Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dernières dépèches russes

Les dernières dépèches russes

jeudi 15 septembre 2022 par Odette via BD/ANC)

15 septembre 2022 à 06:32

Articles d’hier soir et de ce matin. Sources diverses.

Ukraine

https://novorosinform.org/v-minoborony-rf-obyasnili-ostavlenie-balaklei-i-izyuma-103455.html?utm_source=24smi&utm_medium=referral&utm_term=10949&utm_content=4413457&utm_campaign=2061

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a expliqué l’abandon de Balakleya et Izyum. (Photo Izyum)
Le retrait des troupes russes de Balakleya et Izyum est lié au renforcement des forces dans la direction de Donetsk du front, a déclaré le ministère russe de la Défense. Le département militaire a noté que le commandement avait pris la décision de regrouper les troupes des régions de Balakleya et d’Izyum afin "d’intensifier les efforts en direction de Donetsk". Le ministère de la Défense estime qu’une telle décision aura un impact positif sur la réalisation des objectifs de l’opération militaire spéciale. Le rapport note que l’opération de transfert des troupes vers une autre direction a été réalisée en trois jours.

https://ria.ru/20220914/prodvizhenie-1816702200.html

La LNR a rendu compte de l’avancée dans la région de Soledar et Artemovsk. L’armée ukrainienne est déjà proche des frontières de la République populaire de Lougansk, mais des militaires locaux, avec des alliés, contrôlent son territoire, a déclaré Andriy Marochko, un officier de la milice populaire de la LPR, sur la chaîne de télévision Rossiya 1.

https://ria.ru/20220914/dnr-1816698261.html

Les forces alliées ont libéré Nikolaevka et Nikolaevka II, a indiqué le quartier général de la défense territoriale de la RPD. "Le 14 septembre 2022, sur le territoire de la République populaire de Donetsk, un groupe de troupes de la RPD et de la RPL, avec l’appui-feu des forces armées russes, a libéré Nikolaevka et Nikolaevka Vtoraya", a rapporté la chaîne Telegram du quartier général.

https://ria.ru/20220914/razvedka-1816832097.html

Dans la région de Zaporozhye, une tentative des forces armées ukrainiennes d’effectuer une reconnaissance en force a été contrecarrée
Les troupes ukrainiennes n’ont pas été autorisées à effectuer des reconnaissances en force dans la région de Zaporozhye, a déclaré le président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration locale, Volodymyr Rogov. Il a précisé que certaines des unités ennemies ont été liquidées, les autres se sont retirées.

https://ria.ru/20220915/diversanty-1816875976.html

Les wagnériens ont détruit le DRG ukrainien dans les environs de Bakhmut
Les "wagnériens“ du groupe ”Bakhmut" ont détruit jusqu’à dix saboteurs de la DRG ukrainienne entre les colonies de Pokrovskoye et Klinovoye, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Vraisemblablement, les saboteurs prévoyaient de tendre une embuscade aux unités en progression des forces alliées.

https://ria.ru/20220914/ukraina-1816560761.html

Zelensky promet à l’Ukraine un hiver terrible.
L’Ukraine attend 90 jours terribles ! Si terrible que le chef du régime de Kyiv, Vladimir Zelensky, a mentionné l’expression « 90 jours » à neuf reprises lors de son discours devant des invités étrangers de marque au forum OUI de Kiev. Les organisateurs semblent avoir réalisé que le nom original de l’événement "Stratégie européenne de Yalta" semble ridicule dans des conditions où Yalta est depuis longtemps russe, et ont décidé de ne pas déchiffrer l’abréviation. Ceci, bien sûr, concerne les trois mois de l’hiver à venir. Zelensky a prononcé son discours dans l’euphorie qui régnait dans les médias ukrainiens autour de l’offensive des militaires ukrainiens en direction de Kharkiv. Il semblerait que ce soit là une occasion de couvrir les invités étrangers de rapports victorieux dans le style du secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense d’Ukraine Oleksiy Danilov, qui a déjà entrepris de diviser la Russie “vaincue”. Mais l’orateur, pour une raison quelconque, a concentré ses réflexions sur l’intimidation d’un hiver féroce, qui, à son avis, serait “le plus difficile pour le monde entier”.

