Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 13 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 13 février 2023 à 06:41

Sujets du jour : faits d’armes, Prigogine, Kadyrov, Lavrov (sur la Moldavie : deux déclarations contradictoires...), pléthore d’international.

Ukraine

https://www.rbc.ru/politics/12/02/2023/63e89b819a7947b24cab391a

Prigogine : les combattants PMC Wagner ont établi le contrôle sur la ville de Krasnaya Gora.
Krasnaya Gora est située à 7 km au nord d’Artemovsk (Bakhmut). Selon Prigogine, il n’y a "pas d’unités spéciales" dans cette zone, mais uniquement des combattants PMC.

https://24tv.ua/ru/pochemu-zelenskogo-sravnivajut-s-cherchillem-kakaja-sila-ego-rechej-24-kanal_n2252628?utm_source=webpush (site ukrainien)

Le pouvoir de la parole : comment Zelensky parvient à parler pour que le monde entier l’écoute.
Vladimir Zelensky a effectué sa deuxième tournée internationale depuis le début d’une guerre à grande échelle avec la Russie. Comme Churchill, Zelensky tout au long de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine, apparaît constamment en public, fait des discours et a longtemps été un héros aux yeux de tous ceux qui soutiennent l’Ukraine. Un publiciste bien connu, Jeffrey Sulkin, a qualifié Zelensky de Winston Churchill juif. Avec sa capacité à exprimer ses pensées de manière claire, concise et vivante dans les moments de crise, il inspire confiance aux gens et les calme. Les mots justes les incitent à faire tout ce qui est nécessaire pour surmonter la crise.

https://ria.ru/20230212/kharkov-1851523786.html

Les forces aérospatiales ont frappé par une attaque de missile les ateliers d’une usine de véhicules blindés à Kharkov.
L’armée russe a lancé une attaque de missile contre les magasins de l’usine de Kharkov, où étaient fabriqués des véhicules blindés, a annoncé dimanche le ministère de la Défense. "À la suite d’une attaque de missiles de haute précision par les forces aérospatiales russes dans la ville de Kharkov, les ateliers d’assemblage de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes sur le territoire de l’usine de construction de machines Malyshev ont été touchés", a déclaré le ministère dans un rapport. En outre, l’armée russe a détruit trois dépôts de munitions dans la région de la RPD, de la RPL et de Zaporozhye.

https://ria.ru/20230213/espanola-1851590362.html

Les militaires russes ont repoussé l’attaque des forces armées ukrainiennes en direction de Ugledar
La division de l’Espanyol, qui se compose principalement de supporters de football de diverses régions de Russie, a repoussé l’attaque des militants ukrainiens en direction de Ugledar, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Après une pratique approfondie du tir à partir de lance-grenades automatiques et antichars, les combattants de l’unité se sont avancés jusqu’à la ligne de contact près de Ugledar. Là, avec la coordination de l’opérateur UAV et la couverture de l’opérateur AGS, l’infanterie d’Espanyola avance et dégage le territoire de l’ennemi.

https://ria.ru/20230212/kuleba-1851574217.html

Kuleba a annoncé les "grands événements" à venir le 24 février.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitry Kuleba, a annoncé le 24 février de "grands événements" dans la politique internationale. Il est cité par TSN. "Les 23 et 24 février, de "grands événements" auront lieu à New York. <...> Il y aura beaucoup de signaux politiques importants, il y aura des décisions sur les sanctions, les armes, il y aura des symboles d’unité, et cela se produira à tous les niveaux », a-t-il dit.
Plus tôt, des sources ont parlé à RIA Novosti de la discussion à l’Assemblée générale des Nations Unies du projet de résolution antirusse proposé par les pays occidentaux sur "les principes sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine". Un vote sur le projet de résolution est prévu lors de la session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale, qui reprendra les travaux le 22 février.

