Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 12 février 2023 par Odette via BD/ANC)

12 février 2023 à 07:17

Ukraine

https://ria.ru/20230211/rls-1851370182.html

Des artilleurs russes ont détruit le radar américain AN / TPQ près de Kherson.
Des artilleurs russes ont détruit dans la nuit un radar de contre-batterie ukrainien fabriqué par les États-Unis près de Kherson, a déclaré à RIA Novosti une source proche de la situation.

https://ura.news/news/1052625138?utm_source=smi2

Zelensky a admis que l’Ukraine n’avait aucune chance de gagner.
L’Ukraine n’a presque aucune chance de gagner, puisque les Forces armées ukrainiennes disposent de 10 véhicules blindés, tandis que l’armée russe en possède des milliers. C’est ce qu’a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
« Bien sûr, nous avons besoin de beaucoup d’équipements, cela dépend de la situation sur le champ de bataille en Ukraine… Notre priorité, ce sont les véhicules blindés. Néanmoins, nous n’avons que 10 véhicules blindés de l’OTAN contre des milliers de véhicules russes – quelles sont les chances ? », a déclaré Zelensky. L’information est rapportée par l’édition ukrainienne de l’UNN.

https://ria.ru/20230211/udar-1851402077.html

Les forces armées russes ont bloqué par une attaque au missile le transfert d’armes et de munitions des forces armées ukrainiennes.
Les troupes russes ont lancé une frappe massive avec des missiles et des drones sur les installations énergétiques ukrainiennes, a déclaré le ministère de la Défense. Il est précisé que tous les objets assignés ont été touchés. Grâce à une frappe massive, les troupes russes ont arrêté le travail des industries à forte intensité énergétique du complexe militaro-industriel ukrainien et ont également bloqué le transfert d’armes, de munitions et de réserves vers les zones de combat.

https://meduza.io/news/2023/02/11/armiya-rf-sbrosila-bomby-na-ostrov-zmeinyy-v-chernom-more-v-rossiyskih-telegram-kanalah-takzhe-poyavilos-video-ataki-na-most-pod-odessoy (opposition russe basée en Occident)

L’armée russe a largué des bombes sur l’île aux serpents en mer Noire.
Une vidéo de l’attaque d’un pont près d’Odessa est également apparue sur les chaînes russes Telegram.

https://ria.ru/20230212/spetsoperatsiya-1851483198.html

Kyiv a commencé à utiliser de nouveaux types de mines sur le secteur Kremensky du front dans le Donbass, a déclaré à RIA Novosti un officier du renseignement du district militaire occidental, qui effectue des tâches dans cette direction.
"Des mines ordinaires sont dispersées et quelques nouvelles, nous ne les avons pas vues auparavant, les gens qui sont ici depuis assez longtemps ne les ont pas vues. Nous attendons que les sapeurs regardent", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a précisé que l’armée ukrainienne disperse les mines à l’aide d’armes à sous-munitions.

https://ria.ru/20230211/dzyuba-1851462032.html

Zelensky a limogé le commandant adjoint de la Garde nationale d’Ukraine.
Volodymyr Zelensky a limogé Ruslan Dziuba, commandant adjoint de la Garde nationale d’Ukraine, selon un décret publié sur le site Internet du président. Selon l’édition ukrainienne de Klimenko Time, Dziuba était responsable de la logistique.

Russie

https://ria.ru/20230211/obstrel-1851418695.html

Dans la région de Koursk, une équipe de constructeurs a essuyé des tirs d’Ukraine.
Une brigade de maçons a été touchée depuis l’Ukraine dans le village de Guevo, dans la région de Koursk ; une personne est morte, une autre a été blessée, a déclaré Roman Starovoit, gouverneur de la région de Koursk.

