Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 18 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

18 décembre - Ukraine : attaques ukrainiennes dans la direction de Koupiansk ; écoute électronique dans l’un des bureaux potentiels de Zaloujny ; possibilité de restaurer le barrage de Kakhovka ; effondrement du métro de Kiev. Russie : Poutine a qualifié d’absurdités les propos de Biden selon lesquels la Russie pourrait attaquer l’OTAN ; aéroport de Volgograd attaqué par un drone ; concentrer des unités militaires dans la région de Léningrad ; Poutine : la Russie est confrontée à des tâches qui nécessitent l’unification des forces patriotiques ; Poutine : soit la Russie sera souveraine, soit elle n’existera pas du tout. International : La Turquie n’autorise pas les navires de guerre ukrainiens à entrer dans la mer Noire ; l’Ukraine survivra pendant quelques mois sans l’aide financière de l’Occident. Insurrection palestinienne : découverte du plus grand tunnel du Hamas à Gaza ; bombardement d’un camp de réfugiés à Gaza ; Israël veut détruire le système de santé de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/19560357

Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir repoussé quatre attaques des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk.
Les unités du Groupe occidental des Forces armées russes dans la direction de Koupiansk ont repoussé quatre contre-attaques des groupes d’assaut des Forces armées ukrainiennes. Cela a été annoncé par le chef du centre de presse du groupe de troupes occidental, Sergueï Zybinsky, et sa déclaration a été publiée sur la chaîne Telegram du ministère russe de la Défense. "Au cours de la défense active, quatre contre-attaques des groupes d’assaut des 14e et 115e brigades mécanisées en direction d’Olshan ont été repoussées. L’ennemi s’est retiré en direction du sud-ouest", a déclaré Zybinsky. Au total, selon lui, les pertes des forces armées ukrainiennes se sont élevées à 35 militaires, 6 militaires ont été capturés. Il a également précisé que lors de la lutte contre-batterie, l’artillerie du groupe avait détruit trois équipes de mortiers ennemis dans les zones des villages de Kislovka, Stepovaya Novoselovka et du ravin de Bedny Yar.

https://www.kavkazr.com/a/sud-v-kieve-arestoval-dvuh-urozhentsev-dagestana-iz-proukrainskoy-drg-kavkaz-/32734304.html

Un tribunal de Kiev a arrêté deux originaires du Daghestan du DRG pro-ukrainien du « Caucase ».
Le tribunal du district Desnyansky de Kiev a arrêté, avec droit de libération sous caution, Ainutdin Isaev et Ivan Garnushkin, des combattants de l’unité volontaire “Groupe de sabotage et de reconnaissance du Caucase”, originaires du Daghestan. Cela a été rapporté à Kavkaz.Realii par un représentant de l’unité, qui a souhaité rester anonyme pour des raisons de sécurité. Selon l’interlocuteur, Isaev et Garnushkin ont été arrêtés par la police ukrainienne après que deux pistolets capturés non enregistrés aient été découverts en leur possession lors d’une perquisition. Les policiers ont fouillé l’appartement où vit Isaev et ont saisi des certificats de récompense et des gadgets. L’épouse d’Isaeva a été menacée d’expulsion vers la Russie, a-t-il ajouté. Selon lui, parmi ceux qui ont procédé à la perquisition, il y avait aussi des personnes en civil qui ne se sont pas présentées, et lors de l’audience dans l’affaire des personnes du Daghestan arrêtées, des employés du département antiterroriste du Service de sécurité de l’Ukraine étaient présents. La majeure partie de cette unité participe depuis six mois aux combats près de Bakhmut, effectuant des raids isolés sur les arrières des troupes russes. Les combattants du DRG “Caucase” et du bataillon Sheikh Mansur n’ont pas signé de contrat avec les forces armées ukrainiennes et agissent de manière autonome, coordonnant leurs actions avec l’armée ukrainienne.

https://24tv.ua/ru/v-kabinete-zaluzhnogo-nashli-proslushku-smi_n2454284 (site ukrainien)

Une écoute électronique a été trouvée dans l’un des bureaux potentiels de Zaloujny : le SBU a ouvert un dossier.
Le 17 décembre, une écoute électronique a été découverte dans le bureau du commandant en chef. On ne sait pas qui a installé l’appareil. Un certain nombre de médias ukrainiens, citant leurs propres sources, rapportent qu’aujourd’hui, 17 décembre, un appareil d’écoute a été découvert dans le bureau du général Valery Zaluzhny.

