Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 14 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

14 décembre - Ukraine : explosions à Kiev ; bombardements de Donetsk et Gorlovka ; manque d’obus sur le front. Russie : les prêtres anti-guerre sont persécutés dans le sud de la Russie ; tous les produits sont devenus plus chers en Russie ; décès de la rédactrice en chef de la Komsomolskaïa Pravda ; Poutine s’adressera à nouveau aux Russes et répondra aux questions des médias. International : la Hongrie lèvera son veto sur l’aide à l’Ukraine en échange de 30 milliards d’euros de l’UE ; Kiev devrait mobiliser 20 000 personnes par mois ; Les vols de F-16 depuis les bases de l’OTAN constitueront une ligne rouge pour la Russie ; La Finlande ouvre pendant un mois deux postes de contrôle à la frontière avec la Russie. Insurrection palestinienne : États-Unis et Israël isolés ; destruction de 18% de tous les bâtiments de la bande de Gaza ; mort de deux autres otages ; pas de chef du Mossad aux négociations au Qatar.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/13/7432822/
(site ukrainien)

Une série d’explosions s’est produite à Kiev.
Dans la nuit du 13 décembre, une série d’explosions ont été entendues à Kiev, après quoi une alerte aérienne a été annoncée dans la ville et la région. Source : Administration d’État de la ville de Kiev, armée de l’air, journalistes de l’UP, maire de Kiev, Vitaliy Klitschko. Selon des témoins oculaires, l’alarme n’a été déclenchée qu’après une série d’explosions dans la ville. À 15 h 04, l’armée de l’air a mis en garde contre une menace de missiles dans les régions de Kiev et de Tchernigov. À 15 h 24, Klitschko a rapporté que dans le quartier du Dniepr de la capitale, des voitures brûlaient dans la cour d’un immeuble résidentiel. Selon lui, les secours sont dépêchés sur place. A 3 h 41, l’alarme du raid aérien retentit.

https://24tv.ua/ru/obstrel-kieva-ochevidcy-rasskazali-o-mjorshih-minutah-ataki-24-kanal_n2451310
(site ukrainien)

"Je me suis réveillé devant la fenêtre" :
des témoins oculaires du bombardement de Kiev ont parlé des premiers instants des attentats. Le bombardement nocturne de la capitale dans la nuit du 13 décembre était la deuxième attaque puissante utilisant des missiles balistiques au cours des deux derniers jours. Les habitants de la capitale se sont réveillés vers 3 heures du matin à cause de puissantes explosions. L’un des témoins oculaires du bombardement a parlé des premiers instants des attaques.

https://ria.ru/20231213/obstrel-1915456895.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Donetsk et Gorlovka.
Les forces armées ukrainiennes ont tiré neuf obus sur Donetsk et Gorlovka, a rapporté sur sa chaîne Telegram le bureau de représentation de la RPD au Centre commun pour le contrôle et la coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine. "Après minuit, des bombardements ont été enregistrés par les formations armées ukrainiennes en direction de : 07h40 – la ville de Galitsynivka – la ville de Donetsk (district de Kirovsky) : trois obus de calibre 155 mm ont été tirés", a noté le département. À 8h40 et 9h00, les forces armées ukrainiennes ont tiré trois autres obus identiques sur le district Nikitovsky de Gorlovka et le district Kuibyshevsky de Donetsk.

https://www.svoboda.org/a/rossiyskie-voennye-atakovali-kiev-raketami-postradal-51-chelovek/32728436.html
(site américain, en russe)

L’armée russe a attaqué Kiev avec des missiles.
Plus de 50 personnes ont été blessées. Mercredi soir, 51 personnes ont été blessées à la suite d’une attaque à la roquette menée par l’armée russe sur Kiev, dont 18 ont été hospitalisées. Six enfants figuraient parmi les victimes. Cela a été signalé aux administrations militaires et civiles de la ville. Les gens ont principalement souffert des fragments de verre provenant des fenêtres brisées par les explosions. L’alerte aux raids aériens n’a été déclenchée dans la ville qu’après une série d’explosions, rapporte l’Ukraïnska Pravda. L’armée russe a attaqué la ville avec des missiles balistiques, vraisemblablement des Iskanders. Tous ont été abattus par les forces de défense aérienne ukrainiennes. Les fragments d’une douzaine de roquettes sont tombés sur la rive gauche de Kiev, dans les districts de Darnitsky et du Dniepr. Des incendies se sont déclarés à au moins trois endroits.

