de 4,5 kilomètres", a indiqué le département. Selon lui, dans cette direction, des unités des troupes du RKhBZ du groupe “Ouest”, faisant partie des équipages des systèmes de lance-flammes lourds TOS-1A “Solntsepek”, apportent un soutien au groupe de troupes terrestres. La prise de vue est réalisée à l’aide de systèmes logiciels modernes de référencement topographique et géodésique.

https://ria.ru/20240128/vzryvy-1923927360.html

Plusieurs explosions se sont produites à Zaporozhye, a déclaré Rogov
Plusieurs explosions ont eu lieu dans la ville de Zaporozhye, contrôlée par les troupes ukrainiennes, a déclaré le chef du mouvement « Nous sommes ensemble avec la Russie », Vladimir Rogov, sur sa chaîne Telegram. “ ”Le soir, c’était bruyant dans la ville de Zaporozhye temporairement occupée par les nazis. Selon la zone de la ville, les cosaques ont entendu deux à quatre explosions, ainsi qu’un grand nombre de tirs aveugles avec des armes légères, ", a écrit Rogov. Selon lui, un système de défense aérienne fonctionnait dans la ville et, selon les autorités d’occupation locales, une infrastructure aurait été touchée.

https://ria.ru/20240128/ukraina-1923916831.html

Le SBU a lancé des perquisitions auprès des responsables du ministère de la Défense et des dirigeants de la société Lviv Arsenal, rapporte la chaîne Telegram de la publication Strana.ua, citant une déclaration du service de sécurité.
"Le SBU a confirmé les perquisitions menées auprès des responsables du ministère de la Défense et des dirigeants de l’Arsenal de Lvov. Selon les enquêteurs, ils ont volé près de 1,5 milliard de dollars (39,6 millions de dollars, ndlr) lors de l’achat d’obus", indique le journal. Selon le SBU, la « documentation du crime » a eu lieu avec l’aide de l’actuel ministre de la Défense Rustem Umerov. Selon la publication, d’anciens et actuels responsables du ministère de la Défense de l’Ukraine et des chefs de sociétés affiliées sont impliqués dans l’accord.

Russie

https://ria.ru/20240127/putin-1923888540.html

Poutine a rendu hommage aux victimes du siège de Leningrad.
Le sort de Leningrad assiégé, sa lutte et son courage resteront à jamais l’une des pages tragiques mais en même temps triomphales de l’histoire du pays, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. "Il y a exactement 80 ans, Léningrad était complètement et irrévocablement libérée du siège ennemi et nazi. Son grand destin, sa lutte et son courage, sa victoire resteront à jamais l’une des pages les plus tragiques, mais aussi les plus triomphales de l’histoire de notre pays et du monde entier", a déclaré Poutine lors d’un concert consacré au 80e anniversaire de la libération de Leningrad du blocus fasciste. L’agression à laquelle la Russie est aujourd’hui confrontée suggère que le nazisme a été vaincu en 1945, mais pas éliminé, a-t-il poursuivi.

https://iz.ru/1640928/2024-01-27/v-sankt-peterburge-k-80-letiiu-sniatiia-blokady-proshel-kontcert-rekviem

Un concert de requiem a eu lieu à Saint-Pétersbourg pour marquer le 80e anniversaire de la levée du blocus.
À Saint-Pétersbourg, à l’occasion du 80e anniversaire de la levée du blocus de la ville par les troupes de la Wehrmacht, un concert de requiem a été organisé à la mémoire de ceux qui ont enduré 900 jours de courage. Le correspondant des Izvestia, Viktor Sineok, l’a rapporté le 27 janvier. Il a déclaré qu’au milieu du concert, le président russe Vladimir Poutine était monté sur scène. Les gens présents dans la salle l’ont salué debout. Dans le même temps, selon Sineoka, personne ne s’est assis jusqu’à ce que Poutine ait terminé son discours, dans lequel il a rappelé qui et pourquoi avait tenté de détruire Léningrad et ses habitants.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/01/27/1017080-putin-i-lukashenko-otkrili