https://ria.ru/20231218/spetsoperatsiya-1916386168.html

Des équipages de Su-34 ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansk.
L’aviation russe a bombardé un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansky, a rapporté le ministère de la Défense. "Les équipages des chasseurs-bombardiers supersoniques multifonctionnels Su-34 des Forces aérospatiales ont attaqué un point fort et une accumulation de personnel ennemi dans la direction de Krasnolimansky, dans la région de la Région militaire Nord", indique le communiqué. Les pilotes ont utilisé des bombes aériennes hautement explosives dotées d’un module universel de planification et de correction. Ces obus permettent de lancer des frappes précises sans entrer dans le champ de défense aérienne de l’ennemi.

https://ria.ru/20231218/plotina-1916386935.html

Saldo a parlé de la possibilité de restaurer le barrage de Kakhovka.
Le barrage de Kakhovka, détruit par les frappes systématiques de missiles des forces armées ukrainiennes, peut être restauré grâce aux technologies modernes et aux documents préservés, a déclaré le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, dans une interview à RIA Novosti. "La documentation de conception du barrage de Kakhovskaya a été pour l’essentiel conservée dans les archives des instituts de Moscou, <...> vous pouvez partir de là et vous appuyer sur les conditions modernes, réaliser le barrage de Kakhovska et toutes les structures qui s’y trouvaient – il y avait une soi-disant installation d’écluse, par laquelle passaient les navires », a noté le chef de la région de Kherson.

https://ria.ru/20231218/goroda-1916376233.html

« Des régions entières » : l’Ukraine horrifiée par la catastrophe de Kiev.
L’effondrement du métro de Kiev est une catastrophe sans précédent, signalant la destruction complète des infrastructures, a déclaré le président de l’Union ukrainienne des consommateurs de services publics, Oleg Popenko, dans une interview accordée à la chaîne YouTube du politologue Yuri Romanenko. "C’est plus qu’une station de métro. C’est un effondrement managérial, c’est technique, quoi que vous vouliez, cela ne peut tout simplement pas arriver. <...>. Notre infrastructure est complètement détruite, personne ne s’en occupe", déclare un expert en logement et services communaux. Popenko a conseillé aux habitants de la capitale ukrainienne de ne pas croire les déclarations des autorités concernant la restauration du métro dans six mois. Selon lui, la réparation du métro sera certainement retardée en raison du manque de fonds et de problèmes de gestion.

https://ria.ru/20231218/molba-1916384765.html

"Kiev brûle." Les médias ont découvert que Zelensky avait « supplié » ses alliés.
Alors que le président ukrainien Vladimir Zelensky persuadait les États-Unis et l’UE de fournir une aide à Kiev, les forces armées ukrainiennes connaissaient une pénurie d’armes, a écrit Martin Sandbu, le chroniqueur du Financial Times. "Les systèmes de défense aérienne de l’Ukraine s’épuisent, le Congrès américain et l’Union européenne manquent de munitions. Pendant que Washington et Bruxelles bidouillent, Kiev brûle", a déclaré le journaliste. Selon lui, Zelensky a « supplié » ses alliés de fournir une aide à Kiev, mais est revenu de Washington « presque les mains vides ». L’UE a également retardé l’allocation de l’argent, a rappelé Sandbu.

Russie

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-17-dekabrja-2023-goda-skolko-soldat-tehniki-likvidirovali_n2453962
(site ukrainien)

Près de 200 équipements et « moins » 1 250 occupants : les pertes insensées de la Russie le 17 décembre.
L’armée russe subit des pertes considérables tant en personnel qu’en matériel. En particulier, au cours des seules dernières 24 heures, les défenseurs ukrainiens ont liquidé 1 250 envahisseurs. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, les pertes ennemies ont déjà atteint 346 070 hommes. Il convient d’ajouter que ces statistiques de pertes sont approximatives, car il est très difficile de calculer le nombre exact d’envahisseurs morts et blessés dans des conditions d’hostilités actives.

