Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 28 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 28 octobre - Ukraine : tentative d’assassinat d’un ancien député ukrainien ; groupes de renseignement ukrainiens stoppés ; charnier des victimes du massacre de Volhynie découvert en Ukraine. Russie : prix du poulet ; physicien condamné à 12 ans de prison pour trahison ; journaliste afghan jugé à Saint-Pétersbourg. Economie : augmentation du taux directeur de 15 % ; manque de personnel dans les entreprises russes ; usines militaires construites à travers le pays. International : Moldavie prête à payer à Gazprom 9 millions de dollars de dette ; Fico et Orban s’opposent à l’aide du fonds européen à l’Ukraine ; frappes américaines contre des cibles en Syrie conformes à la Charte des Nations Unies. Insurrection palestinienne : Tsahal a mené un autre raid dans la partie centrale de la bande de Gaza ; le soutien aux opérations terrestres parmi la population interrogée a été réduit de moitié ; Amnesty International accusée d’antisémitisme ; Kremlin : poursuivre nos contacts avec toutes les parties ; expansion des opérations dans la bande de Gaza : pas une invasion terrestre officielle ; Assemblée générale de l’ONU : appel à une trêve immédiate.

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/rossiyskie-istochniki-soobschayut-o-pokushenii-na-byvshego-narodnogo-deputata-ukrainy-olega-tsaryova/32656321.html
(site américain, en russe)

L’ancien député du peuple ukrainien Oleg Tsarev a été victime d’un attentat.
A Yalta, dans la Crimée annexée, un attentat a été commis contre Oleg Tsarev, l’ancien député de la Verkhovna Rada. Le FSB a confirmé la tentative d’assassinat et a ouvert une procédure pénale. Tsarev, candidat à la présidence de l’Ukraine en 2014, était l’un des représentants des séparatistes pro-russes au début du conflit dans l’est de l’Ukraine et a négocié en leur nom avec les autorités ukrainiennes. Pendant un certain temps, les séparatistes l’ont surnommé « le président du parlement de Novorossiya ».

https://ria.ru/20231027/tsarev-1905606311.html

Le représentant de Tsarev a révélé les détails de la tentative d’assassinat contre l’ex-député de la Rada.
Au cours de la tentative d’assassinat, l’ex-député de la Verkhovna Rada d’Ukraine, Oleg Tsarev, a été abattu de deux balles ; au moment où l’ambulance est arrivée, il était inconscient et avait perdu beaucoup de sang, a déclaré l’administrateur de sa chaîne Telegram.
"Les informations sur la tentative d’assassinat d’Oleg Tsarev sont confirmées par ses proches. Vers minuit, près de l’endroit où il réside, il a été abattu de deux balles. Il n’y a aucune information sur le criminel, les forces de sécurité travaillent. Lorsque l’ambulance est arrivée, Oleg était inconscient, avec une perte de sang importante. Il n’y a aucune information sur son état de santé pour le moment", indique un message sur la chaîne Telegram de Tsarev, écrit par l’administrateur.

https://24tv.ua/ru/raketnyj-udar-po-nikolaevshhine-kirovogradshhine_n2420398
(site ukrainien)

Explosions dans les régions de Mykolaïv et Kirovograd : les occupants auraient frappé avec des missiles X-59 ou Iskander.
La Russie a lancé des missiles sur l’Ukraine. Des explosions ont été entendues dans les régions de Nikolaev et de Kirovograd. L’armée de l’air a signalé une menace de missile sur les régions de Nikolaev et de Kirovograd. Des bruits d’explosions y ont été entendus.

https://ria.ru/20231027/razvedka-1905571334.html

Les activités de trois groupes de renseignement ukrainiens ont été stoppées dans la région de Zaporozhye.
Dans la région de Zaporozhye, lors d’une opération spéciale, le FSB a stoppé les activités de trois grands groupes de renseignement coordonnés par les renseignements militaires ukrainiens, ont rapporté les services de renseignement.
« Au cours des activités opérationnelles, les administrateurs des ressources d’information des médias ukrainiens « RIA-Melitopol » et du chat Telegram « Melitopol – Tse Ukraine », utilisés par les services de renseignement étrangers pour collecter des informations et exercer une influence psychologique sur les habitants de la région, qui faisaient partie des groupes, ont été arrêtés », a précisé le département.
Les agents du FSB ont pu arrêter des citoyens ukrainiens et russes travaillant pour l’ennemi, malgré les mesures de secret qu’ils ont prises et leurs tentatives de cacher leur identité sur Internet.

