Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 12 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

12 décembre - Ukraine : attaques sur Kiev ; remplacer Zelensky ? ; l’Ukraine sera aidée à créer des forces armées capables de contenir la Russie à l’avenir. Russie : nouveaux navires à propulsion nucléaire dans la Marine ; Volgograd : base législative pour renommer la ville ; élections présidentielles dans les nouvelles régions ; Navalny emmené de la colonie de Vladimir ; Arctique priorité indéniable pour la Russie. International : la Hongrie continue de bloquer toutes les futures décisions du sommet de l’UE sur l’Ukraine ; motion de censure à l’égard du gouvernement Morawiecki ; un chimiquier a pris feu en mer Rouge après l’impact d’un missile ; l’état-major tchèque appelle à l’intimidation de la Russie. Insurrection palestinienne : la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU en Egypte témoignera des obstacles à l’acheminement de l’aide à Gaza ; Russie : nécessité de la libération immédiate des otages de Gaza.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/11/7432518/
(site ukrainien)

MTR a détruit le poste de commandement et d’observation russe à Aleshki, dans la région de Kherson.
Les soldats des forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes ont détruit le poste de commandement et d’observation des troupes russes à Oleshki occupé, sur la rive gauche de la région de Kherson. Source : Forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes Verbatim : « Les opérateurs de l’une des unités MTR, lors d’opérations de reconnaissance, ont établi l’emplacement du poste de commandement et d’observation des forces d’occupation russes à Oleshki occupé. Avec l’aide des frappes BpAK, des dégâts de feu ont été infligés à la cible ennemie. Le centre de contrôle a été complètement détruit (spoiler de la vidéo : d’après la conversation interceptée des envahisseurs, ils sont toujours sous le choc de l’attaque des forces spéciales). »

https://www.svoboda.org/a/voyska-rf-atakovali-kiev-ballisticheskimi-raketami-i-dronami/32725063.html
(site américain, en russe)

Dans la nuit du 11 décembre, les troupes russes ont attaqué Kiev avec des missiles balistiques et des drones kamikaze.
Cela a été rapporté par le commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes. Les huit missiles ont été abattus par des systèmes de défense aérienne, indique le rapport. Selon le rapport, les missiles ont été lancés depuis la direction nord, depuis la région de Briansk. L’armée ukrainienne affirme également avoir abattu les 18 drones lancés depuis la Crimée annexée. Les débris des missiles russes abattus sont tombés dans la partie sud de Kiev, dans le district de Darnitsky. Quatre personnes ont été blessées. L’un d’eux a des blessures par éclats d’obus aux jambes, a déclaré le maire de la ville, Vitaliy Klitschko. Les chutes de débris ont entraîné des destructions au sol et des incendies, qui ont été rapidement éteints, a-t-il ajouté. Les troupes russes attaquent le territoire ukrainien presque quotidiennement avec des drones et des missiles de différents types.

https://ria.ru/20231211/eksperimenty-1915116033.html

Le ministère de la Défense a fait état de dangereuses expériences américaines en Ukraine dans la Région militaire Nord.
Des employés du ministère américain de la Défense ont mené des expériences dangereuses sur des Ukrainiens en utilisant diverses drogues, a déclaré le lieutenant-général Igor Kirillov, chef des forces de défense radiologiques, chimiques et biologiques des forces armées russes, lors d’un point de presse. Selon lui, au cours de l’opération spéciale, il a été possible d’accéder à plusieurs installations, notamment aux laboratoires de Rubezhnoye, Severodonetsk et Kherson, ainsi qu’à leur documentation officielle.

https://ria.ru/20231211/zelenskiy-1915008251.html

L’Occident discute de plus en plus de la nécessité de remplacer Zelensky, selon le SVR.
De hauts responsables occidentaux discutent de plus en plus de la nécessité de changer le président de l’Ukraine, a rapporté le service de presse du SVR, citant le directeur du département, Sergueï Narychkine. "Les services de renseignement étrangers reçoivent des informations fiables selon lesquelles de hauts responsables des principaux pays occidentaux discutent de plus en plus entre eux de la nécessité de remplacer l’actuel président ukrainien V. Zelensky", indique le document. Comme l’a précisé le Foreign Intelligence Service, l’Occident a plusieurs raisons pour prendre une telle mesure.

https://ria.ru/20231211/preemniki-1915009788.html

SVR : l’UE considère Zaluzhny et Budanov comme les successeurs de Zelensky.

