En déplacement à Belfort, le Président presque mais pas encore candidat (à l’époque) à sa succession s’est exprimé sur la réindustrialisation de la France et sur son avenir énergétique à l’horizon 2030 – 2050. Concernant le plan de relance dans le domaine de l’énergie pour satisfaire les besoins du tout électrique qui nous est promis, que penser de ce revirement sur la relance de la filière électrique nucléaire alors que le candidat Macron de 2017 voulait réduire à 50% la production nucléaire dans le mix (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Nationalisation
Articles
Énergie - À Belfort, le Président a la mémoire courte !

Pénurie de médicaments, pourquoi ?

Les pénuries de médicaments se multiplient et concernent aussi des médicaments essentiels comme le paracétamol ou l’amoxicilline. Cette situation était prévisible dès le début des années 2000 où la revue Prescrire, seule publication médicale sans publicité, indiquait : Les patients ne doivent pas subir les conséquences des restructurations industrielles, des stratégies commerciales, des atermoiements sur des question de rentabilité, voire de la pénurie organisée pour promouvoir des « nouveautés » plus (...)
L’accord de libre échange entre l’U.E et le Mercosur est un crime social et environnemental

Je n’ai pas la prétention d’être un économiste, encore moins un spécialiste d’agriculture, de commerce, et d’environnement. Mais en voyant nos maîtres libéraux de la France et l’UE, Macron, Lamy, Juncker, défiler à nos petits écrans en frétillant de joie après l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne (28 pays d’Europe) et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), mon sang de fils d’agriculteur, d’un de ces paysans que ces messieurs méprisent et qui ont été l’essentiel de la Nation française (...)
Il est grand temps de changer les règles

Ce qui se passe à CARREFOUR, mais aussi à CASTORAMA, LEROY MERLIN, CASINO…montre à quel degré de cynisme les actionnaires sont prêts à aller tant que la loi le leur permettra.
Ces géants économiques empochent des dividendes, pressurent les producteurs à qui ils imposent leurs prix, pressurent les salariés à qui ils imposent bas salaires, temps partiel, horaires décalés et pressurent les consommateurs qu’ils arnaquent allègrement avec des marges confortables et tout cela en recevant des aides colossales (...)
Pour le monde d’après, EDF doit être renationalisée, c’est possible et surtout indispensable !

Un très bon communiqué de la FNME (fédération nationale des mines et énergie) CGT qui demande clairement que EDF soit renationalisé ! Une position que l’ANC a exprimé dès sa création en 2016 et n’a cessé de confirmer depuis. Pour mémoire vous trouverez en pièce jointe le tract national sorti lors des luttes de 2018 et intitulé Vive les services publics. Après la fédération du commerce CGT qui pose elle aussi la question de la nationalisation de la grande distribution, cette position de la 1ère fédération (...)
Coopérative de masques en Bretagne : décision imminente, malgré les manœuvres d’un investisseur privé

Le rapport sur la faisabilité d’une coopérative pour fabriquer des masques chirurgicaux et FFP2 dans les Côtes-d’Armor est maintenant sur la table du conseil régional de Bretagne. Celui-ci devrait se prononcer la semaine prochaine. Mais depuis trois semaines, un investisseur suisso-libanais est venu proposer ses « services » pour lancer une production sous la forme classique d’une société anonyme.
L’union sacrée n’aura pas duré très longtemps. Le 26 mars, l’Union syndicale Solidaires proposait dans un (...)
Victoire pour le projet de coopérative de masques en Bretagne

L’idée était un peu folle. Le 26 mars, l’Union syndicale Solidaires des Côtes-d’Armor proposait de redémarrer une production de masques avec d’anciens salariés de l’usine de Plaintel en Bretagne, fermée par le groupe Honeywell en 2018. Trois mois et moultes péripéties plus tard le pari est gagné : La Coop des Masques, Bretonne et Solidaire, est née sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)
Elle démarrera son activité à l’automne à côté de Guingamp avec 36 salariés pour une production (...)
La CGT accepte un débat contradictoire avec la ministre des Transports

La CGT est prête à un débat public le gouvernement est-il prêt à l’accepter ?
Selon le journal Le Monde : SNCF : pourquoi toujours tant de perturbations avec un taux de grévistes en baisse ?
Le journal Les Échos a choisi de ne pas publier une interview d’Élisabeth Borne, trop corrigée par les services du Premier ministre au goût de la rédaction. Au premier jour de la grève décidée par les syndicats de la SNCF, aucun couac n’est permis.
Les chiffres le confirment : De mensonges en mensonges le (...)
Hécatombe sociale dans la grande ditribution

Pour refuser le choix de ces entreprises qui préfèrent payer des actionnaires plutôt que des empois, une seule solution la nationalisation de la grande distribution !(ANC)
C’est dans un silence assourdissant de la part du gouvernement que le secteur du commerce des services assiste à une "hécatombe sociale" : 6000 emplois détruits en quelques mois !
Et maintenant, Conforama !
Auchan, Castorama, Carrefour et aujourd’hui Conforama. Nombreuses sont ces grandes enseignes qui, depuis quelques mois, (...)
Le statut, privilège ou norme sociale à conquérir pour tous ?

Ce n’est pas ici un secret, Canaille le Rouge a plus que des affinités avec ces communistes qui ont décidé de le rester et pour cela se sont regroupés sous le symbole "RougesVifs".
Pour aider à y voir clair dans la dimension politique et idéologique du combat en cours, voici le texte que RougesVifs IdF met en réflexion sur la portée de la lutte engagée par les cheminots.
Émanation de la classe dominante de plus en plus réduite en nombre dans la société, l’offensive de Macron et sa caste,contre les (...)