https://24tv.ua/ru/hronologija-sobytij-611-dnja-vojny-rossija-nastupaet-pod-avdeevkoj-udar-po-ukraine-2710-24-kanal_n2419990
(site ukrainien)

Pertes ennemies importantes près d’Avdeevka et attaque du Shahed au sud.
L’armée ukrainienne continue de tenir des positions sur le front et d’infliger d’importantes pertes à l’ennemi. De plus, nos défenseurs mènent des opérations offensives dans plusieurs directions.

https://ria.ru/20231027/zakhoronenie-1905567247.html

Un charnier des victimes du massacre de Volhynie découvert en Ukraine.
Dans la région de Ternopil en Ukraine, un charnier des victimes du massacre de Volyn a été découvert, a déclaré le ministre-membre du Conseil des ministres de la République de Pologne Michal Dworczyk. Les autorités polonaises demandent depuis longtemps et sans succès l’autorisation de procéder à des fouilles et à des exhumations des restes des victimes du massacre de Volyn sur le territoire ukrainien. Récemment, les autorités ukrainiennes ont commencé à délivrer de tels permis de manière isolée.

https://24tv.ua/ru/v-ukrainu-vernuli-tela-50-pogibshih-voennyh-novosti-ukrainy-24-kanal_n2420345
(site ukrainien)

L’Ukraine a rapatrié les corps de 50 autres soldats morts.
Les corps de 50 autres défenseurs ukrainiens tombés au combat ont été rapatriés sur le territoire sous contrôle ukrainien. Le rapatriement des défenseurs tombés au combat a été effectué par la Coordhead. Le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre a annoncé que les corps de 50 défenseurs ukrainiens tombés au combat avaient été restitués le 27 octobre.

https://ria.ru/20231028/spetsoperatsiya-1905767903.html

L’armée russe a attaqué quatre brigades ukrainiennes en RPD.
Les forces armées ont attaqué les effectifs et l’équipement de quatre brigades des Forces armées ukrainiennes en RPD, notamment près d’Ugledar et d’Urojainy, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok.
« Dans la direction sud de Zhnodonetsk, des unités du groupe de forces Vostok, avec le soutien de l’artillerie, de l’aviation opérationnelle-tactique et de l’aviation militaire, ont infligé des tirs sur les endroits où les effectifs et les équipements étaient concentrés dans les unités du 72e mécanisé, 79e d’assaut aérien, 58e. brigades d’infanterie motorisées, 128e brigade de défense territoriale des Forces armées ukrainiennes dans les zones des villages de Novomikhailovka, Katerynovka, Vodyana, Ugledar, Zolotaya Niva, Urozhainoye et Staromayorskoye », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231027/ukraina-1905732374.html

"Ils ont refusé de décoller."
Aux États-Unis on a révélé que la Russie avait effectué une opération dans la zone de la Région militaire Nord. L’armée russe mène des opérations qui permettront d’éliminer définitivement les forces armées ukrainiennes, a déclaré l’ancien officier du renseignement de l’armée américaine Scott Ritter dans une interview au journaliste Garland Nixon.
"Les opérations offensives russes visent désormais à absorber les restes des troupes ukrainiennes. Elles peuvent désormais le faire à grande échelle, car les forces armées ukrainiennes ne disposent plus d’avions", a déclaré l’expert.
Selon lui, en raison des actions actives des forces de défense aérienne russes, de nombreux pilotes ukrainiens ont tout simplement refusé de décoller avec leurs chasseurs, car les systèmes de missiles anti-aériens (SAM) les « brûlaient » instantanément.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19131231

La centrale nucléaire de Koursk fonctionne normalement après qu’une attaque de trois drones ukrainiens sur la centrale ait été stoppée la veille.
Il n’y a eu ni blessé ni dégât, a indiqué le service de presse de la NPP.
"La centrale nucléaire de Koursk fonctionne normalement. Nous confirmons que dans la soirée du 26 octobre, une attaque de trois véhicules aériens sans pilote ennemis contre la centrale nucléaire de Koursk a été stoppée. Cet événement n’a pas affecté le fonctionnement de la centrale", dit le communiqué. Il n’y a eu ni victime ni dégât suite à l’attaque du drone. Les forces de l’ordre sont sur place.

https://msk1.ru/text/economics/2023/10/27/72850493/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72850493

