Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de Presse Russe

Revue de Presse Russe

lundi 1er août 2022 par Odette/BD-ANC

Pour les 30, 31 juillet et 1er août, merci de commencer par la fin pour avoir les actualités dans l’ordre...

1 août 2022 à 06:43

RIA ce matin. Rien sur la prison d’Olenovka.

https://ria.ru/20220801/verbovka-1806311250.html

Plusieurs pays de l’OTAN soutiennent le recrutement de mercenaires par Kiev, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Plusieurs pays de l’OTAN soutiennent tacitement les actions de Kiev visant à recruter des citoyens étrangers pour participer aux hostilités dans le Donbass, a déclaré le directeur du Département des nouveaux défis et menaces du ministère russe des Affaires étrangères Vladimir Tarabrin dans une interview à RIA Novosti. Il a également souligné que non seulement les organisations non gouvernementales sont impliquées dans le processus de recrutement, mais également les missions diplomatiques ukrainiennes à l’étranger, ce qui est contraire aux accords internationaux, en particulier la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques.

https://ria.ru/20220801/nato-1806302916.html

Une mission internationale sous l’égide de l’OTAN dans le Kosovo autoproclamé (KFOR) a menacé d’intervenir en cas de "menace à la stabilité" dans la partie nord de la république non reconnue.

https://ria.ru/20220731/universitety-1806123280.html

Les universités sont devenues des centres de tyrannie de l’élite occidentale
Les événements actuels sont appelés la crise de l’ancien univers, bien qu’on ne sache pas dans quelle phase. L’intrigue, bien sûr, a sa place, mais le point culminant, semble-t-il, n’a pas encore eu lieu – et plus encore le dénouement. En tout cas, il est trop tôt pour comparer avec les guerres mondiales. Mais sur un point, la crise actuelle rattrape déjà les précédentes, sinon les devance. Cela renvoie à la crise de l’idéologie. Et, partant, l’état des fabriques idéologiques qui assurent son fonctionnement et sa reproduction. Dont le rôle est désormais joué par les universités.

https://ria.ru/20220801/sanktsii-1806310422.html

L’Occident a décidé de s’abstenir d’imposer des mesures pour limiter la vente de pétrole russe en raison des craintes d’une hausse des prix du carburant et d’une réduction de l’approvisionnement énergétique mondial, écrit le Financial Times. Le journal a précisé que les politiciens européens avaient suspendu un plan visant à interdire à Moscou le marché de l’assurance de Lloyd’s of London et avaient autorisé certains voyages internationaux.
L’article indique que le Royaume-Uni n’a pas adhéré à l’interdiction de l’UE sur l’assurance maritime pour les navires transportant du pétrole russe annoncée en juin – ses mesures ne s’appliquent qu’aux navires transportant des ressources énergétiques de la Russie vers le Royaume-Uni. Il est expliqué que des restrictions à grande échelle suscitent des inquiétudes aux États-Unis, qui sont convaincus que de telles mesures entraîneraient une forte hausse des prix du pétrole et une pénurie de l’offre.

https://ria.ru/20220801/obstrel-1806311903.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé les districts de Kuibyshevsky et de Kievsky à Donietsk, tirant 18 obus d’un calibre de 152 mm, a rapporté le bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination du cessez-le-feu (JCCC) sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20220801/ssora-1806309774.html

En Grande-Bretagne, on a évoqué les « querelles » de Scholz et Macron avec Bruxelles à cause de Poutine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron sont susceptibles de commencer à “se quereller” avec Bruxelles dans un avenir proche à la recherche d’un nouveau dialogue avec Vladimir Poutine, a écrit le chroniqueur Martin Jay dans un article pour Culture stratégique. L’auteur du document estime que les politiciens peuvent avoir des désaccords avec la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui n’a pas bien géré l’interaction avec Moscou.

La version ukrainienne, pour information (Propagande et contre propagande)

https://tsn.ua/ru/ato/rossiyane-vrut-povrezhdeniya-posle-pozhara-v-olenovke-ne-prisuschi-rabote-himars-isw-2122552.html