https://tass.ru/politika/19560373

Poutine a qualifié d’absurdités les propos de Biden selon lesquels la Russie pourrait attaquer l’OTAN.
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié d’absurdités et de figure de style les déclarations du dirigeant américain Joe Biden selon lesquelles Moscou pourrait attaquer l’OTAN. "C’est complètement absurde. Je pense que le président Biden comprend cela, ce n’est qu’une figure de style pour justifier sa politique erronée en direction de la Russie", a souligné Poutine dans une interview à l’émission "Moscou.Kremlin.Poutine" de la chaîne de télévision Russia-1.", répondant aux questions de l’animateur Pavel Zarubin. Le dirigeant russe est convaincu que cette position de Washington est erronée, car il est peu probable que les États-Unis, compte tenu des perspectives de développement mondial, « soient aussi intéressés qu’ils le pensaient il y a 20 ans et qu’ils le déclarent publiquement, à infliger une défaite stratégique contre la Russie. Je ne pense pas que cela soit dans l’intérêt national des États-Unis eux-mêmes", a déclaré le président russe.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-rossii-nochju-17-dekabrja-video-24-kanal_n2453981
(site ukrainien)

Dans la région de Rostov, la cible des drones aurait pu être un aérodrome militaire : le moment de l’attaque a été filmé.
La nuit était agitée dans la région de Rostov. Les Russes ont annoncé une attaque de drones à grande échelle. Les Russes diffusent activement des images de l’attaque en ligne. Les médias suggèrent également que la cible de l’attaque aurait pu être un aérodrome militaire.

https://www.gazeta.ru/social/news/2023/12/17/21943729.shtml

L’aéroport de Volgograd a repris ses opérations après l’attaque d’un drone
Les restrictions sur la navigation aérienne à l’aéroport de Volgograd ont été levées. Les restrictions sur la navigation aérienne ont été levées à Volgograd et l’aéroport de la ville fonctionne à nouveau normalement. C’est ce qu’a rapporté à RIA Novosti la représentante de l’aéroport, Anastasia Golodova. Elle a expliqué que la ville attend déjà l’arrivée des vols retardés. Le matin du 17 décembre, après une attaque de drone dans la région, deux vols Moscou-Volgograd ont été retardés. Le ministère russe de la Défense a annoncé que les systèmes de défense aérienne avaient détruit deux drones ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Volgograd. Le gouverneur de la région, Andrei Bocharov, a déclaré que personne n’avait été blessé à la suite de l’attaque du drone et qu’il n’y avait eu aucun dégât.

https://www.kommersant.ru/doc/6410163?from=top_main_1

Poutine : nous devrons concentrer les troupes dans la région de Léningrad en raison de l’adhésion de la Finlande à l’OTAN.
Poutine a annoncé la nécessité de concentrer ses troupes près de la frontière finlandaise. Le président Vladimir Poutine a déclaré que la Russie entretenait les meilleures relations avec la Finlande, mais que dans le cadre de l’adhésion du pays à l’OTAN, il serait nécessaire de concentrer les unités militaires dans la région militaire de Léningrad. « Il n’y a eu aucun problème. Maintenant, ils le feront. Parce que nous allons désormais créer la région militaire de Léningrad et y concentrer certaines unités militaires. Pourquoi ont-ils besoin de cela, c’est tout simplement absurde », a déclaré le président dans une interview avec le journaliste de VGTRK Pavel Zarubin. Dans le même temps, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie n’avait « ni intérêt géopolitique, ni économique, ni politique, ni militaire » à se battre avec les pays de l’OTAN. « Nous n’avons aucune revendication territoriale les uns contre les autres, nous n’avons aucune envie de gâcher les relations avec eux. Nous souhaitons développer nos relations », a-t-il ajouté.

https://msk1.ru/text/politics/2023/12/17/73028369/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73028369

Mère de trois enfants, avocate et journaliste. Qui est Ekaterina Duntsova,
candidate auto-désignée aux élections de 2024 ?
Les huitièmes élections présidentielles en Russie auront lieu en mars de l’année prochaine. Le 16 décembre, un groupe d’initiative a officiellement soutenu Vladimir Poutine, candidat auto-désigné. Il y avait plus de 700 personnes à la réunion contre le minimum requis de 500. En novembre dernier, Ekaterina Duntsova a annoncé son désir de participer aux élections. Elle est devenue candidate indépendante, non désignée par un parti. Aujourd’hui, 17 décembre, Ekaterina a tenu une réunion d’un groupe d’initiative, à laquelle ont participé plus de 700 personnes. Au cours de la réunion, les lumières du bâtiment ont été éteintes, la police est arrivée et a d’abord refusé de renouveler le bail des locaux. Mais Catherine a réussi à obtenir 522 voix. Elle doit maintenant recueillir 300 000 signatures pour sa candidature.