"Pourquoi le poulet est-il devenu si cher ?" : les experts ont répondu à la question posée par Poutine au ministre de l’Agriculture.
L’autre jour, Poutine a tenu une réunion avec les ministres. Le Président s’est entretenu avec Patrushev, le chef du ministère de l’Agriculture, et Vorobyov, le gouverneur de la région de Moscou. Des responsables ont informé le chef de l’Etat du début des travaux d’un centre d’élevage de poulets dans la région de Moscou. En réponse, Poutine les a félicités pour leur « rapport sur le poulailler », mais les a réprimandés pour la forte hausse des prix du poulet.
Si Poutine vient tout juste de remarquer la hausse du prix du poulet, les Russes ordinaires constatent depuis l’été la hausse des prix des filets, des cuisses et des ailes de poulet.
"Je suis choqué de voir à quel point le filet est devenu cher." Combien coûte la viande de poulet ? 458 roubles par kilogramme. "J’ai sursauté quand je l’ai vu", a partagé une cliente d’un supermarché de la capitale avec un correspondant de MSK1.RU. (…) Selon un nouveau communiqué du ministère de l’Agriculture, les principaux facteurs de la hausse des prix sont la diminution des volumes de production et l’augmentation des coûts dans un contexte de taux de change élevé du dollar. Le directeur général de l’Association des syndicats agricoles, Vladimir Manaenkov, a précisé qu’auparavant, les autorités contrôlaient les prix fixés par les producteurs de volaille, mais que ce contrôle ne fonctionne plus.

https://www.svoboda.org/a/mosgorsud-prigovoril-k-12-godam-uchyonogo-fizika-za-gosizmenu/32656678.html
(site américain, en russe)

Le tribunal municipal de Moscou a condamné un physicien à 12 ans de prison pour trahison.
Le tribunal municipal de Moscou a déclaré le physicien Anatoly Gubanov coupable de haute trahison et l’a condamné à 12 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale. Le scientifique de 66 ans dirigeait le département d’aérodynamique des avions et des fusées à l’Institut central d’aéro-hydrodynamique Joukovski, la principale entreprise scientifique dans ce domaine en Russie.

https://www.severreal.org/a/dumayu-oni-kaznyat-menya-afganskuyu-zhurnalistku-sudyat-v-peterburge-/32653096.html

"Je pense qu’ils vont m’exécuter."
Pourquoi un journaliste afghan est-il jugé à Saint-Pétersbourg ?
"Je pense qu’ils vont m’exécuter. Je suis sûr que cela arrivera si je suis expulsée." Le procès de la journaliste et féministe afghane Kobra Hassani a débuté à Saint-Pétersbourg. Elle et 13 autres personnes venues d’Afghanistan et de Biélorussie sont accusées d’avoir franchi illégalement la frontière russe. En vertu de la loi, Hassani pourrait être expulsée vers l’Afghanistan, où elle risquerait des poursuites pénales et éventuellement la mort. Sever.Realii a étudié l’évolution du cas de la journaliste afghane et le fonctionnement des lois russes sur l’expulsion.

Economie

https://iz.ru/1596004/2023-10-27/tcentrobank-rf-povysil-kliuchevuiu-stavku-do-15?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push357

La Banque centrale de la Fédération de Russie a augmenté le taux directeur à 15 %.
Le 27 octobre, le conseil d’administration de la Banque centrale de la Fédération de Russie a décidé d’augmenter le taux directeur de 200 points de base d’un coup, soit de 13 à 15 % par an, selon un message publié sur le site Internet du régulateur.
« La pression inflationniste actuelle a considérablement augmenté et dépasse les attentes de la Banque de Russie. L’augmentation constante de la demande intérieure dépasse de plus en plus les possibilités d’expansion de la production de biens et de services. Les attentes d’inflation restent à des niveaux élevés », indique le rapport. Il s’agit de la quatrième hausse consécutive du niveau de l’indicateur.

https://www.gazeta.ru/business/news/2023/10/27/21589549.shtml

Nabioullina a évalué le manque de personnel dans les entreprises russes.
Les deux tiers des entreprises russes sont confrontées à une pénurie de personnel, principalement dans l’industrie manufacturière. C’est ce qu’a déclaré la directrice de la Banque de Russie, Elvira Nabioullina, lors d’une conférence de presse, rapporte un correspondant de Gazeta.Ru. Selon elle, le manque de personnel constitue un frein important à l’expansion de la production. Deux tiers des entreprises interrogées par le régulateur ont été confrontées à ce facteur ; le problème est principalement observé dans l’industrie manufacturière.
Auparavant, le vice-président de la Douma, Alexandre Babakov, avait déclaré que le problème du manque de personnel en Russie devait être résolu par une augmentation des salaires. Selon le vice-président, des mesures sont nécessaires pour moderniser les immobilisations, former systématiquement les entrepreneurs et réduire la pression fiscale sur les coûts de production. Babakov a noté que l’inflation dans le pays dépasse la croissance des revenus des ménages. De plus, la structure de la demande sur le marché du travail a changé : nous avons désormais principalement besoin de spécialistes qualifiés dont les salaires sont supérieurs à la moyenne.