Russie

https://ria.ru/20230212/lavrov-1851524002.html

Lavrov : les États-Unis reconnaissent que les explosions à Nord Stream sont leur œuvre.
Des responsables aux États-Unis ont commencé à dire ouvertement que Washington était derrière le sabotage de Nord Stream, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview pour la leçon d’information et d’éducation "Parlez de l’important", consacrée au thème “La Russie et le monde” .
"En fait, les responsables américains admettent que les explosions qui se sont produites sur Nord Stream 1 et Nord Stream 2 étaient leur œuvre. Maintenant, ils en parlent même avec plaisir", a-t-il déclaré. Selon le ministre, la direction des États-Unis a pris une telle mesure pour détruire la puissante alliance basée sur les ressources énergétiques russes et la technologie allemande, car elle a commencé à menacer la position de monopole de nombreuses sociétés américaines.

https://ria.ru/20230212/pekhota-1851519350.html

Poutine a apprécié le travail du Corps des Marines.
Les soldats des marines russes s’acquittent avec succès des tâches qui leur sont confiées, a déclaré Vladimir Poutine dans l’émission Moscou.Kremlin. Poutine, dont un extrait a été publié sur la chaîne Telegram par le journaliste Pavel Zarubin. "L’infanterie de marine travaille comme il se doit. En ce moment. Ils se battent héroïquement. La flotte du Pacifique et la flotte du Nord", a déclaré le chef de l’Etat.

https://ria.ru/20230212/mobilizovannye-1851540546.html

Les mobilisés, qui se sont tournés vers le chef du Tatarstan, ont été renvoyés dans leur régiment.
Les habitants mobilisés du Tatarstan, qui ont demandé l’aide du chef de la république de la zone NVO, ont été renvoyés dans leur régiment, a déclaré à RIA Novosti un représentant du service de presse du chef ("Rais") du Tatarstan. Plus tôt, une vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées, dans laquelle environ deux douzaines d’hommes en tenue de camouflage rapportent qu’ils sont mobilisés depuis le Tatarstan. Selon eux, à leur arrivée dans la zone NVO, ils ont été divisés en différentes unités, transférés au commandement de la DPR et envoyés en mission sans aucun équipement ni soutien, alors qu’ils étaient censés former la deuxième ou la troisième ligne de défense. Les hommes ont précisé qu’ils sont prêts à servir davantage, mais dans leur propre régiment, et demandé l’aide du président de la Russie et du chef du Tatarstan. "Selon nos informations, chacun est retourné à l’emplacement de son régiment", a précisé la source.

https://novosti.dn.ua/ru/news/343053-chtoby-zahvatit-donbass-rossii-nuzhno-dva-goda-zayavil-prigozhin (site ukrainien)

La Russie a besoin de deux ans pour capturer le Donbass, selon Prigogine.
L’occupation par la Russie des régions ukrainiennes de Donietsk et Lougansk pourrait prendre plusieurs années. Le fondateur de Wagner PMC Yevgeny Prigogine l’a déclaré dans une interview avec le commissaire militaire russe pro-Kremlin Semyon Pegov. "Pour autant que je sache, nous devons finir de capturer la DPR et la LPR, et cela conviendra à tout le monde", a déclaré Prigogine. Le fondateur du PMC assure que s’il « faut aller jusqu’au Dniepr », alors la guerre s’éternisera « pendant trois ans ».

https://spektr.press/news/2023/02/02/lavrov-sleduyuschej-posle-ukrainy-mozhet-stat-moldova/

Lavrov : "La Moldavie pourrait être la prochaine après l’Ukraine".
Dans une interview avec le présentateur de télévision russe Dmitri Kiselev, à la question "Lequel des pays peut suivre cette voie [celle de l’Ukraine] : le Kirghizistan, le Kazakhstan autour de la Russie ?" le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a répondu que c’est la Moldavie. "Maintenant, la Moldavie est désignée pour ce rôle, principalement parce qu’elle a pu mettre par des méthodes non démocratiques un président à la tête du pays qui est simplement désireux de rejoindre l’OTAN, a la citoyenneté roumaine, est prêt à s’unir à la Roumanie et est généralement prêt à presque tout », a déclaré Lavrov (note : vidéo visionnée et confirmée).