https://ria.ru/20231213/svo-1915524578.html

Les troupes russes ont détruit des ateliers ukrainiens d’assemblage et de réparation de drones.
Des unités russes ont réussi à frapper des ateliers ukrainiens d’assemblage et de réparation de drones, a rapporté le ministère de la Défense. "L’aviation opérationnelle et tactique, les véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont détruit les ateliers d’assemblage et de réparation de véhicules aériens sans pilote", indique le rapport. En outre, il a été possible de toucher trois installations de stockage de munitions et un dépôt de carburant, une station radar à 360 degrés dotée d’une antenne réseau à commande de phase 79K6 Pelican, ainsi que de la main-d’œuvre et de l’équipement dans 118 zones.

https://ria.ru/20231213/vsu-1915556339.html

"Nous devons décider de toute urgence."
Zelensky a reçu des nouvelles inattendues du front.
Le manque d’obus sur le front met la 47e brigade mécanisée d’élite des forces armées ukrainiennes au bord d’une défaite dévastatrice, écrit Military Watch Magazine. "La pénurie de munitions oblige les soldats à prendre des décisions impossibles, de vie ou de mort", indique l’article. Selon la publication, le manque d’approvisionnement en armes occidentales compromet l’efficacité au combat de Kiev et pourrait conduire à l’effondrement du front dans les directions les plus clés.

https://ria.ru/20231213/sekrety-1915643285.html

Les médias ont pris connaissance de l’avertissement adressé à Zelensky avant sa visite aux États-Unis.
Les conseillers de Vladimir Zelensky l’ont averti de ne pas partager d’informations sensibles ou classifiées avec le président américain Joe Biden lors d’une visite dans le pays après que des fuites de documents du Pentagone ont soulevé des doutes sur la capacité de Washington à garder des secrets, a rapporté mercredi le Washington Post, citant des sources. "La fuite a également soulevé des doutes en Ukraine quant à la capacité de Washington à garder des secrets importants. Les plus proches conseillers de Zelensky ont exprimé ces inquiétudes en septembre avant son voyage à Washington pour discuter des plans militaires avec Biden", écrit le journal. Selon la source, il a été conseillé à Zelensky de « ne rien partager avec Biden à moins qu’il ne veuille que cela finisse en première page du Washington Post ».

Russie

https://www.kommersant.ru/doc/6396195?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Roskomnadzor tente de bloquer le programme de recherche OpenAI.
Roskomnadzor a envoyé une lettre à un certain nombre de fournisseurs d’hébergement concernant l’identification du robot de recherche GPTBot d’OpenAI. L’agence recommande de bloquer la capacité du bot à visualiser et analyser les pages Internet afin « d’empêcher la collecte d’informations sur les vulnérabilités critiques des ressources » qui relèvent de la responsabilité des entreprises. Les experts notent que si de tels algorithmes sont interdits, les entreprises devront recourir à d’autres méthodes pour collecter des données pertinentes, par exemple en déguisant leurs robots.

https://www.kommersant.ru/doc/6396610?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

L’aéroport de Krasnodar, fermé au début de la guerre du Nord, pourrait rouvrir après le 15 décembre.
Un vol d’essai sera organisé à l’aéroport Pashkovsky de Krasnodar le 15 décembre, sur la base des résultats duquel une décision sera prise quant à la possibilité d’ouvrir l’aéroport, a déclaré le service de presse de l’administration du territoire de Krasnodar à Kommersant, citant le ministère régional de Transports et équipements routiers.

https://www.kavkazr.com/a/voyna-pobuzhdaet-lyudey-religii-deystvovatj-kak-presleduyut-svyaschennikov-na-yuge-rossii/32721156.html

« L’Église depuis les bureaux de la Loubianka » : comment les prêtres anti-guerre sont persécutés dans le sud de la Russie.
Dans le territoire de Krasnodar et dans d’autres régions russes, le clergé est persécuté en raison de sa position anti-guerre : aussi bien les ministres de l’Église orthodoxe russe que ceux qui représentent les branches alternatives de l’Orthodoxie. Tout cela se produit dans le contexte d’une guerre prolongée et d’élections à venir. Des personnalités religieuses ont expliqué aux rédacteurs de Kavkaz.Realii comment le pacifisme est interdit au sein du clergé. Fin novembre, un tribunal du territoire de Krasnodar a condamné le hiéromoine de l’Église orthodoxe russe (RosOC, l’une des associations d’orthodoxie non canonique de la tradition russe. - NDLR) à une amende de 30 000 roubles pour discrédit à l’armée à cause du sermon « Culte de la Guerre ». Le hiéromoine y affirme que depuis 2014 le Patriarcat de Moscou a « pris le cap de la militarisation » et le qualifie d’« Église soviétique », créée « dans les bureaux de la Loubianka ».