Les Russes mentent, les dégâts après l’incendie d’Olenovka ne sont pas inhérents au travail de HIMARS – ISW.
Les occupants russes mentent sur la frappe de missiles HIMARS sur une colonie de prisonniers de guerre ukrainiens à Olenovka, dans le Donbass contrôlé par les militants de la « RPD ». Les dommages causés par l’incendie à la colonie n°120 ne sont pas inhérents au principe de fonctionnement de ce système de lance-roquettes multiples. Ceci est indiqué dans le rapport analytique de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW).
"Des publications soutenues par le Kremlin publient des vidéos du centre de détention montrant des dommages causés par le feu. Mais pas du genre que HIMARS aurait pu causer", indique le rapport. Les analystes affirment que bien que les médias de masse pro-Kremlin aient publié des images de fragments du missile HIMARS, rien ne prouve que ces fragments aient été retrouvés précisément sur le territoire de la colonie d’Olenovka.
Les analystes promettent de publier plus tard une analyse plus détaillée du massacre des prisonniers ukrainiens à Olenovka. Rappelons que le 29 juillet, les troupes russes ont tiré sur la colonie n ° 120 dans la région occupée de Olenovka, Donietsk. Là, les envahisseurs ont gardé en captivité des militaires et des civils ukrainiens. À la suite de l’attaque, environ 40 personnes ont été tuées, 130 autres ont été blessées

envoyé : 31 juillet 2022 à 20:54

RIA ce soir.

https://ria.ru/20220731/doktrina-1806202193.html

La doctrine maritime décrit le principal défi pour la Russie dans les océans.
La nouvelle doctrine navale définit les principales menaces à la sécurité nationale de la Russie, et découle d’un document signé par le président Vladimir Poutine. "Les principaux défis et menaces à la sécurité nationale et au développement durable de la Fédération de Russie associés à l’océan mondial sont : la trajectoire stratégique des États-Unis pour la domination de l’océan mondial et leur influence mondiale sur le développement des processus internationaux, y compris ceux liés à l’utilisation des communications de transport et des ressources énergétiques de l’océan mondial », dit la doctrine.

https://ria.ru/20220731/elenovka-1806273900.html

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est dit prêt à envoyer des spécialistes à Yelenovka, cette question est maintenant en cours de discussion avec le ministère russe de la Défense, a déclaré l’organisation à RIA Novosti. « Nous avons déjà des équipes médicales, médico-légales et humanitaires qui travaillent à proximité, car nous sommes présents à Donetsk depuis 2014 », a déclaré le porte-parole du CICR, Evan Watson. Il affirme que l’organisation n’a pas encore reçu d’autorisation officielle de Moscou, mais est en contact avec la partie russe.

https://ria.ru/20220731/tsirkon-1806191983.html

La livraison des systèmes de missiles hypersoniques Zircon (Photo) à l’armée russe commencera dans les mois à venir, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’un discours lors d’un défilé naval à Saint-Pétersbourg. "Il suffit de mentionner les derniers systèmes de missiles hypersoniques Zircon, qui n’ont pas d’analogues dans le monde, pour lesquels il n’y a pas de barrières. Chers camarades, leur livraison aux forces armées russes commencera dans les prochains mois", a déclaré le chef de l’Etat.

https://ria.ru/20220731/kosovo-1806281754.html

La police de la République autoproclamée du Kosovo a bloqué le point administratif du point de passage de Brnjak vers la partie centrale de la Serbie, rapporte le portail Vecherne Novosti. Les médias locaux rapportent qu’un grand nombre de combattants de l’unité de réaction rapide équipés d’armes automatiques, de casques et de gilets pare-balles sont déployés devant la nouvelle base de la police des frontières du Kosovo.

https://ria.ru/20220731/pamyatniki-1806110569.html

L’Occident ne s’arrêtera pas à la destruction de nos monuments.
Nouvelles de la série "ils ont frappé par le bas". Un adolescent de sexe indéterminé - nous avons ici fait pousser les racines d’une révolution sexuelle transgenre non binaire – urine sur un monument dédié à un soldat de première ligne. Savoir ce qu’il fait, devant la caméra, effronté : "Je suis une reine, je peux tout faire, j’ai un beau pénis", grimace la transgenre Fedya. Et bien sûr, il crie : "Gloire à l’Ukraine, gloire aux LGBT, gloire à moi, je suis une bohème, une déesse." C’est le comble. La guerre avec la mémoire, le passé, avec l’histoire est arrivée chez nous. Pas hier, mais pour la première fois, peut-être, sous des formes aussi franchement blasphématoires, sous forme de manifeste. "Je peux tout faire, je suis bohème." Le lien entre la démolition de monuments aux soldats soviétiques à Riga et à Kyiv et la profanation du monument à un vétéran de la Grande Guerre patriotique au cimetière de Voronej est direct. Ils sont attaqués par le même peuple, guidés par le même objectif : la haine de la Russie et de ses lieux saints.

https://ria.ru/20220731/chubays-1806261614.html

Sobchak a annoncé l’hospitalisation de Chubais dans l’une des cliniques européennes.
L’ancien chef de Rosnano, Anatoly Chubais, a été hospitalisé dans une clinique européenne dans un état de gravité modérée, a déclaré la présentatrice de télévision Ksenia Sobchak sur sa chaîne Telegram.