https://www.gazeta.uz/ru/2023/02/03/moldova-russia/

Lavrov a annoncé le désir de l’Occident de faire de la Moldavie « la prochaine Ukraine ».
Les propos du ministre condamnés à Chisinau. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov estime que les pays occidentaux envisagent la Moldavie pour le rôle de “la prochaine Ukraine”. A Chisinau, on a condamné la « rhétorique menaçante » du ministre et déclaré que « la Moldavie a choisi son avenir, et cet avenir est de faire partie du monde libre » (note : retournement par Lavrov de l’argument de l’article précédent).

https://ria.ru/20230213/moshennichestvo-1851591371.html

Les Russes ont mis en garde contre un nouveau stratagème de fraude avec la "taxe de légalisation".
Des fraudeurs, sous le couvert d’employés de Rosfinmonitoring, trompent les citoyens à l’aide d’une "taxe de légalisation", qu’il est proposé de payer pour restituer des fonds précédemment volés prétendument sur des comptes étrangers, a déclaré Olga Tisen, chef du service juridique de Rosfinmonitoring, à RIA Novosti . Selon elle, les escrocs ont récemment eu recours à de nouveaux stratagèmes et astuces. Parmi ces stratagèmes figure le vol d’argent avec l’aide de la "taxe de légalisation".

https://www.rbc.ru/politics/12/02/2023/63e92b059a7947d32babbb59

Kadyrov a annoncé qu’il était prêt à aller "au moins en Amérique".
Kadyrov, chef de la Tchétchénie : nous sommes prêts à aller même en Amérique, nous laisserons la Moldavie derrière nous. L’Occident essaie de briser la Russie depuis les années 90, mais ses frontières ne changent “que quand elle le veut”, a déclaré Kadyrov.

https://lenta.ru/news/2023/02/12/kadyrov/ et https://grozny.tv/news/main/53296

Kadyrov a invité les propagandistes ukrainiens à apparaître en première ligne.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a exhorté la propagande ukrainienne à ne pas disperser les promesses, mais à apparaître en première ligne. Il a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram. Selon lui, "la propagande ukrainienne s’est sensiblement intensifiée" en fin de semaine. En particulier, il a attiré l’attention sur le fait que certains combattants des bataillons nationalistes du réseau menaçaient d’attaquer et de s’emparer de la Crimée. "C’est doublement ridicule d’entendre cela de la part de ces mêmes Azov qui ont promis de reprendre Marioupol, puis ont promis de s’accrocher à la mort, puis ils sont eux-mêmes sortis pour se rendre le pantalon baissé", a noté le politicien.

International

https://ria.ru/20230212/obekt-1851534849.html

Un objet volant non identifié a été découvert au large de la province du Shandong, dans l’est de la Chine, écrit le journal d’Etat chinois Global Times. Selon le compte Twitter officiel, le Bureau de développement maritime du comté de Jimo de la ville de Qingdao a publié aujourd’hui un avis à cet effet. Il a rapporté qu’"un objet volant non identifié a été trouvé dans les eaux du district urbain de Rizhao". La notification reçue par les bateaux de pêche indiquait que les OVNIS se préparaient à être abattus. À cet égard, les pêcheurs locaux ont été invités à respecter les règles de sécurité. Le bureau a également demandé de prendre des photos d’objets s’ils tombent à côté d’un bateau.

https://ria.ru/20230212/korruptsiya-1851530754.html

Le ministre hongrois des Affaires étrangères accuse le Parlement européen de corruption.
Le Parlement européen est l’une des organisations les plus corrompues au monde, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures Peter Szijjarto sur la radio Kossuth. "Je me souviens de très peu de déclarations, de résolutions du Parlement européen qui aideraient l’Europe. <...> Les résolutions du Parlement européen nuisaient généralement à l’Europe", a-t-il déclaré. Selon le diplomate, les scandales de corruption ont réduit la crédibilité du Parlement européen "presque à zéro", montrant l’essence de l’organisation.

