Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 14 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 14 Décembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221213/kherson-1838272024.html

Une nouvelle ville sera construite dans le district de Genichesk de la région de Kherson.
Une nouvelle ville sera construite sur la flèche d’Arabat dans le district de Genichesk de la région de Kherson, a déclaré le gouverneur par intérim Vladimir Saldo sur la chaîne de télévision Russia 24. Il a ajouté qu’au nom du président, un projet de développement est déjà en cours d’élaboration. De nouveaux quartiers résidentiels avec toutes les infrastructures sociales nécessaires, des écoles et des jardins d’enfants apparaîtront sur la flèche. Cela créera également des conditions pour le travail des organismes gouvernementaux.

https://ria.ru/20221213/most-1838225244.html

Saper le pont près de Melitopol n’a pas perturbé le mouvement vers la Crimée, a déclaré un transporteur.
Une tentative de faire sauter le pont près de Melitopol n’a pas affecté le corridor terrestre vers la Crimée, le mouvement du transport de marchandises n’a pas été perturbé, a déclaré à RIA Novosti Anatoly Tsurkin, président de l’Association des transporteurs de fret et des transitaires de Crimée. Plus tôt, il a été signalé que deux puissantes explosions avaient retenti à Melitopol et dans la banlieue ; plus tard, on a appris les dommages causés au pont près du village de Konstantinovka.
Auparavant, des explosifs avaient été posés au niveau du support. Selon Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye, les autorités de la région considèrent l’incident comme une attaque terroriste, derrière laquelle se cachent des saboteurs ukrainiens. Après une tentative de le saper, le pont a survécu, mais la plate-forme a sérieusement été endommagée (note : elle est partiellement écroulée).
La circulation y est suspendue.

https://inosmi.ru/20221213/diversiya-258789171.html

Rogov a déclaré que la circulation sur le pont dans la banlieue de Melitopol avait été temporairement interrompue après une tentative de sabotage.
Après une tentative de sabotage d’un pont routier près de Melitopol, la circulation a été temporairement interrompue. Le pont lui-même a survécu, mais une partie de la plate-forme s’est sensiblement effondrée, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil de l’administration régionale de Zaporozhye. "Le trafic a été suspendu. Le pont lui-même a survécu, mais la plate-forme s’est sérieusement affaissée", a déclaré Rogov lors d’une conversation avec un correspondant de RIA Novosti. La veille, un message a précisé que, non loin de Melitopol, dans la banlieue, les bruits de deux puissantes explosions avaient été entendus ; plus tard il y avait des détails sur les dommages aux structures du pont, qui est situé près du village de Konstantinovka. Selon les premières informations, des explosifs avaient été posés à proximité du support.

https://ria.ru/20221213/kherson-1838376529.html

Les habitants de Kherson se sont plaints aux médias britanniques que la vie sous les forces armées ukrainiennes s’est aggravée.
La vie à Kherson a empiré depuis que la ville est passée sous le contrôle des troupes ukrainiennes, ont déclaré des habitants locaux à la chaîne de télévision britannique Sky News. « Pire, pire : ils aident, mais pas tout le monde », a déclaré une femme en russe, lorsqu’on lui a demandé si les conditions des citoyens s’étaient améliorées.

https://ria.ru/20221214/dnr-1838490019.html

Pouchiline a évalué les dommages que l’Ukraine a causés à la République populaire de Donetsk.
Les dommages que l’Ukraine a infligés à la République populaire de Donetsk dépassent déjà 1,3 billion de roubles, a déclaré Denis Pouchiline, chef par intérim de la RPD, dans une interview à RIA Novosti. De tels chiffres ont été calculés provisoirement, a précisé la représentante de la République populaire de Donetsk au Conseil des droits de l’homme, Elena Shishkina. Autrement dit, si nous ne parlons que de logements détruits, alors les chiffres sont très approximatifs, depuis 14 ans – 1,3 mille milliards de roubles, même plus que ce montant. Mais ici, nous devons également prendre en compte les entreprises détruites, ici, nous devons également prendre en compte les infrastructures détruites, les infrastructures critiques », a-t-il déclaré.