Poutine et Loukachenko ont inauguré un mémorial à la mémoire des victimes du nazisme.
Les présidents russe Vladimir Poutine et biélorusse Alexandre Loukachenko ont participé à la cérémonie d’ouverture du Mémorial à la mémoire des civils de l’URSS, victimes du génocide pendant la Grande Guerre patriotique, rapporte le service de presse du Kremlin. L’ouverture du complexe commémoratif coïncide avec le 80e anniversaire de la libération complète de Léningrad du blocus fasciste. La construction du mémorial était une initiative de la Société historique militaire russe et de la Société historique russe. Pendant la Grande Guerre patriotique, de nombreux camps de prisonniers de guerre et camps de concentration pour enfants soviétiques étaient situés sur le territoire du district de Gatchina de la région de Léningrad. « Le mémorial que nous inaugurons aujourd’hui est dédié à tous les citoyens pacifiques de l’Union soviétique dont la vie a été emportée par le Moloch du génocide nazi. Il est destiné à devenir l’un des symboles de notre mémoire, de notre devoir moral et sacré d’enquêter sur tous les crimes et d’en identifier les responsables. C’est important pour nous aujourd’hui, c’est important pour l’avenir », a souligné Poutine lors de la cérémonie.

https://tass.ru/politika/19831659 et https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/01/26/22200721.shtml et https://iz.ru/1640613/2024-01-26/putin-prizval-formirovat-rossiiskuiu-elitu-iz-tekh-kto-zashchishchaet-rodinu

Poutine : l’élite du pays doit être formée de ses défenseurs, et non de « ceux qui exposent leurs parties génitales ».
L’élite du pays devrait être formée de ceux qui défendent la Patrie, et non de « cinglés exposant leurs parties génitales ». Le président russe Vladimir Poutine a exprimé cette opinion à la suite de sa rencontre avec les étudiants participant au SVO. "En général, en principe, nous devrions soutenir ces gars-là. <…> Aujourd’hui, j’ai rencontré des étudiants qui ont interrompu leurs études. Beaucoup d’entre eux sont allés dans la zone de combat. C’est à partir de ces gens que nous devons former l’élite du pays à l’avenir, pas un de ceux-là, excusez-moi, qui exposent leurs organes génitaux ou montrent leurs fesses", a déclaré Poutine.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/01/27/1016996-deputat-rizhkov-ushel-mosgordumi

Le député de Yabloko, Vladimir Ryzhkov, a démissionné de la Douma municipale de Moscou en raison de son absentéisme.
Le député du parti Iabloko, Vladimir Ryjkov, s’est adressé à la Douma municipale de Moscou avec une demande écrite de démission anticipée de son mandat, comme le montre le projet de résolution publié sur le site Internet du parlement de la capitale. Le Département juridique d’État de la Douma municipale de Moscou a approuvé l’appel le 25 janvier et il entre en vigueur à compter de la date de signature. Les raisons de la démission du mandat ne sont pas divulguées dans le document. La dernière fois que Ryjkov a assisté à une réunion de la Douma municipale de Moscou, c’était le 8 juin 2022. Selon les calculs de Vedomosti, il a manqué un total de 20 réunions. Ryjkov lui-même n’a pas répondu aux appels de Vedomosti.

https://www.svoboda.org/a/ya-vybirayu-deystvie-putina-trebuyut-snyatj-s-vyborov-/32794056.html
(site américain, en russe)

"Les responsables veulent que la victoire de Poutine soit légale, justifiée et sans faille, mais nous pouvons remettre en question cette image. Si nous agissons, ils ne parviendront pas aussi facilement au résultat souhaité."
Des hommes politiques russes ont envoyé une déclaration à la Commission électorale centrale exigeant que Vladimir Poutine se voie refuser l’inscription aux prochaines élections présidentielles en Russie. Le document indique qu’il n’a pas le droit de participer aux élections présidentielles plus de deux fois de suite.

