Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 4 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

4 décembre - Ukraine : faits militaires des deux côtés ; maire de Kiev : l’Ukraine continuera-t-elle d’exister ? Russie : actionnaires étrangers de Pulkovo démis ; Poutine augmente les effectifs des forces armées russes ; Poutine modifie la composition du Conseil des droits de l’homme ; corriger de toute urgence la situation démographique actuelle ; empoisonnement de 24 militaires à Sébastopol ; interdiction de l’utilisation de messageries instantanées étrangères pour les autorités ; interdiction des téléphones portables dans les cours . International : USA : le conflit entre la Fédération de Russie et l’Ukraine ne peut être résolu uniquement par des méthodes militaires ; présidence russe des BRICS ; Estonie : éventuelle fermeture de la frontière. Insurrection palestinienne : Israël prévoit une zone tampon près de la frontière de Gaza ; mise en garde du mouvement libanais Hezbollah ; assassinat d’un commandant de bataillon du Hamas ; Tsahal a appelé les habitants de Khan Yunis à évacuer vers Rafah ; nombre total de victimes de Tsahal depuis le 7 octobre : 401.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-3-dekabrja-skolko-soldat-tehniki-likvidirovali_n2444598
(site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes ont liquidé des dizaines d’équipements et 930 envahisseurs : pertes ennemies au 3 décembre.
Les défenseurs ukrainiens continuent de repousser puissamment l’ennemi et de lui infliger des pertes considérables. Au cours des seules dernières 24 heures, les Forces de défense ont éliminé 930 envahisseurs. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, la soi-disant « deuxième armée du monde » a déjà perdu 332 040 hommes. Il convient de noter que les statistiques de pertes peuvent être considérablement plus élevées, car il est très difficile de calculer le nombre exact d’occupants liquidés dans des conditions d’hostilités actives.

https://ria.ru/20231203/klichko-1913432154.html

Le maire de Kiev se demande si l’Ukraine continuera d’exister.
Le maire de Kiev, Vitaliy Klitschko, s’est demandé si l’Ukraine continuerait d’exister. "Aujourd’hui, nous parlons uniquement de la question de savoir si l’Ukraine continuera à exister", a-t-il déclaré. C’est ainsi que Klitschko a répondu à une question du portail suisse 20 Minuten s’il avait des ambitions politiques concernant le poste de président de l’Ukraine. Selon le maire de Kiev, il serait désormais « stupide » d’y penser.

https://24tv.ua/ru/kakaja-situacija-na-granice-s-polshej-chto-rasskazali-v-gospogransluzhbe-24-kanal_n2444622
(site ukrainien)

Blocage de la frontière avec la Pologne : que s’y passe-t-il et combien de camions font la queue ?
L’Ukraine et la Pologne travaillent sur les conditions de déblocage de la frontière ukraino-polonaise, bloquée par les transporteurs polonais. Certains événements ont déjà été convenus entre Kiev et Varsovie. Ainsi, le poste de contrôle d’Ugrinov-Dolgobychuv a été ouvert au passage des camions vides et deux autres décisions ont été prises. Le président du Service national des frontières de l’Ukraine, Andreï Demchenko, a expliqué lors d’un téléthon le matin du 3 décembre quelle est la situation à la frontière, écrit Channel 24.

https://ria.ru/20231204/artemovsk-1913525846.html

Le ministère de la Défense a montré comment les militants des forces armées ukrainiennes ont fui le village d’Artemovskoye.
Les unités ukrainiennes du village d’Artemovskoye, en RPD, ont fui, laissant derrière elles des blessés et des morts, a déclaré à RIA Novosti le ministère russe de la Défense. "(Lors de l’assaut du village – ndlr) l’ennemi s’est enfui, abandonnant les blessés et les morts, certains militants ont déposé les armes et se sont rendus", a noté le représentant du département.