https://ria.ru/20230212/polsha-1851477593.html

Des lecteurs américains de l’édition du Daily Mail ont prédit une surprise au président américain Joe Biden lors de sa visite en Pologne.
Ils ont exprimé leur opinion dans les commentaires de l’article concerné. Auparavant, l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, avait déclaré que le dirigeant américain se rendrait dans ce pays d’Europe de l’Est du 20 au 22 février. Selon elle, lors de son séjour en Pologne, le dirigeant américain rencontrera les chefs des Neuf pays de Bucarest pour réaffirmer le soutien indéfectible de Washington à l’alliance.
En outre, la Maison Blanche a déclaré qu’elle n’excluait pas un éventuel voyage de Biden en Ukraine dans un avenir prévisible, mais les États n’ont encore rien à annoncer à ce sujet. Bienvenue en Pologne, Monsieur le Président.“ ”La Pologne ? Je pensais que j’allais à Portland (la plus grande ville de l’État de l’Oregon, aux États-Unis. - Éd approx.)", un lecteur gallois expatrié a ainsi décrit la réaction de Biden.

https://ria.ru/20230212/baza-1851485288.html

Le Soudan a achevé la vérification de l’accord sur le déploiement de la base russe.
Les autorités soudanaises ont achevé la révision de l’accord avec la Russie pour établir une base navale en mer Rouge, a rapporté l’Associated Press. Après la visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans le pays, Moscou a respecté les conditions fixées par Khartoum pour parvenir à un accord, et l’armée a accepté l’accord, ont déclaré des responsables locaux.

https://ria.ru/20230212/rossiya-1851536702.html

La Russie sortira du conflit en Ukraine comme l’un des pays les plus forts du monde, a déclaré Scott Ritter, officier du renseignement à la retraite du Corps des Marines américain, dans une interview accordée à la chaîne YouTube U.S. Tour de Devoir. "Les Russes sortiront de ce conflit beaucoup plus forts qu’à n’importe quel moment de leur histoire", a prédit l’ex-militaire. Selon lui, le collectif occidental a commis une grave erreur en déclenchant une guerre avec la Russie, car cette décision a fourni à Moscou une excellente occasion d’éliminer l’incertitude dans le domaine de la sécurité internationale qui existe depuis les années 1990.

https://ria.ru/20230212/nato-1851494295.html

L’OTAN est en danger à cause du Royaume-Uni et de l’Ukraine.
Le Royaume-Uni n’est pas en mesure de prendre la tête de la force de réaction rapide de l’OTAN en raison de l’état déplorable de l’armée, ainsi que de la pénurie de munitions due à l’approvisionnement de l’Ukraine, a rapporté le Daily Mail. Comme l’ont souligné les journalistes, l’OTAN a exprimé sa crainte que le Royaume-Uni ne puisse prendre le commandement de l’unité avant la date limite du 1er janvier 2024 et a demandé de manière informelle à la Bundeswehr de continuer à commander, car Londres pourrait ne pas être en mesure de fournir un minimum de cinq mille soldats qui devraient être prêts à être déployés d’ici deux à cinq jours.

https://ria.ru/20230213/yaponiya-1851594278.html

Le ministère des Affaires étrangères a averti le Japon de la réponse au déploiement de missiles près des frontières de la Russie.
Moscou suit de près le développement du potentiel militaire du Japon, et en cas de menace contre les régions de l’Extrême-Orient, y compris l’apparition de missiles hypersoniques sur les îles frontalières japonaises, la partie russe réagira immédiatement conformément à la doctrine de défense, a déclaré dans une interview à RIA Novosti Andrei Rudenko le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Le ministère japonais de la Défense prévoit de créer deux unités au sein de la Force d’autodéfense terrestre, qui contrôleront les missiles balistiques avec une unité de vol plané hypersonique, et leur déploiement ultérieur dans des garnisons sur l’île de Kyushu et Hokkaido, a rapporté l’agence de presse Kyodo plus tôt.
On s’attend à ce que deux divisions soient établies d’ici 2026.

