Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 23 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 23 juillet 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230722/nastuplenie-1885644179.html

L’armée russe repousse une nouvelle offensive des Forces armées ukrainiennes sur le secteur Orekhovsky du front dans la région de Zaporozhye, a déclaré Vladimir Rogov, chef du mouvement public local “Nous sommes avec la Russie”, dans une chaîne Telegram.
"Il fait très chaud dans la direction d’Orekhovsky – les nazis sont passés à l’offensive. Aujourd’hui, à exactement quatre heures du matin, après une préparation massive d’artillerie à l’est de Rabotino, l’ennemi a attaqué l’infanterie et les véhicules blindés, y compris les chars et les Bradley", a-t-il déclaré.
Selon Rogov, l’armée ukrainienne tente de percer les positions russes et d’occuper des tranchées sur la première ligne de défense.

https://ria.ru/20230722/mest-1885635439.html

Une explication de la “vengeance enfantine” de Zelensky a été trouvée.
Le limogeage de Vadym Prystaiko, l’ambassadeur d’Ukraine en Grande-Bretagne, a été provoqué par "l’hystérie" de Volodymyr Zelensky ; le journaliste et blogueur ukrainien Viktor Kovalenko, qui vit aux États-Unis, a exprimé cette opinion sur Twitter.
"A cause de cette hystérie, Zelensky a renvoyé l’un des meilleurs diplomates ukrainiens professionnels qui a beaucoup fait pour obtenir l’aide militaire du Royaume-Uni", a-t-il déclaré.
Selon le blogueur, "malheureusement" pour l’Ukraine, c’est un autre signe que Zelensky développe un trait "dictatorial" associé à l’exigence d’une loyauté maximale. De plus, Kovalenko a noté avec regret que, comme cela arrive souvent avec l’équipe Zelensky, la tendance à la "vengeance infantile" conduit au fait que lorsque des personnes sont licenciées, elle cherche à les "troller" ou à les humilier.

https://ria.ru/20230722/udar-1885671098.html

Le ministère russe de la Défense a parlé de l’élimination d’un grand nombre de mercenaires à Lviv.
Les forces armées ont éliminé un grand nombre de mercenaires polonais et allemands à Lvov avec une frappe de missile, a indiqué le ministère de la Défense.
"Selon des données confirmées, le 6 juillet, à la suite d’une frappe groupée avec des armes de précision à longue portée basées sur la mer sur le territoire de l’Académie des forces terrestres des forces armées ukrainiennes dans la ville de Lvov, un grand nombre de mercenaires polonais et allemands stationnés là-bas ont été éliminés", a déclaré le ministère.
Au total, au cours de l’opération militaire spéciale, l’armée russe a éliminé environ 4 990 combattants étrangers. 4 910 autres mercenaires ont fui les zones de combat, quittant le territoire ukrainien.

https://tass.ru/obschestvo/18338851

Saldo a déclaré que près de 30% des évacués sont rentrés chez eux après la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovska.
Près de 30 % des habitants de la région de Kherson, contraints de quitter leur domicile en raison de l’inondation causée par la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka par les forces armées, sont rentrés chez eux. Cela a été annoncé samedi sur la chaîne Telegram du gouverneur par intérim de la région Vladimir Saldo.

https://ria.ru/20230723/ataki-1885760158.html

L’armée russe a repoussé les attaques des forces armées ukrainiennes dans quatre directions.
Les subdivisions du groupe Yug ont repoussé les attaques des troupes ukrainiennes dans quatre directions, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafyev, chef du centre de presse du groupe.
"Les unités du groupe de forces ’Sud’ ont repoussé avec succès les attaques des groupes d’assaut des Forces armées ukrainiennes dans les directions Lisichansk, Soledar-Artemovsk, Aleksandro-Kalinovsk et Maryinka. L’appui-feu pour l’avion d’attaque ukrainien a été fourni par l’artillerie et les chars à des positions de tir fermées", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230723/miny-1885758336.html

