Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 7 mars 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 7 Mars 2023

Ukraine

https://hromadske.ua/ru/posts/v-melitopole-razdalis-vzryvy-predvaritelno-unichtozheny-dve-bazy-okkupantov-fedorov (site ukrainien)

Des explosions ont retenti à Melitopol, deux bases d’occupants ont été détruites.
Dans la ville occupée de Melitopol, le soir du 5 mars, deux explosions ont été entendues dans plusieurs zones du nord et de l’ouest de la ville. Cela a été annoncé par le maire de Melitopol Ivan Fedorov(note : qui a quitté le territoire). « Selon des informations préliminaires, deux explosions nocturnes dans la région temporairement occupée de Melitopol ont immédiatement détruit deux bases militaires des occupants. Nous attendons la confirmation de l’état-major général des forces armées ukrainiennes », a-t-il écrit.

https://ria.ru/20230306/artemovsk-1856151746.html

L’armée ukrainienne à Artemivsk s’est plainte au « Kyiv Independent » d’un mauvais entraînement, de vieilles armes, d’un manque de soutien et de lourdes pertes.
Selon le journal, les combattants n’ont pratiquement pas le temps de s’entraîner avant d’être envoyés sur leurs lieux de déploiement. Certains soldats ne prennent que deux semaines pour s’entraîner. “
”On nous a promis que nous ne serions pas envoyés directement sur la ligne zéro, que nous serions d’abord envoyés sur la deuxième ou la troisième ligne. Et puis nous sommes arrivés ici au milieu de la nuit, et ils nous ont immédiatement envoyés à Artemivsk", dit un soldat nommé Sergey.
Le fantassin Alexander a confirmé que de nombreux bataillons avaient été envoyés à Artemivsk la nuit sans la formation nécessaire. Selon lui, après cinq mois de combats, seule la moitié de son unité a survécu.
Le médecin militaire Boris a précisé qu’à la mi-décembre, il y avait 500 personnes dans son bataillon et 150 combattants il y a un mois. L’un des soldats a exprimé l’opinion que la chance de revenir vivant d’une position dans la zone de la ville est de 30 %. “
”Nous attendons du soutien, il n’y a pas de soutien. Ils nous disent : <...> vous recevrez du soutien dans une demi-heure ou une heure. Nous attendons sept heures", a déclaré un autre combattant nommé Sergey. Les mortiers se sont plaints auprès de la publication du manque de munitions et de la nécessité d’utiliser des armes de la Seconde Guerre mondiale. Il faut un miracle, disent-ils, pour frapper avec un mortier des années 1930-1940. (…) Le journal allemand Bild, citant des sources, a rapporté que la situation autour d’Artemivsk avait provoqué des désaccords entre Volodymyr Zelensky et le commandant en chef des troupes ukrainiennes Valery Zaluzhny, qui avait appelé il y a quelques semaines à réfléchir à un retrait de cette ville.

https://ria.ru/20230307/artemovsk-1856263056.html

Médias : un combattant des Forces armées ukrainiennes a annoncé le retrait d’Artemovsk “en petits groupes”.
Les troupes ukrainiennes se retirent d’Artemivsk en “petits groupes”, a rapporté l’Agence France-Presse, citant un soldat ukrainien anonyme. " "Bakhmut (nom ukrainien d’Artemovsk – ndlr) tombera... Nous sommes presque encerclés. Les unités se retirent progressivement par petits groupes", rapportent à l’agence les propos d’un soldat réparant un char près de la ville de Chasov Yar, qui est situé à environ 10 kilomètres d’Artemovsk.

https://ria.ru/20230307/avdeevka-1856258279.html

Le bataillon Korsa coupe une partie des troupes ukrainiennes à Avdiivka, située en RPD, des lignes d’approvisionnement afin de provoquer un manque d’obus et une pénurie de personnel.
Le commandant de peloton avec l’indicatif d’appel “Ignat” a déclaré à RIA Novosti que la division, en particulier son unité, inflige des dégâts aux lieux d’accumulation de réserves et aux points de déploiement permanent et d’accumulation de véhicules blindés.

Russie

https://www.kommersant.ru/doc/5862700?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Le bureau du procureur général de Russie a reconnu Transparency International comme une organisation indésirable.
Sa succursale russe a été reconnue comme agent étranger en 2015.

https://www.vkpress.ru/life/rossiya-nachala-primenyat-novye-planiruyushchie-bomby-vsya-stolitsa-dnr-drozhit/?id=159079 (site iranien ?)

