Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 2 juin 2023 par Odette/BD-ANC

Le 2 Juin 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230601/nastuplenie-1875466362.html

Le commandant du groupe armé “Akhmat” a annoncé les préparatifs d’une offensive dans un nouveau secteur en RPD.
Les forces spéciales Akhmat se préparent à une offensive sur un nouveau secteur du front de la République populaire de Donietsk, a déclaré le commandant de l’unité Apty Alaudinov dans une chaîne télégraphique.
”Sur ordre du commandant suprême des forces armées de Russie, les forces spéciales Akhmat ont été transférées dans un nouveau secteur. Une partie de nos forces et de nos moyens est restée dans le même secteur (dans la LPR. - NDLR). Un régiment a été affecté à ma subordination, deux autres régiments sont en préparation. Nous commençons à nous préparer à des actions offensives actives », indique la publication.
Selon lui, les forces spéciales Akhmat sont capables de remplir n’importe quelle tâche assignée.

https://ria.ru/20230601/sbu-1875474678.html

Une source a parlé de la provocation du SBU pour un faux sur l’enlèvement d’enfants par la Russie.
Le Service de sécurité ukrainien, en collaboration avec la Fondation Save Ukraine, prépare une campagne de propagande impliquant des enfants et leurs parents qui auraient été emmenés de force en Russie, a déclaré à RIA Novosti une source des forces de l’ordre russes.
"Pour les femmes dont les enfants sont en Russie après l’évacuation de Kherson en octobre 2022, un voyage en Russie a été organisé et financé à condition qu’elles donnent un entretien après être rentrées avec leurs enfants sur le territoire ukrainien. L’Ukraine et le SBU organiseront l’interview. Les femmes ont été utilisées sans le savoir, la tâche principale est de dénigrer la Russie en utilisant le thème de "l’enlèvement d’enfants"", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Selon lui, sept femmes au total sont venues d’Ukraine en Russie de manière organisée.

https://ria.ru/20230601/kupyansk-1875583297.html

Les forces armées russes mènent des batailles de position dans la banlieue de Koupyansk, a déclaré à RIA Novosti Vitaly Ganchev, chef de l’administration militaro-civile de la région de Kharkov.
"Là (dans la banlieue de Kupyansk. - NDLR) il y a des batailles de position pour chaque localité, pour chaque mètre carré, pour chaque mètre. Ce sont des villages déjà proches de Kupyansk", a déclaré l’interlocuteur de l’agence en marge du forum de prospective
"De quel type d’Ukraine avons-nous besoin ?", qui est tenu par Ukraina.ru au centre de presse du groupe de médias Rossiya Segodnya. L’armée russe continue de se battre en direction de Koupyansk. Le ministère de la Défense a déclaré dans le rapport d’aujourd’hui sur le déroulement de l’opération spéciale que les combattants du Groupe des forces occidentales ont attaqué des unités des Forces armées ukrainiennes dans la région de Timkovka et Berestovoye, dans la région de Kharkov et Stelmakhovka dans la RPL. De plus, ils ont réussi à arrêter les actions de trois groupes ennemis de sabotage et de reconnaissance et à détruire 45 soldats ukrainiens.

https://ria.ru/20230602/artilleriya-1875683790.html

Les artilleurs mènent un combat actif de contre-batterie dans le nord de la RPD.
Des artilleurs des forces armées russes combattent activement l’artillerie ukrainienne dans le nord de la RPD, notamment en utilisant des canons automoteurs 2S5 “Hyacinth”, a déclaré à RIA Novosti un officier supérieur de batterie avec l’indicatif d’appel “Hockeyist”.
"Maintenant, nous avons déterminé la cible prévue avec trois tirs sur l’artillerie ennemie, nous savons qu’ils fonctionnent de manière stable à partir de là, nous avons travaillé dessus, l’objectif a été atteint", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230602/taktika-1875682969.html

Les forces armées ukrainiennes ont commencé à utiliser les tactiques de l’OTAN dans les batailles en direction de Zaporozhye.
L’armée ukrainienne dans la direction de Zaporozhye utilise une tactique de guerre combinée, sont visibles à la fois "école soviétique" et introduction des méthodes de l’OTAN, a déclaré aux journalistes le commandant du bataillon "Crimée".
"Déjà mises en œuvre (tactiques de l’OTAN – ndlr), c’est-à-dire mixte", a-t-il dit, répondant à une question connexe.