envoyé : 31 juillet 2022 à 07:14

RIA et Kommersant :

https://ria.ru/20220730/zelenskiy-1806152786.html

Zelensky annonce une évacuation obligatoire de la partie de la RPD contrôlée par les UAF.
Volodymyr Zelenskyy a déclaré que Kiev avait pris une décision d’évacuation obligatoire du territoire de la République populaire de Donietsk sous son contrôle. "Il y a un décret gouvernemental sur l’évacuation obligatoire de la région de Donietsk, tout est organisé. Soutien total, assistance complète - à la fois logistique et paiements. Nous n’avons besoin que de la décision des gens eux-mêmes, qui ne l’ont pas encore acceptée pour eux-mêmes", indique le bureau de Zelensky dans la déclaration publiée sur le site Web.

https://ria.ru/20220730/ukraina-1806151495.html

Les États-Unis ont fait allusion à Kiev sur la nécessité de changer de tactique contre la Russie.
Washington devrait persuader Kiev de mettre fin au conflit en trouvant un compromis dans les négociations avec Moscou. Cette opinion a été partagée par les experts en sécurité internationale Stephen Simon et Jonathan Stevenson dans un article pour The National Interest. « Les États-Unis et l’OTAN doivent être clairs : Kiev doit saisir la première occasion de résoudre le conflit par la diplomatie. Sinon, les livraisons d’armes et les tranches financières s’arrêteront », ont expliqué les auteurs, ajoutant que l’accord final devrait prendre en compte les intérêts de la Russie.

https://www.kommersant.ru/doc/5490735?from=top_main_1

Le quartier général de la flotte de la mer Noire a été attaqué à Sébastopol.
Cinq personnes ont été blessées. Selon des informations préliminaires, la frappe a été menée par un drone, a déclaré le gouverneur Mikhail Razvozhaev. "Un objet non identifié a volé dans la cour du quartier général de la flotte, selon les données préliminaires, il s’agit d’un drone. Cinq personnes ont été blessées, ce sont des membres de l’état-major de la flotte, il n’y a pas eu de morts. Une aide a été fournie à tout le monde », a écrit le gouverneur sur Telegram. L’attaque a eu lieu le jour de la Marine. Tous les événements festifs à Sébastopol ont été annulés "pour des raisons de sécurité". M. Razvozhaev a exhorté les habitants à rester calmes et à rester chez eux.

https://www.kommersant.ru/doc/5490734?from=anons

Les autorités pro-russes de la région de Kherson ont proposé "d’étendre l’opération spéciale".
Kirill Stremousov, chef adjoint de l’administration pro-russe de la région de Kherson, estime que la Russie doit étendre les frontières de l’opération militaire aux régions ukrainiennes de Mykolaïev, Odessa, Kharkov, Dniepropetrovsk et Zaporozhye. "Bien sûr, l’opération spéciale peut être étendue", a déclaré M. Stremousov à RIA Novosti. Il estime également qu’un tribunal militaire pour les dirigeants actuels et anciens du pays se tiendra à Kiev "à long terme".
Lors de l’opération militaire en Ukraine, la Russie a pris le contrôle de la région de Kherson, de certaines parties des régions de Zaporozhye et de Kharkov. Le ministère de la Défense a également annoncé qu’il avait pris le contrôle de l’ensemble du territoire de la RPL (reconnu par la Russie à l’intérieur des frontières de la région de Louhansk) et de nombreuses colonies de la RPD (reconnue par la Russie à l’intérieur des frontières de la région de Donietsk).

https://www.kommersant.ru/doc/5490718?from=anons

Une plaque commémorative en l’honneur des marins russes décédés le 8 mai a été inaugurée à Mariupol.
Le commandant de la base navale de Novorossiisk de la flotte de la mer Noire, Viktor Kochemazov, et le chef de la DPR, Denis Pushilin, ont ouvert une plaque commémorative dans le port de Mariupol en l’honneur des quatre marins morts de Novorossiysk. M. Kochemazov a déclaré qu’ils sont morts "le 8 mai lors de la conduite d’actions spéciales pour débloquer le port de Mariupol".

https://ria.ru/20220731/obstrel-1806162850.html

La Russie a signalé au secrétaire général de l’ONU la culpabilité de Kiev dans le bombardement du centre de détention provisoire d’Elenovka.
Moscou a informé le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, de la responsabilité de Kiev dans le bombardement du centre de détention provisoire de Yelenovka et attend une évaluation de ce qui s’est passé, a déclaré Dmitry Polyansky, premier représentant adjoint de la Russie auprès de l’ONU, sur sa chaîne Telegram. Dans un post séparé sur Twitter, il a également souligné que l’ONU ne devrait pas se cacher de condamner ce crime du régime de Kiev.