https://www.svoboda.org/a/v-tri-smeny-kak-rossiya-stroit-voennye-zavody-po-vsey-strane/32656819.html
(site américain, en russe)

"Trois équipes." Comment la Russie construit des usines militaires à travers le pays
La Russie augmente activement la capacité de production de ses usines militaires. Nous parlons d’entreprises qui produisent et réparent des avions tactiques et stratégiques, des hélicoptères de combat, ainsi que des drones militaires et des munitions guidées. Les images satellite ont montré que de nombreuses usines militaires russes ont ajouté de nouveaux halls de production et hangars au cours de l’année écoulée.

https://ria.ru/20231028/stavka-1905757968.html

Les analystes ont commenté la hausse du taux directeur de la Banque centrale.
Les économistes et les analystes ont commenté l’augmentation du taux directeur par la Banque de Russie de 200 points de base, à 15 %.
"L’augmentation des taux a provoqué une réaction immédiate du rouble – il a commencé à se renforcer et est immédiatement tombé à 92,65 roubles pour un dollar", a noté Evgeny Shatov, partenaire de Capital Lab, dans une interview avec Izvestia.

International

https://www.kavkazr.com/a/byvshih-ukrainskih-zaklyuchennyh-propustili-v-gruziyu-oni-zhili-na-granitse-s-severnoy-osetiey-dve-nedeli/32656156.html

D’anciens prisonniers ukrainiens ont été autorisés à entrer en Géorgie.
Ils ont vécu deux semaines à la frontière avec l’Ossétie du Nord. Un groupe d’anciens prisonniers ukrainiens a été autorisé à entrer en Géorgie. Sept personnes transportées par les troupes russes d’Ukraine vers la Russie pour y purger le reste de leur peine ont vécu pendant deux semaines dans une zone tampon au poste de contrôle de Verkhniy Lars en Ossétie du Nord, en attendant une décision.
La veille, vers minuit, des citoyens ukrainiens sont arrivés à la gare routière de Tbilissi, rapporte le service russe de la BBC, citant Ekaterina Golubeva, représentante de l’organisation Volontaires de Tbilissi. Aujourd’hui, les anciens prisonniers, dont les noms n’ont pas été divulgués, préparent les documents pour rentrer chez eux.
Selon Golubeva, trois personnes n’ont pas de passeport ukrainien – seulement un certificat de sortie de la colonie et une interdiction documentée d’entrée en Russie pendant huit ans. Tous les anciens prisonniers ont purgé leur peine dans les colonies de Kherson ; avant que la ville ne soit rendue l’automne dernier, ils ont été emmenés en Russie. Plus tard, sept personnes ont été libérées. Bien qu’elles aient été interdites d’entrée en Russie, elles n’ont pas pu quitter le pays le 11 octobre. Ensuite, les gardes-frontières géorgiens ont déclaré que pour prendre une décision, ils avaient besoin d’une réponse officielle du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

https://tass.ru/ekonomika/19131189

Sandu a annoncé que la Moldavie était prête à payer à Gazprom 9 millions de dollars de dette seulement.
La présidente moldave Maia Sandu a déclaré que la république était prête à restituer à Gazprom seulement 9 millions de dollars sur plus de 700 millions de dollars de dette.
"C’est le problème de Gazprom qu’ils n’ont pas reconnu [l’audit de la dette]. Nous avons des preuves, l’audit a été réalisé par des sociétés bien connues dans ce domaine. Moldovagaz peut payer à Gazprom 9 millions de dollars, pas quelque 700 millions de dollars", - a-t-elle déclaré sur la chaîne de télévision Vocea Basarabiei.
L’une des principales conditions auxquelles la direction de Gazprom a convenu en octobre 2021 de prolonger le contrat de fourniture de gaz à la Moldavie pour les cinq prochaines années était le remboursement de la dette relative au carburant et les paiements dans les délais. Ensuite, le représentant officiel de Gazprom, Sergei Kupriyanov, a déclaré que la dette de la Moldavie s’élevait à 433 millions de dollars, mais en tenant compte des retards de paiement, le montant total atteignait 709 millions de dollars. Sur la base des résultats de l’audit, la Chambre des comptes de Moldavie a déclaré que cette dette s’élevait à 590,8 millions de dollars.