https://ria.ru/20231217/putin-1916322351.html

Le congrès de Russie Unie a soutenu à l’unanimité la candidature de Poutine aux élections présidentielles, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
"Je soumets au vote une proposition visant à soutenir la nomination de Vladimir Vladimirovitch Poutine comme candidat au poste de Président de la Fédération de Russie aux élections prévues le 17 mars 2024. Le vote sur cette question est ouvert", a déclaré le président du parti Dmitri Medvedev et a demandé à voter. Le congrès a soutenu cette proposition à l’unanimité.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Attaque contre l’aérodrome russe de Morozovsk.
Les médias ukrainiens rapportent, citant des sources des services de renseignement du pays, que l’attaque contre l’aérodrome militaire russe à Morozovsk (dans la région de Rostov) était une opération conjointe des forces armées et des services de sécurité ukrainiens (il avait déjà été rapporté que le principal le département de renseignement du ministère ukrainien de la Défense était à l’origine de l’opération). RBC-Ukraine affirme qu’il s’agissait d’une attaque par drone contre des cibles militaires dans trois régions de Russie – Rostov, Lipetsk et Volgograd, et qu’il y a eu "au moins un coup direct sur un aérodrome militaire, il y a eu une destruction". Ukrainskaya Pravda, comme RBC-Ukraine, cite les données de sa source selon lesquelles l’aérodrome est l’emplacement du 559e régiment d’aviation de bombardement russe et qu’au moment de l’attaque, il y avait jusqu’à 20 avions SU-34, trois stations radar et autre équipement.

https://ria.ru/20231217/putin-1916323326.html

Poutine : la Russie est confrontée à des tâches qui nécessitent l’unification des forces patriotiques.
La Russie ne sera jamais le satellite de qui que ce soit ; elle défendra sa souveraineté et sa liberté aux côtés de son peuple et se passera des sollicitations de l’étranger. Ces déclarations, ainsi que d’autres, de Vladimir Poutine au congrès de Russie unie figurent dans les documents de RIA Novosti. Aujourd’hui, chacun a une responsabilité colossale et l’unité de toutes les forces patriotiques du pays est requise, a souligné le président. "Avec le peuple, défendons la souveraineté, la liberté, la sécurité de la Russie, tout ce qui nous est cher, notre histoire, notre culture, nos valeurs et nos traditions", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/politika/19562207

Poutine : soit la Russie sera souveraine, soit elle n’existera pas du tout.
Les Russes doivent se rappeler que soit la Fédération de Russie sera une puissance souveraine, soit elle n’existera pas du tout ; ce postulat doit être dans leur tête et dans leur cœur. C’est ce qu’a déclaré le président Vladimir Poutine lors du 21e congrès du parti Russie unie : « Nous devons nous rappeler, ne jamais oublier et enseigner à nos enfants : soit la Russie sera une puissance autosuffisante et souveraine, soit elle ne le sera pas. " Le dirigeant russe a souligné que c’est pourquoi « nous déterminerons et créerons nous-mêmes notre avenir ». « C’est la vision du monde d’un État souverain, la base d’une véritable consolidation civile et d’un travail commun », a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/belgorodskiy-gubernator-na-granitse-sela-terebreno-byl-strelkovyy-boy/32734248.html
(site américain, en russe)

Bataille près du village de Terebreno dans la région de Belgorod.
La Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense a déclaré que des combats avaient eu lieu près du village de Terebreno, dans la région russe de Belgorod, près de la frontière russo-ukrainienne. Comme indiqué dans le message, « les opposants au régime du Kremlin ont mené une attaque » et « un bastion de peloton a été détruit ». Le message ne précise pas qui sont les « opposants au régime du Kremlin », mais plus tôt dans la région de Belgorod, des raids du Corps des volontaires russes et de la Légion de la Liberté de Russie ont eu lieu aux côtés de l’Ukraine. Plus tard, un message concernant une opération dans la région de Belgorod est apparu sur les réseaux sociaux de la Légion. Selon le GUR, en réponse à l’attaque, l’armée russe a ouvert « un feu chaotique sur les villages environnants ».

https://www.severreal.org/a/rozovye-ochki-spali-blizkie-mobilizovannyh-o-vystuplenii-putina/32733128.html