https://www.sibreal.org/a/pochemu-v-rossii-podorozhali-vse-produkty-no-yaytsa-i-banany-osobenno/32727852.html

"Caviar de poulet, pas cher."
Pourquoi tous les produits sont-ils devenus plus chers en Russie, mais surtout les œufs et les bananes ? La hausse des prix des œufs de poule et des bananes s’est avérée si forte que des plaintes sur ce sujet sont déjà apparus sur Internet. Les correspondants de Sibir.Realii ont comparé les prix dans les magasins et ont constaté que le prix des œufs a augmenté au cours du mois dernier d’au moins 40 à 45 %, selon la chaîne, et celui des bananes de 35 à 40 % au cours des deux dernières semaines seulement. Le Service fédéral anti-monopole et le parquet général se sont même impliqués dans l’affaire, et les grandes chaînes ont promis de réduire les majorations. En conséquence, l’enthousiasme n’a fait que croître et certains magasins ont menacé les clients faisant la queue pour la « pénurie » de commencer à vendre des œufs à l’unité.

https://ria.ru/20231213/svo-1915646109.html

Kadyrov a suggéré que le SVO pourrait prendre fin au printemps ou en été.
L’opération spéciale en Ukraine pourrait prendre fin au printemps ou à l’été prochain, a déclaré le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, lors d’une émission en direct avec les habitants de la république. "Je pense que la fin devrait être attendue au printemps prochain, en juin ou juillet. <...> Toutes les possibilités ont déjà été épuisées, il n’y a pas assez de ressources humaines, d’argent aussi, ils ont des problèmes avec les armes. Si je prenais la décision, <...> il serait même possible qu’elle soit terminée dans un délai de trois mois », a-t-il déclaré. Kadyrov a ajouté que prendre Kiev serait plus facile que « même Marioupol », mais l’armée russe est confrontée à la tâche de préserver les villes et de négocier avec ceux qui veulent se rendre.

https://ria.ru/20231213/abort-1915591293.html

Un projet visant à supprimer les avortements dans les cliniques privées a été soumis à la Douma d’État.
Un projet de loi interdisant l’avortement dans les cliniques privées a été déposé à la Douma d’État et figure dans la base de données de la Douma. Le document a été soumis par l’Assemblée législative de la région de Nijni Novgorod et la résolution a été signée par son président Evgeny Lyulin. Il est proposé de modifier l’article 56 de la loi fédérale « Sur les principes fondamentaux de la protection de la santé des citoyens » en ajoutant le paragraphe suivant : « L’interruption artificielle de grossesse est pratiquée dans les organisations médicales du système de santé de l’État et des municipalités. »

https://msk1.ru/text/world/2023/12/13/73013519/

"Elle ne pourra plus jamais parler."
Le corps de la rédactrice en chef de la Komsomolskaïa Pravda, âgée de 35 ans, a été retrouvé à Moscou. Ces derniers jours, Anna Tsareva s’est plainte de ne pas se sentir bien. Le mercredi 13 décembre, on a appris le décès d’Anna Tsareva, rédactrice en chef de Komsomolskaya Pravda, âgée de 35 ans. Son père l’a signalé à MSK1.RU. « Anna ne pourra plus jamais parler : elle est morte. Je ne donnerai pas encore de détails, tout le monde à la rédaction le sait », a-t-il déclaré. Le mari de la rédactrice en chef de Komsomolskaya Pravda, Ivan Tsarev, a déclaré à MSK1.RU qu’il n’avait pas communiqué avec sa femme au cours des trois derniers mois.

