Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dernières dépèches russes

Les dernières dépèches russes

vendredi 16 septembre 2022 par Odette/BD(ANC)

16 septembre 2022 à 06:35

Les articles d’hier soir et de ce matin.

Ukraine

https://ria.ru/20220915/ukraina-1816973295.html

L’APU a perdu jusqu’à 500 soldats dans les régions de Mykolaïv et de Kherson.
Les unités ukrainiennes ont perdu un demi-millier de combattants dans les régions de Nikolaev et de Kherson dans la journée lors des frappes des forces armées russes, selon un rapport du ministère de la Défense daté du 15 septembre.

https://ria.ru/20220915/zaes-1817091508.html

La résolution anti-russe de l’AIEA sur l’Ukraine ne mentionne pas le bombardement du ZNPP.
Les représentants de la Russie et de la Chine ont voté contre la résolution de l’AIEA sur l’Ukraine, a indiqué la mission permanente auprès des organisations internationales à Vienne. Auparavant, le conseil d’administration de l’agence avait adopté un document demandant à la partie russe de "cesser immédiatement les actions contre et à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya". Il y a eu 26 votes en faveur de la résolution, 2 contre et 7 abstentions.

https://ria.ru/20220915/evropa-1816829050.html

L’Europe fait monter les enchères dans le conflit avec la Russie.
L’Europe a officiellement accusé la Russie de menacer son avenir et de lui mener une guerre hybride, et a promis d’écraser notre pays. Une nouvelle étape dans l’escalade du conflit a été franchie par la dirigeante de facto d’une Europe unie – la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le « Premier ministre » de l’Union européenne, dans son discours avec le message annuel au Parlement européen, a explicitement déclaré :

  • "Soyons très clairs : il y a beaucoup en jeu ici. Pas seulement pour l’Ukraine, mais pour toute l’Europe et le monde dans son ensemble. Ce sera notre test. Test pour ceux qui veulent utiliser toutes les différences entre nous. Ce n’est pas seulement une guerre lancée par la Russie à l’Ukraine. C’est une guerre contre notre énergie, une guerre contre notre économie, une guerre contre nos valeurs, une guerre contre notre avenir. Et je me tiens ici avec la conviction que par le courage et la solidarité, Poutine échouera, l’Europe triomphera. La solidarité de l’Europe avec l’Ukraine restera inébranlable. " Et je tiens à préciser que les sanctions contre la Russie resteront en place jusqu’à ce que son économie soit déchirée. L’heure est à la détermination, pas à l’apaisement. "

https://ria.ru/20220915/ssha-1817129228.html

La Maison Blanche demande l’acceptation immédiate des conditions d’échange de prisonniers.
Les États-Unis poussent leur offre d’échange de prisonniers avec la Russie et pensent que Moscou devrait le faire "aujourd’hui", a déclaré jeudi la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, lors d’un point de presse.

https://ria.ru/20220915/diskreditatsiya-1817115913.html

Un professeur de l’école technique de Crimée a été arrêté pour avoir discrédité les forces armées russes.
Andrei Belozerov, professeur à l’école technique de Belogorsk, qui a joué en public une chanson nationaliste ukrainienne discréditant l’armée russe, a été arrêté pendant 13 jours, a rapporté le service de presse du ministère de l’Intérieur de Crimée.

https://ria.ru/20220916/zaes-1817144148.html

Dans la région de Zaporozhye, on a exprimé sa déception face à la résolution de l’AIEA.
La résolution de l’AIEA sur la centrale nucléaire de Zaporozhye est décevante et montre un parti pris, a déclaré Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du principal conseil de l’administration de la région de Zaporozhye, dans une interview à RIA Novosti. Auparavant, le conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique avait adopté un document exigeant que la Russie « cesse immédiatement ses actions contre et contre le ZNPP ». La résolution a été appuyée par 26 membres du conseil, deux contre et sept se sont abstenus. Auparavant, la mission s’était rendue à la station, y laissant deux de ses représentants à titre permanent.

Economie

https://ria.ru/20220915/gazprom-1817025229.html

Le président Vladimir Poutine a informé ses collègues de Chine et de Mongolie de l’avancement des travaux de construction du gazoduc Soyouz Vostok. "Actuellement, Gazprom finalise les détails du projet avec les parties chinoise et mongole", a-t-il déclaré. Selon le dirigeant russe, Moscou considère qu’il est prometteur de développer la coopération avec Pékin et Oulan-Bator dans le secteur de l’énergie. Ainsi, a ajouté Poutine, il existe de bonnes opportunités d’augmenter l’approvisionnement transfrontalier en électricité vers la Chine et la Mongolie.