Russie

https://www.svoboda.org/a/eta-voyna-inaya-iz-za-ee-kovarstva-aleksievich-o-rossii-i-belarusi/32436827.html (site US russophone)

"Cette guerre est différente à cause de sa ruse."
Aleksievitch sur la Russie et la Biélorussie.
"Ce que toutes les guerres ont en commun, c’est qu’il faut mourir. Je regarde un blog, et chaque jour il y a de nouvelles photos d’Ukrainiens tués. Je me souviens immédiatement des photos de garçons morts que les femmes qui ont traversé la Seconde Guerre mondiale m’ont montrées. Ce sentiment de disparition d’une personne – il unit toutes les guerres. Il nous semble que cette guerre est différente, probablement à cause de son caractère insidieux. Personne ne s’y attendait, nous avons été élevés dans l’idéalisme soviétique selon lequel la Seconde Guerre mondiale est la dernière grande guerre." Svetlana Aleksievich, qui fête ses 75 ans aujourd’hui, parle de la guerre, de la Russie et de la Biélorussie (note : Biélorussienne, prix Nobel de littérature).

https://ria.ru/20230601/obstrel-1875494205.html

À Shebekino, une auberge a pris feu après avoir été directement touchée par des obus.
À Shebekino, une auberge a pris feu suite à des bombardements ukrainiens, a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram.
"Le bâtiment des dortoirs est en feu à cause d’un tir direct d’obus, et il y a des destructions dans le bâtiment administratif. Il n’y a pas de lumière dans la ville", indique la publication.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/06/01/glava-belgorodskoi-oblasti-pri-obstrele-shebekino-postradali-piat-chelovek-odnomu-iz-nikh-otorvalo-ruku-news (opposition russe pro-ouest)

La région de Belgorod a subi des bombardements massifs.
La ville de Shebekino, dans la région de Belgorod, a été bombardée massivement. RIA Novosti, citant des médecins, écrit qu’un total de 11 personnes ont été hospitalisées, dont quatre sont dans un état grave. Un bus a essuyé des tirs et le dortoir a été incendié par des obus. Dans la soirée, une explosion a également été entendue à Belgorod, deux personnes ont été blessées.

https://ria.ru/20230601/pomosch-1875648292.html

Le chef de Shebekino a parlé de l’appel de Poutine avec une offre d’aide.
Vladimir Zhdanov, le chef de Shebekino, qui a été bombardé par les forces armées ukrainiennes, a déclaré sur les ondes de Rossiya 24 que le président russe l’avait appelé et lui avait demandé (quelle était) l’aide nécessaire.
"Le commandant en chef Vladimir Vladimirovitch Poutine m’a appelé aujourd’hui. Je lui ai fait part de la situation actuelle, lui ai parlé de nos actions et de nos plans. Il m’a remercié, et nous avons continué notre travail, nous le continuons", a déclaré Zhdanov sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 24.
"Cela m’a semblé comme ça : le président contrôle tellement la situation, il comprend ce qui se passe. La première chose qu’il a demandée, c’est quelle aide était nécessaire. C’était très gentil, notre président est avec nous", a-t-il dit.

https://ria.ru/20230601/moskva-1875456744.html

Les Moscovites dont les maisons ont été touchées par des drones sont retournés dans leurs appartements.
Moscou a achevé la réparation de bâtiments résidentiels endommagés lors de l’attaque de drones UAV, a écrit le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, sur sa chaîne Telegram.
"Tout d’abord, le vitrage a été restauré afin que les gens puissent retourner dans leurs appartements le plus rapidement possible. Si nécessaire, des spécialistes ont réparé les communications techniques, remplacé les éléments endommagés dans les appartements et les entrées", indique la publication. Les structures des maisons ont également été examinées pour identifier d’éventuels dégâts cachés.