"Les lunettes roses sont tombées."
Les proches des personnes mobilisées autour du discours de Poutine. "Ceux qui étaient restés silencieux jusqu’à présent, après la ligne directe, ont tout compris. Et nous serons encore plus nombreux à être actifs." Vladimir Poutine a déclaré que la guerre en Ukraine se poursuivrait jusqu’à la fin de la « dénazification », mais n’a pas dit un mot sur le retour des mobilisés, alors que c’est précisément la question qui inquiète des milliers de Russes. Cette ligne directe a suscité la déception parmi les proches des militaires, qui ont été emmenés au front l’automne dernier et qui n’ont pas encore été rapatriés chez eux. Le correspondant de Sever.Realii a découvert ce que les épouses des conscrits russes allaient faire ensuite.

https://www.svoboda.org/a/lisistrata-2-0-tatjyana-voljtskaya-o-protestah-zhen-mobilizovannyh/32730055.html
(site américain, en russe)

Lysistrata 2.0. Tatiana Voltskaya - à propos des protestations des épouses mobilisées.
Pourquoi les protestations des épouses mobilisées ne sont-elles pas soutenues par l’opposition libérale, qui se moque souvent de ces femmes ? « Si une véritable émeute éclate, ces femmes en colère jetteront par les fenêtres non seulement les employés des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires, mais aussi ces commentateurs, si, bien sûr, ils se trouvent soudainement à portée de main et non à distance de sécurité. Oui, oui, ceux-là mêmes qui savent bien faire, mais qui n’ont pas une goutte de chaleur pour ces femmes, les malheureuses qui vivent en enfer par peur pour leurs proches. D’ailleurs, l’année 1917 a également commencé avec les femmes », dit la poète Tatiana Voltskaya.

https://msk1.ru/text/gorod/2023/12/18/73023962/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73023962

« Même les autorités admettent que les réseaux sont usés à 99 %. »
Les habitants d’un village situé à 35 kilomètres du Kremlin ont enregistré un appel à Poutine. Les habitants du village de Mendeleevo, au nord-ouest de Moscou, à 20 kilomètres du périphérique de Moscou, se tournent depuis plusieurs années vers toutes les autorités – les gens se battent pour avoir la possibilité de vivre dans des conditions de vie acceptables. Les gens ont d’abord essayé d’obtenir de l’aide des autorités locales, puis du gouverneur de la région de Moscou, ont écrit au bureau du procureur et ont contacté à plusieurs reprises les médias ; le chef de la commission d’enquête, Alexandre Bastrykine, s’est également intéressé à leurs problèmes. Cependant, tous les efforts ont été vains et à la veille de la ligne directe présidentielle, qui a eu lieu le 14 décembre, les mendeleïevistes ont enregistré un appel à Vladimir Poutine. Aujourd’hui, en hiver, les gens supplient le chef de l’État de réparer le chauffage et l’eau chaude.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19560061

Les douanes allemandes ont mis en garde contre une possible confiscation de cadeaux de Noël en provenance de Russie.
Les douanes allemandes ont averti qu’elles pourraient confisquer les cadeaux de Noël arrivant en Allemagne en provenance de Russie en raison de la nécessité de se conformer au régime de sanctions. L’Agence dans son message a rappelé le Règlement n°833/2014 adopté par le Conseil de l’UE le 31 juillet 2014. "En conséquence, l’importation de nombreux produits de diverses natures en provenance de Russie est interdite. Cela comprend également les produits qui peuvent avoir le contenu typique des colis cadeaux, par exemple la pâte à papier et le papier, le bois et les produits du bois, les pierres et les métaux précieux, les cigarettes, les plastiques et les produits chimiques, y compris les produits chimiques finis tels que les cosmétiques », ont indiqué les douanes. Ainsi, même les livres ou les jouets peuvent rester aux points de contrôle frontaliers.

https://24tv.ua/ru/turcija-ne-propustit-v-chernoe-more-voennye-korabli-ukrainy-v-chem-prichina-24-kanal_n2453985
(site ukrainien)