https://ria.ru/20231027/ukraina-1905561332.html

L’Occident n’ose pas admettre la défaite de l’Ukraine sur le champ de bataille, dit Orban.
Il est évident pour les experts militaires que l’Ukraine ne sera pas en mesure de gagner sur le champ de bataille, mais seuls les politiciens occidentaux n’osent pas l’admettre, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban sur Radio Kossuth.
"Il est absolument évident que cela ne marchera pas, les Ukrainiens ne gagneront pas au front. Tous les experts militaires parlent et écrivent, mais les politiciens n’osent pas dire qu’ils ont choisi une mauvaise stratégie", a déclaré l’homme politique.
Selon lui, au début du conflit, l’Occident a exposé à Kiev sa vision de l’évolution des événements : « Vous vous battez, vous versez du sang – beaucoup de gens sont morts, les pertes de l’Ukraine sont énormes – et nous vous donnons de l’argent et moyens militaires. » La victoire des forces armées ukrainiennes, selon Orban, semblait aux hommes politiques européens un scénario réaliste et, tant que cela était le cas, ils pouvaient promettre un financement. Cependant, une victoire militaire semble désormais inaccessible pour le Premier ministre hongrois.

https://ria.ru/20231027/gaz-1905614685.html

La France reconnaît sa dépendance partielle au gaz russe.
La France reste partiellement dépendante du gaz russe et continue d’en importer en petites quantités, a déclaré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, sur la radio RMC.
"La France continue d’apporter (au pays, ndlr) de petits volumes de gaz russe. Il convient de noter que cela représente environ dix pour cent", a-t-elle déclaré. Le ministre a souligné que la vente de gaz russe « n’a pas fait l’objet d’un boycott » et que l’UE a imposé des sanctions qui ne concernent que Moscou et non l’Europe.

https://www.gazeta.ru/business/news/2023/10/27/21589669.shtml

L’UE a convenu d’utiliser les revenus des avoirs gelés de la Fédération de Russie pour soutenir l’Ukraine.
Les dirigeants de l’UE réunis au sommet de Bruxelles ont approuvé un plan visant à utiliser le produit du réinvestissement des avoirs gelés de la Russie pour aider l’Ukraine. Le Financial Times écrit à ce sujet. La Commission européenne prévoit de présenter un mécanisme juridique spécifique pour mettre en œuvre cette possibilité début décembre de cette année. Il convient également de noter que l’UE a l’intention de synchroniser son approche sur cette question avec celle du Royaume-Uni et des États-Unis.
Auparavant, le Seimas letton avait adopté en première lecture des amendements prévoyant l’interdiction de la présence dans le pays de voitures immatriculées en Russie. Les amendements indiquent que les véhicules immatriculés en Russie seront confisqués s’ils ne sont pas ré-immatriculés en Lettonie. Selon le projet de loi, le véhicule devra être immatriculé ou retiré du territoire letton dans un délai de trois mois. Il est à noter qu’il est prévu de transférer les voitures confisquées en Ukraine. De plus, leurs propriétaires s’exposeront à une amende.

https://ria.ru/20231027/shvetsiya-1905534174.html

« C’est un piège » : la Suède a peur d’un pas contre la Russie.
La Suède est tombée dans un piège en rejoignant l’OTAN au plus fort des conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, se retrouvant en première ligne de la lutte contre la Russie, a exprimé le journaliste Chris Forsne dans une interview à SwebbTV.
"Les Suédois sont tombés dans une embuscade <…>. Nous sommes juste sur la première ligne de défense ou d’attaque", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20231027/ukraina-1905536017.html

Médias : Fico et Orban s’opposent à l’aide du fonds européen à l’Ukraine.
Les premiers ministres hongrois et slovaque, Viktor Orbán et Robert Fico, se sont opposés au plan d’aide à l’Ukraine d’un montant de 50 milliards d’euros provenant du budget européen, rapporte Politico, citant un diplomate informé et familier des discussions. On a appris plus tôt que les pays de l’UE au sommet des dirigeants européens n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord sur des modifications du budget pluriannuel de l’association, qui prévoit, entre autres, le financement de l’Ukraine à hauteur de 50 milliards d’euros pour le période allant de 2024 à 2027 ; la coordination de ces modifications se poursuivra d’ici la fin de l’année.

https://24tv.ua/ru/chem-ukraine-grozit-politika-roberta-fico-budet-li-vooruzhennaja-pomoshh-i-chto-govorit-es-24-kanal_n2420376
(site ukrainien)