https://www.svoboda.org/a/ozhidanie-peremen-razgovory-v-ocheredyah-u-shtabov-nadezhdina/32794289.html
(site américain, en russe)

En attente de changement. Conversations dans les files d’attente devant le siège de Nadejdine.
"Le fait est que différentes personnes opposées à la guerre ont trouvé un moyen de s’unir. Je travaille dans un taxi, je communique souvent avec les militaires qui conduisent. Je n’engage pas moi-même une conversation, mais s’ils le font, je le dis ce que je pense. Ils ont vu dans leur propre peau, ceux qui étaient en première ligne, ceux qui ont vu des villes détruites, ceux qui ont vu comment les habitants souriaient au visage, crachaient dans le dos, etc. Ils ont vu les horreurs de cette guerre, ils trouvent un langage avec ceux qui sont contre la guerre." En janvier, en Russie, des milliers de personnes sont venues à l’improviste signer en faveur de la candidature de Boris Nadejdin, ancien député à la Douma entré en politique dans les années 90. Il s’est présenté comme candidat aux élections présidentielles russes de 2024 avec le slogan « arrêt de la Région militaire Nord ». Beaucoup ont vu dans le soutien de Nadejdin une opportunité légale d’exprimer leurs sentiments anti-guerre. Faisant la queue devant les points de collecte de signatures, les gens ont déclaré qu’ils étaient venus voir des personnes partageant les mêmes idées et ont exprimé leur espoir de changement. Leurs conversations sont présentées dans le film « Le tour de Nadezhdine » du projet documentaire de Radio Liberty « Signes de vie ».

https://ria.ru/20240128/preduprezhdenie-1923932382.html

Le ministère des Affaires étrangères a mis en garde l’Occident contre les conséquences de la confiscation des avoirs russes.
Moscou répondra de manière adéquate et efficace à toute tentative des pays occidentaux de confisquer les biens immobiliers et les avoirs russes, a déclaré le ministère des Affaires étrangères à RIA Novosti. "Nous avons parlé à plusieurs reprises de l’illégitimité des mesures coercitives unilatérales prises par les pays occidentaux à l’égard des biens russes à l’étranger. Nous avons souligné à plusieurs reprises que la saisie des biens de la Fédération de Russie est illégale et viole les principes et normes fondamentaux du droit international, y compris l’égalité souveraine des États", a déclaré le ministère. Comme l’a ajouté le ministère des Affaires étrangères, de telles actions ne peuvent être qualifiées que « d’empiétement flagrant sur l’immobilier souverain et de vol banal et pur et simple par un groupe d’États des biens d’un autre ».

Economie

https://ria.ru/20240127/gaz-1923856927.html

Novak a annoncé que la Russie était prête à fournir du gaz à l’Europe par différentes voies.
La Russie est prête à discuter de la fourniture de gaz à l’Europe en transit par l’Ukraine et d’autres routes, a déclaré le vice-Premier ministre Alexander Novak en marge de la Journée de l’énergie au salon et forum Russie. "S’il y a un désir de l’autre côté, alors nous sommes prêts à discuter. Jusqu’à présent, nous ne voyons pas un tel désir", a-t-il déclaré en réponse à une question correspondante.

International

https://www.kommersant.ru/doc/6477819?from=top_main_6

WP : la nouvelle stratégie américaine pour l’Ukraine ne vise pas à s’emparer de territoires.
L’administration de Joe Biden prévoit de dévoiler au printemps un engagement de 10 ans en faveur de garanties de sécurité pour l’Ukraine. La nouvelle stratégie américaine pour 2024 ne met pas l’accent sur les gains territoriaux mais sur "l’aide à l’Ukraine à repousser les nouvelles offensives russes tout en faisant progresser l’objectif à long terme consistant à renforcer la puissance militaire et l’économie de l’Ukraine", a rapporté le Washington Post. Pour mettre en œuvre ce plan, le Congrès doit approuver un programme d’aide de 61 milliards de dollars. Le plan en cours d’élaboration diffère de celui de l’année dernière, qui était axé sur la capacité de l’Ukraine à repousser les forces russes. "Il est très clair qu’ils vont avoir du mal à lancer le même type d’offensive massive sur tous les fronts que ce qu’ils ont tenté dans le passé", a déclaré l’un des collaborateurs du journal à Washington. Les États-Unis veulent désormais soutenir l’Ukraine afin qu’elle « maintienne sa position sur le champ de bataille » et que Kiev « soit beaucoup plus forte d’ici la fin 2024 » pour la mettre « sur une voie plus durable ».