La Russie a commencé à utiliser de nouvelles bombes planantes : toute la capitale de la RPD tremble.
Le fait que la Russie ait commencé à utiliser les bombes planantes les plus puissantes de la zone NMD a été rapporté dans la chaîne de télégrammes "Ukraine.ru". Des bombes d’une tonne et demie UPAB-1500B tombent déjà sur les zones fortifiées des Forces armées ukrainiennes dans la région d’Avdiivka, toute la capitale de la RPD tremble. Les nouvelles bombes sont équipées de systèmes de navigation par inertie et par satellite et sont capables de toucher des cibles hautement protégées à des distances allant jusqu’à 40 km.
Cette nouvelle bombe a été montrée pour la première fois en 2019.

https://ria.ru/20230306/mobilizovannye-1856130012.html

Poutine a apprécié l’idée de passeports pour les familles des mobilisés.
Vladimir Poutine a suggéré que l’idée de Vadim Shumkov, le gouverneur de Kurgan, de passeports pour les familles des mobilisés soit diffusée dans tout le pays.
"Je voudrais vous remercier pour les initiatives de soutien à l’opération militaire spéciale et, surtout, bien sûr, pour les familles de nos militaires. Cette idée d’un passeport pour chaque famille mobilisée est très bonne, et je pense qu’elle devra être reproduite dans tout le pays », a déclaré le président lors d’une conversation avec le chef de la région par liaison vidéo. Selon Shumkov, les autorités de la région de Kurgan ont développé "un portrait social de chaque famille avec les problèmes à résoudre" - des réparations à l’aide financière ponctuelle.

https://ria.ru/20230306/mvd-1856055424.html

Le ministère de l’Intérieur a démenti les rumeurs concernant l’émission d’un ordre de former des bataillons d’assaut.
Le ministère de l’Intérieur a nié la création de bataillons volontaires d’assaut de choc dans la structure du département. La chaîne Telegram “MVD Media” a publié une image d’une fausse commande diffusée sur Internet, avec l’inscription : "Le ministère de l’Intérieur de la Russie réfute". Ces bataillons auraient dû apparaître le 8 mars.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5862786?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

La Banque centrale a prolongé de six mois supplémentaires les restrictions sur le retrait de devises étrangères – pas plus de 10 000 dollars.
La Banque centrale a prolongé de six mois supplémentaires, jusqu’au 9 septembre 2023, les restrictions sur le retrait d’espèces en devises étrangères, a indiqué le régulateur. D’un compte ouvert avant le 9 mars 2022, il sera toujours possible de retirer le montant du solde à 00h00 à cette date, mais pas plus de 10 000 $ ou le montant équivalent en euros.

https://ria.ru/20230307/tovarooborot-1856267717.html

Le chiffre d’affaires commercial entre l’UE et la Russie en 2022 était proche d’un record.
Le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et l’UE à la fin de 2022 a atteint un maximum en huit ans, tandis que les importations de marchandises en provenance de Russie se sont avérées à un maximum historique, en conséquence, un déficit record s’est formé dans les échanges avec Moscou, a calculé RIA Novosti sur la base des données d’Eurostat. Les importations de marchandises de Russie vers l’Union européenne ont augmenté d’un quart l’an dernier et ont atteint 203,4 milliards d’euros, soit seulement 230 millions de moins que le maximum historique de 2012 (203,6 milliards d’euros).

https://ria.ru/20230306/linde-1856236007.html

Linde a répondu à la question sur la possible reprise du travail en Russie.
La société d’ingénierie allemande Linde a cessé de participer à des projets en Russie en raison des sanctions imposées par les pays occidentaux et n’a pas l’intention de reprendre le travail dans le pays dans un avenir prévisible, a déclaré le chef de l’entreprise, Sanjeev Lamba, à RIA Novosti. "
"Pas dans un avenir prévisible. Nous avons tout bloqué, nous avons arrêté tous les projets existants avec des entités juridiques qui sont tombées sous le coup de sanctions contre la Russie. Aujourd’hui, nous n’avons plus de projets en Fédération de Russie", a déclaré Lamba en marge de la plus grande conférence sur l’énergie CERAWeek, qui a commencé à Houston, aux États-Unis.

International

https://ria.ru/20230306/karabakh-1856158471.html

Le ministère russe des Affaires étrangères s’est dit préoccupé par l’escalade au Karabakh.
Moscou a appelé les parties au conflit du Haut-Karabakh à faire preuve de retenue après la fusillade, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée sur le site Internet de l’agence. La diplomate a souligné les violations répétées du cessez-le-feu ces derniers jours.
"Le 5 mars, un incident armé s’est produit qui a fait des victimes tant du côté arménien que du côté azerbaïdjanais", a déclaré Zakharova. La Russie a invité l’Arménie et l’Azerbaïdjan à prendre des mesures de désescalade.

https://ria.ru/20230306/taktika-1856178590.html

Le chef du ministère hongrois des Affaires étrangères a qualifié d’inacceptable la tactique de Kiev sur la minorité nationale
Le ministre des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures de la Hongrie, Peter Szijjarto, lors d’un discours au parlement, a critiqué les actions de Kiev visant à attirer les enfants des Hongrois de Transcarpathie dans les classes de langue ukrainienne. Selon lui, alors que l’Union européenne alloue des milliards d’euros pour soutenir ce pays, certaines institutions offrent 850 dollars par an pendant quatre ans aux familles qui inscrivent leurs enfants non pas dans des classes de minorités nationales, mais dans des classes de langue ukrainienne. Le ministre a souligné que de telles actions sont inacceptables pour Budapest.