La Turquie n’autorise pas non plus les navires de guerre ukrainiens à entrer dans la mer Noire.
L’Ukraine ne pourra pas amener ses navires de guerre dans la mer Noire. La raison en est qu’ils ne seront pas autorisés à passer par l’un des pays de l’OTAN qui a également accès à cette mer, à savoir la Turquie. Le représentant de la marine ukrainienne, Dmitri Pletenchuk, a commenté au téléthon la signature probable d’un accord sur le déminage conjoint de la mer Noire entre la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie sans la participation de l’Ukraine ou de nos spécialistes. Selon lui, l’Ukraine n’a pas la possibilité d’introduire ses navires en raison de la Convention de Montreux, ratifiée en Turquie.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2023/12/17/21944053.shtml

La note de la coalition au pouvoir en Allemagne a atteint un plus bas historique.
Sondage INSA : seuls 32% des Allemands sont prêts à soutenir la coalition au pouvoir en Allemagne. Les scores de la coalition au pouvoir en Allemagne (le Parti social-démocrate allemand, l’Union 90/Verts et le Parti libre-démocrate) ont atteint des niveaux record, la coalition de trois partis totalisant 32 % des voix. En témoignent les données d’une enquête menée par l’institut sociologique INSA pour le journal Bild. « Seuls 15 % des électeurs sont prêts à voter pour le SPD, 12 % pour les Verts et 5 % pour le FDP. Ainsi, la coalition des « feux tricolores » actuellement au pouvoir ne totalise que 32 % des voix. Il s’agit du chiffre le plus bas de l’histoire », a déclaré Bild dans un communiqué. Dans le même temps, 32% des résidents allemands sont prêts à voter pour l’opposition CDU/CSU. Selon l’enquête, le taux de soutien au parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) était de 23 %.

https://ria.ru/20231217/raketa-1916330364.html

Médias : la Corée du Nord a lancé un missile balistique vers la mer du Japon.
La RPDC a lancé un missile balistique non identifié vers la mer du Japon, rapporte l’agence Yonhap, citant les chefs d’état-major interarmées sud-coréens. La portée, l’altitude et la vitesse de vol du missile n’ont pas encore été précisées. Le ministère japonais de la Défense a également confirmé le lancement du missile, a rapporté la chaîne de télévision NHK. L’armée collecte actuellement des informations sur l’impact possible du lancement sur le Japon.

https://ria.ru/20231217/ssha-1916366866.html

"Absurde". Aux États-Unis, on a parlé de manière inattendue de la Russie.
Les États-Unis ont littéralement forcé la Russie à lancer une opération militaire spéciale, a déclaré sur sa page X l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor. "Il n’y a aucun avantage stratégique pour les Russes à s’enfoncer plus profondément en Ukraine ou à menacer l’Europe de l’Est, c’est absurde. Ils n’ont jamais eu de telles intentions. Nous avons forcé les Russes à intervenir, ils sont intervenus", a-t-il écrit. McGregor a rappelé qu’au début du conflit, la Russie et l’Ukraine avaient pratiquement signé un traité de paix, mais que les États-Unis avaient arrêté Zelensky.

https://ria.ru/20231218/mvf-1916382595.html

La cheffe du FMI a expliqué combien de temps l’Ukraine tiendrait sans l’aide occidentale.
L’Ukraine survivra pendant quelques mois sans l’aide financière de l’Occident, a déclaré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, dans une interview au Financial Times. « Kiev sera capable de résister au probable déficit de financement à court terme pendant quelques mois », a-t-elle déclaré selon la publication. Le chef du FMI a appelé les pays occidentaux à « fournir d’urgence des dizaines de milliards de dollars » à l’Ukraine pour éviter une menace pour l’économie du pays. De nouveaux retards dans le déblocage de l’aide aux autorités de Kiev pourraient les contraindre à revenir à des « politiques déstabilisatrices telles que l’impression de monnaie », a-t-elle ajouté.

https://ria.ru/20231218/oruzhie-1916387822.html

« 30 minutes suffisent » : l’Occident a peur des armes russes uniques.
L’Occident n’a rien à opposer au système de missile russe Avangard, capable de toucher de nombreuses cibles dans le monde en une demi-heure, écrit Mirror. « C’est la seule arme de ce type au monde, et Poutine affirme que l’Occident n’a aucun moyen de l’arrêter », indique l’article. La publication rappelle que les missiles Avangard atteignent leurs cibles à une vitesse 27 fois supérieure à celle du son. Pour ce faire, un complexe doté d’une unité de glissement hypersonique dépasse l’atmosphère terrestre avant d’atteindre des cibles sélectionnées dans le monde entier en moins de 30 minutes, indique le document.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19563171