https://ria.ru/20231214/politika-1915567173.html

Un format de communication particulier.
Que retenez-vous des lignes droites de Poutine ?
Aujourd’hui, le Président s’adressera à nouveau aux Russes et répondra aux questions des médias. Cette année, il a été décidé de combiner une grande conférence de presse et une ligne directe du chef de l’Etat. Cependant, ce n’est pas la première fois. (…) La ligne directe et la conférence de presse annuelle sont des formats de communication publique anciens et éprouvés pour le président russe. Chaque événement a eu lieu près de deux douzaines de fois. La première ligne directe a eu lieu en 2001 et une grande conférence de presse a eu lieu la même année. Puis il y a eu une pause lorsque Poutine est devenu Premier ministre. Mais même alors, il n’a pas refusé les lignes droites.

https://ria.ru/20231214/bespilotniki-1915676039.html

La défense aérienne a neutralisé neuf drones au-dessus des régions de Kalouga et de Moscou dans la nuit.
Les forces de défense aérienne ont intercepté et détruit neuf drones ukrainiens au-dessus des régions de Moscou et de Kalouga, a rapporté jeudi le ministère russe de la Défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste avec un drone de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté neuf véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus des territoires des régions de Kalouga et de Moscou", a indiqué le département. Plus tôt, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, avait annoncé l’interception de deux drones dans la région de Naro-Fominsk, près de Moscou. Un autre drone a été détruit dans le district de Sukhinichi de la région de Kalouga, a déclaré le gouverneur régional Vladislav Shapsha.

https://tass.ru/proisshestviya/19531007

Le ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie a inscrit sur la liste des personnes recherchées le chef de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, accusé de terrorisme.
Le chef de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère de la Défense de l’Ukraine, Kirill Budanov, accusé de terrorisme, a été inscrit sur la liste des personnes recherchées. Cela découle de la base de données du ministère russe de l’Intérieur. "Kirill Alekseevich Budanov est recherché en vertu d’un article du Code pénal", indique la base de données. Cependant, l’article pour lequel la recherche est effectuée n’est pas indiqué. Le FSB russe a déclaré en octobre 2022 que la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense et son chef étaient responsables de l’organisation de l’attaque terroriste du 8 octobre sur le pont de Crimée. Le 21 avril 2023, la commission d’enquête russe a inculpé Budanov par contumace d’implication dans l’attaque terroriste sur le pont de Crimée en vertu de quatre articles du Code pénal de la Fédération de Russie : partie 1 de l’art. 205.4 (création d’une communauté terroriste), partie 1 de l’art. 30 et paragraphe “a” partie 2 art. 205 (tentative de commettre une attaque terroriste par un groupe de personnes par complot préalable), partie 3 de l’art. 222 (acquisition illégale d’armes par un groupe de personnes), partie 3 de l’art. 222.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (acquisition illégale d’engins explosifs par un groupe de personnes). Le tribunal du district de Lefortovo, à Moscou, l’a arrêté par contumace pendant deux mois. Ce délai est calculé à partir du moment de son extradition vers le territoire de la Fédération de Russie ou de sa détention sur le territoire russe.

Economie

https://ria.ru/20231214/rezervy-1915670675.html

Les réserves d’or de la Russie dépassent le record de 150 milliards de dollars.
Les réserves d’or de la Russie, grâce à la hausse des prix mondiaux de ce métal précieux, ont atteint le niveau record de 151,9 milliards de dollars, tandis qu’en termes physiques, les réserves ont diminué d’environ 16 tonnes, selon l’analyse des données de la Banque centrale par RIA Novosti. Les investissements russes en or ont augmenté de 2,2 % en novembre pour atteindre 151,9 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé de l’histoire moderne. Le précédent sommet était de 148,7 milliards de dollars en octobre. Dans le même temps, en termes physiques, les réserves d’or ont diminué pour le deuxième mois consécutif – en novembre d’environ 16 tonnes, pour atteindre 2 315 tonnes.

International

https://www.kommersant.ru/doc/6396366?from=top_main_6

Biden : l’Ukraine rejoindra sans aucun doute l’OTAN.
Le président américain Joe Biden, après des négociations avec le président ukrainien Vladimir Zelensky, a déclaré que l’Ukraine rejoindrait sans aucun doute l’OTAN, mais que la question de son adhésion serait examinée après la victoire dans les hostilités avec la Russie. Selon M. Biden, le débat sur l’intégration de l’Ukraine dans l’alliance n’est plus d’actualité, car toute l’attention devrait être concentrée sur le conflit lui-même.