https://ria.ru/20220731/flot-1806157599.html

La flotte russe résout avec succès les tâches de protection du pays, a déclaré Choïgou.
Les marins russes assurent avec succès la sécurité du pays, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou dans un message de félicitations à l’occasion de la Journée de la Marine sur le site Internet du ministère. Le ministre a remercié les anciens combattants qui participent à l’éducation patriotique des jeunes et préservent les traditions de leurs prédécesseurs légendaires, et a également félicité le personnel militaire, les travailleurs des entreprises de construction et de réparation navales, les unités militaires, les organisations scientifiques et les entreprises de l’armée- complexe industriel.

https://ria.ru/20220731/spetsoperatsiya-1806163658.html

La géographie de l’opération militaire spéciale en Ukraine devrait être élargie, a déclaré Kirill Stremousov, chef adjoint de l’administration de la région de Kherson, à RIA Novosti. "Bien sûr, l’opération spéciale peut être étendue", a déclaré Stremousov. À son avis, il est nécessaire de libérer les régions de Nikolaev, Odessa, Kharkov, Dniepropetrovsk et complètement Zaporozhye.

https://ria.ru/20220731/pelosi-1806156728.html

La situation avec la tournée asiatique de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi est inadéquate et surréaliste, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20220731/obstrel-1806161274.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Donietsk à deux reprises avec des obus de calibre OTAN en moins d’une heure.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé Donietsk à deux reprises en moins d’une heure, tirant un total de cinq obus de 155 mm, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la République populaire de Donietsk au Centre conjoint de contrôle et de coordination du cessez-le-feu (JCCC).

https://ria.ru/20220730/oruzhie-1806125798.html

Les Allemands sont furieux après la nouvelle déclaration du chef du ministère allemand de la Défense sur l’Ukraine.
Les utilisateurs de Twitter ont été scandalisés par la décision du ministère allemand de la Défense de fournir une aide supplémentaire à l’Ukraine. Auparavant, la chef du département, Christina Lambrecht, avait annoncé son intention de fournir à Kiev 16 couches de ponts de réservoirs de type Biber.

envoyé : 30 juillet 2022 à 21:46

RIA ce soir :

https://ria.ru/20220730/evakuatsiya-1806114296.html

Kiev a annoncé l’évacuation obligatoire de la partie de la RPD qu’elle contrôle.
Les autorités de Kiev prévoient d’évacuer au moins 220 000 personnes de la partie temporairement contrôlée de la République populaire de Donietsk avant l’hiver, a déclaré la vice-première ministre Iryna Vereshchuk sur les ondes du téléthon panukrainien. Selon elle, un hiver froid attend les résidents locaux, car ils n’ont ni gaz ni électricité normale.

https://ria.ru/20220730/blinken-1806041358.html

Blinken résiste aux appels à reconnaître la Russie comme “sponsor du terrorisme”.
Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken résiste aux pressions du Congrès pour reconnaître la Russie comme un « État parrain du terrorisme », écrit le New York Times. Selon la publication, le chef du département d’État est sous pression sur cette question depuis plusieurs semaines.

https://ria.ru/20220730/mariupol-1806146917.html

Le ministère de la Défense a parlé du rythme de restauration de Mariupol.
À Marioupol, la restauration d’un microdistrict résidentiel, du centre du ministère des Situations d’urgence et d’un centre médical multifonctionnel se poursuit, a déclaré Mikhail Mizintsev, chef du Centre de contrôle de la défense nationale de Russie. "La construction et la reconstruction d’installations vitales se poursuivent : à Mariupol – la première étape du microdistrict (12 bâtiments résidentiels pour 1011 appartements, la date d’achèvement est septembre-novembre 2022) et le centre administratif et de secours du ministère des Urgences (la livraison la date est décembre 2022)", - a déclaré le général.

https://ria.ru/20220730/ucheniya-1806066768.html

L’armée chinoise mène des exercices de tir réel au large de Taïwan.
L’Armée populaire de libération de Chine a commencé des exercices au large des côtes de la province orientale du Fujian, située de l’autre côté du détroit de l’île de Taïwan, suite au message de l’Administration de la sécurité maritime du comté de Pingtan. L’agence a émis un avertissement, selon lequel de 08h00 à 21h00 heure locale (03h00-16h00 heure de Moscou) des manœuvres de navires à tir réel ont lieu dans cette zone, en raison de laquelle tous les navires sont interdits d’entrer dans la zone d’eau.

https://ria.ru/20220730/ssha-1806044190.html

L’observatrice socio-politique américaine Ann Coulter dans le talk-show du même nom du célèbre présentateur de télévision britannique Piers Morgan a choqué les invités du studio avec des mots sur l’opération spéciale russe en Ukraine. Ainsi, elle a blâmé l’OTAN pour la situation actuelle et a déclaré que l’Occident devrait cesser de soutenir Kiev.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?