Source : Fidan, dans une conversation avec Blinken, a appelé les États-Unis à user de leur influence sur Israël.
Les négociations entre le ministre turc des Affaires étrangères et le secrétaire d’État américain ont eu lieu à l’initiative de la partie américaine. Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, lors d’une conversation téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, a appelé les États-Unis à user de leur influence sur Israël pour mettre fin aux attaques contre la bande de Gaza. Une source diplomatique à Ankara en a informé TASS. "Constatant que la situation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie se détériore, Fidan a appelé les États-Unis à user de leur influence auprès d’Israël pour mettre fin aux attaques. Il a également souligné qu’après l’établissement d’un cessez-le-feu complet, Israël devra venir à la table des négociations afin d’entamer un processus politique visant à parvenir à une paix juste et permanente basée sur une solution à deux États", a indiqué la source. Comme indiqué, les négociations ont eu lieu à l’initiative de la partie américaine. En outre, les parties ont discuté des perspectives « d’adhésion de la Suède à l’OTAN, de la question [de l’achat par la Turquie d’avions de combat F-16 aux États-Unis] et de la coopération dans l’industrie de défense ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19563139

Des combattants du Hezbollah ont tiré sur le quartier général des forces israéliennes dans la colonie d’Even Menachem.
Le parti a indiqué que des missiles guidés antichar avaient été utilisés lors de l’attaque. Les forces armées du parti chiite Hezbollah ont lancé une frappe depuis le sud du Liban contre le quartier général des troupes israéliennes dans la zone frontalière près de la colonie d’Even Menachem. C’est ce qu’indique un communiqué publié sur la chaîne Telegram du service d’information militaire du Hezbollah. Il rapporte que des missiles guidés antichar ont été utilisés lors de l’attaque. "Nos combattants ont mené une opération de soutien à la résilience du peuple palestinien dans la bande de Gaza et à sa vaillante résistance, au cours de laquelle ils ont frappé le quartier général du commandement opérationnel dans la colonie d’Even Menachem", indique le communiqué. « A la suite d’un coup direct, il y eut des tués et des blessés dans les rangs ennemis ». Il n’y a pas encore eu de confirmation de la part du représentant militaire israélien concernant cette attaque du Hezbollah. Auparavant, des formations chiites avaient tiré plusieurs systèmes de lancement de roquettes sur des postes israéliens et des patrouilles mécanisées près des colonies frontalières d’Avivim, Margaliot, Hanita et Khonin. Dans la région de Doviv, ils ont heurté une grue israélienne qui installait des équipements techniques sur une tour d’observation. En une seule journée, plus de dix attaques armées ont été lancées depuis le sud du Liban.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19563129

Un suspect d’avoir poignardé un soldat israélien arrêté en Cisjordanie.
Le service de presse de l’armée israélienne a indiqué que le soldat blessé avait été hospitalisé. Un Palestinien armé d’un couteau a blessé un soldat israélien dans le village de Rantis en Cisjordanie, l’armée a bouclé la zone et arrêté le suspect. C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes. "Dans une station-service près du village de Rantis, à la suite d’une attaque terroriste, un militaire a reçu une blessure au couteau de gravité modérée. D’autres militaires ont commencé à poursuivre le terroriste et ont bloqué les routes de la région", indique le communiqué. "Lors d’une perquisition dans le secteur du village de Rantis, les forces de sécurité ont arrêté le terroriste soupçonné d’avoir commis un attentat terroriste", ajoute le service de presse, précisant que le militaire blessé a été hospitalisé.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19563089

L’armée israélienne a annoncé la découverte du plus grand tunnel du Hamas à Gaza.
L’armée a noté que "à la suite de l’opération de reconnaissance, plus de 4 km de tracé du tunnel ont été découverts dans le tunnel, dont la profondeur maximale atteint 50 m". Le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI) a rapporté la découverte du plus grand tunnel du Hamas jamais découvert par l’armée dans la bande de Gaza, dont l’un des puits est situé à 400 mètres du poste de contrôle d’Erez, à la frontière avec Israël. "Tsahal révèle des informations sur le plus grand tunnel du Hamas découvert dans la bande de Gaza, à 400 mètres du terminal d’Erez. Le plus grand tunnel terroriste jamais découvert est un projet construit sous la direction de [le frère du chef militaire du Hamas] Mohammed Sinwar dans le nord de la bande de Gaza", indique le message. L’armée a ajouté que "à la suite de l’opération de reconnaissance, plus de 4 km de tracé du tunnel ont été découverts dans le tunnel, dont la profondeur maximale atteint 50 m".