Tournons-nous vers la Russie : comment Fico peut nuire à l’Ukraine et si l’UE a une influence sur lui.
Le 25 octobre, Robert Fico devient officiellement Premier ministre de Slovaquie. Il tente déjà de ramener le pays, qui était un allié constant de l’Ukraine dans la lutte contre l’agression russe, dans une direction complètement différente. L’élection de Robert Fico, tout comme la victoire de son parti Smer-SD aux élections législatives du 30 septembre en Slovaquie, n’ont pas fait sensation. Les sociologues et les experts en parlent au moins depuis le printemps. Sa position anti-ukrainienne et ses tentatives de jouer le jeu de la Russie par tous les moyens ne sont pas nouvelles.

https://www.svoboda.org/a/novyy-spiker-palaty-predstaviteley-ssha-ot-neizvestnosti-k-vershine-vlasti/32655444.html
(site américain, en russe)

Nouveau président de la Chambre des représentants américaine : de l’obscurité au sommet du pouvoir.
Qui est-il, le nouveau président de la Chambre des représentants américaine, Mike Johnson ?
Le New York Times rappelle les opinions « extrêmement conservatrices » du nouveau président sur les droits des femmes à l’avortement et au mariage homosexuel. Le Wall Street Journal parle de la proximité de Johnson avec Donald Trump. Johnson a voté contre deux programmes d’aide à l’Ukraine. Cependant, immédiatement après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, il a appelé à l’introduction de « sanctions dévastatrices contre les intérêts économiques russes ». Il a écrit plus tard que les autorités ukrainiennes sont tenues de fournir un compte rendu complet de la manière dont sont dépensées les sommes qui leur sont allouées par les contribuables américains. Déjà dans son rôle de président, répondant à une question d’un journaliste sur l’aide à Kiev, Johnson a clairement indiqué qu’il soutiendrait la demande de la Maison Blanche sous certaines conditions :
"Nous voulons que la Maison Blanche présente des responsabilités et des objectifs clairs. Mais nous aurons des discussions, et elles seront productives ".

https://ria.ru/20231028/ssha-1905767746.html

Biden a qualifié les frappes américaines contre des cibles en Syrie de conformes à la Charte des Nations Unies.
Les frappes contre des cibles en Syrie étaient nécessaires pour protéger les Américains et étaient conformes aux dispositions de la Charte des Nations Unies, a déclaré le président Joe Biden.
"Les États-Unis ont pris des mesures nécessaires et proportionnées conformément au droit international et au droit inhérent de légitime défense tel que reflété dans l’article 51 de la Charte des Nations Unies", a déclaré le président américain dans un communiqué.
Selon Biden, les frappes sur des cibles en Syrie étaient nécessaires pour protéger les Américains tant aux États-Unis qu’à l’extérieur du pays. Dans le même temps, il s’est dit prêt à continuer de prendre les mesures nécessaires pour répondre aux menaces ou aux attaques.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19130777

Tsahal a mené un autre raid dans la partie centrale de la bande de Gaza.
Des unités terrestres des Forces de défense israéliennes (FDI), accompagnées d’avions de combat et de drones, ont mené un autre raid dans la partie centrale de la bande de Gaza. Le service de presse de l’armée l’a rapporté.
"Les unités terrestres de Tsahal, accompagnées d’avions de combat et de drones de Tsahal, ont mené un raid ciblé supplémentaire dans le centre de la bande de Gaza. Au cours de l’opération, Tsahal a identifié et frappé de nombreuses cibles terroristes, notamment des sites de lancement de missiles antichar, des centres de commandement et de contrôle militaires, contre les terroristes du Hamas", indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19131389

Le soutien aux opérations terrestres en Israël parmi la population interrogée a été réduit de moitié.
Le journal Maariv attribue cela au fait que la question des otages détenus par le Hamas est revenue au premier plan des débats publics. Le niveau de soutien à une opération terrestre israélienne immédiate dans la bande de Gaza parmi les habitants de l’État juif a diminué de moitié en une semaine, passant de 65 % à 29 %.
En témoignent les résultats d’une enquête publiée par le journal Maariv. Selon ses données, cette semaine, seulement 29 % des personnes interrogées ont soutenu une offensive terrestre israélienne à grande échelle à Gaza, alors que la semaine dernière, leur part était de 65 %. Par ailleurs, 49 % des personnes interrogées estiment que les autorités devraient attendre que l’armée israélienne commence ses opérations dans l’enclave. Le journal attribue ce changement au fait que la question des otages détenus par le Hamas est revenue au premier plan des débats publics.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19131105