https://ria.ru/20230601/spetssluzhby-1875478900.html

Le FSB découvre une opération de renseignement américaine à l’aide d’iPhone.
Le contre-espionnage russe a découvert une opération des agences de renseignement américaines visant à infecter des milliers d’iPhone avec des logiciels malveillants, y compris ceux appartenant à des diplomates étrangers à Moscou, a déclaré le FSB.
"Dans le cadre de la garantie de la sécurité de l’infrastructure de télécommunications russe, des anomalies ont été identifiées qui ne sont spécifiques qu’aux utilisateurs de téléphones mobiles Apple et sont causées par le fonctionnement de logiciels malveillants jusque-là inconnus qui utilisent des vulnérabilités logicielles fournies par le fabricant", indique le communiqué.

https://iz.ru/1521868/2023-06-01/gosduma-denonsirovala-dogovor-mezhdu-rossiei-i-ukrainoi-po-azovskomu-moriu

La Douma d’Etat a dénoncé l’accord entre la Russie et l’Ukraine sur la mer d’Azov.
La Douma d’Etat, lors d’une réunion jeudi 1er juin, a dénoncé l’accord entre la Russie et l’Ukraine sur la coopération dans l’utilisation de la mer d’Azov et du détroit de Kertch. Auparavant, le 24 mai, le président russe Vladimir Poutine avait soumis à la Douma d’État un projet de dénonciation du traité. La note explicative du projet notait qu’après l’adoption des républiques des régions du Donbass, de Zaporozhye et de Kherson en Russie, une situation radicalement nouvelle est apparue autour de la mer d’Azov et du détroit de Kertch, dont les rives appartiennent désormais uniquement à la Fédération de Russie.

https://ura.news/news/1052653844

En Russie, il est nécessaire d’introduire la peine de mort pour les crimes de guerre.
C’est ce qu’a déclaré le fondateur de Wagner PMC Yevgeny Prigogine lors de la présentation du nouveau projet Wagner PMC, Second Front à Ekaterinbourg.
« Les sanctions pour crimes de guerre devraient être sérieusement durcies. J’ai déjà rédigé un certain nombre de documents que je n’ai pas encore envoyés aux autorités », a déclaré Yevgeny Prigogine.
Il estime que les tâches du SVO seront accomplies immédiatement après l’introduction de cette loi. Prigogine a déclaré qu’il était d’accord avec la politique menée par Joseph Staline. Selon le fondateur de PMC “Wagner”, la peine de mort ne devrait être appliquée que dans des conditions militaires.

https://iz.ru/1522097/2023-06-01/dva-cheloveka-postradali-v-rezultate-vzryva-neizvestnogo-ustroistva-v-belgorode?main_click&utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push116

Deux personnes ont été blessées dans l’explosion d’un engin inconnu à Belgorod.
Deux personnes ont été blessées après l’explosion d’un engin inconnu à Belgorod. Cela a été annoncé le 1er juin par le gouverneur régional Vyacheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
"Un homme avec une commotion cérébrale présumée est emmené par une ambulance au second hôpital municipal, le deuxième homme avec des ecchymoses mineures a refusé d’être hospitalisé", a-t-il écrit.
Selon lui, une voiture a également été endommagée. Des services opérationnels et un groupe d’enquête travaillent sur place. Les circonstances de l’incident sont éclaircies.

https://ria.ru/20230601/orden-1875554377.html

Le président russe Vladimir Poutine a décerné à Vladimir Zhdanov, chef de l’administration du district urbain Shebekinsky de la région de Belgorod, l’Ordre du courage, a rapporté le site Internet du Kremlin.
"Pour le courage et l’altruisme manifestés dans l’accomplissement du devoir civique, le président a décerné par décret au chef de l’administration du district urbain Shebekinsky de la région de Belgorod Vladimir Jdanov l’Ordre du courage", indique le décret.
Shebekino est situé à environ quatre kilomètres de la frontière avec l’Ukraine et environ 40 000 personnes y vivent. La ville est constamment attaquée par les forces armées ukrainiennes, ces derniers jours des bombardements massifs ont été effectués presque en continu. Selon l’administration locale, pas plus tard qu’hier 37 multi-appartements et 29 maisons privées, plus de 70 voitures ont été endommagées dans la ville.