https://ria.ru/20231204/ukraina-1913530694.html

Médias : Kiev risque de se retrouver sans 50 milliards d’euros de l’UE.
L’Ukraine risque de ne pas recevoir les 50 milliards d’euros promis par l’UE en raison de la crise budgétaire en Allemagne et du renforcement des positions des partis d’extrême droite en Europe, écrit le Financial Times, citant des responsables anonymes. "Les pays membres de l’UE sont loin de parvenir à un accord sur la reconstitution du budget commun de l’Union, y compris 50 milliards d’euros pour l’Ukraine, avant le sommet de Bruxelles des 14 et 15 décembre", ont indiqué des sources impliquées dans les discussions.

Russie

https://www.fontanka.ru/2023/12/01/72973730/

Les actionnaires étrangers de Pulkovo ont été démis de leurs fonctions.
Que signifie changer de société de gestion aéroportuaire ? Les propriétaires étrangers de Pulkovo, à la suite de Fortum, Baltika et Danone, ont perdu le contrôle de leurs actifs. Le changement forcé de propriétaire de la société de gestion vers la juridiction russe était nécessaire au développement de l’aéroport. Fontanka indique qui dirigera désormais le port aérien de la capitale du Nord. Le 1er décembre, le décret du Président de la Fédération de Russie a révélé que l’opérateur de Pulkovo, Northern Capital Gateway LLC (VVSS LLC), allait changer de propriétaire.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2023/12/01/1009041-putin-uvelichil-shtatnuyu-chislennost-vooruzhennih-sil-rossii

Poutine a augmenté les effectifs des forces armées russes.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret fixant les effectifs des forces armées russes. Le document correspondant a été publié sur le site Internet du Kremlin. "Établir l’effectif des Forces armées de la Fédération de Russie à 2 209 130 unités, dont 1 320 000 militaires", indique le message. Le décret du chef de l’Etat entre en vigueur au moment de sa signature. Poutine a également demandé au gouvernement d’allouer au ministère de la Défense les fonds nécessaires à la mise en œuvre du décret.

https://www.interfax.ru/russia/934343

Poutine a modifié la composition du Conseil des droits de l’homme.
Par son décret, le président russe Vladimir Poutine a modifié la composition du Conseil présidentiel pour le développement de la société civile et des droits de l’homme. Cinq personnes ont été incluses dans le HRC et cinq en ont été exclues. Les avocats Shota Gorgadze et Henry Reznik, le chef de la mission de maintien de la paix du général Lebed Alexander Mukomolova, le journaliste Leonid Nikitinsky et la chef du Conseil d’experts juridiques indépendants Mara Polyakova ont été démis du conseil. Par ailleurs, le directeur scientifique de l’École supérieure d’économie, Evgeniy Yasin, décédé le 25 septembre, a été exclu du HRC. Le président ajoute au conseil d’administration le président de la fondation caritative Ridovka Helps, Alexander Ionov, la directrice générale de la plateforme ANO pour travailler avec les appels des entrepreneurs, Elina Sidorenko, chercheuse principale à l’Institut d’histoire russe de l’Académie des sciences de Russie, Sergueï Soloviev, président de la fondation caritative de la banque alimentaire Rus, Yulia Nazarova, directrice de l’ANO pour la promotion de l’intégration sociale des personnes handicapées « Espace de l’égalité des chances » d’Igor Novikov.