Parmi les successeurs possibles de Vladimir Zelensky, l’Union européenne envisage le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny et le chef de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien Kirill Budanov, a rapporté le bureau de presse du SVR citant le directeur du département Sergueï Narychkine. « En marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE tenue à Bruxelles en novembre de cette année, il a été noté que (le nouveau président – ndlr) pourrait être l’un des militaires ukrainiens de haut rang, par exemple le chef des forces armées ukrainiennes V. Zaluzhny ou le chef de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, K. Budanov », ont précisé les services spéciaux. En outre, selon les chefs des ministères des Affaires étrangères des pays de l’association, le chef du bureau présidentiel Andreï Ermak, l’ancien conseiller du bureau présidentiel Alexeï Arestovitch* ou le maire de Kiev Vitali Klitschko pourraient également diriger la république.

https://ria.ru/20231212/general-1915210167.html

Les États-Unis enverront un général en Ukraine pour développer une nouvelle stratégie, écrivent les médias.
Le Pentagone enverra le lieutenant-général Antonio Aguto à Kiev pour développer une nouvelle stratégie militaire, écrit le New York Times, citant des responsables américains et ukrainiens. « Les chefs militaires américains et ukrainiens recherchent une nouvelle stratégie qu’ils pourront commencer à mettre en œuvre l’année prochaine pour redonner des chances à Kiev », indique le document. Le chef militaire arrivera d’Allemagne, comme prévu, et restera longtemps en Ukraine. Il pourra ainsi donner des conseils plus détaillés au commandement des forces armées ukrainiennes. Mais la présence d’Aguto à Kiev pourrait constituer un pas vers l’abandon du stationnement permanent de conseillers militaires en Ukraine.

https://ria.ru/20231212/vsu-1915210835.html

Les Forces armées russes ont révélé le mouvement des Forces armées ukrainiennes dans la zone forestière de Serebryansky.
Les militaires du groupe Centre ont découvert le mouvement de la brigade ukrainienne dans la direction Krasnolimansky, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe Centre, Alexandre Savchuk. "Dans la zone forestière de Serebryansky, le mouvement du personnel et de l’équipement de la 63e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes a été découvert. À la suite d’actions coordonnées d’unités de la brigade de fusiliers motorisés, appuyées par des tirs d’artillerie, l’ennemi a perdu environ 50 militaires", a-t-il déclaré. Les avions du groupe ont attaqué quatre postes de commandement et d’observation, ainsi que la concentration des effectifs et de la puissance de feu de l’ennemi dans la région de Serebryanka et Chervonaya Dibrova.

https://ria.ru/20231211/voyska-1915184360.html

Pentagone : l’Ukraine sera aidé à créer des forces armées capables de contenir la Russie à l’avenir
Les États-Unis sont déterminés à aider l’Ukraine à réussir sur le champ de bataille et à construire une armée capable de dissuader la Russie dans les années à venir, a déclaré le chef du Pentagone, Lloyd Austin. “ ”Avec nos alliés et partenaires, nous nous engageons à aider l’Ukraine à consolider et à étendre ses capacités de guerre et à construire une future force capable de repousser l’agression russe dans les années à venir", a déclaré Austin lors d’une apparition conjointe avec Volodymyr Zelensky.

Russie

https://tass.ru/politika/19506655

Poutine a inclu de nouveaux navires à propulsion nucléaire dans la Marine.
Le président russe Vladimir Poutine a participé à la cérémonie de lever du drapeau naval sur les navires à propulsion nucléaire "Krasnoïarsk“ et ”Empereur Alexandre III", qui marque leur inclusion dans la marine russe. Le chef de l’État s’est personnellement joint à l’événement : il s’est rendu à Sevmash, à Severodvinsk, où les navires ont été construits. Après s’être adressé aux participants à la cérémonie avec un discours d’ouverture, Poutine a écouté de brefs rapports et a donné la permission de lever les drapeaux. "Permettez-moi de [commencer] !" a-t-il dit. Après le lever des drapeaux, le président a prononcé les mots d’adieu aux équipages : "Félicitations pour ce congé ! Bonne chance à vous dans votre service envers la Russie !"

