Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépèches russes

Les dépèches russes

samedi 8 octobre 2022 par Odette/BD(ANC)

8 octobre 2022 à 07:07

Ci-dessous, articles de sources diverses : affaire financière, Mémorial, pont de Kertch, etc...

Ukraine

https://ria.ru/20221006/snabzhenie-1821869391.html

Les chefs des commissions de la Douma d’État ont appelé le bureau du procureur général à régler le problème de l’approvisionnement à l’arrière.
Les présidents des comités de défense de la Douma d’État sur la sécurité et la lutte contre la corruption, Andrey Kartapolov et Vasiliy Pyskarev, ont écrit une lettre au procureur général Ihor Krasnov avec une demande de régler l’approvisionnement de l’arrière, a rapporté Andrey Gurulev, membre du comité de défense de la Douma d’État. "Dans le même temps, deux présidents de nos commissions – de sécurité et de défense – ont écrit une lettre au procureur général avec une demande de savoir où tout cela est passé, car le financement de l’arrière a été entièrement réalisé dans le passé... Attention, question : où (se trouve tout ça) ?" - a déclaré Gurulev sur les ondes de “Russie 1”.

https://argumenti.ru/politics/2022/10/792702

Adjoint du Département d’État Kartapolov : "nous devons arrêter de mentir sur les opérations spéciales".
Le chef du comité de défense de la Douma d’État, le colonel-général Andrey Kartapolov, a déclaré que le ministère de la Défense fournit des rapports incorrects sur les événements de l’opération spéciale et les a exhortés à "arrêter de mentir".
Mercredi, lors de l’émission “Solovyev Live”, le député a déclaré que le ministère ne disait pas toute la vérité - les gens doivent apprendre des informations objectives, en particulier sur la destruction sur le territoire de la Russie, auprès d’autres sources. "Il faut arrêter de mentir. Nous en avons parlé plus d’une fois. Mais d’une manière ou d’une autre, cela n’atteint pas les dirigeants individuels", a déclaré Kartapolov. Selon lui, à la suite de l’opération spéciale, de nombreuses localités frontalières de la région de Belgorod ont été pratiquement détruites. "Nous apprenons cela de n’importe qui – des gouverneurs et des officiers militaires. Mais les rapports du ministère de la Défense ne changent pas. Les gens savent. Notre peuple n’est pas stupide. Et il voit qu’ils ne veulent pas lui dire ne serait-ce qu’une partie de la vérité. Cela peut entraîner une perte de confiance", a déclaré le parlementaire.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/10/08/na-mostu-cherez-kerchenskii-proliv-v-krymu-proizoshel-vzryv-prichiny-neiasny-news?utm_source=push

Une explosion s’est produite sur le pont traversant le détroit de Kertch en Crimée. (Photo et voir Ici : https://www.facebook.com/Youth.African/videos/le-pont-de-kertch-ou-pont-de-crim%C3%A9e-en-feu/1223193454928072/)
Les raisons ne sont pas claires Une explosion s’est produite sur le pont de Crimée (Kertch), selon les chaînes de télégrammes pro-Kremlin et le portail local Kerch.fm. Le feu s’est déclaré vers 06h00. Un incendie a ravagé un train de marchandises sur les voies ferrées. Un pilier de flammes s’élève du microdistrict d’Arshintsevo vers le détroit, écrit Kerch.fm.

https://ria.ru/20221008/dvizhenie-1822407230.html

La circulation sur le pont de Crimée a été suspendue en raison d’un réservoir de carburant en feu.

https://ria.ru/20221008/obstrel-1822399049.html

Les habitants d’un village près de Belgorod ont été évacués en raison des bombardements ukrainiens
Les habitants du village de Shchetinovka dans la région de Belgorod ont été évacués en raison des bombardements incessants depuis l’Ukraine, a indiqué le gouverneur de la région, Vyacheslav Gladkov.