https://ria.ru/20231212/pamyatnik-1915423249.html

A Sofia, on a commencé à démonter le monument à l’armée soviétique, rapportent les médias.
Les ouvriers qui démontaient le monument à l’armée soviétique à Sofia ont coupé la partie la plus haute du groupe sculptural – la main d’un soldat avec une mitraillette PPSh, rapporte la Télévision nationale bulgare (BNT). Le chef de l’administration de la région de Sofia, Viara Todeva, a émis il y a quelques jours un ordre visant à préserver le monument, car il présente un danger en raison de son mauvais état. Mardi matin, les autorités ont commencé à le démonter, mais les travaux n’ont pas duré longtemps. Comme le montrent les photographies publiées par BNT, la grue de chantier abaisse la main en saisissant le PPSh. Il est rapporté que cette partie de la figure sculpturale d’un soldat soviétique a été enlevée à l’aide d’un disque de ponçage.

https://www.kommersant.ru/doc/6396528?from=top_main_7

La Hongrie lèvera son veto sur l’aide à l’Ukraine en échange de 30 milliards d’euros de l’UE.
Le conseiller politique du Premier ministre hongrois Balazs Orban a déclaré dans une interview avec Bloomberg que Budapest était prête à lever son veto sur le programme d’aide de l’UE à l’Ukraine d’une valeur de 50 milliards d’euros sur quatre ans si l’UE allouait les 30 milliards d’euros précédemment promis à la Hongrie. L’octroi de l’aide à Budapest a été suspendu en raison des affirmations de l’UE quant à l’efficacité des institutions démocratiques en Hongrie. « Le financement de l’UE pour la Hongrie et le financement pour l’Ukraine sont deux questions distinctes. Mais si l’UE insiste pour que le financement de l’Ukraine provienne du budget européen modifié, alors ces deux questions deviennent liées », a déclaré le conseiller.

https://ria.ru/20231213/lavrov-1915490491.html

Les États-Unis ont inclus un nouveau mantra à propos de Poutine, a déclaré Lavrov.
Avec l’échec de la contre-offensive ukrainienne, les États-Unis ont ajouté un nouveau mantra : empêcher le président russe Vladimir Poutine de gagner en Ukraine afin que l’OTAN ne soit pas conquise, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Après l’effondrement des espoirs placés dans la soi-disant contre-offensive, Washington a cessé de parler de la défaite stratégique de la Russie sur le champ de bataille et a inclus, comme cela s’est clairement manifesté lors de la visite suivante de Zelensky, un nouveau mantra : ne laissez pas Poutine gagner l’Ukraine, puis l’ensemble de l’OTAN, ils vont conquérir et alors, disent-ils, l’Amérique ne restera pas les bras croisés. Mais l’essence de leurs approches ne change pas – forcer leurs clients de Kiev à mourir et à mourir pour les intérêts de leurs maîtres à l’étranger, pour tenter de saper le développement de la Russie", a déclaré M. Lavrov pendant "l’heure du gouvernement" au Conseil de la Fédération.

https://ria.ru/20231213/vsu-1915553600.html

Aux États-Unis, on a calculé que Kiev devrait mobiliser 20 000 personnes par mois.
Kiev devra recruter 20 000 personnes par mois l’année prochaine pour compenser ses pertes, écrit le New York Times, citant l’ancien commandant du bataillon ukrainien Eugène Diky. "Kiev n’a pas annoncé d’objectifs en termes de nombre de mobilisations ou de victimes, mais l’ancien commandant de bataillon Eugène Diky estime que l’Ukraine devra mobiliser 20 000 soldats par mois tout au long de l’année prochaine pour soutenir l’armée à la fois pour remplacer les morts et les blessés et pour transporter les troupes par des rotations.", indique la publication. Comme l’a rapporté Bloomberg aujourd’hui, Vladimir Zelensky, lors d’une visite aux États-Unis, a déclaré aux membres du Congrès américain que Kiev enrôlerait dans l’armée des hommes de plus de 45 ans. Le New York Times a précédemment noté que l’Ukraine cherchait à recruter davantage de femmes dans l’armée, ce qui indique d’énormes pertes dans les forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20231213/vylety-1915647039.html

