Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 16 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 16 Janvier 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230115/spetsoperatsiya-1844994416.html

Le ministère de la Défense a parlé des combats dans la direction de Donetsk.
Les troupes et les escadrons d’assaut russes ont développé des succès en direction de la périphérie nord d’Artemovsk et de la gare de Soli dans la République populaire de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram. "Dans la direction de Donetsk, des détachements d’assaut, en coopération avec des unités des troupes aéroportées, avec le soutien de l’aviation de l’armée, des troupes de missiles et de l’artillerie du district militaire sud, ont développé un succès en direction de la périphérie nord de la ville d’Artemovsk et la gare de Sol », indique le communiqué.

https://ria.ru/20230115/artemovsk-1844984732.html

En Ukraine, on envisage la possibilité de se retirer d’Artemovsk, écrivent les médias.
Les troupes ukrainiennes envisagent de se retirer d’Artyomovsk, écrit le Washington Post. Selon elle, l’Ukraine est confrontée à des décisions difficiles quant aux forces à envoyer à la ville, car elle sera contrainte de lancer une nouvelle contre-offensive dans les mois à venir.

https://www.fontanka.ru/2023/01/15/71976218/

Le deuil des personnes tuées dans une explosion dans un immeuble résidentiel a été déclaré à Dnipro.
Les autorités locales ont déclaré trois jours de deuil pour les personnes tuées dans une explosion dans un immeuble résidentiel de la ville ukrainienne de Dnipro. Selon les dernières données, les victimes du drame étaient 21 personnes, dont un enfant. 73 personnes ont été blessées. 35 autres sont portés disparus. Les secouristes continuent d’intervenir sur place. L’explosion dans la maison s’est produite hier. Puis le feu a commencé. Au moins deux entrées ont été détruites.
Les autorités de Kyiv ont imputé l’incident à la partie russe : dans l’après-midi du 14 janvier, une alarme anti-aérienne a retenti dans toute l’Ukraine. RIA Novosti écrit qu’Aleksey Arestovich, conseiller du chef du bureau du président ukrainien, a déclaré que la roquette abattue, qui est tombée à l’entrée et a explosé, était à blâmer. Plus tard, comme le précise RBC, le responsable a écrit sur les réseaux sociaux qu’"aucun missile de défense aérienne n’aurait pu causer ne serait-ce que la moitié de ces destructions". Le maire de Dnipro Boris Filatov a appelé le SBU et le contre-espionnage ukrainien à "répondre" aux propos d’Arestovich.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/01/15/novost/bezopasnost/dnepre-snova-vozroslo-kolichestvo-zhertv-raketnogo-udara (site ukrainien)

Au 15 janvier, on sait déjà que le nombre de morts suite à une attaque à la roquette contre une maison à Dnipro est passé à 27 personnes.
Cela a été rapporté par le bureau du procureur général dans Telegram. Une opération de recherche et de sauvetage se poursuit sur les lieux. En parallèle, des actions d’enquête actives sont en cours – des experts médico-légaux, des procureurs, des policiers et des enquêteurs du SBU travaillent. Il est à noter que plus de 70 personnes ont été blessées. Parmi ceux-ci, plus de 40 ont été hospitalisés, certains dans un état grave et extrêmement grave. (…)
Comme vous le savez, parmi les morts des bombardements russes, il y a un enfant. "Cette tragédie n’est pas seulement un crime de guerre, c’est un crime contre l’humanité, massacre à grande échelle de civils en Ukraine. Chaque élément de preuve important sera commenté. L’enquête et les procureurs établiront et traduiront en justice à la fois ceux qui ont directement lancé les missiles et leurs commandants qui ont donné cet ordre criminel. Tous les dirigeants militaires russes », a déclaré Yuri Belousov, chef du Département de lutte contre les crimes commis dans les conditions d’un conflit armé.
Selon des données préliminaires, les envahisseurs ont utilisé le missile X-22. Il est à noter que ce type de fusée entraîne la plus grande perte de vie, car la fusée est extrêmement imprécise, a une déviation énorme. Par conséquent, l’utilisation de telles armes sur des cibles situées dans des zones densément peuplées est clairement un crime de guerre. Rappelons que des terroristes russes dans l’après-midi du 14 janvier ont détruit un immeuble à plusieurs étages dans le Dniepr avec une frappe ciblée.

https://ria.ru/20230116/tankisty-1845071753.html

Les tankistes russes ont détruit le bastion de l’ennemi dans le secteur sud du district militaire nord.
Les tankistes ont détruit le bastion de l’ennemi dans le secteur sud de l’opération spéciale, a déclaré aux journalistes le commandant de l’unité de chars des forces armées russes. "Nous sommes dans la région de Zaporozhye. Nous effectuons des tâches pour détruire les militants ukrainiens et les bataillons nationalistes. À savoir, nous travaillerons sur les bastions ennemis", a déclaré le commandant de l’unité.