https://ria.ru/20240127/germaniya-1923860562.html

En Allemagne, le congrès du parti Wagenknecht a commencé par exprimer sa gratitude envers l’Armée rouge.
La première réunion du parti “Union Sarah Wagenknecht – Pour la raison et la justice” (SUV) a commencé par des mots de gratitude à l’Armée rouge pour la libération des prisonniers des camps de concentration, ils ont été prononcés par une nouvelle membre du parti, l’écrivain et journaliste Daniela Dan. Le discours a été diffusé sur le site Internet de la force politique. "L’Armée rouge à elle seule a sacrifié 13 millions de soldats pour libérer tous ceux qui ont été réduits en esclavage et aveuglés par le régime national-socialiste ; ils ont donné leur vie pour cela. Et pour cela, nous leur en sommes reconnaissants et leur sommes éternellement redevables, quelle que soit l’évolution de la situation dans le monde et le temps", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20240127/frg-1923839715.html

L’Allemagne a déclaré qu’elle acceptait l’entière responsabilité du siège de Leningrad.
L’Allemagne assume toute la responsabilité historique pour les crimes commis par les troupes allemandes pendant le siège de Leningrad, a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères sur son site Internet. "L’Allemagne s’engage à préserver la mémoire des horreurs des crimes de guerre commis pendant la Seconde Guerre mondiale et reconnaît sa responsabilité historique dans les crimes commis par la Wehrmacht allemande à Leningrad. <...> En signe de réconciliation et de souvenir, le gouvernement fédéral soutient financièrement la modernisation de l’hôpital de Saint-Pétersbourg, où de nombreux survivants du siège sont soignés", indique un communiqué publié sur le site Internet du ministère allemand des Affaires étrangères.

https://ria.ru/20240127/germaniya-1923821110.html

Pistorius a parlé de façon inattendue de la Russie.
L’Allemagne n’est pas prête à une confrontation avec la Russie, a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. Le Telegraph écrit à ce sujet. « L’Allemagne n’est pas prête à se défendre contre les défis de sécurité auxquels l’Europe sera confrontée à l’avenir », a-t-il déclaré. Pistorius a ajouté qu’il ne pouvait plus y avoir de « confiance inébranlable » dans le fait que la paix régnerait dans la région. Il a souligné que le rôle de la Bundeswehr avait changé face à l’évolution des défis de sécurité auxquels sont confrontés l’Allemagne et ses autres alliés de l’OTAN.

https://ria.ru/20240127/protest-1923904792.html

A Düsseldorf, environ cent mille personnes ont manifesté.
Environ 100 000 personnes ont manifesté à Düsseldorf contre l’extrémisme de droite et le parti d’opposition Alternative pour l’Allemagne (AfD), a indiqué la police municipale. "Au plus fort de la manifestation, la police a estimé le nombre de personnes à environ 100 000 personnes... Il y a eu des violations isolées de la loi sur les rassemblements (y compris l’utilisation de pièces pyrotechniques)", indique un communiqué publié sur le site Internet du département.

https://ria.ru/20240128/rossiya-1923918925.html

Le chef d’un parti britannique a publié un message pointu avec le drapeau russe.
L’image de la Russie comme ennemie de la Grande-Bretagne n’est pas vraie, a écrit le chef du British Heritage Party, David Curten, sur le réseau social X. C’est ainsi qu’il a commenté un reportage de GB News selon lequel les Britanniques devraient se préparer à une guerre avec la Russie au cours des six prochaines années.