https://www.kavkazr.com/a/vysluzhitjsya-pered-kremlem-vlasti-volgograda-ne-ostavlyayut-popytki-vernutj-gorodu-imya-stalina/32723180.html

Pour s’attirer les faveurs du Kremlin ?
Les autorités de Volgograd n’abandonnent pas leurs tentatives pour redonner à la ville le nom de Staline. Les députés de Volgograd ont préparé une base législative pour renommer la ville : il semble que le nom de Stalingrad puisse lui être restitué. L’éventuel « changement de marque » n’est pas populaire parmi les citoyens et ne suscite pas d’enthousiasme au Kremlin – du moins à en juger par la position officielle des autorités russes. Des militants locaux ont expliqué à la rédaction de Kavkaz.Realii qui promeut cette décision controversée et pourquoi.
Fin novembre, les députés de la Douma régionale de Volgograd ont adopté des amendements à la loi, selon lesquels Volgograd pourrait être renommée par référendum régional. Commentant l’adoption des amendements, le président de la Douma, Alexandre Blochkine, a déclaré qu’il n’était pas prévu de procéder à un vote sur cette question dans un avenir proche. Cependant, un certain nombre de sources proches des autorités locales affirment que le terrain juridique est précisément préparé dans le but de redonner à la ville son nom soviétique. Le site Internet Meduza, citant des interlocuteurs au sein du gouvernement russe, écrit que cette idée n’a pas été lancée par le Kremlin, mais appartient au gouverneur régional Andrei Bocharov.

https://ria.ru/20231211/putin-1915093002.html

Vladimir Poutine, à l’usine Sevmash de Severodvinsk, a participé à la cérémonie de lever des drapeaux navals sur les croiseurs sous-marins nucléaires Empereur Alexandre III et Krasnoïarsk.
« Je vous salue en ce jour important – le jour où les drapeaux navals sont hissés sur les croiseurs sous-marins à propulsion nucléaire Empereur Alexandre III et Krasnoïarsk et où ces formidables porte-missiles, sans égal dans leur classe, entrent en service au sein de notre Marine. " , a déclaré le président. Poutine a participé à la levée des drapeaux sur les nouveaux sous-marins nucléaires

https://www.severreal.org/a/istorik-ilya-venyavkin-lyuboy-zapret-na-primenenie-dazhe-chrezmernoy-sily-snyat-/32724488.html

L’historien Ilya Veniavkine : « Toute interdiction de recourir à la force, même excessive, a été levée ».
Plus la guerre entre la Russie et l’Ukraine, que les autorités russes qualifient encore d’« opération spéciale », se prolonge, plus la société russe se divise profondément. Des lignes de fracture existent entre ceux qui sont partis et ceux qui sont restés, les z-patriotes et les pacifistes, ceux qui vivent de la guerre et ceux qui ne s’en rendent pas compte. Sever.Realities discute de la question de savoir si à l’avenir, lorsque la guerre sera terminée, des gens ayant des visions du monde si différentes pourront s’entendre.

https://www.sibreal.org/a/kak-novoyaz-pomogaet-putinu-manipulirovat-rossiyanami/32719867.html

"Les objectifs de la guerre changent selon les circonstances."
Comment la novlangue aide-t-elle Poutine à manipuler les Russes ? Comment fonctionne la propagande de Poutine ? Pourquoi les autorités russes n’ont-elles toujours pas formulé le but de la guerre en Ukraine ? Pourquoi l’émergence d’une idéologie officielle dans le pays est-elle dangereuse pour eux ? Les scientifiques qui ont quitté la Russie après le début de la guerre et étudient le discours des hommes politiques russes et des médias pro-gouvernementaux tentent de trouver des réponses à toutes ces questions. Ils créent une association professionnelle à Paris, l’Institut Indépendant de Philosophie (IPHI). L’un des projets de l’institut est le « Dictionnaire du langage politique de la Russie de Poutine ».