Un sapeur russe a parlé de l’utilisation de nouvelles mines thermobariques par les forces armées ukrainiennes.
Les troupes ukrainiennes ont commencé à utiliser de nouvelles mines basées sur des munitions thermobariques qui réagissent aux mouvements et sont installées à partir de drones, mais l’armée russe a déjà appris à les gérer, a déclaré à RIA Novosti un sapeur avec l’indicatif d’appel “Rakhmatulla”.
"Ils (AFU – ndlr) finalisent les munitions régulières, les équipent d’un système de décharge amélioré, en font une pointe qui s’enfonce dans le sol lorsque les munitions sont lâchées et fixées. Des équipements sont installés à l’arrière des munitions qui réagissent au mouvement, à l’approche soit d’un équipement, soit d’une personne", a déclaré la source de l’agence, qui combat dans le détachement Khoper de la brigade cosaque du Don du Corps Cosaque des Volontaires d’assaut.

https://ria.ru/20230723/odessa-1885754316.html

Des explosions ont tonné à Odessa, selon les medias.
Des explosions ont tonné à Odessa, où une alerte de raid aérien avait été annoncée plus tôt, ont rapporté les médias ukrainiens.
"Des explosions se font entendre à Odessa", écrit l’agence UNIAN sur sa chaîne Telegram.
Auparavant, une alerte aérienne avait été annoncée dans les régions d’Odessa et de Nikolaev en Ukraine.

https://ria.ru/20230722/zelenskiy-1885743723.html

Zelensky demande de convoquer le Conseil Ukraine-OTAN sur l’accord sur les céréales.
Volodymyr Zelenskyy a demandé au secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, de convoquer un Conseil Ukraine-OTAN sur la situation en mer Noire et le corridor céréalier.
"Je me suis tourné vers Jens (Stoltenberg. - NDLR) avec une proposition de convoquer immédiatement un tel Conseil (Ukraine – OTAN. - NDLR) pour des consultations de crise appropriées. La réunion aura lieu dans quelques jours. Nous pouvons surmonter la crise sécuritaire en mer Noire", a-t-il déclaré dans un message vidéo en soirée.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Zelensky : l’offensive ukrainienne pourrait s’accélérer.
Selon le président ukrainien, l’offensive est lente car la Russie a eu le temps de créer des défenses fortifiées, notamment de vastes champs de mines, et l’Ukraine ne veut pas y perdre des hommes et du matériel, et elle doit agir avec plus de prudence.
Mais maintenant, selon Zelensky, les forces ukrainiennes ont déjà dépassé certains champs de mines et déminé, ce qui pourrait permettre d’accélérer l’offensive. Nous couvrons cette déclaration et d’autres événements de la journée dans le blog militaire.

Russie

https://novayagazeta.eu/articles/2023/07/22/esli-chelovek-patriot-to-eto-nadolgo?utm_source=push (opposition russe pro-ouest)

Si une personne est un “patriote”, alors c’est pour longtemps.
On a arrêté Igor Strelkov (Girkin) - peut-être le partisan le plus radical de la guerre et critique du Kremlin et personnellement de Poutine.
Le vendredi 21 juillet, Igor Strelkov (Girkin), retraité militaire et criminel de guerre, officier du FSB à la retraite et ancien "ministre de la Défense de la RPD", fondateur du “Club des patriotes en colère” et généralement grand “patriote” a été arrêté. Cela ne s’est pas produit à La Haye, où Strelkov a été condamné à la prison à vie comme l’un des auteurs du crash du Boeing MH-17 en juillet 2014, mais à Moscou, où c’était difficile à imaginer jusqu’à récemment.
Strelkov est devenu le deuxième membre du club qu’il a créé à être persécuté. Trois jours plus tôt, un autre « patriote calibré », le colonel à la retraite du GRU Vladimir Kvachkov, avait été accusé d’avoir discrédité l’armée. Certes, celui-ci est toujours libre. Mais le tribunal Meshchansky a mis Strelkov en état d’arrestation. Il est accusé d’appels extrémistes publics sur Internet.

