Nous vous transmettons ce reportage rédigé par Jean Francis Loubiére (ex secrétaire de la défunte Polex) à l’issue de séjours répétés à Cuba. Une vision du « socialisme réel « pas très optimiste, mais utile à connaître. À débattre ...
Les chiffres clefs de Cuba.
La population : 11 451 000 Habitants dont 2 350 000 à la Havane. La république de Cuba est située entre la mer des Caraïbes au sud, le golfe du Mexique au nord-ouest, la Floride au nord et les Bahamas au nord-est, elles-mêmes (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Cuba
Articles
Quelques impressions sur Cuba Mai 2025

L’impérialisme américain déclare la guerre aux médecins cubains, symbole de la solidarité internationaliste

Le gouvernement américain est en guerre contre les médecins cubains travaillant à l’étranger. Actuellement, 24 180 professionnels de santé cubains, principalement des médecins, exercent dans 56 pays.
Le 17 février, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé des sanctions à l’encontre des personnes associées aux missions médicales cubaines et a déclaré qu’aucune d’entre elles ne serait éligible à un visa pour entrer aux États-Unis.
Sa liste de personnes interdites comprend « (…)
Cuba : Des millions pour une démocratie « made in USA »

Bien qu’elle n’ait jamais porté les fruits escomptés par ses promoteurs, la subversion contre Cuba reste une affaire lucrative qui déplace des millions de dollars. Dissimulée sous de multiples formes, par le biais d’agences, d’entreprises et d’organisations qui sont rarement transparentes dans la gestion de leurs fonds, le parrainage d’actions visant à renverser la Révolution a dépassé les 249,5 millions au cours des deux dernières décennies. Une information révélée par le site Cuba Money (…)
Cuba - Giron : victoire populaire contre l’empire

Baie des Cochons. Les combattants de l’armée et de la police, ainsi que les miliciens, ont affronté les mercenaires et les ont vaincus en 68 heures, tandis que dans le reste du pays, les personnes mobilisées ont pris soin de leurs quartiers et de leurs centres de travail et d’étude, de sorte qu’il y a eu une action collective en défense de la Révolution.
Avril 1961 marque un moment de grande tension mais aussi de victoire populaire, lorsque l’invasion préparée par les États-Unis est mise (…)
Cuba : Aux origines de la convoitise Nord-Américaine

Entretien avec Salim Lamrani. Le 15 novembre 2022, une délégation du département d’État étasunien posait les pieds à La Havane. Était-ce l’amorce d’une accalmie entre les gouvernements des deux pays ? Selon Salim Lamrani, Maître de conférences à l’Université de La Réunion et auteur de plusieurs ouvrages sur l’embargo contre Cuba, aucun signe de réchauffement ne transparaît dans cet événement. À travers un retour historique sur les relations entre Cuba et les États-Unis, il offre une (…)
Díaz-Canel : « Nous défendons la paix en toutes circonstances et nous nous opposons sans ambiguïté à l’usage de la force contre tout État »

Miguel Díaz-Canel Bermúdez a dit lundi qu’un siège militaire offensif avait été établi contre la Fédération de Russie. « Pendant des décennies, il y a eu un effort constant de la part des États-Unis pour étendre leur domination militaire et hégémonique, cela s’est traduit par l’expansion continue de l’OTAN dans les pays d’Europe de l’Est », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
« Nous défendons la paix en toutes circonstances et nous nous opposons sans ambiguïté à l’usage de la force contre (…)
La RUSSIE investit des millions à CUBA et défie les sanctions américaines
Pendant des décennies, l’économie cubaine a fait face à des restrictions sévères, entraînant des étagères vides et une population habituée à la pénurie. Mais maintenant, un mouvement inattendu change ce scénario : la Russie, membre des BRICS, a décidé d’élargir son soutien à Cuba en établissant un flux direct et continu d’approvisionnements.
Cette étape stratégique défie ouvertement les barrières économiques qui limitent l’île depuis des années. Alors que Washington maintient ses sanctions (…)
Viva Cuba !

Vendredi dernier, une grande marche a réuni à La Havane plus d’un demi-million de Cubains pour exiger la levée du blocus criminel et le retrait de Cuba de la liste des pays qui soutiennent prétendument le terrorisme. 🌿 Le général Raúl Castro , leader de la Révolution, et le président Miguel Díaz-Canel ont dirigé la Marche.
Des centaines de milliers de Cubains ont emprunté le Malecon de La Havane et sont passés devant l’ambassade des États-Unis en exigeant la fin du génocide contre Cuba. (…)
CUBA : Appel

Aux partis politiques, aux mouvements sociaux et populaires, aux forces progressistes et de gauche et au mouvement mondial de solidarité avec Cuba,
Aux amis de Cuba dans le monde entier.
Depuis l’ancienne administration du président Donald Trump, les mesures du blocus économique, commercial et financier imposé depuis 1962 par le gouvernement des États-Unis à Cuba se sont intensifiées, sans précédent. Par l’application de plus de 240 mesures, du chapitre III de la loi Helms-Burton et son (…)
Face à l’agression impérialiste, Cuba n’est pas seule !

(Suivi par la Déclaration du gouvernement révolutionnaire cubain.)
Quelques heures après son accession à la présidence des États-Unis, Donald Trump a décidé de réintégrer Cuba sur la liste des pays soutenant prétendument le terrorisme.
Cette mesure illégale et extraterritoriale exercée contre le peuple cubain montre, une fois de plus, le caractère impitoyable et criminel du gouvernement étatsunien. C’est une nouvelle escalade de l’agression qui vise à renforcer l’intensification du (…)