https://ria.ru/20230115/defitsit-1845056086.html

En Ukraine, on a annoncé une énorme pénurie d’électricité.
Dans le système énergétique de l’Ukraine, après les grèves d’hier, il y a une énorme pénurie de production, a déclaré Serhiy Kovalenko, PDG de YASNO DTEK, sur sa page Facebook*. "La pénurie de production dans le système électrique après l’attaque est énorme. Un certain nombre de centrales thermiques ne fonctionnent pas en raison de graves dommages. Il est encore trop tôt pour prédire le temps de récupération. On ne sait toujours pas combien de temps dureront les réparations. ," a-t-il écrit.

https://ria.ru/20230116/naemniki-1845070255.html

A Soledar, des mercenaires ont jeté des Ukrainiens “comme de la viande”, a déclaré un prisonnier.
Il y a de nombreux mercenaires dans la région de Soledar en RPD, y compris des États-Unis, mais ils ont utilisé des Ukrainiens mobilisés comme chair à canon, a déclaré un prisonnier à RIA Novosti. "Ce sont des spécialistes, mais quand ils sont attaqués, ils nous jettent immédiatement comme de la viande, et eux-mêmes s’enfuient avec les forces armées", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Russie

https://ria.ru/20230115/boepripasy-1845023027.html

Dans la région de Belgorod, des munitions ont explosé dans l’ancien centre de loisirs, il y a des morts.
Dans la région de Belgorod, trois personnes sont mortes après la détonation de munitions dans le bâtiment de l’ancienne Maison de la culture, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services de secours.

https://ria.ru/20230115/spetsoperatsiya-1844995201.html

Poutine a annoncé la dynamique positive de l’opération spéciale.
La dynamique de l’opération spéciale en Ukraine est positive, tout se développe dans le cadre du plan du ministère de la Défense et de l’état-major général, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un entretien avec le journaliste Pavel Zarubin au Kremlin de Moscou. sur le canal Rossiya 1. "Tout se développe dans le cadre du plan du ministère de la Défense et de l’état-major général. Et j’espère que nos combattants nous feront plaisir plus d’une fois avec les résultats du travail de combat", a déclaré le dirigeant russe.

https://ria.ru/20230115/otnosheniya-1845056317.html

Slutsky a commenté les propos de Stoltenberg sur les relations entre la Russie et l’Occident.
Le règlement et la cessation des effusions de sang ne sont pas l’objectif que l’Occident s’efforce d’atteindre, a déclaré Leonid Slutsky, chef de la commission des affaires internationales de la Douma, commentant les propos du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, selon lesquels il ne faut pas s’attendre à une normalisation des relations entre la Fédération de Russie et l’Occident après la fin du conflit en Ukraine. "Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que même après la fin du conflit en Ukraine, il ne fallait pas compter sur la normalisation des relations entre la Russie et l’Occident. “Ce ne sera plus comme avant” ...

Economie

https://ria.ru/20230116/dokhody-1845065388.html

Les revenus de la Russie provenant des exportations d’engrais ont augmenté de 70 %, écrit FT.
Les revenus d’exportation d’engrais de la Russie ont fortement augmenté en 2022 en raison de la hausse des prix, malgré la baisse des volumes de ventes, écrit le Financial Times, citant des données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Au cours des dix premiers mois de l’année dernière, les revenus de l’État provenant des exportations d’engrais auraient augmenté de 70 % par rapport à la même période en 2021, pour atteindre 16,7 milliards de dollars.

International

https://ria.ru/20230115/gruziya-1844963061.html

Le vice-Premier ministre géorgien a répondu durement à la demande de l’Ukraine.
Tbilissi n’a pas l’intention de fournir une assistance militaire à Kyiv, Sputnik Georgia cite la vice-première ministre Thea Tsulukiani. "Les autorités géorgiennes ne permettront pas à l’État de Géorgie d’être impliqué dans une confrontation militaire", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20230115/turtsiya-1845053027.html

La Turquie menace la Suède de relations “beaucoup plus tendues”.
Les relations entre la Turquie et la Suède pourraient devenir beaucoup plus tendues si Stockholm ne prend pas de mesures contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan lors d’une réunion avec des jeunes à Muğla. "S’ils n’agissent pas contre cette situation, nos relations avec la Suède pourraient devenir beaucoup plus tendues", a déclaré le chef de l’Etat.

https://ria.ru/20230115/otnosheniya-1845050860.html

Erdogan a annoncé le maintien des relations avec Poutine, malgré les attaques de l’Occident.
Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré que si tout le monde “attaquait la Russie”, la Turquie entretenait et entretenait des relations avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. La Turquie au niveau officiel a déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’avait pas l’intention de se joindre aux sanctions contre la Russie.

https://ria.ru/20230115/vzryvchatka-1845035884.html

A Tskhinval (Ossétie du sud), un inconnu a fait sauter des explosifs dans la cour d’un immeuble résidentiel. Un inconnu a fait exploser des explosifs dans la cour d’un immeuble à Tskhinval, a rapporté dimanche le service de presse du ministère de l’Intérieur d’Ossétie du Sud.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?