https://ria.ru/20230722/zhuravlevka-1885658915.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé un village de la région de Belgorod avec des armes à sous-munitions.
Les forces armées ukrainiennes ont bombardé le village de Zhuravlevka dans la région de Belgorod avec des armes à sous-munitions, a déclaré le gouverneur de la région Vyacheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
"Information sur les frappes infligées par les Forces armées ukrainiennes à notre région le 21 juillet : dans la région de Belgorod, 21 obus d’artillerie et trois bombes à sous-munitions du MLRS ont été tirés sur le village de Zhuravlevka", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20230722/krym-1885656123.html

Des drones ukrainiens ont tenté d’attaquer des infrastructures en Crimée.
L’armée ukrainienne a tenté d’attaquer les infrastructures du district de Krasnogvardeisky en Crimée avec des drones, a déclaré le chef de la péninsule, Sergey Aksyonov, dans une chaîne Telegram.
"Les employés du ministère des urgences sont sur place pour éliminer les conséquences possibles. Tous les services concernés fonctionnent", a-t-il ajouté.
Auparavant, la circulation était temporairement bloquée sur le pont de Crimée.

https://ria.ru/20230722/ekstremisty-1885657244.html

L’activité des cellules Tablighi Jamaat a été stoppée dans la région de Moscou*.
A Moscou, les activités d’une cellule de l’organisation extrémiste “Tablighi Jamaat”* ont été stoppées, a rapporté le service de presse du Service fédéral de sécurité de Russie pour la capitale et la région.
"Le FSB de Russie, en collaboration avec la Direction principale du ministère de l’Intérieur de Russie pour la ville de Moscou, a réprimé les activités criminelles d’une cellule de l’organisation extrémiste religieuse internationale Tablighi Jamaat*", a indiqué le département.
Les forces de sécurité ont arrêté neuf membres de l’organisation dans la région de Moscou, ils ont trouvé de la littérature religieuse au contenu extrémiste.

https://ria.ru/20230722/shrinkflyatsiya-1885638357.html

La Douma d’État a annoncé une contraction massive des magasins.
Le vice-président de la Douma d’État du Parti libéral démocrate et candidat à la mairie de Moscou, Boris Chernyshov, a effectué des achats de produits laitiers dans les magasins de Moscou, qui ont montré une contraction massive (diminution de la quantité de marchandises dans un colis tout en maintenant le prix) dans 122 points de vente de la capitale.
"L’étude a confirmé une contraction massive en Russie. Au nom de <...> Tchernychov, du 1er juillet au 18 juillet, des raids anonymes massifs ont été menés dans des supermarchés populaires du réseau de la ville de Moscou <...> Au total, 122 points de vente ont été contrôlés dans tous les quartiers de la capitale. L’objectif est de découvrir à quel point la contraction est massive", a déclaré le service de presse de Tchernychov à RIA Novosti.

https://tass.ru/armiya-i-opk/18338213

Le ministère russe de la Défense a fait état de la blessure de quatre journalistes dans la région de Zaporozhye à la suite d’une frappe des forces armées ukrainiennes.
Quatre journalistes d’Izvestia et de RIA Novosti ont subi diverses blessures à la suite d’une frappe des forces armées ukrainiennes sur la région de Zaporozhye à l’aide d’armes à sous-munitions. Le journaliste de RIA Novosti Rostislav Zhuravlev est décédé lors de l’évacuation, l’état des autres est stable, a déclaré le ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20230722/zhuravlev-1885672139.html

Le commandant militaire de RIA Novosti, Rostislav Zhuravlev, est décédé dans la zone d’opération spéciale.
Le correspondant militaire de RIA Novosti, Rostislav Zhuravlev, est mort lors d’un bombardement ukrainien dans la zone d’opération spéciale, a déclaré le correspondant de l’agence. De plus, le photojournaliste de RIA Novosti, Konstantin Mikhalchevsky, a été blessé.