http://kremlin.ru/events/president/news/72863

Séance plénière du Conseil populaire mondial de Russie.
Vladimir Poutine s’est exprimé par vidéoconférence lors de la séance plénière du Conseil populaire mondial de Russie. Le thème central du forum consacré au 30e anniversaire de la fondation de l’organisation était « Le présent et l’avenir du monde russe » (…) Oui, l’Église est séparée de l’État, et le patriarche [Kirill] me l’a dit plus d’une fois, malgré cela, nous entretenons une relation unique entre l’Église et l’État. Que voudriez-vous noter à ce propos ? Mais il est impossible de séparer l’Église de la société et des hommes. Je suis complètement d’accord avec ça. C’est pourquoi j’insiste encore une fois sur l’importance de la participation des représentants de toutes les religions traditionnelles russes à l’éducation de notre jeunesse et, bien sûr, au renforcement des valeurs spirituelles, morales et familiales. Il est d’une importance durable que nos pasteurs de toutes nos religions traditionnelles y participent. (…) C’est bien quand la famille est amicale, aimante et a de nombreux enfants. Mais malheureusement, il devient de plus en plus rare de trouver des familles avec trois enfants ou plus. Mais parfois, on ne peut pas rêver mieux. Les femmes ne veulent pas accoucher, elles doutent et souvent n’ont pas le temps. Les raisons sont nombreuses et nous devons tous ensemble corriger de toute urgence la situation démographique actuelle. De nombreuses mesures ont déjà été prises pour soutenir les familles avec enfants, cela a été discuté aujourd’hui. Mais il faut faire plus : nous devons changer qualitativement l’approche de l’État en matière de soutien à la maternité de nombreux enfants et, surtout, à la paternité.

https://from-ua.org/news/649539-minus-24-okkupanta-v-sevastopole-dve-milye-devuski-nakormili-voennyx-rf-mysyakom.html
(site ukrainien)

24 occupants de moins : à Sébastopol, « deux gentilles filles » ont nourri les militaires russes avec de l’arsenic.
Une opération de sabotage contre les envahisseurs a été menée dans Sébastopol occupé. Un empoisonnement massif de soldats ennemis a été enregistré dans l’une des unités militaires de Sébastopol. Comme l’a rapporté la chaîne russe “Kremlin Snuff Box”, une fête a eu lieu dans l’une des unités militaires, où un empoisonnement massif s’est produit. De la vodka et des collations ont été apportées par deux inconnues qui ont disparu par la suite ; les forces de sécurité russes ne peuvent les retrouver. "Deux gentilles filles sont venues au poste de contrôle de l’unité militaire et se sont présentées comme des résidentes locales. Elles ont apporté sept bouteilles de vodka et quelques collations – du poisson, des saucisses, du pain, du fromage. Elles ont dit aux gardes qu’elles voulaient remercier nos garçons pour tout. " - pour les avoir protégés. "Les gars ont pris de la vodka et de la nourriture, ont bu avec des collègues, ont mangé et beaucoup ont été empoisonnés", a indiqué la ressource.

https://topwar.ru/200597-minoborony-rf-soobschilo-o-primenenii-protiv-rossijskih-voennyh-boevogo-otravljajuschego-veschestva-v-zaporozhskoj-oblasti.html

Le ministère russe de la Défense a signalé l’utilisation d’un agent de guerre chimique contre des militaires russes dans la région de Zaporojie.
Le ministère russe de la Défense signale un empoisonnement massif de militaires russes dans la région de Zaporojie. Selon certaines informations, après avoir accompli une mission dans la ville de Vasilievka, dans la région de Zaporozhye, de nombreux militaires russes ont commencé à se plaindre d’un mauvais état de santé (il y a environ 3 semaines). Dans le même temps, la situation s’est sensiblement détériorée. Une décision a été prise pour une hospitalisation d’urgence.

https://iz.ru/1614129/natalia-bashlykova/prekratit-soobshcheniia-gossluzhashchim-zapretiat-ispolzovat-messendzhery-v-lichnykh-tceliakh?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push398

Il a été demandé aux autorités d’interdire totalement l’utilisation de messageries instantanées étrangères, y compris la correspondance personnelle, pour la sécurité des intérêts de l’État.
Anatoly Vyborny, vice-président du Comité de sécurité de la Douma d’État, membre de Russie Unie, a présenté une telle initiative au Cabinet. Selon lui, c’est par l’intermédiaire de ces messagers que le piratage des téléphones portables se produit le plus souvent. Les experts dans le domaine de la sécurité de l’information partagent cet avis et proposent de créer une messagerie distincte pour les fonctionnaires, protégée des écoutes téléphoniques et autres menaces.