https://ria.ru/20230211/ukraina-1851380875.html

Vershinin a déclaré que la Russie était prête à négocier avec l’Ukraine.
Moscou est prête à négocier avec Kyiv sans aucune condition préalable, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Vershinine à Zvezda. Le chef adjoint du département a rappelé que c’était la partie ukrainienne, dirigée par Washington et Bruxelles, qui avait mis fin aux précédentes initiatives de dialogue.

https://ria.ru/20230211/bezopasnost-1851373029.html

L’équipement de la triade nucléaire russe en armes modernes se poursuit, c’est une garantie essentielle de la sécurité de la Russie et de la stabilité mondiale, a déclaré à RIA Novosti Andrey Kartapolov (ER), chef du Comité de défense de la Douma d’Etat.
"À l’heure actuelle, la triade nucléaire russe continue d’être équipée d’armes modernes, alors qu’elle reste une garantie essentielle non seulement de la sécurité de la Russie, mais aussi de la stabilité mondiale globale, étant un élément dissuasif à un moment où le monde traverse une période de transformation complexe », a-t-il déclaré.

https://meduza.io/news/2023/02/11/kirill-serebrennikov-prizval-napisat-lii-ahedzhakovoy-u-aktrisy-otobrali-poslednyuyu-rol-v-sovremennike-yakoby-iz-za-gnevnyh-pisem-v-ee-adres (opposition russe pro-occidentale)

Kirill Serebrennikov a appelé à écrire à Leah Akhedzhakova.
L’actrice a été déchue de son dernier rôle dans Sovremennik, prétendument à cause des "lettres en colère" qui lui ont été adressées. Le réalisateur Kirill Serebrennikov a lancé la campagne "Lettres pour Leah" en soutien à l’actrice Leah Akhedzhakova, dont la dernière représentation a été retirée du répertoire du Théâtre Sovremennik. Un article à ce sujet a été publié le 10 février sur la chaîne Telegram de Serebrennikov. Ce qui est arrivé à Akhedzhakova y est qualifié d’ "inacceptable, méchant et ignoble".

https://meduza.io/news/2023/02/11/s-marta-na-rossiyskih-videoservisah-bolshe-nelzya-budet-posmotret-proekty-disney-v-tom-chisle-korol-lev-i-odin-doma (opposition russe pro-occidentale)

Dès mars, il ne sera plus possible de regarder les films Disney sur les services vidéo russes.
Y compris “Le Roi Lion” et "Seul à la maison".

https://ria.ru/20230212/deputat-1851474888.html

La Douma d’État a proposé de punir pour avoir insulté les héros de la Russie.
Des changements législatifs sont nécessaires pour introduire la responsabilité pénale pour avoir publiquement insulté les héros de la Russie et de l’Union soviétique, a déclaré à RIA Novosti Sultan Khamzaev (Russie unie), membre du comité de la Douma d’État sur la sécurité et la lutte contre la corruption.
Selon Khamzaev, les défenseurs de la Patrie n’ont parfois pas le temps et l’occasion de répondre aux insultes qui leur sont adressées, mais ils doivent être protégés par la société et l’État.

https://ria.ru/20230212/kaliningrad-1851469607.html

Les autorités de Kaliningrad ont fait appel au ministère de la Défense après des plaintes de personnes mobilisées.
Les autorités de Kaliningrad ont fait appel au commandement du ministère de la Défense après des plaintes de Kaliningraders mobilisés selon lesquelles ils se sont retrouvés en RPD sans être préparés à l’assaut, a déclaré à RIA Novosti Dmitry Lyskov, chef du service de presse du gouvernement régional.
Plus tôt, un message vidéo est apparu dans la communauté (…), dans lequel un groupe d’hommes en uniforme militaire avec des cagoules couvrant le visage semble être mobilisé depuis la région de Kaliningrad et fait appel au gouverneur Anton Alikhanov, au gouvernement régional et au ministère de la Défense avec une demande d’examen de la situation. Dans la vidéo, les hommes affirment qu’ils ont été appelés en octobre de l’année dernière, puis se sont retrouvés à Donietsk, où ils ont été remis à la RPD et assignés au rôle d’infanterie d’assaut. En même temps, comme l’ont déclaré les auteurs de l’appel, ils ne se considèrent pas prêts pour un assaut et il y a déjà eu des pertes dans le bataillon.