https://tass.ru/proisshestviya/18338893

Balitsky a promis d’aider les proches du correspondant militaire de RIA Novosti décédé.
Les autorités de la région de Zaporozhye fourniront toute l’assistance possible aux proches de Rostislav Zhuravlev, le correspondant militaire décédé de RIA Novosti et aux journalistes blessés, a déclaré samedi Yevgeny Balitsky, le gouverneur par intérim de la région de Zaporozhye sur sa chaîne Telegram. "Les proches du défunt Rostislav Zhuravlev et les victimes recevront une assistance maximale", a-t-il écrit.
Balitsky a précisé que les médecins assistaient deux journalistes du Centre d’information des Izvestia, Dmitry Shikov et Roman Polshakov, qui ont également été blessés après des bombardements dans la région, et qui ont également été emmenés dans des hôpitaux avec des blessures de gravité variable.
Auparavant, le ministère russe de la Défense avait signalé que quatre journalistes des Izvestia et de RIA Novosti avaient subi diverses blessures à la suite d’une attaque des forces armées ukrainiennes contre la région de Zaporozhye à l’aide d’armes à sous-munitions. Zhuravlev est mort pendant l’évacuation, l’état des autres est stable.
Selon un correspondant de TASS qui travaille dans la région de Zaporozhye, neuf journalistes filmaient en même temps. Ils se sont séparés en deux groupes et ont travaillé en parallèle. Au total, il y avait cinq personnes dans le groupe avec Zhuravlev.
Le deuxième groupe de journalistes de plusieurs publications n’a pas été blessé.

https://ria.ru/20230722/bespilotnik-1885662986.html

Une détonation s’est produite dans un dépôt de munitions en Crimée en raison d’une attaque de drone.
Dans le district de Krasnogvardeisky en Crimée, une attaque de drone a provoqué une détonation dans un dépôt de munitions, a déclaré le chef de la région Sergey Aksenov dans sa chaîne Telegram.
"Selon les données préliminaires, il n’y a pas de dégâts ni de victimes", a-t-il déclaré. Aksenov a ajouté que ceux qui vivent dans un rayon de cinq kilomètres du lieu d’urgence seront évacués vers des centres d’hébergement temporaires.

https://ria.ru/20230722/most-1885652077.html

La circulation des véhicules sur le pont de Crimée a été temporairement bloquée.
Sur le pont de Crimée, la circulation des véhicules a été temporairement bloquée, le canal Telegram a rendu compte de la situation au passage à niveau. "La circulation des véhicules sur le pont de Crimée est temporairement bloquée", indique le message. Les personnes sur le pont et dans la zone de sécurité sont priées de rester calmes et de suivre les instructions du personnel de sécurité des transports.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2023/07/21/986406-strelkov-zaderzhan

Qu’est-il arrivé à Igor Strelkov ?
Principalement, Il a été envoyé dans un centre de détention provisoire pendant deux mois, les autorités ne font aucun commentaire à ce sujet. Le tribunal du district Meshchansky de Moscou a accordé la requête de l’enquête pour sélectionner une mesure de retenue sous la forme de la détention de l’ancien ministre de la Défense de la RPD, l’ancien officier du FSB Igor Strelkov (de son vrai nom Girkin) jusqu’au 18 septembre, rapporte un correspondant de Vedomosti depuis la salle d’audience.
Il s’agit de la première grande détention d’un dirigeant du “Printemps russe”. Strelkov lui-même n’admet pas sa culpabilité, mais a annoncé sa coopération à l’enquête. Il a demandé à ce qu’on le mette en résidence surveillée, se référant au fait qu’on lui a diagnostiqué une angine de poitrine du 2e degré. "L’argument de l’enquête selon lequel je peux me cacher est ridicule, puisque je suis recherché par Interpol. Veuillez noter que depuis neuf ans, je suis à Moscou et je ne me suis jamais caché des autorités", a déclaré Strelkov.
La juge Olesya Mendeleeva n’a pas écouté les arguments de Strelkov.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2023/07/22/986479-krimu-sklade

