Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépèches russes

Les dépèches russes

samedi 17 septembre 2022 par Odette/BD(ANC)

17 septembre 2022 à 07:24

https://ria.ru/20220917/polsha-1817489215.html

Plans publiés pour faire revivre la “Grande Pologne” par la guerre avec l’URSS.
RIA Novosti publie des documents d’archives jusque-là inconnus sur les activités des formations armées clandestines polonaises qui, avec le soutien du gouvernement en exil à Londres pendant la Grande Guerre patriotique, ont activement combattu l’Armée rouge, dans l’intention d’arracher l’ouest de l’Ukraine et l’ouest de la Biélorussie de l’URSS par des moyens armés afin de faire revivre "l’État de la Grande Pologne".

Ukraine

https://ria.ru/20220916/ukraina-1817317368.html

Poutine a promis de tout faire pour mettre fin au conflit en Ukraine dès que possible.
La Russie s’est engagée à mettre fin rapidement au conflit en Ukraine, mais Kyiv a refusé de négocier, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le Premier ministre indien Narendra Modi.

https://ria.ru/20220916/lugansk-1817245050.html

Une autre victime de l’explosion dans le bâtiment du bureau du procureur général de la République populaire de Lougansk était le procureur général adjoint Ekaterina Steglenko, a déclaré à RIA Novosti Vitaly Kiselev, assistant du chef du ministère de l’Intérieur de la LPR.
Plus tard, ses paroles ont été confirmées par le chef du LPR Pasechnik. "Il a été rapporté qu’à la suite de l’attaque terroriste, la procureure générale adjointe de la LPR, Yekaterina Steglenko, est décédée", a déclaré Kiselyov à l’agence. Le chef de la république, Pasechnik, a confirmé que le procureur général de la LPR et son adjoint avaient été tués à la suite de l’attaque terroriste, il a déclaré que le régime de Kyiv avait dépassé toutes les limites possibles de ce qui était autorisé.

https://ria.ru/20220916/otvet-1817433873.html

Un expert a appelé les options pour une "réponse sérieuse" de la Russie aux frappes de Kyiv.
La Russie a des options pour aggraver le conflit au cas où Kyiv continuerait d’endommager l’infrastructure civile de la Fédération de Russie, en particulier, elles pourraient inclure une augmentation du contingent militaire, a déclaré Andrey Kortunov, directeur général du Conseil russe des affaires internationales (RIAC). RIA Novosti. Plus tôt, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou, pour le moment, réagit avec retenue aux attaques terroristes ukrainiennes et aux attaques contre les infrastructures, mais si la situation continue à évoluer de cette manière, la réponse sera plus sérieuse.

https://ria.ru/20220916/kherson-1817470669.html

La région de Kherson est entièrement sous le contrôle des forces alliées, les publications ukrainiennes diffusent de fausses informations, a déclaré Kirill Stremousov, chef adjoint de l’administration régionale, sur sa chaîne Telegram. "Tout est sous contrôle, Kisilevka est dans les mêmes positions, Davydov Brod est également sous le contrôle du ministère russe de la Défense aujourd’hui. Tous les territoires, nous parlons de la région de Kherson, sont sous le contrôle de l’armée russe », a-t-il précisé. Il a également souligné que les reportages des médias ukrainiens ne sont pas vrais.

https://ria.ru/20220917/raketa-1817485012.html

Les missiles HARM ont montré une efficacité nulle en Ukraine, selon une source
Les missiles anti-radar américains HARM ont montré une efficacité nulle en Ukraine, la plupart d’entre eux ont été abattus en l’air, a déclaré une source informée à RIA Novosti.

Economie

https://ria.ru/20220916/neft-1817343387.html

La raffinerie de Rosneft en Allemagne n’a pas exclu les restrictions d’approvisionnement via Druzhba
La raffinerie allemande PCK, propriété de Rosneft, a mis en garde contre d’éventuelles restrictions à court terme sur l’approvisionnement en pétrole brut via l’oléoduc Druzhba. Cela a été signalé sur le site Web de l’entreprise. Plus tôt vendredi, le ministère allemand de l’Économie et de la Protection du climat a annoncé que le gouvernement allemand avait transféré Rosneft Deutschland et RN Refining & Marketing, une structure de Rosneft, à l’Agence fédérale des réseaux (BNA) en fiducie. Ainsi, l’agence a pris le contrôle de Rosneft Deutschland et d’une part correspondante dans trois raffineries de pétrole – PCK Schwedt, MiRo et Bayernoil. PCK a précisé qu’une partie des livraisons passe désormais par la ville portuaire de Rostock.

https://ria.ru/20220916/rosneft-1817467822.html

Rosneft a qualifié le transfert de ses actifs sous le contrôle du régulateur allemand de violation des principes d’une économie de marché et de civilisation, cela découle d’un communiqué publié sur le site Internet de l’entreprise. Rosneft y voit une violation de tous les principes fondamentaux d’une économie de marché, fondements civilisationnels d’une société moderne fondée sur le principe de l’inviolabilité de la propriété privée. Il est à noter que la décision du gouvernement allemand n’est pas temporaire et signifie en fait la perte irrémédiable d’actifs, de sorte que la société a l’intention de développer d’éventuelles mesures pour protéger les actionnaires, y compris aller en justice.