Russie

https://lenta.ru/news/2022/10/05/rostah/

Rostec a annoncé une extorsion par un groupe de maîtres chanteurs de Telegram Khinshtein :
“Rostec” est devenu le demandeur dans l’affaire d’un groupe de maîtres chanteurs de Telegram (…). Une opération spéciale du ministère de l’Intérieur visant à réprimer les activités criminelles d’un groupe d’escrocs sur Internet se livrant à l’extorsion et au chantage vis-à-vis de hauts fonctionnaires et de hauts dirigeants de grandes entreprises russes a été menée à la demande de Rostec Corporation. Cela a été annoncé par le député de la Douma d’État Alexander Khinshtein sur sa chaîne Telegram.
Selon lui, les arrestations de propriétaires et d’administrateurs de chaînes Telegram, où des documents contenant des informations discréditantes sur les grands hommes d’affaires et les fonctionnaires ont été publiés, ont été menées par des employés du département « K » du ministère de l’Intérieur avec le FSB, le comité d’enquête de Russie, le bureau du procureur général avec le soutien de la garde nationale.
Khinshtein a déclaré que l’opération à grande échelle des forces de sécurité contre le consortium de maîtres chanteurs a été lancée cet été et est sans précédent, et que les documents y afférents ont été coordonnés au niveau des hauts responsables de l’application des lois. Selon lui, des employés du bureau du directeur général de Rostec, Sergey Chemezov, ont participé aux événements et Vasily Brovko, directeur des missions spéciales de la société, est devenu le demandeur dans l’affaire. En juillet, les administrateurs suivants du réseau Kraken (parmi lesquels les chaînes Project Scanner, Scanner 18+, People Against, Shoulder Straps and Ties) ont été arrêtés : Yevgeny Moskvin, Aleksey Slobodenyuk et Vladislav Malushenko.

https://www.express.co.uk/news/world/1679013/Russia-internal-power-struggle-rebels-wagner-group-ukraine-war-vn (analyse traduite de l’anglais)

La Russie est secouée par "la lutte pour le pouvoir interne et la méfiance" alors que Poutine arrête son propre loyaliste.
Des images sont apparues d’un propagandiste russe brutalement arrêté pour avoir dénoncé des responsables russes de haut rang. Des affiliés et des membres du groupe mercenaire russe Wagner ont critiqué à plusieurs reprises les forces armées russes et leurs dirigeants sur Telegram. Alexey Slobodenyuk, le chef des médias d’un groupe de mercenaires russes combattant en Ukraine, a été arrêté par une branche spéciale de la Garde nationale de Russie connue pour sa loyauté inébranlable envers Vladimir Poutine. Slobodenyuk a été accusé d’avoir attaqué en ligne le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, affirmant que les défaillances actuelles de la Russie en Ukraine étaient en partie dues à des défaillances organisationnelles. Le groupe Wagner, pour lequel Slobodenyuk travaille, combat aux côtés des forces armées russes en Ukraine mais opère comme sa propre entité en dehors de la juridiction de Choïgou, répondant de fait à un homme connu sous le nom de “cuisinier de Poutine”, Yevgeny Prigozhin.

https://secretmag.ru/news/likvidirovannyi-v-rossii-memorial-poluchil-nobelevskuyu-premiyu-mira-07-10-2022.htm

Liquidé en Russie “Memorial” a reçu le prix Nobel de la paix.
Le centre russe des droits de l’homme “Memorial” (reconnu en Russie comme agent étranger et liquidé) est devenu l’un des lauréats du prix Nobel de la paix. En 2022, le prix, décerné pour la promotion de la paix dans le monde, a été décerné à trois lauréats. En plus du "Mémorial", le prix Nobel a été reçu par le militant biélorussien des droits de l’homme Ales Byalyatsky et le Centre ukrainien pour les libertés civiles.

https://ria.ru/20221007/memorial-1822192822.html

Recevoir le prix Nobel de la paix a été une surprise pour Memorial*, a déclaré Yan Rachinsky, président du conseil d’administration d’International Memorial*, à RIA Novosti. Plus tôt, on a appris que le prix Nobel de la paix 2022 avait été décerné au Biélorussien Ales Byalyatsky, à Memorial* et au Centre ukrainien pour les libertés civiles.

https://www.ukrinform.ru/rubric-world/3588530-v-rossii-sud-postanovil-vyselit-memorial-iz-ego-pomesenia.html (site ukrainien)