Russie

https://ria.ru/20221213/mir-1838305560.html

Le Kremlin a commenté la déclaration de Zelensky en trois étapes vers la paix.
Les "trois étapes" pour la paix annoncées par Vladimir Zelensky doivent être considérées comme une intention de poursuivre les hostilités, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov. La veille, le dirigeant ukrainien, s’adressant aux dirigeants des pays du G7, a énuméré les conditions qui, selon lui, rapprocheront la fin du conflit dans le pays. L’un d’eux implique le transfert à Kiev de chars modernes, d’artillerie, d’obus, ainsi que de plus d’artillerie de roquettes et de missiles à longue portée.

https://ria.ru/20221213/ukraina-1838276947.html

Le FSB détient aux points de contrôle plus de 400 criminels de guerre ukrainiens.
Les services spéciaux russes ont arrêté des centaines de nationalistes et de criminels de guerre ukrainiens à la frontière en 2022, a déclaré le directeur du FSB, Oleksandr Bortnikov, lors d’une réunion conjointe du Comité national antiterroriste et du quartier général des opérations fédérales.

https://ria.ru/20221213/proekt-1838373206.html

La Douma d’État a approuvé en première lecture le projet sur la protection de la langue russe.
La Douma d’État a adopté en première lecture un projet de loi gouvernemental sur la protection de la langue russe contre l’utilisation excessive de mots étrangers. "Le projet de loi fédérale suppose l’inadmissibilité de l’utilisation de mots étrangers, à l’exception de ceux qui n’ont pas d’analogues couramment utilisés en langue russe, dont la liste figure dans les dictionnaires normatifs", indique la note explicative.

https://ria.ru/20221214/alikhanov-1838485652.html

De nombreux chargeurs de Kaliningrad ont peur d’utiliser le chemin de fer en raison du comportement imprévisible de la Lituanie et sont déjà passés au transport maritime, a déclaré le gouverneur de la région de Kaliningrad, Anton Alikhanov, dans une interview à RIA Novosti.
Depuis le 18 juin, la Lituanie a interdit le transport de marchandises soumises aux sanctions de l’UE à travers son territoire vers la région de Kaliningrad : matériaux de construction, métal, bois, ciment, engrais, alcool, caviar et autres catégories – environ la moitié du volume total du trafic. Les autorités lituaniennes ont affirmé qu’elles ne faisaient que se conformer aux sanctions de l’UE. Par la suite, la Commission européenne a publié des clarifications, selon lesquelles le transit vers Kaliningrad par la route reste interdit et le transit par chemin de fer possible avec un contrôle approprié. Dans le même temps, des quotas ont été introduits pour le transport de marchandises sanctionnées par chemin de fer, le volume de l’année ne devant pas être supérieur au volume moyen des trois dernières années.

Economie

https://ria.ru/20221213/gaz-1838451701.html et https://www.vedomosti.ru/business/news/2022/12/13/955133-vengriya-i-rossiya-obsudili?from=newsline

Szijjarto a discuté avec Novak de la possibilité de modifications des contrats gaziers.
Le vice-Premier ministre Alexander Novak a admis la possibilité de modifier les contrats entre Moscou et Budapest pour l’achat de gaz en raison de l’introduction d’un prix plafond, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto. Le diplomate a eu une conversation téléphonique avec le vice-président du gouvernement russe lundi dernier.

https://www.vedomosti.ru/economics/articles/2022/12/13/954985-vlasti-dogovorilis-o-mehanizme-protivodeistviya-potolku-tsen

Les autorités ont élaboré un mécanisme pour contrer le plafonnement des prix.
Un projet de décret comprend une interdiction d’approvisionnement, les détails de sa mise en œuvre seront déterminés par le gouvernement. Les autorités ont formulé une réponse au plafonnement du prix du pétrole russe : le projet de décret présidentiel décrivant le mécanisme de contre-mesure a été globalement approuvé. Cela a été rapporté à Vedomosti par une source proche du texte du document, l’information a été confirmée par deux interlocuteurs proches du gouvernement. L’idée de refuser d’approvisionner les pays qui ont adhéré aux restrictions se reflète dans le document, selon eux.