https://ria.ru/20230213/britaniya-1851592792.html

La Grande-Bretagne se prépare à confisquer les avoirs russes, a déclaré l’ambassadeur russe à Londres.
La Grande-Bretagne prévoit de confisquer les avoirs russes gelés et prépare une législation à cet effet, a déclaré l’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni, Andrey Kelin, dans une interview à RIA Novosti. Début février, le député travailliste de l’opposition britannique Chris Bryant a présenté au Parlement un projet de loi visant à confisquer les avoirs russes gelés et à les transférer à l’Ukraine à titre d’aide financière. Plus tard, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré que la Grande-Bretagne travaillait avec des partenaires internationaux sur le processus juridique pour utiliser ces actifs pour financer la reconstruction de l’Ukraine.

https://ria.ru/20230212/izrail-1851580807.html

Le président israélien déclare que le pays est au bord de l’effondrement.
Le président israélien Yitzhak Herzog, lors d’un discours spécial à la nation au milieu des manifestations de masse contre le projet de réforme juridique, a déclaré que le pouvoir ne peut être paralysé. "Aucun pouvoir ne peut être paralysé", a déclaré Herzog, appelant le gouvernement Netanyahu à “entendre le cri de douleur” des manifestants. Il a également averti que "le pays est au bord de l’effondrement constitutionnel et social".

https://ria.ru/20230212/pakistan-1851576344.html

Médias : le Pakistan a envoyé à l’Ukraine dix mille obus pour le Grad MLRS.
Le Pakistan a envoyé à l’Ukraine 10 000 obus pour les systèmes de lance-roquettes multiples Grad, a rapporté l’Indian Economic Times, citant des sources. Selon le journal, les obus "ont été envoyés du port de Karachi au début du mois et arriveront en Ukraine via le port d’Emden en Allemagne". Selon une source anonyme de la publication, malgré le fait que le Pakistan ait demandé à la Russie de baisser les prix du pétrole, le pays fournit "régulièrement" des armes à l’Ukraine.

https://ria.ru/20230213/ssha-1851595221.html

L’ambassade des États-Unis a de nouveau conseillé aux Américains de ne pas se rendre en Russie.
Les États-Unis ont de nouveau conseillé à leurs citoyens de ne pas se rendre en Russie dans le cadre de l’opération militaire russe en Ukraine, un avertissement correspondant est publié sur le site Web de l’ambassade américaine en Russie. (…) Parmi les autres raisons de ne pas recommander de voyager en Russie, citons le "harcèlement potentiel" des citoyens américains par une détention supplémentaire, "l’application arbitraire des lois locales, les vols limités à destination et en provenance de la Russie, la capacité limitée de l’ambassade à aider les citoyens américains en Russie et la possibilité de terrorisme".

https://ria.ru/20230213/ssha-1851586174.html

L’armée américaine a abattu un objet au-dessus du lac Huron sur ordre du président américain Joe Biden, a rapporté Reuters, citant un responsable américain. Selon l’agence, un responsable de l’administration américaine a déclaré que "Biden a ordonné l’abattage d’un objet non identifié".

https://ria.ru/20230212/lozh-1851448108.html

L’Occident continue de croire que le mensonge est la meilleure politique.
D’après des rapports récents : la construction de huit nouveaux aéroports locaux a repris dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang en Chine. Et ce fait ne plaira probablement pas à James Milward, professeur à l’Université de Georgetown, aux États-Unis. Un professeur a publié il y a quelques semaines un article en colère intitulé "La nouvelle campagne chinoise contre les Ouïghours".
D’accord, si huit aéroports sont construits quelque part en plus des 25 déjà disponibles, cela ne correspond pas très bien à la thèse principale de la campagne ennuyée depuis longtemps autour du Xinjiang – qu’il s’agit d’un tel désert et d’un marigot où vous ne pouvez que monter un chameau, et donc vous feriez mieux de croire les “sources” sur les atrocités qui se produisent dans ce monde perdu au centre du continent eurasien.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?