https://ria.ru/20231203/oruzhie-1913505800.html

"Ils détruisent tout" : aux États-Unis, on a parlé des armes russes contre les drones des forces armées ukrainiennes.
L’armée russe utilise efficacement les systèmes de lance-roquettes multiples Grad et Tornado-S contre les forces armées ukrainiennes, qui tentent en vain de compenser le manque d’artillerie avec des drones, a déclaré l’ancien marine américain Brian Berletik sur sa chaîne YouTube. "Ils (les Russes – ndlr) ont le Grad MLRS, qui tire un grand nombre de missiles sur une zone donnée, détruisant tout dans cette zone. Ils ont aussi le Tornado-S MLRS avec des missiles guidés. <...> Il a portée plus élevée que celle du HIMARS américain », a-t-il noté.

https://iz.ru/1614868/ivan-kapustin/zvonok-na-peremene-telefony-na-shkolnykh-urokakh-zapretiat-uzhe-v-ianvare?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push399

On envisage d’interdire l’utilisation des téléphones portables dans les cours à partir de janvier 2024, ont appris les Izvestia.
Cela découle des amendements en deuxième lecture, que la commission compétente de la Douma pour l’éducation examinera le 4 décembre. Selon le document dont disposent les rédacteurs, la loi entrera en vigueur immédiatement après sa publication officielle, c’est-à-dire qu’il est proposé de ne pas attendre la rentrée universitaire. Le parlement a expliqué aux Izvestia qu’il espérait finalement adopter le projet de loi au cours de l’année à venir. Le gouvernement a déjà annoncé son soutien au document.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19441835

Le secrétaire général de l’OTAN estime qu’il est nécessaire de se préparer aux mauvaises nouvelles en provenance d’Ukraine.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, estime que nous devrions nous préparer à de mauvaises nouvelles en provenance d’Ukraine. Il a exprimé ce point de vue samedi dans une interview à la chaîne de télévision ARD. "Nous devons également nous préparer à de mauvaises nouvelles", a déclaré le secrétaire général de l’Alliance de l’Atlantique Nord, répondant à la question de savoir s’il craignait que la situation en Ukraine ne s’aggrave à l’avenir. "Les guerres se développent par étapes. Mais nous devons soutenir l’Ukraine dans les bons comme dans les mauvais moments", a-t-il déclaré. Selon Stoltenberg, il est crucial d’augmenter la production de munitions. Dans le même temps, il a admis que les pays de l’OTAN n’étaient pas en mesure de répondre à la demande croissante. L’Ukraine, estime le secrétaire général, se trouve dans une « situation critique ». Cependant, il n’a pas répondu à la question de savoir comment le commandement de Kiev devrait agir dans une telle situation. "Je laisserai ces décisions opérationnelles difficiles à la discrétion des Ukrainiens et des chefs militaires", a déclaré Stoltenberg.

https://www.kommersant.ru/doc/6378921?from=top_main_1

Les États-Unis déploieront des missiles à moyenne portée dans la région Indo-Pacifique en 2024.
Le porte-parole du Commandement de l’armée américaine dans le Pacifique, Rob Phillips, a déclaré à Nikkei Asia que les autorités américaines avaient l’intention de déployer des missiles à moyenne portée dans la région Indo-Pacifique en 2024. Selon Rob Phillips, le déploiement de missiles vise à « renforcer la dissuasion contre la Chine ». M. Phillips a précisé qu’il s’agit de versions au sol du missile SM-6 et du missile de croisière Tomahawk avec une portée de vol de 500 m à 2,7 mille km. La date et le lieu des missiles sont inconnus. Cependant, Ankit Panda, chercheur principal au Carnegie Endowment for International Peace (identifié comme un agent étranger), a déclaré à Nikkei Asia que les États-Unis envisageaient de stationner des missiles sur une base militaire sur l’île de Guam.