https://www.dialog.ua/russia/274110_1684914097 (site ukrainien)

Ilya Ponomarev a annoncé le début d’une opération antiterroriste en Russie.
Le chef de l’aile pouvoir de l’opposition russe, Ilya Ponomarev, a déclaré que les événements dans la région de Belgorod sont le début d’une opération visant à libérer la Russie du terrorisme de Poutine. Le pouvoir de Poutine est un colosse aux pieds d’argile, qui s’effondrera au moindre mouvement. C’est ce qui s’est passé dans la région de Belgorod, d’où les employés de l’administration Poutine, les forces de sécurité, les policiers, etc. ont commencé à fuir.
Cela a été raconté par Ilya Ponomarev, le conservateur de la Légion "Liberté de Russie" et du Corps des volontaires russes, dans une interview avec Alexei Gomon, qui peut être visionnée sur la chaîne YouTube “Dmitry Gordon”.

International

https://inosmi.ru/20230531/evropa-263313125.html (site ukrainien)

La réunion en Moldavie est un signal européen pour la Russie.
Le sommet PEV en Moldavie, auquel participeront près de 50 dirigeants européens, sera l’occasion pour Chisinau de "se défendre face à Moscou", écrit Le Figaro. Des lecteurs du journal sont indignés : le pays risque de devenir une nouvelle poudrière, partie prenante de la politique anti-russe de l’Occident – comme l’Ukraine, disent-ils. Jeudi, une cinquantaine de dirigeants européens se réuniront dans ce petit pays qui vit dans la peur des manœuvres déstabilisatrices de Moscou.

https://tsn.ua/ru/svit/kitayskiy-istrebitel-sovershil-agressivnyy-manevr-vblizi-voennogo-samoleta-ssha-neozhidannoe-zayavlenie-pekina-2340859.html (site ukrainien)

Un avion de chasse chinois effectue une "manœuvre agressive" près d’un avion militaire américain (déclaration surprise de Pékin).
Mercredi 31 mai, le gouvernement chinois a accusé les Etats-Unis de "provocation" suite à un incident entre un avion de chasse chinois et un avion espion américain au-dessus de la mer de Chine méridionale.
"Un avion de reconnaissance américain RC-135 est entré intentionnellement dans notre zone d’entraînement pour effectuer des opérations de reconnaissance", a déclaré le porte-parole militaire chinois Zhang Nandong. Il assure que la Chine a envoyé ses avions pour suivre et surveiller les avions américains "conformément aux lois et règlements".

https://ria.ru/20230601/yuar-1875462201.html

Le dirigeant sud-africain envoie des ministres dans les pays du G7 pour expliquer sa position sur l’Ukraine.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa enverra ses représentants dans les pays du G7 pour expliquer la mission africaine de maintien de la paix et la position du pays sur le conflit ukrainien, a rapporté la chaîne de télévision SABC.
"J’enverrai à nouveau le ministre des Relations internationales et de la Coopération, le ministre du Commerce et de la Concurrence, le ministre des Finances et le ministre de l’Administration présidentielle comme mes envoyés dans les pays du G7 pour expliquer notre mission de maintien de la paix et résoudre divers problèmes diplomatiques", a déclaré le président, s’exprimant avec un message budgétaire. Il a souligné que l’Afrique du Sud travaille à créer un ordre mondial plus inclusif, participatif et juste.