https://ria.ru/20230212/berbok-1851467523.html

Le parlementaire russe Alexeï Pouchkov a qualifié de “maladroites” les explications de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock "sur l’état de guerre avec la Russie".
Lors d’une réunion de l’APCE le 24 janvier, le chef du ministère allemand des Affaires étrangères a appelé les pays européens à "faire plus pour l’Ukraine" et à ne pas rechercher les coupables parmi leur propre peuple, car ensemble, ils "font la guerre à la Russie". Après cela, elle a été sévèrement critiquée par les députés et les partis, certains l’ont appelée à démissionner. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a considéré cette déclaration comme un aveu que l’Occident avait planifié à l’avance une guerre contre Moscou.

International

https://ria.ru/20230211/finlyandiya-1851383317.html

Le président finlandais est convaincu que le pays rejoindra l’OTAN d’ici juillet.
La Finlande et la Suède deviendront membres à part entière de l’Alliance de l’Atlantique Nord d’ici juillet, selon le président finlandais Sauli Niinistö. "Le président Sauli Niinistö estime que la Finlande et la Suède participeront en tant que membres à part entière de l’OTAN au sommet de l’alliance de défense à Vilnius en juillet (la réunion est prévue les 11 et 12 juillet". (…) Niinistö dans une interview avec STT a rappelé que la Finlande et la Suède ont entendu de nombreuses déclarations encourageantes de l’OTAN sur l’admission rapide des pays à l’Alliance.

https://ria.ru/20230211/berbok-1851401058.html

Baerbock admet que la guerre européenne contre la Russie était une erreur.
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, dans une interview avec des journalistes du journal Tagesspiegel, a qualifié d’erreur ses propos selon lesquels l’Europe “fait la guerre contre la Russie”. Selon la politicienne, il est important pour elle de montrer aux gens que la politique étrangère n’est pas un concept abstrait, mais qu’elle est directement liée à leur vie.

https://ria.ru/20230211/zemletryasenie-1851385524.html

Séisme en Turquie comparé à 500 bombes atomiques.
Les tremblements de terre en Turquie équivalent à l’explosion de 500 bombes atomiques, a déclaré Orhan Tatar, directeur général du département de réduction des risques du département de gestion des urgences.

https://ria.ru/20230211/ukraina-1851352428.html

En Allemagne, on a parlé des attentes irréalistes des Ukrainiens.
L’octroi étonnamment rapide du statut de candidat à l’UE par l’Ukraine suscite des "attentes irréalistes" parmi ses citoyens, écrit Knut Krohn, chroniqueur au journal allemand Stuttgarter Nachrichten, commentant les résultats de la récente visite de Volodymyr Zelensky à Bruxelles.
Donner à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE était une décision politique, écrit Knuth, avertissant que "le chemin de Kyiv vers l’Europe sera long". Il existe un grand nombre d’obstacles, en raison desquels le processus peut s’éterniser pendant de nombreuses années. En particulier, l’une des conditions préalables à l’adhésion à l’union est d’avoir un système juridique fonctionnel et le principe de la séparation des pouvoirs ; en outre, le respect des règles démocratiques à tous les niveaux doit être garanti.

https://ria.ru/20230211/lukashenko-1851358598.html

Loukachenko envisage de se rendre en Iran
Le président biélorussien Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il avait l’intention de se rendre prochainement en Iran. Il l’a dit dans ses félicitations à son collègue iranien Ebrahim Raisi à l’occasion du 44e anniversaire de la victoire de la révolution islamique en Iran.