https://www.fontanka.ru/2023/12/02/72977801/

Un rassemblement contre la fermeture de la frontière avec la Russie a eu lieu à Helsinki.
Le samedi 2 décembre après-midi, à Helsinki, un rassemblement a eu lieu contre la fermeture de la frontière avec la Russie. Les participants ont organisé une marche intitulée "Pour la liberté de circulation". Ils ont marché depuis la station de métro Rautatientori jusqu’au bâtiment du Parlement finlandais. Des photos et des vidéos ont été envoyées à Fontanka par un témoin oculaire. L’événement a été coordonné avec la police locale. À en juger par les photographies, la colonne des participants au rassemblement était accompagnée de plusieurs véhicules des forces de l’ordre. Kirill Maksimov, participant au rassemblement, a déclaré que pendant la marche, ils avaient utilisé un mégaphone pour scander « Raja auki » (Ouvrez la frontière). Selon lui, au total, environ 70 personnes ont pris part à l’action – des résidents locaux russophones et quelques Finlandais.

https://www.kommersant.ru/doc/6378900?from=top_main_7

Chef d’état-major américain : le conflit entre la Fédération de Russie et l’Ukraine ne peut être résolu uniquement par des méthodes militaires.
Aucun conflit ne peut être résolu uniquement par des moyens militaires, a déclaré le général Charles Brown, président de l’état-major interarmées des forces armées américaines. C’est ainsi qu’il commentait le conflit russo-ukrainien.

https://ria.ru/20231204/briks-1913521473.html

Le Ministère des Affaires étrangères a désigné la priorité de la présidence russe des BRICS.
Au cours de sa présidence des BRICS en 2024, la Russie entend se concentrer sur le développement de la coopération interbancaire en mettant l’accent sur l’augmentation des règlements en monnaies nationales, a rapporté le ministère des Affaires étrangères à l’issue de la réunion des sherpas et sous-sherpas de l’association. Du 30 novembre au 3 décembre, à Durban, en Afrique du Sud, a eu lieu la réunion finale des « sherpas » et « sous-sherpas » des pays membres des BRICS pour l’année sortante avec la participation du vice-ministre des Affaires étrangères de Russie, « sherpa » de notre pays à l’association, Sergueï Ryabkov. Le mandat de Pretoria à la présidence des BRICS expire le 31 décembre et sera transféré à Moscou le 1er janvier.

https://ria.ru/20231203/granitsy-1913504654.html

L’Estonie met en garde les voyageurs se rendant en Russie contre une éventuelle fermeture de la frontière.
Les gardes-frontières estoniens au poste de contrôle de Narva ont commencé à informer les résidents du pays se dirigeant vers la Russie de la possible fermeture de la frontière et des problèmes de retour chez eux, a rapporté le service de presse de la police et des gardes-frontières de la république. Les tracts affirment que ces dernières semaines, Moscou aurait envoyé à la frontière des groupes d’étrangers qui n’ont pas le droit légal d’entrer dans l’UE. Les gardes-frontières ont déclaré que si de telles actions se poursuivaient, ils seraient obligés de fermer les points de contrôle frontaliers « dans l’intérêt de la sécurité de l’État et de l’ordre public », comme l’avait déjà fait la Finlande.

https://ria.ru/20231204/zelenskiy-1913522159.html

« Le moment est venu » : le projet américain visant à détruire Zelensky a été révélé en France.
Les États-Unis ont décidé que le moment était venu de blâmer leur fantoche, Vladimir Zelensky, pour son échec ; le chef du parti des Patriotes français, Florian Philippot, est arrivé à cette conclusion, commentant sur sa page du réseau social X un récent entretien avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Auparavant, Stoltenberg, dans une interview à la chaîne de télévision allemande ARD, répondant à une question de savoir s’il s’attendait à une aggravation de la situation au front de Kiev, avait appelé à se préparer aux « mauvaises nouvelles » en provenance d’Ukraine.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19441797