https://ria.ru/20230601/preduprezhdenie-1875440797.html

Aux États-Unis, on a commencé à parler de l’avertissement de Poutine sur l’Ukraine.
Washington n’aurait pas dû s’immiscer dans le conflit en Ukraine, a déclaré le blogueur et chroniqueur américain Myron Gaines dans une interview accordée à la chaîne YouTube Valuetainment.
"Les États-Unis n’auraient pas dû intervenir dans le conflit en Ukraine. Les gens ne réalisent pas que l’Ukraine faisait partie de l’URSS. Puisque les gens ne comprennent pas cela, je vais donner un exemple aux Américains pour que ce soit plus clair, car beaucoup d’entre eux ne comprennent pas la géopolitique dans la même mesure », a déclaré Gaines.
Il a comparé la situation en Ukraine à une invasion chinoise théorique du Mexique. Selon lui, dès le lendemain, les États-Unis "seraient au Mexique pour expulser ces Chinois".

https://ria.ru/20230601/problemy-1875440066.html

"Zelensky a des problèmes."
Aux États-Unis, on raconte ce qui entrave la contre-offensive des forces armées ukrainiennes. Le moral bas des Ukrainiens pourrait faire dérailler une contre-offensive des FAU, a écrit Michael Brendan Doherty, le chroniqueur de la National Review.
Selon lui, l’état de la société ukrainienne montre que Volodymyr Zelensky est confronté à des problèmes.
"L’un des signes possibles de troubles pourrait être des informations selon lesquelles l’Ukraine a des difficultés à recruter et à mobiliser des soldats pour sa contre-offensive longuement discutée", a déclaré Doherty. L’auteur de l’article a suggéré que les humeurs pessimistes en Ukraine étaient en grande partie dues à la perte d’Artemovsk.

https://ria.ru/20230601/zapret-1875436398.html

L’Opep interdit à des journalistes occidentaux de se réunir à Vienne.
Plusieurs grands groupes de médias occidentaux ont été interdits d’assister à une réunion de l’OPEP à Vienne, prétendument par décision du ministre saoudien de l’énergie Abdulaziz bin Salman, écrit le Financial Times.
"L’OPEP a interdit à plusieurs groupes de médias d’assister à son importante réunion sur la production à Vienne ce week-end, qui, selon les responsables, était dirigée par l’Arabie saoudite, qui peine à soutenir les prix du pétrole. Selon la publication, les journalistes de Bloomberg, du Wall Street Journal et de Reuters ont été interdits d’assister à la réunion “sans donner de raisons””.

https://ria.ru/20230601/paket-1875446819.html

"Montre." Zelensky a été informé de ce qui arrivera au nouveau programme d’aide américain.
Des utilisateurs de Twitter ont évalué négativement la déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky concernant la réception d’un nouveau programme d’aide des États-Unis.
"Nous sommes reconnaissants aux États-Unis pour un nouveau programme de soutien à la défense de 300 millions de dollars. Il s’agit d’une aide très importante et opportune pour protéger le ciel ukrainien. <..> Un autre exemple du soutien américain sans relâche et de la force du partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis", a écrit le politicien dans son microblog. Cependant, les lecteurs du compte du dirigeant ukrainien doutent que l’argent n’aille pas dans les poches de fonctionnaires corrompus.

https://iz.ru/1521872/2023-06-01/kgb-belorussii-uznal-o-zaprose-oppozitciei-finansirovaniia-podryvnoi-deiatelnosti

Le KGB de Biélorussie a pris connaissance de la demande de financement de l’opposition pour des activités subversives.
L’opposition biélorussienne a demandé à l’Occident 230 à 250 millions de dollars pour des activités subversives dans le pays. Cela a été annoncé le 1er juin par le président du Comité de sécurité de l’État (KGB) de la république, Ivan Tertel.
"Nous obtenons des informations d’Europe occidentale selon lesquelles, tout récemment, les opposants ont demandé 230 à 250 millions de dollars pour leurs activités subversives contre la République de Biélorussie uniquement pour un avenir proche", a-t-il déclaré aux journalistes.
Plus tôt, le 23 mai, l’ancien vice-ministre de la Défense nationale de Pologne, le général Waldemar Skrzypczak, avait annoncé les plans de l’Occident pour organiser un coup d’État en Biélorussie. Il a exhorté à soutenir les troupes qui mèneront l’opération contre le président du pays Alexandre Loukachenko.