https://ria.ru/20231218/gaza-1916388384.html

Dix personnes ont été tuées dans le bombardement d’un camp de réfugiés à Gaza, rapportent les médias.
À la suite du bombardement israélien du camp de réfugiés de Nuseirat, dans la partie centrale de la bande de Gaza, au moins dix personnes ont été tuées, rapporte Al Jazeera. "Au moins dix personnes ont été tuées lorsque des bombardements israéliens ont touché une maison à l’ouest du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza", a indiqué la chaîne de télévision dans un communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19565001

L’ONU a déclaré que le bilan des morts à Gaza pourrait changer radicalement après le déblayage des décombres.
Le secrétaire général adjoint de l’organisation pour les affaires humanitaires, Martin Griffiths, a déclaré que "la maladie et la faim sont en train de devenir les principales causes de décès et de privations" dans l’enclave, où se déroule une catastrophe humanitaire. Le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires humanitaires, Martin Griffiths, n’a pas exclu que le nombre de victimes du conflit palestino-israélien puisse être nettement supérieur aux données actuellement publiées. On ne sait pas combien de morts se trouvent sous les décombres de la bande de Gaza, a-t-il déclaré au Financial Times. Selon lui, « la maladie et la faim deviennent la principale cause de décès et de privations » dans l’enclave, où se déroule une catastrophe humanitaire. « Le nombre de décès dus à la maladie pourrait être plusieurs fois supérieur au nombre de victimes résultant des opérations militaires et des frappes aériennes », a-t-il déclaré. Mais les statistiques, a déclaré Griffiths, « pourraient changer radicalement » une fois les décombres déblayés. (…) Comme indiqué précédemment, plus de 19 000 personnes ont été tuées lors des opérations militaires des forces israéliennes dans la bande de Gaza et à cause de l’intensification des affrontements en Cisjordanie dans ces régions palestiniennes. Selon le ministère palestinien de la Santé, « 70 % des victimes des attaques israéliennes sont des femmes et des adolescents ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19564869

Quatre autres soldats israéliens sont morts dans les combats à Gaza.
Au total, 126 soldats de Tsahal ont été tués depuis le début de l’opération terrestre à Gaza. Quatre autres soldats des Forces de défense israéliennes (FDI) ont été tués lors de combats dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté le journal The Jerusalem Post.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19564819

Le ministère palestinien des Affaires étrangères condamne la visite du ministre israélien dans une implantation en Cisjordanie.
Le ministère des Affaires étrangères a qualifié cela de « nouvelle agression contre le peuple palestinien ». Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné la visite du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, dans une colonie israélienne illégale en Cisjordanie. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. Le ministère considère la visite du « fasciste extrémiste » Smotrich, connu pour ses déclarations anti-palestiniennes, dans la colonie illégale de Psagot, construite sur des « terres palestiniennes occupées » comme une « nouvelle agression contre le peuple palestinien », qui reflète les ambitions de la coalition d’extrême droite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et poursuit l’objectif « d’accélérer les saisies de terres et d’approfondir l’annexion de la Cisjordanie occupée », a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité nationale palestinienne (ANP) dans un communiqué. Le document condamne également les déclarations « racistes » et « coloniales » de Smotrich ainsi que ses attaques et accusations contre l’ANP.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19564795

Le ministère palestinien de la Santé déclare qu’Israël veut détruire le système de santé de Gaza.
Le porte-parole du département, Ashraf al-Qudra, a souligné que les attaques contre les installations médicales faisaient « partie de la politique d’occupation ». Israël cherche à démanteler le système de santé dans la bande de Gaza en continuant à attaquer les installations médicales. Cela a été annoncé par le représentant du ministère palestinien de la Santé, Ashraf al-Qudra. Selon lui, la cible de l’armée israélienne après l’assaut contre le complexe médical d’Al-Shifa, au nord de la bande de Gaza, était l’hôpital Nasser, situé au sud de l’enclave. "L’attaque contre le complexe médical Nasser fait partie de la politique d’occupation visant à éliminer les établissements de santé, ce qui conduira à la destruction du système de santé dans la partie sud de la bande de Gaza", a-t-il dit à la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?