Israël accuse l’organisation de défense des droits humains Amnesty International d’antisémitisme
. Selon Politico, cela s’est produit après qu’elle ait déclaré que les deux parties au conflit au Moyen-Orient avaient violé les règles internationales de la guerre. Israël a accusé Amnesty International, organisation internationale de défense des droits humains basée à Londres, d’« antisémitisme et de préjugés contre l’État juif ». Cela s’est produit après qu’elle ait déclaré que les deux parties au conflit au Moyen-Orient avaient violé les règles internationales de la guerre, a rapporté la version européenne du journal Politico.
"Amnesty International est une organisation antisémite qui a un parti pris contre Israël. Elle n’a pas suffisamment d’autorité pour être qualifiée d’organisation de défense des droits de l’homme", a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Hayat, dans une interview accordée à la publication. Il a également ajouté que le silence des militants des droits de l’homme après l’attaque des militants palestiniens du Hamas sur le territoire de l’État juif le 7 octobre « démontre qu’Amnesty International est une structure de propagande travaillant dans l’intérêt des terroristes ».
Le journal rappelle que jeudi, la secrétaire générale de l’organisation, Agnès Callamard, a déclaré qu’il était nécessaire de prendre « des mesures urgentes pour protéger les civils » et a appelé à un cessez-le-feu des deux côtés.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19131503

Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté 1 030 Palestiniens en Cisjordanie depuis le 7 octobre.
Depuis le 7 octobre, les forces de sécurité israéliennes ont arrêté 1 030 Palestiniens en Cisjordanie, dont 670 militants de l’armée du Hamas.

https://ria.ru/20231027/prikaz-1905581032.html

Netanyahu a refusé de signer un plan tout fait pour envahir Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a refusé de signer le plan final de l’armée pour une opération terrestre à Gaza, a rapporté le New York Times, citant des sources.
"Le commandement de l’armée (israélienne) a déjà élaboré le plan final d’invasion, mais Netanyahu a fâché les officiers supérieurs en refusant de le signer", indique la publication, citant des interlocuteurs qui ont souhaité rester anonymes. Selon le journal, les troupes israéliennes sont concentrées à la frontière avec la bande de Gaza et sont prêtes à attaquer, mais les dirigeants politiques et militaires ne parviennent pas à prendre une décision commune. Les dirigeants du pays n’ont pas encore décidé comment, quand et s’il est nécessaire de mener une opération terrestre dans l’enclave.

https://www.gazeta.ru/social/news/2023/10/27/21589423.shtml

Le Hamas lance une attaque à la roquette sur Tel-Aviv, blessant trois personnes.
Une roquette a touché un immeuble résidentiel à Tel Aviv, en Israël. L’incident a été rapporté par le journal local Haaretz, qui citait les services médicaux d’urgence.
"Trois personnes ont été blessées à la suite d’un tir de missile direct sur un immeuble résidentiel à Tel Aviv", indique le journal. Il est précisé que deux personnes ont été hospitalisées avec des blessures légères et une autre dans un état modéré.

https://www.gazeta.ru/politics/2023/10/27/17790259.shtml

Le Kremlin a répondu à l’appel d’Israël à "expulser" le Hamas de Moscou.
Une délégation du Hamas s’est rendue à Moscou ; Israël a qualifié cette visite de soutien au terrorisme et a appelé à n’avoir aucun contact avec la délégation. Le Kremlin a déclaré que la Russie souhaitait poursuivre le dialogue avec toutes les parties au conflit palestino-israélien. Le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov a également répondu à une question sur le « programme Kremlin » du Hamas à Moscou (…)
Le Kremlin considère qu’il est nécessaire d’avoir des contacts avec toutes les parties au conflit au Moyen-Orient – tant Israël que le mouvement Hamas, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel russe Dmitri Peskov.
"Nous continuons et considérons qu’il est nécessaire de poursuivre nos contacts avec toutes les parties et, bien sûr, nous poursuivrons notre dialogue avec Israël", a-t-il déclaré aux journalistes (cité par RIA Novosti). "En ce qui concerne le [secteur] de Gaza, nous avons également déclaré à plusieurs reprises : il y a effectivement une catastrophe humanitaire qui s’y produit actuellement, qui fait l’objet de l’attention et de la plus profonde préoccupation de presque tous les pays du monde", a ajouté l’attaché de presse.

https://ria.ru/20231027/abdollakhian-1905740071.html

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a déclaré dans une interview accordée à la radio Morning Edition à New York que les dirigeants des pays du Moyen-Orient et les groupes soutenant la Palestine avaient des projets beaucoup plus sérieux que ce qui avait été observé auparavant.
Le ministre des Affaires étrangères a souligné qu’il avait rencontré il y a deux semaines certains dirigeants des pays du Moyen-Orient, ainsi que "des dirigeants de la résistance au Liban et des groupes palestiniens". "Ce que je comprends de leurs plans, c’est qu’ils ont le doigt sur la gâchette. Vous savez, c’est quelque chose de beaucoup plus puissant et plus profond que ce que vous pourriez observer", a déclaré le diplomate. Selon lui, si la situation de persécution des civils dans la bande de Gaza et en Cisjordanie reste la même, alors « tout sera possible ».