https://iz.ru/1521893/2023-06-01/mid-rf-ukazal-na-ispolzovanie-ssha-dvoinykh-standartov-v-sfere-infobezopasnosti

Le ministère russe des Affaires étrangères a souligné l’utilisation du double standard américain dans le domaine de la sécurité de l’information.
Les agences de renseignement américaines utilisent des doubles standards dans le domaine de la sécurité internationale de l’information. Cela a été déclaré le 1er juin dans une déclaration du ministère russe des Affaires étrangères concernant la collecte secrète de données effectuée par les États-Unis en utilisant les vulnérabilités logicielles de leurs téléphones portables.
« Les États-Unis sont un État qui se place au-dessus des lois. Les preuves du “double standard” de ce pays, de ses services de renseignement et de ses entreprises dans le domaine de la sécurité internationale de l’information ont été présentées à plusieurs reprises à l’ONU. <...> Aucun État n’a le droit d’abuser de ses capacités technologiques dans un domaine aussi sensible que l’accès aux données personnelles des utilisateurs de smartphones », a déclaré le département russe dans un communiqué.
Il est à noter que la Russie a régulièrement soulevé la question de la nécessité de rétablir l’ordre dans ce domaine, de développer des normes universelles de comportement dans l’espace numérique fondées sur le respect des libertés et droits fondamentaux de l’homme et de l’égalité souveraine des États sur toutes les plateformes internationales spécialisées.

https://ria.ru/20230601/serbiya-1875610626.html

Vucic a déclaré que Zelensky n’avait pas changé la position de la Serbie sur la Russie.
Une conversation avec Vladimir Zelensky en marge du sommet de la Communauté politique européenne n’a pas changé la position de la Serbie sur les sanctions contre la Russie, a déclaré le président de la République Aleksandar Vučić.
"Nous avons eu une conversation correcte, mais la décision sur les sanctions est prise par les citoyens de Serbie, par l’intermédiaire de leurs dirigeants, et nous avons pris la décision en mars 2022 et déterminé notre position. La Serbie poursuit sa propre politique, la Serbie est un État indépendant et souverain, et la Serbie respecte ses intérêts", - a-t-il dit.

https://ria.ru/20230601/nato-1875556616.html

L’admission de l’Ukraine à l’OTAN ne devrait pas être à l’ordre du jour du sommet, a déclaré Szijjártó.
La question de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ne devrait pas être discutée lors du sommet de l’alliance en juillet, a déclaré Peter Szijjarto, le ministre hongrois des Affaires étrangères à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Oslo.
"L’adhésion d’un pays belligérant à l’Otan ne peut pas figurer à l’ordre du jour. Je pense qu’en cercle fermé on s’accorde à dire qu’un pays belligérant ne peut pas être accepté", a déclaré le chef de la diplomatie hongroise.

https://ria.ru/20230601/yazyk-1875639984.html

Zelensky a invité une journaliste à parler russe.
Volodymyr Zelensky a suggéré à la journaliste, qui ne parle pas ukrainien, de lui poser une question en russe.
Lors d’une conférence de presse en Moldavie, l’une des journalistes a commencé à poser une question en russe, faisant immédiatement la réserve qu’elle ne parlait pas ukrainien. "Parlez russe", a déclaré Zelensky. La journaliste a refusé, affirmant qu’elle parlerait "après tout, en anglais". "Un bon choix," a-t-il répondu.

https://ria.ru/20230601/dannye-1875660320.html

Les États-Unis ont cessé de transmettre des informations sur les armes de la Russie dans le cadre du traité START.
À partir du 1er juin, les États-Unis cessent de transmettre à la Russie des informations sur le statut et l’emplacement de ses armes stratégiques relevant du START, a déclaré le Bureau of Arms Control, Verification and Compliance du Département d’État américain.
« Depuis le 1er juin, les États-Unis ont suspendu la notification à la Russie requise en vertu du traité, y compris la transmission d’informations actualisées sur le statut ou l’emplacement des armes couvertes par le traité, telles que les missiles et les lanceurs », a déclaré l’agence diplomatique américaine dans un document.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?