  • "Nos réunions lors du Conseil des chefs d’État de l’Organisation de Coopération de Shanghai sont devenues une bonne tradition. Les négociations de septembre 2022 à Samarkand ont donné une forte impulsion à la coopération biélorusso-iranienne dans tous les domaines. J’ai hâte de me rendre à Téhéran dans un proche avenir. Pour discuter de questions d’actualité sur les agendas bilatéraux, régionaux et internationaux", - indique le texte de la félicitation, cité par le service de presse du dirigeant biélorussienne.

https://meduza.io/news/2023/02/10/ministry-35-stran-vystupili-protiv-uchastiya-sportsmenov-iz-rossii-i-belarusi-v-olimpiade-2024-goda (opposition russe pro-occidentale)

Les ministres de 35 pays se sont opposés à la participation d’athlètes de Russie et de Biélorussie aux Jeux olympiques de 2024.
Les ministres de 35 pays ont convenu de prendre des mesures pour empêcher la participation d’athlètes russes et biélorussiens aux Jeux olympiques de 2024, rapporte la Radio et télévision nationale lituanienne (LRT), citant le ministre lituanien de l’éducation, des sciences et des sports Jurgita Syugzhdinene.
Selon LRT, la décision a été prise lors d’une réunion à distance des ministres des Sports. L’initiative a été soutenue, entre autres, par des représentants des États-Unis, du Canada, de l’Australie, du Japon, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de la France, de la Pologne, des Pays-Bas, des pays d’Europe du Nord et des pays baltes.

https://ria.ru/20230212/khersh-1851466219.html

Zakharova a commenté l’enquête de Hersh sur Nord Stream.
L’OTAN devrait convoquer un sommet d’urgence après un article du journaliste Seymour Hersh sur l’implication des États-Unis dans les explosions du Nord Stream, a écrit la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur Telegram. Zakharova a souligné que de nombreux faits pointent vers l’implication des Etats-Unis : l’explosion de l’oléoduc, la présence d’un mobile, des preuves circonstancielles obtenues par des journalistes.

https://ria.ru/20230212/britaniya-1851474358.html

Londres et Kyiv discutent de la production d’armes britanniques en Ukraine.
Des responsables de l’industrie britannique de la défense discutent avec leurs homologues ukrainiens de plans de production d’armes britanniques sur le territoire de la république post-soviétique, a rapporté le journal Telegraph. La publication note que tout accord sur cette question constituera un renforcement significatif des liens entre les deux pays.

https://ria.ru/20230212/kanada-1851475597.html

L’objet abattu dans le ciel au-dessus du Canada était une menace, a déclaré le ministère de la Défense. L’objet non identifié abattu dans l’espace aérien canadien constituait une menace réelle pour l’aviation civile, a déclaré samedi la ministre de la Défense Anita Anand.

https://ria.ru/20230212/kurort-1851475050.html

Aktuálně : la station tchèque est menacée par la mort.
La station balnéaire tchèque de Karlovy Vary est menacée de mort en raison de l’exode des touristes russes, écrit Aktuálně. Il est à noter que les touristes d’autres pays ne peuvent pas remplacer les Russes, qui ont souvent visité la station. De plus, les hôtels et les magasins subissent des pertes. Selon le maire de la ville, Var Andrea, la station pourrait tout simplement fermer. Et bien que les touristes européens visitent toujours Karlovy Vary, ils dépensent peu.

https://ria.ru/20230211/vengriya-1851462476.html

Le président hongrois a qualifié l’économie russe comme étant l’une des plus déterminantes au monde.
La Russie n’est pas le principal partenaire commercial de la Hongrie, mais son économie est l’une des plus déterminantes au monde et la Russie entretient des liens étroits avec des pays extérieurs au monde occidental, a déclaré la présidente hongroise Katalin Nowak.
"La Russie était, est et sera après la guerre, elle ne disparaîtra pas et ne s’effondrera pas complètement. L’économie russe est l’une des plus déterminantes, elle entretient des liens étroits avec des pays extérieurs au monde occidental. À long terme, nous devons en tenir compte", a déclaré Novak dans un communiqué- entretien avec Portfolio.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?