Une détonation s’est produite au dépôt de munitions en Crimée après l’attaque d’UAV.
Un drone ukrainien a attaqué le district de Krasnogvardeisky en Crimée, une détonation s’est produite dans un dépôt de munitions, a déclaré le gouverneur de la péninsule, Sergei Aksyonov. Les autorités ont décidé d’évacuer la population dans un rayon de 5 km.
« À la suite d’une attaque d’un drone ennemi sur le district de Krasnogvardeisky, une détonation s’est produite dans un dépôt de munitions. Il n’y a pas eu de dégâts ni de victimes, selon les données préliminaires. Il a été décidé d’évacuer la population dans un rayon de 5 km du lieu d’urgence vers des points d’hébergement temporaires », a écrit Aksenov sur sa chaîne Telegram.
Les autorités ont également décidé de suspendre le trafic sur le chemin de fer de Crimée "pour minimiser les risques". Aksenov s’attend à ce que les conséquences de l’incident soient éliminées en peu de temps. Les informations opérationnelles seront publiées sur le site Internet du ministère des Transports de la République et d’autres ressources officielles, a-t-il ajouté.

https://www.svoboda.org/a/udar-po-samym-uyazvimym-transfobnyy-zakon-glazami-psihologa-/32513534.html (site américain, en russe)

Frapper les plus vulnérables.
La loi transphobe vue par un psychologue.
Le combat contre les personnes trans est un combat contre l’individualité et la liberté d’une personne de penser par elle-même, de décider par elle-même. Le violeur choisit la victime la moins sans défense, pour qui risposter est le plus difficile. La communauté trans a été choisie selon le même principe.
"Nous n’avons pas la capacité et la force de nous défendre contre un ennemi tel que les autorités et les députés. De nous, déjà vulnérables, notamment parce que la transgenre est difficile à cacher, ils ont fait une victime commode pour une fessée démonstrative. L’État dresse les citoyens les uns contre les autres, provoque leur haine." Le psychanalyste Harry Colman explique pourquoi la Fédération de Russie a approuvé une loi interdisant le "changement de sexe".

https://www.severreal.org/a/rodnye-pogibshih-zaklyuchennyh-ne-mogut-vernut-ih-tela/32511805.html

"Ils les ont juste emmenés à l’abattoir."
Les proches des prisonniers décédés ne peuvent pas récupérer leurs corps. Des proches de prisonniers morts à la guerre tentent de récupérer leurs corps et de les enterrer. Les proches écrivent, appellent et postulent partout où ils le peuvent : le Service pénitentiaire fédéral, le ministère de la Défense, les bureaux locaux d’enregistrement et d’enrôlement militaire et les unités militaires de la soi-disant « RPD ».
Mais la réponse est presque toujours la même - "il n’apparaît pas sur les listes".

Economie

https://ria.ru/20230723/inflyatsiya-1885763319.html

La Russie a la plus faible inflation alimentaire d’Europe.
L’inflation alimentaire annuelle en Russie en juin s’élevait à 0,08%, ce qui était le niveau le plus bas de tous les pays européens, cela découle des calculs de RIA Novosti. Au printemps, la Russie a connu une déflation annuelle des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées : pour la première fois depuis 2018, elle a été enregistrée en avril, en mai elle a atteint un record de 1,12 %.

International

https://ria.ru/20230722/ucheniya-1885642382.html

Des navires russes et chinois ont tiré conjointement pendant un exercice.
Des marins de la marine russe et de la marine chinoise ont effectué des tirs d’artillerie conjoints sur une cible maritime au cours d’un exercice, a rapporté le département de soutien à l’information de la flotte du Pacifique.
"Pendant l’exercice naval conjoint North Interaction – 2023 un détachement conjoint de navires a effectué des tirs d’artillerie sur une cible maritime qui simule un navire de surface d’un faux ennemi", indique le rapport.
Comme indiqué dans la flotte, suivant dans les rangs du sillage, des navires russes ont tiré sur une cible à plus de cinq kilomètres de supports d’artillerie 100-mm A-190 et Ak-100. Les marins chinois frappent des cibles avec des supports de canon naval /PJ-38 de 130 mm et des supports de canon universels de 76 mm.