https://www.svoboda.org/a/ubirayut-umnyh-naznachayut-vernyh-voyna-i-ekonomicheskie-chinovniki-/32722114.html
(site américain, en russe)

"Ils suppriment les plus intelligents et nomment les fidèles."
Responsables de la guerre et de l’économie.
Depuis l’attaque russe contre l’Ukraine, le taux de rotation des cadres supérieurs des départements économiques russes a fortement augmenté. Qu’est-ce qui se cache derrière ce phénomène et quelles conclusions peut-on en tirer sur l’état des structures gouvernementales russes responsables de la situation de l’économie ? Depuis le début de l’année 2022, la Banque centrale a perdu huit directeurs de département et jusqu’à cinq vice-présidents sur 14 ; seuls deux vice-ministres ont quitté le ministère du Développement économique – mais 14 chefs de département ont été remplacés sur les 38 disponibles à cette époque (les salariés dont on sait qu’ils ont changé de poste n’ont pas été pris en compte au sein du même département ou de ses services annexes. De même, les départs liés à la liquidation du département n’ont pas été pris en compte). Dans le même temps, deux vice-ministres ont également quitté le ministère des Finances en plus d’un an et demi, mais la direction n’a changé que dans deux départements. Les différences entre les départements ne peuvent pas non plus expliquer ce qui se passe : dans la même Banque centrale, au cours de la même période précédente, six chefs de département sont partis, mais un seul vice-président.

https://ria.ru/20231211/vybory-1915057973.html

La Commission électorale centrale a décidé d’organiser des élections présidentielles dans les nouvelles régions.
Des élections présidentielles auront lieu dans les nouvelles régions de Russie, malgré la loi martiale, a rapporté le correspondant de RIA Novosti lors d’une réunion de la Commission électorale centrale. Les membres de la commission ont pris cette décision après consultations avec le FSB, le ministère de la Défense et les chefs des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, des régions de Zaporojie et de Kherson. "Nous devons immédiatement informer le Président de la Russie et le Conseil de la Fédération de la décision prise. Je vous demande de préparer des projets de lettres et de les envoyer au Président et au Conseil", a déclaré le vice-président de la Commission électorale centrale Nikolai Boulaev. Selon lui, la commission est prête à tenter de perturber le vote dans de nouvelles régions de Russie. "Je suis convaincu que la tâche que nous nous sommes fixée en prenant cette décision (sur la tenue d’élections dans de nouvelles régions – ndlr) connaîtra une évolution positive. Je ne doute pas que nous y parviendrons ensemble", a ajouté Boulaev.

https://rtvi.com/news/soratniki-navalnogo-soobshhili-chto-ego-uvezli-iz-vladimirskoj-kolonii/

Les associés de Navalny ont rapporté qu’il avait été emmené de la colonie de Vladimir.
Alexeï Navalny n’est plus répertorié dans la colonie n°6 du village de Melekhovo (région de Vladimir). L’attachée de presse de l’homme politique, Kira Yarmysh*, a écrit à ce sujet sur sa page du réseau social X (anciennement Twitter). Elle avait précédemment déclaré que ses associés n’avaient pas pu le contacter depuis six jours. « Ils viennent de sortir de IK-6 Melekhovo chez un avocat et lui ont dit que le prisonnier Navalny n’était plus sur leur liste. Ils refusent de dire où il a été transféré », a-t-elle écrit. À IK-7, dans la région de Vladimir – une colonie à régime spécial où Navalny pouvait être transporté - l’avocat a également été informé qu’ils n’avaient pas Navalny, a déclaré Yarmysh*. "On ne sait toujours pas où se trouve Alexey", a-t-elle ajouté. Eva Merkacheva, membre du Conseil des droits de l’homme (CDH), a déclaré dans une conversation avec RTVI que Navalny aurait pu être emmené dans une colonie à régime spécial. « Nous devons regarder dans la même région où nous étions, ou dans des régions proches. Ce sera très probablement le cas. Parce qu’ils comprennent parfaitement que s’il est envoyé loin, les avocats s’adresseront au tribunal, car la loi prévoit aujourd’hui la possibilité de purger une peine à proximité du lieu de résidence ou de résidence des proches », a expliqué Merkacheva.