https://ria.ru/20231027/izrail-1905729872.html

Israël annonce l’expansion de ses opérations dans la bande de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) étendent la portée de leurs opérations terrestres dans la bande de Gaza, a déclaré son porte-parole, le général de brigade Daniel Hagari.
"Poursuivant l’activité offensive que nous menons depuis plusieurs jours, l’armée étend ses activités terrestres ce soir", a-t-il déclaré lors d’un point de presse.

https://24tv.ua/ru/izrail-rasshirjaet-nazemnuju-operaciju-v-sektore-gaza-polnostju-ischez-internet-i-svjaz_n2420578
(site ukrainien)

Israël étend ses opérations terrestres : Internet et les communications ont complètement disparu dans la bande de Gaza.
Dans la soirée du 27 octobre, on a appris qu’Israël étendait ses opérations terrestres dans la bande de Gaza. Selon les données disponibles, l’accès à Internet et aux communications y était complètement perdu.

https://24tv.ua/ru/rasshirennye-operacii-v-gaze-ne-javljajutsja-oficialnym-nazemnym-vtorzheniem-armija-oborony-izrailja_n2420626
(site ukrainien)

L’expansion des opérations à Gaza n’est pas une invasion terrestre officielle (FDI).
Dans la soirée du 27 octobre, les habitants de la bande de Gaza ont annoncé l’entrée des troupes israéliennes. Dans le même temps, l’Armée de défense maintient que les opérations élargies ne constituent pas une invasion terrestre formelle. La partie israélienne affirme étendre les opérations menées par Tsahal dans la soirée du 27 octobre. Dans le même temps, on ne parle pas encore d’une invasion terrestre à grande échelle.

https://24tv.ua/ru/vojna-izraile-cahal-pristupil-k-formirovaniju-polja-boja-sektore_n2420500
(site ukrainien)

La guerre en Israël : ce qu’indiquent les raids terrestres de Tsahal ; l’Iran sera-t-elle capable d’impliquer les États-Unis dans le conflit ?
Israël a déjà mené un deuxième raid terrestre dans la bande de Gaza, faisant allusion aux préparatifs d’une opération terrestre. Dans le même temps, l’Iran tente d’entraîner les États-Unis dans une guerre au Moyen-Orient. En parallèle, le soi-disant « axe du mal » a baissé les masques et l’Iran et la Russie ne cachent même plus leurs liens avec le Hamas.

https://24tv.ua/ru/oon-prizyvajut-izrail-hamas-k-nemedlennomu-peremiriju-golosovala_n2420633
(site ukrainien)

L’Assemblée générale de l’ONU appelle Israël et le Hamas à une « trêve immédiate » : l’Ukraine s’abstient.
Tard dans la soirée du 27 octobre, on a appris que l’Assemblée générale des Nations Unies avait adopté une résolution. Elle appelle à une trêve immédiate dans la zone de conflit palestino-israélien. Des représentants de 159 pays ont pris part au vote. Parmi eux, 120 États ont appelé à une trêve entre Israël et le Hamas.

https://ria.ru/20231028/izrail-1905763985.html

Israël affirme que l’expansion des opérations de Tsahal affecte le nord de Gaza.
Israël affirme que l’expansion des opérations contre le Hamas affecte principalement le nord de la bande de Gaza, rapporte Axios, citant un haut responsable israélien. Plus tôt, le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a déclaré que Tsahal avait mené des manœuvres terrestres dans la bande de Gaza ces derniers jours, mais que ces opérations s’étendraient à partir de la soirée du 27 octobre. Les Brigades Al-Qassam ont déclaré plus tard qu’elles repoussaient une incursion terrestre dans la partie orientale du camp de réfugiés d’Al-Bureij. Le Hamas a appelé les Palestiniens de Cisjordanie à combattre l’armée israélienne.

https://ria.ru/20231028/peremirie-1905756071.html

Nebenzya a appelé Israël et le Hamas à tenir compte de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU sur une trêve.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a appelé Israël et le Hamas à tenir compte de la résolution de l’Assemblée générale de l’organisation mondiale sur une trêve immédiate. Auparavant, l’Assemblée générale des Nations Unies avait adopté une résolution des pays arabes appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la zone de conflit palestino-israélien.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?