En Russie, le tribunal a décidé d’expulser Memorial de ses locaux.
Le tribunal Tverskoy de Moscou a satisfait à la demande du bureau du procureur et a déclaré illégal le transfert du bureau de l’organisation International Memorial, liquidée par décision des autorités russes, au Centre de recherche et d’éducation Memorial. Cela a été rapporté par Ukrinform en référence à la chaîne TG de la Memorial Society. « Décision de justice : l’accord sur le transfert du bâtiment du Mémorial international au Mémorial des NIPT est déclaré nul. Cela signifie que nous perdrons bientôt notre maison à Karetny Ryad. Rappelons que le parquet a demandé la saisie des biens et l’aliénation de l’immeuble au profit de l’Etat », indique le communiqué.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2022/10/07/18741733.shtml

La Douma d’État a annoncé que Memorial* ne fonctionnerait plus en Russie après l’attribution du prix Nobel Dmitry Novikov, premier vice-président de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, a déclaré à Gazeta.Ru que l’organisation russe de défense des droits de l’homme Memorial (l’organisation figure sur la liste des agents étrangers du ministère de la Justice), qui a remporté le prix Nobel de la paix cette année, ne pourra pas reprendre le travail en Fédération de Russie.
Selon Novikov, pour que l’organisation fonctionne en Russie, il est nécessaire de modifier la législation, mais la Douma d’État ne le fera pas.

  • « Compte tenu de la situation juridique actuelle, de la législation russe, je pense que Memorial ne peut commencer son travail ni sans modifier cette législation indigène, ni sans violer la loi. Un sur deux. Par conséquent, je prévois qu’aucune de ces décisions de nature anti-russe provocatrice ne pourra en aucune manière inciter la Douma d’État, en particulier, à initier des changements dans la loi de manière à ce que les activités de Memorial soient à nouveau légalisées et librement exercées. sur le territoire de la Fédération de Russie », a-t-il déclaré.

Economie

https://ria.ru/20221007/g20-1822366793.html

La Russie participera au sommet du G20 à Bali, mais le format sera déterminé plus tard, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov à RIA Novosti.

International

https://ria.ru/20221007/belorussiya-1822267788.html

Le ministère de la Défense du Bélarus a signalé environ un demi-million de réservistes formés.
La Biélorussie est en mesure, si nécessaire, de constituer une ressource de 500 000 personnes passibles du service militaire, a rapporté le ministère de la Défense de la République sur la chaîne Telegram. Répondant aux questions des journalistes sur l’ampleur de l’interaction avec les militaires de réserve, le chef du département, Viktor Khrenin, a noté qu’il s’agissait d’un travail absolument prévu pour les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires et les fonctionnaires des unités militaires. Il a souligné que les rassemblements de mobilisation avec leur participation ont un caractère permanent et qu’au cours des 20 dernières années, 130 000 personnes y sont passées.

https://ria.ru/20221007/aktivy-1822294679.html

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a proposé de répartir les avoirs russes gelés entre l’Ukraine et l’Union européenne. "Il s’agit d’une énorme quantité d’actifs, environ 350 milliards d’euros. Et aujourd’hui, vous pouvez vous tourner vers ces fonds au profit de l’Ukraine, qui doit être restaurée avec ces fonds, mais aussi pour les besoins des citoyens de l’Union européenne, pour les besoins du peuple polonais", a déclaré l’homme politique aux journalistes à Prague au sujet des résultats de la deuxième journée du sommet informel de l’UE avec la participation de la soi-disant communauté politique européenne.

https://ria.ru/20221007/kurily-1822287319.html

Le Conseil suprême d’Ukraine a adopté une résolution reconnaissant les îles Kouriles du sud comme "territoire du Japon occupé par la Russie", découle des données sur le site Internet du parlement. "La Verkhovna Rada d’Ukraine déclare son soutien à la position du Japon concernant ses territoires du Nord ; reconnaît que ces territoires continuent d’être sous l’occupation de la Fédération de Russie", indique le texte du document. Au même endroit, Kyiv a appelé la communauté internationale à prendre toutes les mesures possibles “sur la formalisation juridique du statut des Territoires du Nord du Japon”.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?