https://ria.ru/20231211/arktika-1915137668.html

Poutine a qualifié le développement de l’Arctique de priorité indéniable pour la Russie.
Le développement de la région arctique est une priorité pour la Russie, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion sur le développement des villes arctiques. "La poursuite du développement et de l’amélioration globale de ces territoires est pour nous une priorité incontestable", a déclaré le chef de l’Etat. Il a souligné que l’Arctique est une région offrant d’énormes opportunités économiques. Cela est dû en grande partie au renforcement du potentiel énergétique de la Russie, à l’expansion des capacités logistiques et à la garantie de la sécurité nationale.

https://ria.ru/20231211/putin-1915146969.html

Le centre d’appels a accepté plus d’un million de questions pour les "Résultats de l’année avec Poutine".
L’émission "Résultats de l’année avec Vladimir Poutine" a déjà reçu plus d’un million de questions par SMS et appels téléphoniques, a rapporté la chaîne de télévision Rossiya 24. Depuis le 1er décembre, les opérateurs des centres d’appels ont reçu 740 000 appels et plus de 270 000 questions par SMS. Vous pouvez poser vos questions de l’une des manières suivantes : en appelant la ligne directe 8-800-200-40-40 ; par SMS/MMS 0-40-40 ; sur le site moskva-putinu.ru ; via les réseaux sociaux « VKontakte » et « Odnoklassniki » ; via des applications mobiles. Le chef de l’Etat répondra aux questions des journalistes et des habitants de Russie le 14 décembre à midi.

https://ria.ru/20231212/oon-1915198591.html

Polyansky a expliqué ce qui arriverait aux armes américaines en Ukraine.
Peu importe le nombre d’armes demandées par Vladimir Zelensky lors de sa visite aux États-Unis, elles seront toutes détruites par l’armée russe ou abandonnées, a déclaré Dmitri Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’organisation, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Zelensky a entamé lundi une visite à Washington. Lors de son premier discours à l’académie militaire, il a critiqué le Congrès pour avoir tardé à accepter une aide supplémentaire à l’Ukraine et a recommencé à mendier des armes. Mardi, il aura une audience avec le président américain Joe Biden et des rencontres avec des représentants du Congrès. « Peu importe le nombre d’armes que le dictateur ukrainien réclame pendant son spectacle de cirque naissant, la main tendue aux Etats-Unis, toutes seront soit broyées sur le champ de bataille par l’armée russe, soit tout simplement abandonnées. D’éminents experts militaires occidentaux l’ont déjà reconnu », a déclaré Polyansky. Selon lui, cela n’affectera en rien la réalisation des objectifs de l’opération militaire spéciale lancée pour sauver la vie des habitants de la LPR et de la RPD, la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine

Economie

https://ria.ru/20231211/pshenitsa-1915174706.html

La Russie a introduit une interdiction temporaire sur l’exportation de blé dur.
La Fédération de Russie a introduit une interdiction temporaire sur l’exportation de blé dur, elle sera en vigueur jusqu’au 31 mai 2024, a rapporté lundi le service de presse du Cabinet des ministres. "La Russie introduit une restriction temporaire sur les exportations de blé dur du pays. Un arrêté à ce sujet a été signé", indique le message. Il est précisé que la restriction temporaire "entre en vigueur à compter de la publication de l’arrêté gouvernemental et sera valable jusqu’au 31 mai 2024". "La décision vise à garantir la sécurité alimentaire et contribuera à maintenir une situation stable des prix des produits à base de blé dur sur le marché intérieur", souligne le message.

https://ria.ru/20231212/tochka-u-1915213555.html

Un missile ukrainien Tochka-U a été abattu au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne de service ont abattu un missile tactique ukrainien Tochka-U au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense. "Aujourd’hui à 17 heures, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du missile tactique Tochka-U a été stoppée", a noté le département. À la mi-novembre, les forces armées ukrainiennes ont libéré Tochka-U, à la périphérie du village de Rovenki à Belgorod, causant des dégâts à sept maisons, trois voitures et un commerce, ainsi qu’à une ligne électrique.