https://www.consultant.ru/document/cons_doc_LAW_426692/

Le 16 septembre 2022, le conseil d’administration de la Banque de Russie a décidé de baisser le taux directeur de 50 pb à 7,50 % par an.
La croissance actuelle des prix à la consommation reste faible, ce qui contribue à un nouveau ralentissement de l’inflation annuelle. Cela est dû à la fois à l’influence d’un ensemble de facteurs ponctuels et à la demande restreinte des consommateurs. La dynamique de l’activité commerciale est meilleure que ce que la Banque de Russie attendait en juillet. Toutefois, l’environnement extérieur de l’économie russe reste difficile et continue de limiter considérablement l’activité économique. Les anticipations d’inflation de la population et les anticipations de prix des entreprises restent à un niveau élevé.

International

https://ria.ru/20220916/shos-1817281423.html

Les dirigeants des pays de l’Organisation de coopération de Shanghai ont approuvé une feuille de route pour augmenter progressivement la part des monnaies nationales dans les règlements mutuels, a rapporté le service de presse du Kremlin. (…)
Vladimir Poutine, s’exprimant lors du sommet de Samarcande de l’OCS, a souligné que les membres de l’organisation élargissent conjointement les échanges commerciaux et d’investissement et mettent en œuvre des projets commerciaux rentables.

https://ria.ru/20220916/politika-1817309104.html

Les ministres des Affaires européennes d’Allemagne, de France et de Pologne ont appelé à une révision de la politique envers la Russie, selon un communiqué conjoint publié par le ministère allemand des Affaires étrangères. Le conflit en Ukraine a été un tournant fondamental, selon les ministres. "Nous devons redéfinir les principes directeurs clés de la politique de l’Union européenne envers la Russie", ont-ils souligné. En outre, le document note que l’Allemagne, la France et la Pologne sont favorables à une approche stratégique avec la participation de partenaires internationaux pour résoudre le problème de la restauration de l’Ukraine.

https://ria.ru/20220916/stsenariy-1817460643.html

Les médias ont décrit le scénario d’une guerre nucléaire entre la Russie et l’OTAN.
Une hypothétique guerre nucléaire entre la Russie et l’OTAN se déroulerait selon un scénario terrible et conduirait à la mort de millions de personnes dans le monde en quelques heures, écrit l’édition américaine de Newsweek, citant le professeur adjoint de l’Université de Princeton, Alex Glaser, l’un des les créateurs d’un simulateur de collision appelé “Plan A”. Les médias ont remarqué que le fragment audiovisuel simulant le déroulement d’une guerre nucléaire est devenu particulièrement populaire précisément après l’escalade du conflit en Ukraine, bien qu’il ait été diffusé pour la première fois en 2017.

https://ria.ru/20220917/nakazanie-1817481336.html

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est exprimé lors d’une réunion avec son homologue américain Joe Biden sur la punition injuste (qui est infligée) par les États-Unis à cause de ses liens avec la Russie, le chef de la République sud-africaine l’a déclaré lui-même aux journalistes. "Nous avons identifié cela comme un sujet de préoccupation. Si le projet de loi ("Sur la lutte contre les actions malveillantes de la Russie.") est adopté, il marginalisera l’Afrique, car il apparaîtra que l’Afrique est punie pour avoir un partenaire tel que la Russie", a déclaré Ramaphosa.

https://ria.ru/20220916/razrushenie-1817063945.html

Les États-Unis dévoilent leur plan pour détruire la Russie
Non, ce n’est pas une nouvelle édition du tristement célèbre Dropshot, selon lequel Washington allait larguer des bombes nucléaires sur toutes les grandes villes de l’URSS. Dans le plan moderne, des technologies beaucoup plus subtiles sont impliquées. Organisations non gouvernementales, journalisme indépendant, sanctions économiques, voies diplomatiques, pression des organisations internationales, en un mot, la ressource administrative américaine sous toutes ses formes. Cependant, son utilisation devrait conduire au même résultat que Dropshot : la destruction de la Russie.

https://ria.ru/20220916/amerika-1817129568.html

L’Amérique refuse de sauver l’Europe.
Au moment même où l’été vient de se terminer, et où le froid de l’hiver n’a pas encore envisagé de commencer, la tant vantée unité occidentale éclate de toutes parts. Dans de nombreux entretiens, des chefs d’entreprises pétrolières et gazières américaines se répandent dans la presse étrangère, où ils disent directement et sans la moindre équivoque qu’ils ne pourront pas sauver l’Europe d’une pénurie de sources d’énergie à base d’hydrocarbures et que cette dernière devrait se préparer à de graves épreuves, y compris des réductions de production et des pannes de courant.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?