https://ria.ru/20230722/udar-1885631476.html

Poignarder dans le dos.
En Chine, ils ont vu un détail alarmant pour l’Ukraine dans la décision de Poutine. Les lecteurs du portail chinois “Guancha” ont apprécié la réaction des pays d’Europe de l’Est qui ont menacé de bloquer l’importation de céréales ukrainiennes après la décision de la Russie de se retirer de l’accord sur les céréales.
Selon un article publié sur le portail, la situation a contraint cinq pays d’Europe de l’Est, dont la Pologne, à "se retirer" de l’accord avec Kiev. Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré qu’à la suite des pourparlers, cinq États avaient signé une déclaration commune sur une extension unilatérale de l’interdiction d’importer des céréales ukrainiennes.

https://ria.ru/20230722/zhuravlev-1885740889.html

L’ONU a exprimé ses condoléances à la famille du commandant militaire décédé Zhuravlev.
L’ONU déplore la mort de l’officier militaire de RIA Novosti Rostislav Zhuravlev et exprime ses condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues, a déclaré à RIA Novosti Stefan Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’organisation.
"Nous regrettons la mort d’un autre journaliste dans cette guerre. Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230722/novost-1885733379.html

C’est la fin : Zelensky a secrètement appris la nouvelle inquiétante lors d’un forum aux États-Unis.
Les dirigeants occidentaux lors de conversations privées lors d’un forum sur la sécurité à Aspen ont déclaré qu’ils ne croyaient pas à la victoire de l’armée ukrainienne sur le champ de bataille, écrit le Financial Times.
Alors que les responsables en public étaient optimistes quant aux progrès militaires des forces armées ukrainiennes, beaucoup d’entre eux étaient moins optimistes dans les conversations privées. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy n’était pas physiquement présent à l’événement, mais a communiqué avec les dirigeants des pays alliés par liaison vidéo.
Il a assuré à ses partenaires que la contre-offensive ukrainienne "est sur le point de prendre de l’ampleur".

https://ria.ru/20230722/vsu-1885740506.html

"La dernière force à frapper."
Aux États-Unis, ils ont raconté ce qui attend les forces armées ukrainiennes près de Kharkov. L’armée russe va bientôt détruire les dernières réserves humaines des Forces armées ukrainiennes près de Kharkov, a déclaré l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor sur son blog YouTube.
"Je ne serai pas surpris si les Russes encerclent Kharkov en août. Dès que cela se produira, ils se renforceront sous la ville et attendront l’attaque des dernières réserves de l’armée ukrainienne, qui seront écrasées par les Russes de la même manière que dans la direction sud du front", a partagé l’officier. Il a noté que le conflit en Ukraine prendra fin dès que l’Alliance de l’Atlantique Nord quittera la république (note : l’Ukraine) et cessera d’être un facteur de déstabilisation près des frontières de la Russie. L’Ukraine, dans ce cas, devrait devenir un État neutre, ami de Moscou, non adjacent à des blocs militaires, a résumé le colonel.

https://ria.ru/20230722/rakety-1885736334.html

Les États-Unis n’enverront pas encore de missiles ATACMS à Kiev, ont rapporté les medias.
Les États-Unis ne changeront pas leur décision de refuser d’envoyer des missiles opérationnels et tactiques ATACMS à Kiev dans un proche avenir, selon le Washington Post. L’administration du président américain Joe Biden s’est fermement engagée à refuser d’envoyer des missiles à longue portée en Ukraine, du moins pour l’instant, malgré la pression croissante des législateurs et les demandes de Kiev.

https://www.svoboda.org/a/32514471.html (site américain, en russe)

Pays brisé. L’Arménie après la défaite de la deuxième guerre du Karabakh.
L’Arménie connaît une dure défaite dans la guerre avec l’Azerbaïdjan pour le Haut-Karabakh. C’est la douleur due à la mort de milliers de soldats et à la perte du territoire, devenu l’un des principaux symboles nationaux, et aux espoirs fondus de l’intercession russe. Le pays est brisé et divisé :
"Il n’y a pas besoin d’un tel monde, je ne donnerai pas ma maison à un étranger pour qu’il y ait la paix", "Les autorités savaient très bien que personne ne reviendrait. Les enfants sont morts pour rien", "Plus de 4 000 jeunes hommes sont morts – c’est de notre couleur, et ce n’est plus", "La plupart des Arméniens disent encore : la Russie aidera encore".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?