Insurrection palestinienne

https://www.interfax.ru/world/942128

Le Hamas salue les mesures temporaires du tribunal de l’ONU contre Israël.
Le mouvement palestinien Hamas a déclaré qu’il saluait la décision de la Cour internationale de Justice ordonnant à Israël de prendre des mesures pour protéger les habitants de la bande de Gaza. "Nous appelons toutes les parties à veiller à ce que les occupants se conforment à l’ordonnance du tribunal", ont dit les médias israéliens vendredi, citant des extraits d’une déclaration d’un représentant du Hamas. Le groupe a qualifié la décision du tribunal d’étape importante dans l’isolement d’Israël sur la scène mondiale.
La Cour internationale de Justice n’a pas appelé vendredi Israël à mettre fin à son opération militaire dans la bande de Gaza, mais a jugé que la partie israélienne devait prendre des mesures pour protéger les Palestiniens dans la bande de Gaza. "Israël doit agir de toute urgence pour garantir des services et une aide humanitaire (...) aux Palestiniens de la bande de Gaza", a déclaré la présidente de la Cour, Joan Donoghue. Elle a déclaré qu’Israël en particulier devait « prendre toutes les mesures possibles » pour protéger les résidents de la bande de Gaza. En outre, a-t-elle ajouté, Israël doit remplir ses obligations en vertu de la Convention sur le génocide.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/01/27/7178373/ (site ukrainien)

L’Italie et la Grande-Bretagne suspendent leur financement à une agence de l’ONU en raison d’une éventuelle aide au Hamas.
Les ministères des Affaires étrangères italien et britannique ont annoncé le 27 janvier qu’ils suspendaient leur soutien financier à l’Agence de secours des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) après que plusieurs de ses employés aient été soupçonnés d’être impliqués dans l’attaque du Hamas contre Israël. C’est ce qu’a rapporté “European Truth”. La veille, l’UNRWA avait déclaré avoir reçu des preuves d’Israël sur l’implication probable de 12 employés dans l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023. "Pour protéger la capacité de l’agence à fournir une aide humanitaire, j’ai décidé de résilier immédiatement les contrats de ces employés et d’ouvrir une enquête pour établir d’urgence la vérité", a déclaré le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini.

https://meduza.io/feature/2024/01/27/izrail-chasto-obvinyayut-v-genotside-palestintsev-ssylayas-na-zhestkie-vyskazyvaniya-izrailskih-liderov
(opposition russe)

Israël est souvent accusé de génocide des Palestiniens, citant des déclarations dures des dirigeants israéliens. Cependant, nombre de leurs déclarations (y compris celles qui ont suscité une indignation particulière) ont été mal traduites par les journalistes. La guerre dans la bande de Gaza, qui a commencé après l’attaque du Hamas contre Israël, se poursuit depuis plus de 100 jours. À la suite de l’attaque du groupe terroriste, 1 200 personnes ont été tuées et des centaines de personnes ont été prises en otage par les militants. En réponse, les Forces de défense israéliennes ont lancé des frappes dans le secteur puis lancé une opération terrestre.
Selon le ministère local de la Santé (le Hamas contrôle ce département, comme d’autres autorités de la bande de Gaza), plus de 25 000 personnes y sont mortes depuis le début de la guerre ; l’ONU est d’accord avec ces évaluations. Presque dès le début de la guerre, Israël a été accusé de crimes de guerre. Dans le même temps, de nombreux hommes politiques, militants des droits de l’homme et journalistes qualifient souvent les actions de Tsahal de « génocide », citant, entre autres, les déclarations dures de hauts responsables et militaires israéliens. Cependant, comme l’a constaté le chroniqueur de The Atlantic, Yair Rosenberg, bon nombre de ces déclarations (y compris celles qui ont provoqué le plus d’indignation) ont été mal traduites par les journalistes – puis reproduites par les médias internationaux. Et bien que les publications aient été corrigées par la suite, ces citations continuent bien entendu à être diffusées sur Internet sous une forme déformée.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?