International

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/12/11/7175302/
(site ukrainien)

La Hongrie continue de bloquer toutes les futures décisions du sommet de l’UE sur l’Ukraine – médias.
Comme l’écrit la Pravda européenne, le correspondant bruxellois de Radio Liberty Rikard Jozwiak l’a rapporté en faisant référence à ses sources. Il a déclaré que dimanche 10 décembre, une réunion des ambassadeurs de l’UE avait eu lieu à Bruxelles dans le cadre de la préparation du sommet et que, par conséquent, la situation concernant le veto hongrois n’avait pas changé. "Aucun progrès – la Hongrie bloque toujours tout ce qui concerne l’Ukraine. Si cela est décidé, cela se produira lors du sommet européen des 14 et 15 décembre", a noté Jozwiak. Orban, comme on le sait, s’oppose à l’ouverture de négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et ne veut même pas que cette question soit évoquée lors du sommet ; Il ne veut pas non plus soutenir un instrument de soutien financier pluriannuel à l’Ukraine d’une valeur de 50 milliards d’euros ni un programme européen de soutien militaire à l’Ukraine. Rappelons que dimanche, le président ukrainien Vladimir Zelensky s’est entretenu brièvement avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban lors d’une visite à la cérémonie d’investiture du président argentin nouvellement élu.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/12/11/7175303/
(site ukrainien)

La Grande-Bretagne va transférer deux dragueurs de mines en Ukraine dans le cadre d’une coalition maritime.
La Grande-Bretagne et la Norvège ont lancé une nouvelle coalition navale pour aider l’Ukraine à transférer des navires et des équipements à Kiev afin de renforcer sa capacité à opérer en mer. Comme l’écrit la Pravda européenne, c’est ce que rapporte le site Internet du gouvernement britannique. Dans le cadre de la coalition, le secrétaire britannique à la Défense, Grant Shapps, confirmera aujourd’hui 11 décembre le transfert de deux dragueurs de mines de la Royal Navy à la marine ukrainienne. La nouvelle coalition apportera un soutien à long terme à Kiev, notamment en matière de formation, d’équipements et d’infrastructures pour renforcer la sécurité en mer Noire, note le département. Parallèlement à cette nouvelle initiative, indique le ministère de la Défense, Shapps devrait fournir plus de détails sur le soutien militaire britannique à l’Ukraine.

https://24tv.ua/ru/bolee-mesjaca-blokady-udalos-razblokirovat-samyj-bolshoj-punkt-propuska-na-granice-s-polshej_n2450091
(site ukrainien)

Plus d’un mois de blocus : il a été possible de débloquer le plus grand poste de contrôle à la frontière avec la Pologne.
L’Ukraine et la Pologne ont fait le premier pas vers le déblocage de la frontière. Le chef du ministère de l’Infrastructure, Alexandre Kubrakov, a déclaré que le plus grand poste de contrôle à la frontière polonaise avait été débloqué.

https://ria.ru/20231211/polsha-1915045860.html

Le Premier ministre polonais appelle l’UE à abandonner la centralisation.
L’Union européenne doit abandonner la centralisation si elle veut survivre, a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki dans son discours d’ouverture au parlement du pays. Lundi après-midi, le Sejm polonais examinera un vote de confiance envers le gouvernement de Mateusz Morawiecki. Compte tenu de l’équilibre des pouvoirs au Parlement, Morawiecki recevra très probablement une motion de censure. "Nous n’accepterons pas que des pays soient privés de leurs compétences. Si l’Union européenne veut survivre, elle doit abandonner ses tentatives visant à attribuer davantage de compétences", a déclaré Morawiecki. "Nous n’accepterons pas de réduire le nombre de questions qui relèvent des compétences nationales, notamment la politique étrangère, la sécurité, les impôts, le droit de la famille et bien d’autres", a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20231211/votum-1915152129.html

