En Syrie comme au Liban, le cours des monnaies par rapport au dollar plonge depuis début juin. Les populations craignent un naufrage économique, et les protestations contre la vie chère prennent de l’ampleur dans les deux pays. Trois raisons au moins expliquent cette situation : les nouvelles sanctions américaines contre la Syrie, l’interconnexion de ce pays avec une économie libanaise ravagée, et une crise politique ouverte au sommet du régime Al-Assad.
Un vent de folie s’est emparé (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Arrivisme
Articles
Syrie-Liban. La crise monétaire fait se lever une tempête sociale
De Gaza au Donbass : comment Israël et l’Ukraine ont construit une machine de guerre fasciste et transnationale (4)
La suite des articles : https://ancommunistes.fr/spip.php?article8507. (1) et https://ancommunistes.fr/spip.php?article8511 . (2) et https://ancommunistes.fr/spip.php?article8519 . (3)
Le lien entre l’Ukraine et Israël : des alliances pragmatiques au milieu des paradoxes et des défis communs.
Ihor Kolomoisky : l’oligarque sioniste derrière les milices néonazies ukrainiennes
Ihor Valeriyovych Kolomoisky, né à Dnipropetrovsk en 1963, est un oligarque milliardaire (…)
L’automne du patriarche
Je pense que cette analyse critique de LFI et de sa crise, mais aussi de la crise de toute la culture "mouvementiste" et "sociétale/iste" opposée à la culture "partidaire", présente quelques aspects intéressants pour nous comme pour tous ceux qui veulent reconstruire un parti de classe. Le PCF ayant été lui-aussi désormais gangrené par la culture "mouvementiste" et "anti-parti".(BD-ANC)
L’analyse de Descartes est très pertinente dans sa dureté. On pourrait y ajouter que cette implosion de (…)
Pérou : Le Congrès destitue Dina Boluarte
Le Congrès du Pérou en session plénière, a approuvé vendredi la destitution de de la présidente de la République de fait Dina Boluarte pour incapacité morale permanente.
En conséquence, la succession établie par la constitution politique du Pérou s’applique et c’est le président du Congrès, José Jerí, qui assume la présidence par intérim.
Le projet de résolution qui déclare l’incapacité morale, permanente de la chef de l’État, et par conséquent la destitue de sa charge a été approuvé (…)
Déclaration du secrétariat de la FSM concernant le scandale de la corruption dans l’U.E et l’arrestationdu secrétaire général de la CSI, Luca Visentini
Au fait que pense la direction confédérale de la CGT à ce propos, elle qui appartient à ladite organisation internationale ?
L’arrestation de Luca Visentini, secrétaire général de la CSI, ainsi que de hauts fonctionnaires de l’Union européenne et plus particulièrement du Parlement européen, à la suite d’enquêtes qui semblent être en cours depuis un certain temps, démontrent un autre aspect dégoûtant du système politique et de la bureaucratie de l’Union européenne ; de la corruption et (…)
Soutien de l’ANC 13 à la manifestation du 8 février.
A Marseille la gauche Deferriste (ce qui est un oxymore), celle qui s’est alliée jadis à la droite pour prendre la ville, celle qui a mis sur orbite Vigouroux puis Gaudin, cette « gauche » là est de retour aux affaires grâce à une alliance qui a avancé masquée en se présentant comme un collectif de citoyens « sans précédent ».
Hormis quelques mesures gadget qui ne coûtent rien et ne présentent pas une réelle rupture avec la politique précédente, l’équipe municipale accumule des choix qui (…)
Les illusions de la valeur marchande
Les illusions de la valeur marchande qui domine nos sociétés morbides.
La base matérielle et donc marchande constitue sans aucun doute un élément essentiel du développement mais quand elle est strictement liée à l’individualisme, elle entraîne un processus régressif et réactionnaire qui empêche de prendre en compte les intérêts collectifs et à long terme de l’être humain. (BD/URC)
S’il y a bien une chose qui caractérise la civilisation actuelle, ou ce qui prétend être une civilisation , (…)
Torquemada au ministère de l’Intérieur
Retailleau n’est qu’un mystique égaré dans les couloirs de la République, un danger pour la cohésion nationale, un fossoyeur de la laïcité confondant ses fonctions avec une mission divine.
La République française se découvre un bien étrange ministre. Retailleau, dans un délire mystique qui confine à l’obsession pathologique, semble avoir égaré quelque part entre les bancs d’église et son bureau ministériel les fondements même de la démocratie laïque. Voilà un homme qui, plutôt que (…)
Le Vol de Piatakov
"Le Vol de Piatakov" qui décrit la collaboration tactique entre Trotsky et les nazis" vient de paraître. Il s’agit d’un livre important quant à ses conséquences politiques concrètes et immédiates : la disparition de la légitimité de la scission trotskyste dans le courant léniniste.
Nous supposons que cela va soulever des vagues de protestations, et ce qui compte c’est de pouvoir en faire un vrai débat contradictoire, et de ne pas se lancer des anathèmes de la part des uns ou des (…)
CSI et Union Européenne : des magouilles et des corruptions comme principe de fonctionnement.
Au sujet d’une affaire de corruption impliquant le nouveau secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale (CSI).
La mise en cause par la justice belge et dans une affaire de corruption de Lucas Visentini, ex-secrétaire général de la Confédération Européenne des Syndicats CES) et nouveau secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale (CIS, ex CISL) est très grave. Elle est aussi révélatrice !
Elle met en évidence les complicités politiques et financière (…)