Les vols de F-16 depuis les bases de l’OTAN constitueront une ligne rouge pour la Russie, selon la Slovaquie.
Pour la partie russe, le départ des avions de combat ukrainiens F-16 des bases aériennes de l’OTAN constitue une ligne rouge, car cela conduirait à un affrontement ouvert avec la Russie, a déclaré le vice-président du Parlement slovaque Lubos Blaga. Mercredi, le chef de la délégation russe aux négociations à Vienne sur la sécurité militaire et le contrôle des armements, Konstantin Gavrilov, a déclaré que la Russie envisagerait l’utilisation de chasseurs F-16 depuis des bases aériennes en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie comme une participation de ces pays dans le conflit en Ukraine et obligeraient Moscou à prendre des mesures de réponse.

https://ria.ru/20231213/deputat-1915636350.html

En Pologne, une collecte de fonds a été annoncée pour le député qui a éteint les bougies de Hanoukka.
En Pologne, une collecte de fonds a été annoncée pour le député du Sejm Grzegorz Braun, qui a éteint les bougies de Hanoukka dans le couloir du Parlement avec un extincteur. Mardi, peu avant le vote de confiance envers le gouvernement de Donald Tusk, Brown, membre du Sejm polonais issu de la coalition confédérée des nationalistes et des eurosceptiques, a éteint les bougies de Hanoukka dans le bâtiment du Parlement avec un extincteur. Dans le même temps, il a affirmé que l’allumage même des bougies de Hanoukka est « satanique » et « ne peut pas avoir lieu au Sejm polonais ». Auparavant, le président Szymon Holownia, d’autorité, avait suspendu Brown de sa participation aux réunions du Sejm jusqu’à la fin de la session en cours, et le Présidium du Sejm lui avait infligé une amende de la moitié de son salaire parlementaire pendant trois mois et l’avait complètement privé de son indemnité parlementaire pendant six mois.

https://ria.ru/20231213/shpionazh-1915635297.html

Un « Brésilien » soupçonné d’espionnage en Norvège a admis qu’il était russe.
Un chercheur de l’Université norvégienne de Tromsø, qui a été arrêté en octobre de l’année dernière et s’est présenté sous le nom de Jose Assis Jamarria du Brésil, a admis que son vrai nom était Mikhail Mikushin et qu’il était russe, a rapporté le journal norvégien VG. À l’automne 2022, la chaîne de télévision et de radio NRK a rapporté que les autorités norvégiennes avaient arrêté José Assis Giammaria, de nationalité brésilienne, qui, selon les services de sécurité de la police, serait le Russe Mikhaïl Valerievich Mikushin. Les services de renseignement norvégiens l’ont accusé de collecte illégale de renseignements et de données sur instructions des autorités russes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19531017

La Finlande ouvre pendant un mois deux postes de contrôle à la frontière avec la Russie.
Le gouvernement finlandais a repris jeudi à minuit (01h00, heure de Moscou) le fonctionnement des points de contrôle de Vaalimaa et Niirala, à la frontière avec la Russie, pour un mois. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du Cabinet des ministres finlandais. Il y a au total huit points de contrôle à la frontière finno-russe, les six autres seront fermés jusqu’au 14 janvier 2024. "Les postes frontières resteront fermés, à l’exception des postes de contrôle de Vaalimaa et Niirala, qui seront ouverts à la circulation jeudi 14 décembre", rapporte le service de presse. Cette décision du Conseil des ministres est valable jusqu’au 14 janvier 2024, précise le message.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19522095

WP : Les États-Unis et Israël « se sont retrouvés isolés » lorsque l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution sur la Palestine.
Selon la publication, les « alliés loyaux des États-Unis et d’Israël » ont voté en faveur de la résolution en raison du nombre croissant de victimes parmi les civils palestiniens et des fréquentes manifestations publiques. Plusieurs alliés des États-Unis, dont l’Australie, le Canada et le Japon, ont changé de position et ont voté en faveur de la dernière résolution de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat dans la zone de conflit palestino-israélien. Comme l’a rapporté le Washington Post, les résultats du vote indiquent « l’isolement des États-Unis et d’Israël ».