Le Sejm polonais a voté une motion de censure à l’égard du gouvernement Morawiecki.
Le Sejm polonais a voté une motion de censure à l’égard du gouvernement de Mateusz Morawiecki, comme le montre la retransmission de la réunion sur le site Internet de la chambre basse du Parlement. 456 députés sur 460 ont pris part au vote et 190 personnes ont voté pour un vote de confiance envers Morawiecki et son gouvernement. 266 députés ont voté contre. Personne ne s’est abstenu. Immédiatement après le vote, le président du Sejm, Szymon Holownia, a annoncé une pause d’une heure et a convoqué un conseil des anciens dans son bureau. Par la suite, il a rapporté que le seul candidat reçu pour le présidium était Donald Tusk. Ainsi, l’homme politique qui a dirigé le gouvernement polonais de 2007 à 2014 devient le seul candidat qui sera considéré par le Sejm pour le poste de Premier ministre.

https://ria.ru/20231211/mid-1915110972.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur du Danemark.
L’ambassadeur du Danemark à Moscou, Jacob Henningsen, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères en raison de ses déclarations dans les médias danois, a rapporté la place Smolenskaya. "L’ambassadeur du Danemark à Moscou, J. Henningsen, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères en raison de ses déclarations provocatrices dans les médias danois concernant les activités d’entreprises étrangères en Russie", a noté le département. Le diplomate a été informé que les déclarations du représentant officiel du Danemark sur l’évaluation de l’économie russe et des fondements juridiques de l’État sont inacceptables et frisent l’ingérence dans les affaires intérieures. Le ministère a rappelé que la propagation de la spéculation viole la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 et est contraire aux fonctions de l’ambassadeur dans le pays hôte.

https://www.svoboda.org/a/novye-antisionistskie-komitety-maksim-d-shraer-ob-otstupnikah/32722725.html
(site américain, en russe)

Nouveaux comités antisionistes.
Maxim D. Shrayer - à propos des apostats. « L’afflux de dizaines de milliers d’immigrants en Israël en provenance de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie qui a suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 démontre une fois de plus qu’Israël reste le seul garant du salut juif. » L’écrivain Maxim D. Shrayer examine le phénomène qu’il appelle « l’apostasie politique juive » et rappelle les tristement célèbres « comités antisionistes du public soviétique ». Le 24 novembre, l’historien de la culture soviétique Ilya Venyavkin a été inscrit sur la liste des nouveaux agents étrangers. Le ministère de la Justice l’a notamment accusé de communiquer avec les médias étrangers et de condamner le SVO.

https://ria.ru/20231212/tanker-1915211309.html

Médias : un chimiquier a pris feu en mer Rouge après l’impact d’un missile.
Un incendie s’est déclaré sur un navire commercial après qu’un missile a touché la mer Rouge, rapporte le portail War Zone, citant des responsables américains anonymes. "Au moins une roquette tirée depuis le territoire contrôlé par les Houthis au Yémen a provoqué un incendie", indique le communiqué. Le navire Strinda battant pavillon norvégien est un chimiquier.

https://ria.ru/20231212/chekhiya-1915203658.html

Médias : l’état-major tchèque appelle à l’intimidation de la Russie.
Un conflit potentiel avec la Russie ne peut être évité que par l’intimidation, comme l’a rapporté l’agence de presse CTK, a déclaré le chef d’état-major de la République tchèque, Karel Rzegka. "La Russie doit vraiment voir que nous avons la capacité et la volonté de nous défendre. Il ne s’agit pas d’une sorte de déclaration – ils doivent voir que cela est vraiment inutile", a-t-il déclaré, cité par la télévision tchèque. Rzegka a également déclaré qu’une « guerre avec la Russie » n’est pas inimaginable, bien qu’invraisemblable pour le moment. Dans le même temps, il a appelé à une assistance continue à l’Ukraine, ce qui, selon lui, « fait gagner du temps » à l’Europe.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/obschestvo/19506811

Un autre lot d’aide humanitaire pour la population de Gaza est arrivé en Egypte en provenance de Russie.
Il y a 17,5 tonnes de fret à bord de l’avion : nourriture, médicaments, couvertures et vêtements. Un vol spécial du ministère russe des Situations d’urgence a livré un autre lot d’aide humanitaire à l’Égypte pour la population de la bande de Gaza, rapporte le correspondant de TASS. L’avion Il-76 du ministère russe des Situations d’urgence a atterri à l’aéroport d’El-Arish. À bord se trouvent 17,5 tonnes de marchandises : nourriture, médicaments, couvertures et vêtements. Après le déchargement, l’aide sera remise à la Société égyptienne du Croissant-Rouge pour être livrée à Gaza. Au total, depuis l’aggravation de la situation dans la région, l’aviation du ministère russe des Situations d’urgence a livré plus de 332 tonnes de fret humanitaire – nourriture, médicaments et produits de première nécessité.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19506701