Médias : Israël ne déploiera pas de troupes à Gaza après l’opération.
Les Forces de défense de l’État juif créeront une zone tampon près de la frontière, a rapporté le Times of Israel. Après l’achèvement de l’opération terrestre dans la bande de Gaza, les Forces de défense israéliennes ne prévoient pas d’y stationner de troupes, mais créeront une zone tampon près de la frontière. Cela a été rapporté par le Times of Israel en référence à un responsable israélien anonyme. "Les dirigeants militaires discutent de la création d’une certaine zone tampon de sécurité à la frontière avec la bande de Gaza afin que le Hamas ne puisse pas concentrer ses forces militaires à proximité et prendre à nouveau Israël par surprise", a-t-il déclaré selon le journal. "Il s’agit d’une mesure de sécurité, pas d’une mesure politique. Nous n’avons pas l’intention de rester sur le territoire adjacent à la frontière avec la bande de Gaza", a-t-il déclaré. Comme le souligne le journal, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a partagé ces projets avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors de sa visite.

https://www.kommersant.ru/doc/6378901?from=top_main_3

Le chef du Pentagone met en garde Israël contre le risque de défaite stratégique sans protection de la population de Gaza.
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a déclaré que les États-Unis continueraient de faire pression sur Israël pour qu’il protège les civils dans la bande de Gaza. Selon lui, une victoire tactique pourrait se transformer en défaite stratégique si la population civile allait « dans les bras de l’ennemi ». M. Austin estime que les combats urbains ne peuvent être gagnés sans protéger les civils. Le chef du Pentagone a prononcé un discours, notamment sur le conflit entre Israël et le Hamas, au Forum Reagan de la Défense nationale en Californie. « Les démocraties comme la nôtre sont plus fortes et plus sûres lorsque nous respectons le droit de la guerre. C’est pourquoi nous continuerons de faire pression sur Israël pour qu’il protège les civils et garantisse un flux fiable d’aide humanitaire. Tout d’abord, c’est exact. Mais c’est aussi une bonne stratégie », a déclaré M. Austin. Le chef du Pentagone a parlé de son expérience personnelle de combat en milieu urbain lorsqu’il a combattu en Irak et mené la campagne contre l’État islamique (EI, reconnu comme terroriste et interdit en Fédération de Russie). « La leçon n’est pas qu’on peut gagner une guerre urbaine en protégeant les civils. La leçon est que l’on ne peut gagner une guerre urbaine qu’en protégeant les civils », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19441757

Médias : L’armée israélienne enquête sur la chute d’un missile intercepteur Iron Dome.
Le Times of Israel a publié une vidéo dans laquelle un missile intercepteur Tamir, tiré en réponse à des attaques à la roquette sur Tel Aviv et les environs de Gaza, aurait modifié sa trajectoire de vol après son lancement, serait tombé et aurait explosé. Les Forces de défense israéliennes (FDI) enquêtent après la publication en ligne d’images montrant un missile intercepteur du système de défense aérienne israélien Iron Dome fonctionnant mal après son lancement et s’écrasant dans le centre du pays. C’est ce qu’a rapporté le journal The Times of Israel. La publication a publié une vidéo dans laquelle le missile intercepteur Tamir, tiré samedi soir en réponse aux attaques de roquettes sur Tel-Aviv et les zones adjacentes à la bande de Gaza, aurait soudainement changé de trajectoire de vol après son lancement, serait tombé au sol et aurait explosé. "La possibilité que le missile intercepteur soit tombé dans le pays en raison d’un dysfonctionnement technique est à l’étude. L’incident fait l’objet d’une enquête", a déclaré l’armée israélienne en réponse à une demande correspondante, écrit le journal. Aucune victime n’a été signalée à la suite de l’incident. Le document indique également que les missiles intercepteurs Tamir échouent périodiquement, mais ne causent dans la plupart des cas pas de dégâts importants.