International

https://ria.ru/20220915/politika-1817030708.html

Poutine et Xi Jinping mènent le monde sur une nouvelle voie de développement.
La première journée du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) s’est terminée à Samarcande. Les pourparlers entre le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping, qui ont alarmé l’Occident à l’avance, ont été particulièrement intéressants. Dans cette visite à l’étranger du dirigeant chinois, les analystes occidentaux ont vu un signal fort de soutien à la Russie dans le dossier ukrainien. Moscou considère que la position de Pékin est équilibrée et note : La Chine traite l’opération militaire spéciale avec compréhension. Dans le même temps, Dmitry Peskov, attaché de presse du chef de l’Etat, a précisé : « Le sujet de l’Ukraine est discuté partout d’une manière ou d’une autre, mais ici (au sommet de Samarcande. - NDLR) l’essentiel est le développement des relations bilatérales (en termes de réunions bilatérales Président) et le développement et l’amélioration du prestige international, et donc suffisamment élevé, d’une organisation internationale aussi importante que l’OCS ».

https://ria.ru/20220916/proisshetsviya-1817151643.html

Le Kirghizistan déclare des affrontements sur tout le périmètre de la frontière avec le Tadjikistan.
Des affrontements armés entre les militaires kirghizes et tadjikes se déroulent sur tout le périmètre de la frontière des deux pays, a-t-on déclaré à RIA Novosti au centre de presse du service des frontières du Comité d’État pour la sécurité nationale (PS GKNB) du Kirghizistan.

https://ria.ru/20220915/gruziya-1816859594.html

La Géorgie est suspendue au-dessus de l’abîme.
Jusqu’à récemment, les autorités géorgiennes ont adopté une position relativement équilibrée à l’égard de l’opération spéciale russe, dans la mesure où l’on peut s’y attendre de la part d’un gouvernement aspirant à l’OTAN : elles n’ont pas imposé de sanctions, bien qu’elles aient respecté les restrictions fixées par les États-Unis et l’Union européenne. Mardi, Irakli Kobakhidze, le leader du parti Rêve géorgien, a fait une déclaration qui, dans son absurdité, dépasse sa propre singularité : il a proposé que la question de l’ouverture d’un second front contre la Russie soit soumise à un plébiscite.

Complément ukrainien

16/09/22 06:50

Information qui circule ce matin dans les médias, répercutée dans la presse ukrainienne.

https://liveuamap.com/ru/2022/15-september-a-large-mass-grave-of-ukrainian-soldiers-and

https://hromadske.ua/ru/posts/pod-izyumom-nashli-bratskuyu-mogilu-ukrainskih-voennyh-i-bolee-460-novyh-mogil-foto

Une fosse commune de soldats ukrainiens a été découverte au cimetière près d’Izyum, où jusqu’à 25 défenseurs ukrainiens sont enterrés.
Au total, plus de 460 nouvelles tombes sont apparues au cimetière local pendant l’occupation.Cela a été rapporté par un correspondant de hromadske TV en référence à Oleg Kotenko, commissaire aux personnes disparues. À l’heure actuelle, les sapeurs ont fini de vérifier la zone autour des tombes. La procédure d’exhumation des corps des morts est prévue le 16 septembre.

https://kp.ua/incidents/a656237-v-osvobozhdennom-ot-rossijan-izjume-nashli-massovoe-zakhoronenie

À Izyum, dans la région de Kharkiv, que les défenseurs ukrainiens ont libérée des troupes russes, un charnier a été découvert.
Cela a été annoncé par le président Volodymyr Zelensky dans son discours aux Ukrainiens. - Des fosses communes de personnes ont été découvertes à Izyum dans la région de Kharkiv. Les procédures judiciaires nécessaires y ont déjà commencé. Plus d’informations – des informations claires et vérifiées – devraient être disponibles demain, a déclaré Zelensky. Comme l’a noté le président, dans un proche avenir, des représentants des médias se rendront à Izyum pour montrer au monde les crimes de guerre commis par les Russes. - Demain, il y aura des journalistes ukrainiens et internationaux à Izyum. Nous voulons que le monde sache ce qui se passe réellement et à quoi l’occupation russe a conduit. Bucha, Marioupol, maintenant, malheureusement, Izyum... La Russie laisse la mort partout. Et elle doit en être tenue responsable. Le monde doit amener la Russie à assumer la véritable responsabilité de cette guerre. Nous ferons tout pour cela », a promis Zelensky.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?