Les illusions de la valeur marchande qui domine nos sociétés morbides.
La base matérielle et donc marchande constitue sans aucun doute un élément essentiel du développement mais quand elle est strictement liée à l’individualisme, elle entraîne un processus régressif et réactionnaire qui empêche de prendre en compte les intérêts collectifs et à long terme de l’être humain. (BD/URC)
S’il y a bien une chose qui caractérise la civilisation actuelle, ou ce qui prétend être une civilisation , c’est le rôle (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Arrivisme
Articles
Les illusions de la valeur marchande
Ziouganov : « Je crois qu’il n’y a pas de plus grand traître dans notre histoire millénaire que Gorbatchev »
Pourquoi la perestroïka a été une catastrophe ? Je tiens dans mes mains les réactions des dirigeants des plus grands pays du monde à la disparition de Gorbatchev. Il y a des messages du président des États-Unis, du président de la France, du chancelier de l’Autriche, du secrétaire général des Nations unies, du premier ministre britannique. L’essentiel de ces opinions est que Gorbatchev aurait apporté la liberté, l’indépendance et la dignité aux peuples du monde grâce à ses choix politiques.
Je suis un (...)
Chronique de Napoléon le tout petit (2)
La France s’effondre, le chômage et l’inactivité se répandent plus vite que le covid, les services publics ou privés se délabrent de plus en plus, les citoyens français se transforment en troupeau de brebis affolées qui ne songent qu’à fuir, et le Pouvoir n’a plus comme vision de l’avenir que la peur, la peur des terroristes antisémites ( suivez mon regard et vous verrez des migrants et des banlieusards musulmans...) ; la peur de l’ami, du voisin, du parent, du collègue de travail, dont la fréquentation (...)
Catherine Liu : Autocritique de classe
Ils sont journalistes, universitaires ou encore cadres en entreprise ; ils affichent de nobles idéaux mais ont délaissé les classes populaires. Dans son essai Le Monopole de la vertu (Virtue Hoarders. The Case against the Professional Managerial Class), paru en avril 2022 aux Éditions Allia, Catherine Liu, professeure au département des études cinématographiques et visuelles et directrice du centre des sciences humaines de l’université de Californie, épingle les membres de cette gauche progressiste (...)
Le Vol de Piatakov
"Le Vol de Piatakov" qui décrit la collaboration tactique entre Trotsky et les nazis" vient de paraître. Il s’agit d’un livre important quant à ses conséquences politiques concrètes et immédiates : la disparition de la légitimité de la scission trotskyste dans le courant léniniste.
Nous supposons que cela va soulever des vagues de protestations, et ce qui compte c’est de pouvoir en faire un vrai débat contradictoire, et de ne pas se lancer des anathèmes de la part des uns ou des autres.(B.D-ANC)
Lors (...)
NED - Algérie : le montant des subventions a doublé en 2020
Quand les États-Unis interviennent directement dans certains pays à l’aide d’une organisation financée intégralement par le Congrès. On en a constaté des résultats en Ukraine, Libye, Syrie et au Yemen...L’Algérie sera-t-elle leur prochaine proie ? (NDLR) La National Endowment for Democracy (NED) n’a pas cessé de financer les ONG algériennes. Bien au contraire, le montant total des subventions pour l’année 2020 a été doublé comparativement à celui des années 2018 et 2019, passant d’un peu moins de 300 000$ (...)
Syrie-Liban. La crise monétaire fait se lever une tempête sociale
En Syrie comme au Liban, le cours des monnaies par rapport au dollar plonge depuis début juin. Les populations craignent un naufrage économique, et les protestations contre la vie chère prennent de l’ampleur dans les deux pays. Trois raisons au moins expliquent cette situation : les nouvelles sanctions américaines contre la Syrie, l’interconnexion de ce pays avec une économie libanaise ravagée, et une crise politique ouverte au sommet du régime Al-Assad.
Un vent de folie s’est emparé depuis (...)
Soutien de l’ANC 13 à la manifestation du 8 février.
A Marseille la gauche Deferriste (ce qui est un oxymore), celle qui s’est alliée jadis à la droite pour prendre la ville, celle qui a mis sur orbite Vigouroux puis Gaudin, cette « gauche » là est de retour aux affaires grâce à une alliance qui a avancé masquée en se présentant comme un collectif de citoyens « sans précédent ».
Hormis quelques mesures gadget qui ne coûtent rien et ne présentent pas une réelle rupture avec la politique précédente, l’équipe municipale accumule des choix qui en disent long sur (...)
Alain Juppé au Conseil constitutionnel : une grande expérience du droit pénal…
Richard Ferrand, président de l’actuelle Assemblée Nationale vient donc d’utiliser son pouvoir de nomination au Conseil constitutionnel pour y envoyer Alain Juppé. Extraordinaire petite séquence concoctée par Emmanuel Macron dont personne ne pourrait croire qu’il n’est pas l’organisateur de ce qui constitue quand même une nouvelle preuve de son absence totale de principe. Nous avons là un ancien socialiste sur lequel pèsent de très lourds soupçons d’infractions pénales, mais qui bénéficiant pour (...)
Partie de bonneteau sur la Canebière ...
La mairie à Marseille, c’est comme les anneaux du vieux port c’est Payan. Après avoir promis la lune, le printemps en décembre, la pagnolade continue.
L’ambiance était déjà assez croquignolesque : alors que la municipalité in extrémis retire de l’ordre du jour de son prochain conseil une restriction du droit constitutionel de grève "La mairie de Marseille ne présentera finalement pas au conseil municipal de lundi la délibération devant entériner l’encadrement du droit de grève des agents."
Une (...)
0 | 10