https://ria.ru/20230306/turtsiya-1856076418.html

Les Etats-Unis veulent organiser un “massacre sanglant” en Turquie, selon le parti "Mère patrie".
Les Etats-Unis ont l’intention d’organiser un “massacre sanglant” en Turquie lors des élections législatives, Washington considère Ankara comme un pion, a déclaré Dogu Perincek, chef du Parti de la patrie turque. Les élections générales (présidentielles et législatives) en Turquie, comme l’a dit plus tôt l’actuel chef de l’État Recep Tayyip Erdogan, auront lieu le 14 mai.
Le président devrait signer un décret à cet effet le 10 mars.

https://ria.ru/20230306/magate-1856088991.html

Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié la visite du chef de l’AIEA à Téhéran de nouveau chapitre de la coopération.
La visite du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi à Téhéran a ouvert un nouveau chapitre dans la coopération de l’Iran avec cette organisation, a déclaré lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Nasser Kanaani lors d’une conférence de presse. “
”Le voyage de Grossi en Iran a ouvert un nouveau chapitre dans la coopération bilatérale entre l’Iran et l’AIEA", a déclaré l’ISNA citant Kanaani.

https://ria.ru/20230307/kitay-1856268162.html

A Pékin, les Etats-Unis ont été reconnus coupables de doubles standards vis-à-vis de l’Ukraine et de Taïwan
Pékin demande à Washington pourquoi les États-Unis parlent de souveraineté lorsqu’il s’agit de l’Ukraine, mais l’oublient lorsqu’il s’agit de Taïwan, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang lors d’une conférence de presse annuelle. "
« Le peuple chinois a le droit de demander : pourquoi les États-Unis parlent-ils de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale sur la question ukrainienne, mais de ne pas respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine sur la question de Taiwan ? a-t-il dit.

https://ria.ru/20230307/ssha-1856265076.html

L’ambassade de Russie a critiqué l’attitude du département d’État à l’égard des rencontres avec Antonov.
La nature des réunions de l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov au département d’État américain n’est pas satisfaisante, ils ne veulent pas écouter la position de Moscou là-bas, a déclaré la mission diplomatique. Les contacts d’Antonov avec des diplomates américains avaient été précédemment annoncés par le porte-parole du département d’État, Ned Price. "

https://ria.ru/20230306/plan-1856247133.html

"L’Ukraine n’est que le début."
Les militaires des États-Unis ont révélé le plan de l’Occident. L’Occident ne s’arrêtera pas après la fin du conflit avec la Russie en Ukraine, a déclaré le vétéran américain Noctis Draven. "
"Le conflit entre la Russie et l’Ukraine ne se terminera pas. Il est clair que l’Occident a sciemment investi d’énormes sommes, a aidé et fourni (Ukraine. - éd. approx.). Seul un imbécile penserait que l’Occident accepterait la défaite en Ukraine et continuer à faire leur propre truc. Ne vous y trompez pas, des mesures sont prises", a-t-il tweeté.
À son avis, dans un avenir proche, le monde se souviendra des jours “terribles” actuels avec nostalgie et amour.

https://ria.ru/20230307/aktivy-1856261996.html

Un diplomate a annoncé la nécessité de restituer les avoirs russes gelés à l’UE
Toute forme de retrait de fonds russes gelés en Occident est contraire au droit international, tôt ou tard ils devront être restitués, a déclaré Kirill Logvinov, représentant permanent par intérim de la Russie auprès de l’UE, à RIA Novosti. " "Peu importe à quel point l’Union européenne, le G-7 consultent, quelle que soit la forme qu’ils essaient d’inventer pour la saisie des avoirs russes, tout" stratagème de voleurs "contredit par définition les normes juridiques généralement acceptées", a-t-il déclaré.
Comme l’a noté le diplomate, le service juridique du Conseil de l’UE a en fait reconnu que tôt ou tard les biens de l’État russe devraient être restitués, et même, peut-être, avec des intérêts.

https://ria.ru/20230306/vybory-1856243223.html

En Turquie, l’opposition a annoncé le nom d’un candidat unique aux élections du 14 mai.
Le chef du Parti républicain du peuple, Kemal Kılıçdaroğlu, a été déclaré seul candidat de l’opposition Alliance populaire aux élections générales en Turquie prévues le 14 mai, il s’opposera au candidat de l’Alliance républicaine, le président sortant du pays Tayyip Erdogan, rapportent à RIA Novosti des correspondants.
Le nom de Kılıçdaroğlu en tant que candidat de l’opposition a été annoncé par Temel Karamollaoğlu, président du Parti du bonheur. C’est au siège du parti qu’a eu lieu une réunion de la “table des six” (c’est ainsi que les experts et les journalistes en Turquie appellent les réunions du bloc de l’opposition), à la suite de quoi le nom du candidat de l’opposition l’alliance devait être rendu public.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?