https://www.kommersant.ru/doc/6396465?from=top_main_1

L’ONU a signalé la destruction de 18% de tous les bâtiments de la bande de Gaza.
Le Centre satellite des Nations Unies (UNOSAT) a évalué l’ampleur des destructions dans la bande de Gaza résultant de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas. Sur la base d’images satellite de l’enclave, l’UNOSAT a conclu que 18 % de tous les bâtiments de la bande de Gaza ont été détruits à cause de la guerre, selon un message du centre sur le réseau social X. UNOSAT a précisé que le centre a comparé les images satellite de la bande de Gaza prises le 26 novembre 2023 avec des images du 1er mai, du 10 mai, du 18 septembre, du 15 octobre et du 7 novembre. Selon l’analyse, 10 049 bâtiments de l’enclave ont été détruits, 8 243 ont été gravement endommagés et 19 087 ont été modérément endommagés. Auparavant, l’Organisation mondiale de la santé avait signalé qu’au moins 369 000 cas d’infection par des maladies infectieuses avaient été enregistrés dans la bande de Gaza. Le 10 décembre, le ministère de la Santé de Gaza a rapporté qu’à la suite de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, environ 18 000 personnes avaient été tuées dans l’enclave et 49 500 blessés.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19531897

JPost : Israël confirme la mort de deux autres otages dans la bande de Gaza.
Selon le journal, l’un d’eux faisait partie du détachement d’urgence envoyé le 7 octobre pour contenir l’attentat terroriste. Israël a confirmé la mort de deux autres otages détenus par le groupe radical palestinien Hamas. Cela a été rapporté par le Jerusalem Post. Selon le journal, un habitant du kibboutz Nir Yitzhak Tal Haimi et un habitant du kibboutz Nahal Oz, un agronome stagiaire tanzanien, Joshua Luito Mollel, ont été tués alors qu’ils étaient retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza. Haimi faisait partie de la force d’urgence envoyée le 7 octobre pour contenir l’attaque terroriste jusqu’à l’arrivée des renforts de l’armée. L’étudiant tanzanien Mollel est arrivé en Israël deux semaines seulement avant l’attaque du Hamas du 7 octobre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19531769

Médias : deux autres personnes ont été victimes du raid de l’armée israélienne à Jénine.
Selon l’agence WAFA, l’un d’eux est mineur. Au moins deux personnes, dont un adolescent, ont été tuées lors d’une frappe de drone israélien dans la ville orientale de Jénine. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. Dix autres personnes ont été blessées, dont trois dans un état grave. Ainsi, indique l’agence, le nombre de victimes de l’opération en cours de l’armée israélienne à Jénine depuis mardi est passé à 10 personnes. Le rapport de l’agence indique que les raids dans la ville de Jénine s’accompagnent de destructions et de bombardements de maisons, d’expulsions d’habitants, de détentions et d’interrogatoires. Des cas de forces israéliennes frappant des bâtiments résidentiels avec des missiles antichar ont également été enregistrés.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19531463

Médias : Israël a décidé de ne pas envoyer le chef du Mossad aux négociations au Qatar.
Selon la Treizième chaîne, le Premier ministre de l’État juif Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Galant estiment qu’il est nécessaire de continuer à exercer une pression militaire sur le Hamas. En raison de désaccords, le cabinet militaire israélien a décidé de ne pas envoyer le chef du renseignement du Mossad, David Barnea, à d’éventuelles négociations sur un nouvel accord d’otages au Qatar. C’est ce qu’a rapporté la chaîne 13 de la télévision israélienne.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19531379

L’ambassadeur d’Israël à Londres qualifie d’inapplicable le principe de « deux États pour deux peuples »
Selon Tzipi Hotovely, la Palestine n’a jamais voulu être voisine d’un pays juif. Le concept de « deux États pour deux peuples » n’est pas applicable à la résolution du conflit entre la Palestine et Israël. L’ambassadrice d’Israël en Grande-Bretagne, Tzipi Hotovely, l’a déclaré mercredi dans une interview à la chaîne de télévision britannique Sky News, selon laquelle la création d’un État palestinien indépendant conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU de 1967 est impossible. "Il est temps que le monde comprenne que le paradigme défini à Oslo le 7 octobre a échoué et qu’il nous en faut un nouveau. <...> La réponse [à la question de savoir si la Palestine peut obtenir un État] est un « non » catégorique." Hotovely a déclaré : « La raison de l’échec des accords d’Oslo est que les Palestiniens n’ont jamais voulu un État voisin d’Israël. Ils voulaient un État allant du fleuve à la mer. Pourquoi êtes-vous obsédés par une formule qui n’a jamais fonctionné et qui a donné naissance à ces radicaux ?", a-t-elle ajouté, répondant à une question de savoir si la solution à deux États au problème palestinien pourrait être complètement écartée.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?