Le 10 Décembre - Ukraine : la Russie a lancé de nouveaux groupes de « Shaheds » ; l’ennemi avance près d’Ugledar ; contexte de rumeurs de plus en plus persistantes selon lesquelles la guerre va bientôt se terminer et des élections auront lieu en Ukraine ; les forces armées ukrainiennes ont tenté de pénétrer dans la région de Belgorod et contre-attaquent dans le Donbass. Russie : 13 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens détruits -dessus des régions d’Astrakhan, de Belgorod et de Rostov ; au premier (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Sahara Occidental
Articles
Presse russe et russophone
Le Sahara selon Macron

En décidant, le 30 juillet dernier, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par un simple courrier adressé au roi Mohammed VI, M. Emmanuel Macron ne s’est pas simplement affranchi du droit international, il a mis aussi à mal l’équilibre fragile des relations franco-algériennes.
Dans sa missive au souverain chérifien, le président français a indiqué que le plan d’autonomie du Sahara défendu depuis 2007 par Rabat est la « seule base pour aboutir à une solution politique juste, (...)
Déclaration du gouvernement sahraoui sur le soutien du gouvernement espagnol au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Ou comment l’Espagne abandonne les sahraouis en échange d’une plus grande efficacité des douaniers marocains face à l’immigration sauvage dans ses enclaves marocaines. Décidément ce social-démocrate de Pédro Sanchez choisi ici la lâcheté alors qu’il utilise la violence contre les camionneurs espagnols en grève illimité depuis plusieurs semaines. Après le prix de l’essence, c’est le prix du gaz qui risque de s’envoler, car l’Algérie qui soutient le Front Polisario refuse de faire remarcher son gazoduc vers (...)
Déclaration du Conseil mondial de la paix concernant la situation au Sahara occidental

Déclarations Le Conseil mondial de la paix suit avec une profonde inquiétude la situation au Sahara occidental et rejette avec véhémence la violation de l’accord de cessez-le-feu par le Maroc ce vendredi 13 novembre. Nous dénonçons la décision du Maroc d’envoyer des forces armées, violant la zone tampon convenue dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu de 1991, contre les civils sahraouis qui manifestent dans la région de Guergarat.
Depuis le 21 octobre, les civils sahraouis protestent contre (...)
Sahara Occidental : chronologie d’un échec

Après 29 ans, le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario est rompu le 13 novembre 2020 au Sahara Occidental. L’incursion militaire marocaine dans la zone tampon de Guerguerat est une violation qui déclenche la reprise du conflit armé. Décryptage. Le Sahara Occidental est considéré comme le dernier territoire à décoloniser sur le continent africain. Cette colonie espagnole est annexée illégalement par le Maroc en 1975, à travers la Marche Verte.
Après 16 années de guerre entre le Maroc et (...)
Sahara occidental : Le Maroc choisit les armes en réponse à la colère du peuple colonisé

L’armée marocaine est entrée le 13 novembre 2020 dans la zone démilitarisée à Guerguerat au sud du Sahara occidental. Elle a attaqué le campement des civils sahraouis qui bloquaient depuis le 20 octobre, la brèche ouverte par le Maroc dans cette zone-tampon pour y faire transiter les ressources halieutiques et agricoles qu’il exploite illégalement.
C’est la quatrième fois depuis septembre 1991, que le Maroc rompt les conditions de l’accord de cessez-le-feu signé après seize années de guerre avec le (...)
Le Roi du Maroc reconnaît officiellement l’État colonial d’Israël

Depuis un mois, nous annonçait la presse "convenable", du nouveau au Moyen-Orient, les ennemis héréditaires et juifs font la paix. ALLÉLUIA ! Et, en effet, à la surprise des naïfs, on a vu récemment les Chefs des Émirats Arabes, dégoulinant de pétrole et de milliards, rencontrer les dirigeants colonialistes d’Israël, qu’ils faisaient mine d’ignorer jusqu’à présent pour dénoncer leur politique expansionniste. Une reconnaissance diplomatique qui a été qualifiée par tous les mouvements Palestiniens comme " un (...)
Appel de soutien à Claude Mangin Asfari en grève de la faim depuis le 18 avril.

Claude Mangin Asfari, citoyenne française et enseignante dans un collège de la région parisienne, est l’épouse de Naâma Asfari, prisonnier politique sahraoui au Maroc. Aujourd’hui 30 avril, Claude Mangin en est à son 13ème jour de grève de la faim. Elle est accueillie à la mairie d’Ivry. Après avoir été refoulée du Maroc 4 fois en moins de deux ans, elle est déterminée à poursuivre son action pour pouvoir entrer au Maroc et rendre visite à son mari, le prisonnier politique sahraoui, Naâma Asfari, détenu (...)
Israël : l’Algérie frappée, frappe !

Il est clair que le Polisario annonce la couleur à la demande d’Alger car il ne peut lever le petit doigt sans cela. Si c’est une annonce, cela laisse entendre qu’il pourrait y avoir guerre, indirecte, au Sahara (et donc pas forcément guerre directe Algérie-Maroc !) ...mais aussi cela laisse entendre qu’il est encore temps pour des négociations Rabat-Alger. Il est clair aussi que Tel Aviv cherche à exacerber les pressions en faveur d’une guerre style Iran-Irak entre le Maroc et l’Algérie, ce qui (...)
Quand LREM s’installe au Sahara occidental !

Pour celles et ceux qui pensaient que les commandes de rapports macroniens aux historiens et autres missions confiées à des Africain.es, cachaient le dessein d’en finir avec le néocolonialisme et l’ingérence française en Afrique, voilà une démarche qui va les ramener sur terre : LREM qui créé un comité à Dakhla dans un territoire non autonome, occupé par un colonisateur, tout africain soit-il, signifie la négation du droit international.
Dernièrement Macron a convaincu l’historien Achille Membe de (...)
0 | 10