https://www.kommersant.ru/doc/6378898?from=top_main_6

Des femmes russes libérées par le Hamas s’expriment lors d’un rassemblement à Tel Aviv.
Les citoyens russes et israéliens Irina Tatti et sa fille Elena Trufanova, otages libérés du Hamas, ont pris la parole lors d’un rassemblement de milliers de personnes à Tel Aviv pour soutenir les familles des otages. D’anciens prisonniers ont pris la parole pour la première fois lors de cette action qui a lieu chaque semaine. Elena Trufanova, sa mère Irina Tatti, son fils Alexander et sa fiancée Safir Cohen ont été enlevés le 7 octobre au kibboutz Nir Oz, dans le sud d’Israël, lors d’une attaque du Hamas. Le père d’Alexandre a été tué. Elena, Irina et Safir ont été libérées en début de semaine. « Je suis heureux d’être ici avec vous aujourd’hui. Je veux dire merci à tout le monde ! Je suis là grâce à votre aide et votre soutien. Et maintenant, il faut continuer à libérer Sasha et tous les otages. Immédiatement ! » a déclaré Elena Trufanova lors du rassemblement en russe et en hébreu (cité par RIA Novosti).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19441701

Les chefs de l’état-major général de Tsahal et du Service général de sécurité israélien ont discuté de l’opération à Gaza.
Selon Yedioth Ahronoth, Herzi Halevi et Ronen Bar ont évalué la situation actuelle dans l’enclave. Le chef d’état-major général des Forces de défense israéliennes (FDI), Herzi Halevi, et le chef du Service général de sécurité, Ronen Bar, ont discuté des projets visant à poursuivre l’opération contre le groupe radical palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Cela a été rapporté par Yedioth Ahronoth. Halevi a évalué la situation actuelle avec Bar, confirmant son intention de poursuivre les opérations militaires sous la direction du Commandement Sud de Tsahal, note le journal. "L’armée se concentre sur l’élimination du Hamas et la création de conditions propices au retour des prisonniers", a déclaré le chef d’état-major, cité par le journal. Comme l’a informé le service de presse de l’armée, Halevi s’est rendu cette semaine au quartier général du commandement sud de Tsahal, où il a approuvé de nouveaux plans d’opérations de combat dans la bande de Gaza.

https://www.kommersant.ru/doc/6378897?from=top_main_5

Netanyahu : le Hezbollah détruira le Liban s’il entre en guerre avec Israël.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau mis en garde le mouvement libanais Hezbollah contre une entrée en guerre. Il a menacé que cela conduirait à la destruction du Liban. « Nous rétablirons la sécurité dans le nord et le sud. Si le Hezbollah commet une erreur et entre dans une guerre à grande échelle, il détruira le Liban de ses propres mains », a déclaré M. Netanyahu lors d’une conférence de presse (ses propos sont repris sur le site Internet du gouvernement). Comme l’a dit le Premier ministre, Tsahal opère constamment contre le Hezbollah dans le nord. M. Netanyahu a déclaré que l’armée « détruisait les groupes terroristes, les repoussait plus loin de la frontière, détruisait les munitions ». Il a promis de continuer à contenir le Hezbollah pendant l’opération dans la bande de Gaza. Le Hezbollah soutient le Hamas dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza. Depuis le début du conflit, plus d’un millier de missiles ont été tirés sur Israël depuis le Liban, a rapporté le ministre israélien de la Défense Yoav Galanta. L’armée israélienne contre-attaque.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19441643