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU en Egypte témoignera des obstacles à l’acheminement de l’aide à Gaza.
Le représentant officiel du ministère arabe des Affaires étrangères, Ahmed Abou Zeid, a souligné que la visite de la délégation dans les villes d’El Arish et de Rafah "coïncide avec la participation actuelle du Conseil de sécurité à la discussion du projet de résolution arabo-islamique, dont le texte a été rédigé pour la première fois par l’Egypte". Les autorités égyptiennes ont l’intention d’informer sur place la délégation de représentants des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU en visite sur les obstacles créés par Israël à l’acheminement de l’aide humanitaire à la bande palestinienne de Gaza.
C’est ce qu’a annoncé le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères de la République arabe, Ahmed Abu Zeid. « Au cours de la visite, les représentants du Conseil de sécurité seront informés de l’avancement des opérations humanitaires et médicales visant à soutenir les efforts visant à aider les frères palestiniens dans la bande de Gaza <...> ainsi que sur les obstacles identifiés créés par la partie israélienne lors de l’entrée des camions transportant de l’aide humanitaire et de l’évacuation des blessés via le poste de contrôle de Rafah », a déclaré Abu Zeid dans une déclaration publiée sur sa page Facebook officielle (interdite en Fédération de Russie ; propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie).

https://tass.ru/politika/19506425

Ministère russe des Affaires étrangères : le veto américain à l’ONU signifie une effusion de sang à Gaza « non pas par erreur, mais par décision ».
Le ministère a noté que cela s’était produit par la décision d’un seul pays, les États-Unis. Le veto des États-Unis d’Amérique sur le projet de résolution de l’ONU sur la situation à Gaza signifie la poursuite du bain de sang dans la bande de Gaza « non pas par erreur, mais par décision ». C’est ce qu’indique un message publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères. "Seuls les États-Unis ont voté contre, une fois de plus, comme le 18 octobre sur le projet brésilien, en utilisant leur droit de veto.
Cela signifie la poursuite d’un bain de sang monstrueux, d’une destruction catastrophique qui se produira et se produit, selon l’observateur permanent de la Palestine auprès de l’ONU. Riyad Mansour, "non pas par erreur, mais "par décision". La décision d’un seul pays, les États-Unis", a indiqué le département. Le département diplomatique a également noté qu’outre le projet de résolution sur le cessez-le-feu, "les représentants des Émirats arabes unis ont préparé et soumis pour examen au Conseil de sécurité un autre document – sur l’augmentation et le contrôle de l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Le texte est au stade final des discussions entre les pays membres du Conseil de sécurité", a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères.

https://tass.ru/politika/19505847

Le Vice-Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a déclaré la nécessité de la libération immédiate des otages de Gaza.
Le département diplomatique russe a ajouté que « l’importance particulière de restaurer l’unité nationale palestinienne dans le cadre de l’OLP et de sa plate-forme politique, visant à créer un État palestinien souverain dans les frontières de 1967 avec sa capitale à Jérusalem-Est, coexistant dans la paix et la sécurité avec Israël », a également été souligné. Le Représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique, Vice-Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Mikhaïl Bogdanov, a déclaré qu’il était nécessaire de trouver une solution urgente à tous les problèmes humanitaires dans la zone de conflit palestino-israélien, y compris la libération des otages lors de conversations tenues les 10 et 11 décembre avec un membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), le secrétaire général de l’Union démocratique palestinienne (FIDA) Saleh Raafat, le représentant de la direction du Front populaire de libération de la Palestine Maher Taher et vice-président du Politburo du Hamas, Musa Abu Marzouk. C’est ce qu’indique un message du ministère russe des Affaires étrangères à la suite de conversations qui ont eu lieu à l’initiative de la partie palestinienne.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?