Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, a demandé hier aux autorités britanniques la libération immédiate du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et la cessation des actions inhumaines à son encontre. Dans un communiqué, Melzer a rappelé que le 7 de ce mois, 10 ans se sont écoulés depuis la première arrestation du cyber-activiste et a dénoncé la persécution, les abus et les détentions arbitraires du journaliste australien. Il a également averti d´une nouvelle vague de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Grande-Bretagne
Articles
Un rapporteur de l’ONU demande la libération immédiate de Julian Assange
La Turquie, la Biélorussie et la fin de l’Union européenne
Les « européens » sont complètement empêtrés dans les négociations sur le Brexit. (photo : Barnier et Frost étalant leurs désaccords en public.) C’est bien entendu le résultat de l’entêtement imbécile de Barnier et de son équipe. Dans un premier temps, on comprend qu’il ait voulu jouer la montre, pensant qu’il y aurait peut-être un second référendum qui empêcherait les Britanniques de sortir de la prison de l’UE. Mais maintenant, l’affaire est entendue, les Britanniques sont déjà partis ! (…)
Jeremy Corbyn, les Palestiniens et l’antisémitisme
Encore une attaque contre Jeremy Corbyn, dirigeant du Parti travailliste britannique. Encore des accusations d’antisémitisme.
Depuis des mois, Jeremy Corbyn est l’objet d’une campagne orchestrée par le lobby pro-israélien au Royaume-Uni avec l’appui de la droite de son propre parti (le Parti travailliste) et du Parti conservateur. Il est accusé régulièrement d’antisémitisme. Celui qui est ainsi visé est l’un des dirigeants politiques européens à avoir dénoncé constamment et sans fléchir, (…)
Rwanda-Royaume-Uni. L’accord de la honte est voué à l’échec
Le projet absurde du gouvernement britannique d’expulser vers le Rwanda les réfugiés qui arrivent au Royaume-Uni dans de petites embarcations, qui a été jugé légal cette semaine par deux juges de la Haute Cour de justice, échouera presque certainement d’une manière ou d’une autre – ce pour plusieurs raisons.
D’abord parce que les appels contre cette décision prendront des mois, voire des années, avant d’être définitivement tranchés. Pendant ce temps, des milliers d’exilé.es, y compris des (…)
Ce samedi, à 15 h, j’ai regardé sur France 2 la retransmission des obsèques de Philippe, duc d’Édimbourg, époux de la reine Élisabeth.
La remarque 13 est sans doute la plus originale !(NDLR)
Remarque 1. Thomas Sotto présentait le sujet et, comme à l’accoutumée, Stéphane Bern "officiait" (presque à tous les sens du terme). Parmi les intervenants, à côté de Stéphane Bern, on trouvait Adélaïde de Clermont-Tonnerre [directrice du magazine "royaliste-people" Point de vue], dont le prénom et le nom sont, à eux seuls, tout un programme.
Au début de l’émission, Thomas Sotto eut cette remarque : "C’est un moment d’Histoire (…)
La prochaine première ministre britannique, Liz Truss, se dit prête à l’anéantissement nucléaire mondial
À la fin des années 70, pour les jeunes adolescents français les petites anglaises avaient une réputation sulfureuse, affriolantes et désirables. Puis madame Thatcher est passé par là et d’un seul coup la réalité est devenue incontournable. Homme ou femme, en Grande-Bretagne comme en France, pour être élu et défendre les intérêts de la classe des très riches tous les moyens sont bons. Celle qui brigue le poste de Premier(e) Ministre, Liz Truss, se dit prête à appuyer sur le bouton et (…)
Royaume-Uni : grève historique contre l’inflation et pour les salaires
En Angleterre, les salaires et les conditions de travail sont au cœur d’un mouvement de grève historique. Le pays est confronté à une inflation record, se traduisant par une baisse du pouvoir d’achat.
10,1 % d’inflation en un an, selon les derniers chiffres de juillet, jusqu’à 12 % pour les produits alimentaires, et des tarifs de l’énergie qui pourraient tripler lors de la prochaine hausse prévue en octobre…une inflation prévue à 18% en janvier 2023.
Un vaste mouvement de grève s’est (…)
La Grande-Bretagne renforce l’apartheid israélien
La Grande-Bretagne redouble d’efforts pour soutenir l’apartheid israélien par le biais d’un nouvel accord commercial et d’importation de produits fabriqués dans les colonies israéliennes illégales. Le Royaume-Uni a choisi d’être un soutien actif de l’oppression brutale des Palestiniens.
Ce mois-ci marque le cinquante-cinquième anniversaire de l’occupation par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza, ce qui en fait l’une des plus longues occupations militaires de (…)
Rwanda-Grande-Bretagne. Accord de la honte et extrême-droitisation européenne
Après deux années d’atermoiements, de recours en justice, de condamnations d’à peu près toutes les organisations de défense des droits humains du monde, la Grande-Bretagne a adopté une loi indigne : des demandeurs d’asile entrés illégalement sur le territoire pourront être déportés au Rwanda, à plus de 6 000 kilomètres, en plein cœur de l’Afrique centrale.
Après avoir fui la guerre et la misère, traversé des déserts, connu les geôles libyennes, avoir vu certains de leurs compagnons de (…)
À propos du décès de la reine : un comuniqué de Parti Communiste Britanique
Elizabeth Windsor est décédée en laissant le royaume sur lequel elle régnait plus pauvre, avec de plus grandes disparités de richesses et de revenus, des profits obscènes marqué par l’évasion fiscale (dont sa monarchie profite) et avec ses activités impérialistes agressives totales, y compris en menant une guerre par procuration en Europe.
Les échecs de la monarchie en tant qu’institution sont tissés dans son tissu même et elle joue un rôle dans l’empire et la domination de classe et en (…)
- 1
- 2