L’armée israélienne a annoncé l’assassinat d’un commandant de bataillon du Hamas.
Comme l’a noté l’armée israélienne, Wessam Farhat a été impliqué dans l’attaque contre l’État juif le 7 octobre. Les combattants de l’armée de l’air israélienne ont tué le commandant du bataillon Shejaya du groupe radical Hamas, Wessam Farhat, impliqué dans l’attaque du 7 octobre. C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI). Cette frappe aérienne a eu lieu après que Tsahal ait reçu des informations précises sur l’emplacement de Farhat, a indiqué le service de presse. Selon ses informations, Farhat a participé à des affrontements en Israël le 7 octobre, au cours desquels il a ordonné aux militants des forces spéciales Nukhba du Hamas d’infiltrer le kibboutz Nahal Oz, situé près de la frontière avec la bande de Gaza, et d’attaquer un poste de Tsahal. Farhat commandait le bataillon Shejaya depuis 2010. Il était l’un des organisateurs de l’attaque de missiles antichar contre un bus civil en 2011 à Nahal Oz.

https://ria.ru/20231203/rafakh-1913440119.html

133 autres Russes sont passés par le poste de contrôle de Rafah.
Un groupe de 133 autres Russes et membres de leurs familles sont passés par le poste de contrôle de Rafah, a rapporté le ministère russe des Situations d’urgence sur sa chaîne Telegram. "Le ministère russe des Situations d’urgence continue de travailler avec les Russes qui ont quitté la bande de Gaza", a noté le département. Les spécialistes du ministère russe des Situations d’urgence en Égypte fournissent aux évacués une assistance médicale et psychologique, les aident à remplir les formalités administratives et leur fournissent de l’eau et de la nourriture.

https://ria.ru/20231203/porazhenie-1913424293.html

Le chef du Pentagone a parlé de la défaite stratégique d’Israël dans la bande de Gaza.
Israël pourrait être confronté à une défaite stratégique dans la bande de Gaza, a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors d’un discours prononcé au Forum Reagan de la Défense nationale, qui se tient ces jours-ci en Californie. "Dans ce type de combats, le centre de gravité est la population civile. Et si vous la jetez dans les bras de l’ennemi, vous remplacerez une victoire tactique par une défaite stratégique", a prévenu le chef du Pentagone. Selon lui, Tsahal ne peut gagner la bataille contre le Hamas que si les troupes israéliennes font de la prévention de la mort des civils et de leur protection dans la bande de Gaza leur objectif principal.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19445865

Tsahal a appelé les habitants de Khan Yunis à évacuer vers Rafah.
Selon le porte-parole de Tsahal Avichai Edri, les Forces de défense israéliennes ont repris leurs opérations de combat actives contre le Hamas et d’autres organisations terroristes à Gaza. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont appelé les habitants de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, à évacuer vers la zone autour de la ville de Rafah, à la frontière avec l’Égypte. Cette déclaration a été faite par le porte-parole de Tsahal, Avichai Edri.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19445935

Le bilan des militaires israéliens tués s’élève à 75 lors d’une opération terrestre à Gaza.
Le nombre total de victimes de Tsahal depuis le 7 octobre est passé à 401. Trois autres soldats des Forces de défense israéliennes (FDI) ont été tués à la suite des combats dans la bande de Gaza, portant ainsi à 75 le nombre de militaires tués lors de l’opération terrestre. C’est ce qu’indique le site Internet du service de presse de l’armée. Selon elle, parmi les morts figurent un sergent de 19 ans qui effectuait son service militaire, ainsi que deux majors à la retraite, âgés de 22 et 36 ans. Cela porte le nombre total de victimes de Tsahal depuis le 7 octobre à 401. Plus tôt, Times of Israel avait rapporté que le nombre total de victimes de Tsahal avait atteint 398. La grande majorité des soldats israéliens sont morts dans des combats avec les forces du mouvement radical palestinien Hamas dans le sud d’Israël, le premier jour après que les militants du Hamas sont entrés sur le territoire israélien le 7 octobre.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?