Economie (Russie)

https://www.avtovzglyad.ru/prilavok/zapchasti/2022-08-16-v-belorussii-nachinajut-vypuskat-avtozapchasti-dlja-rossijskogo-rynka/?utm_source=24smi&utm_medium=referral&utm_term=10949&utm_content=4365578&utm_campaign=1537

La Biélorussie commence à produire des pièces automobiles pour le marché russe.
La Russie et la Biélorussie ont lancé un projet commun pour le remplacement des importations de composants automobiles. Au total, il est prévu d’organiser 14 sites de production pour divers produits. Parmi eux la production d’optiques LED et de mécanismes de freinage.

International

https://ria.ru/20220914/evropa-1816701029.html

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il ne laisserait pas l’Europe geler.
"Ne laissons pas l’Europe geler, aidons nos frères, peut-être qu’ils nous aideront un jour", a-t-il lancé mercredi en coupant du bois. La vidéo a été publiée par la chaîne Pool of the First Telegram proche du service de presse du chef de l’État biélorusse.

https://ria.ru/20220914/posol-1816809756.html

Médias : les États-Unis nomment Lynn Tracy ambassadrice en Russie.
Les États-Unis ont déjà soumis la candidature de Lynn Tracy à la Russie pour le poste de nouveau chef de la mission diplomatique à Moscou et espèrent que sa nomination aura lieu prochainement, a rapporté CNN, citant des sources diplomatiques. "L’administration Joe Biden espère la nommer bientôt pour remplacer John Sullivan, qui a démissionné plus tôt ce mois-ci. Le moment de son arrivée et de sa nomination officielle dépendra de l’acceptation par la Russie de l’accepter comme ambassadrice à un moment de grande tension entre Washington et Moscou", a déclaré la chaîne citant l’un de ses interlocuteurs.

https://ria.ru/20220915/patrulirovanie-1816880465.html

La Russie et la Chine effectuent des patrouilles conjointes dans l’océan Pacifique
Des navires de la marine russe et de la marine chinoise effectuent des patrouilles conjointes dans l’océan Pacifique, a indiqué le ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20220914/lyayen-1816839463.html

"Qui est-elle ?" Des Français étaient furieux après les propos de von der Leyen sur la Russie.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a provoqué la colère des lecteurs du journal français Le Figaro en déclarant que ce n’est pas le moment de se "réconcilier" avec la Russie. La responsable s’est adressée aux députés du Parlement européen avec des appels au maintien des sanctions anti-russes, car maintenant, selon elle, le moment n’est pas encore venu d’améliorer les relations avec Moscou. Von der Leyen a également déclaré qu’elle se rendrait à Kyiv pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Avec lui, elle compte évoquer l’aide de l’Europe. Les utilisateurs ont été indignés que le chef de la CE ne soit pas un élu et n’ait pas le pouvoir de prendre des décisions sur les sanctions.

https://ria.ru/20220914/peregovory-1816847356.html

Scholz a souligné l’importance des négociations avec Poutine.
Le président russe Vladimir Poutine n’a pas changé sa position sur la question ukrainienne, malgré cela, il est important de se parler, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz aux journalistes. Mardi, une conversation téléphonique d’une heure et demie a eu lieu entre le chancelier allemand et le président russe, consacrée au conflit en Ukraine. Comme l’a commenté Scholz aux journalistes mercredi, le chef de la Fédération de Russie n’a pas changé de position et, selon lui, on ne peut pas dire qu’au cours de la conversation, la partie russe ait compris "que c’était une erreur" de lancer une opération spéciale.

https://ria.ru/20220915/proekt-1816877504.html

Des sénateurs américains veulent à nouveau inclure la Russie dans la liste des sponsors du terrorisme.
Les sénateurs américains Richard Blumenthal du Parti démocrate et Lindsey Graham des Républicains ont présenté un nouveau projet de loi au Congrès pour inclure la Russie dans la liste des pays soutenant le terrorisme, contournant la position du Département d’État, rapporte Politico.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?