International

https://ria.ru/20221213/konsultatsii-1838423670.html

La Russie a proposé aux États-Unis de fixer un plafond au nombre d’employés des ambassades.
Moscou a proposé à Washington de fixer un plafond au nombre d’employés dans les ambassades, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov. "Nous proposons autre chose : nous proposons d’arrêter et, par exemple, de nous mettre d’accord sur l’établissement d’un certain plafond maximum de personnel, à l’intérieur duquel nous pourrions – et les Américains, respectivement – déterminer nous-mêmes combien de personnes sont nécessaires dans quel domaine", a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20221213/utechka-1838356656.html

Zakharova a reproché à l’Occident de garder le silence sur la catastrophe environnementale aux États-Unis.
Les médias américains et les grandes organisations non gouvernementales sont silencieux sur une importante marée noire aux États-Unis, a écrit la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur Telegram. "Avez-vous entendu parler du pipeline américano-canadien Keystone ? <...> Et du fait que l’une des plus grandes catastrophes environnementales de la décennie s’est récemment produite à la frontière des États américains du Kansas et du Nebraska ? <... > Au centre même du continent américain, des rivières de pétrole brut traversent littéralement les fermes et les réservoirs locaux en raison du déversement", a déclaré la diplomate.

https://ria.ru/20221213/modi-1838330391.html

Le ministère des Affaires étrangères a qualifié de malentendu les informations faisant état du refus de Modi de venir en Russie.
Moscou considère qu’il s’agit d’un malentendu dans les médias selon lesquels la visite du Premier ministre indien Narendra Modi en Russie a été annulée cette année ; une telle visite n’était pas prévue, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko. "Je pense qu’il y a un malentendu ici. Comme [le porte-parole du président russe] Dmitri Peskov l’a dit, cette année la visite du Premier ministre n’était pas prévue", a déclaré Rudenko aux journalistes en marge du club de discussion international Valdai.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2022/12/13/955143-lavrov-pozdravil-aleinika?from=newsline

Lavrov a félicité Aleinik pour sa nomination au poste de ministre biélorusse des Affaires étrangères.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a envoyé un télégramme de félicitations à Sergueï Aleinik à l’occasion de sa nomination à la tête du ministère biélorusse des Affaires étrangères, selon un message sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères. Dans son télégramme, Lavrov a noté la grande contribution d’Aleinik au développement des relations russo-biélorusses en tant que premier vice-ministre des Affaires étrangères de la république, et a également exprimé sa confiance dans la poursuite des relations alliées fructueuses entre Moscou et Minsk.

https://ria.ru/20221214/karabakh-1838479665.html

Le Département d’État américain exhorte l’Azerbaïdjan à débloquer le corridor de Lachin.
Les États-Unis appellent l’Azerbaïdjan à débloquer le corridor de Lachin, qui relie le Haut-Karabakh à l’Arménie, a déclaré le porte-parole du département d’État, Ned Price. Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a précédemment indiqué que le commandement du contingent russe de maintien de la paix négociait avec des représentants de l’Azerbaïdjan pour reprendre la circulation sans entrave des véhicules civils le long de la route Stepanakert-Goris.

https://ria.ru/20221213/zabastovki-1838134067.html

Des douaniers aux pompes funèbres : tout le monde est en grève partout. L’Occident est de plus en plus secoué par une vague de grèves et de protestations. Ce mouvement prend clairement de l’ampleur et commence à inquiéter de plus en plus l’establishment. Cela est confirmé par la forte augmentation des mesures antigrèves déjà sévères auxquelles ont recours les gouvernements de divers pays. Le fait que ce phénomène devienne omniprésent met en évidence l’universalité du problème croissant pour l’Occident global.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?