Un spectre hante la France et le monde, celui de la grève générale et de l’autogestion en cours d’installation. Dans les hôpitaux, dans les usines, dans les entrepôts, dans les quartiers et sur tous les fronts de la lutte contre la pandémie. Cette situation inédite de collapsus économique qui a mis à l’arrêt l’activité pour près de 3 milliards d’humains va entraîner une récession mondiale avec son lot de chômage, de misère et de guerres plus ou moins froides entre puissances rivales. Elle (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Nationalisation
Articles
Confinement, état des lieux et perspectives.

Coopérative de masques en Bretagne : décision imminente, malgré les manœuvres d’un investisseur privé

Le rapport sur la faisabilité d’une coopérative pour fabriquer des masques chirurgicaux et FFP2 dans les Côtes-d’Armor est maintenant sur la table du conseil régional de Bretagne. Celui-ci devrait se prononcer la semaine prochaine. Mais depuis trois semaines, un investisseur suisso-libanais est venu proposer ses « services » pour lancer une production sous la forme classique d’une société anonyme.
L’union sacrée n’aura pas duré très longtemps. Le 26 mars, l’Union syndicale Solidaires (…)
Déclaration de l’ARAC pour le 8 mai

Le 8 mai 1945, il y a donc 76 ans les alliés britanniques, américains, soviétiques et français obtenaient la reddition sans condition de l’Allemagne nazie. Ainsi, la barbarie fasciste était vaincue. Les peuples d’Europe opprimés depuis plus de quatre ans retrouvaient leur liberté et leur souveraineté. Nous rendons hommage à ces hommes, à ces femmes qui sont entrés en résistance dans la clandestinité et ont engagé le combat pour la libération de la France, ainsi qu’aux combattants de la (…)
Cheminots : face à une mobilisation importante des négociations s’imposent

VOT’ACTION à la SNCF : les cheminots s’opposent massivement au pacte ferroviaire – La balle est dans le camp du Premier ministre qui doit ouvrir de véritables négociations.
Les organisations syndicales CGT, UNSA ferroviaire, SUD-Rail, CFDT ont fait l’analyse du rapport de force qui reste très important.
Elles sont confortées par le résultat massif du « Vot’action » qui a permis à 91 068 cheminots de s’exprimer.
L’opposition au pacte ferroviaire dépasse largement les prévisions des (…)
Carrefour : désinvolture ou arnaque…ou les deux ?

Décidément le dossier Carrefour va de rebondissements en rebondissements et les choses semblent s’accélérer. Pour en avoir le cœur net, Rouge Midi a rencontré, pour la 2e fois en quelques jours, quelques-uns et quelques-unes des délégués CGT du Merlan* qui ont accepté de répondre en plein feu de l’action. Les conditions de l’entretien qu’il n’est guère possible d’attribuer à un ou une en particulier tel ou tel propos aussi pour les commodités de la lecture avons-nous décidé de regrouper les (…)
Victoire pour le projet de coopérative de masques en Bretagne

L’idée était un peu folle. Le 26 mars, l’Union syndicale Solidaires des Côtes-d’Armor proposait de redémarrer une production de masques avec d’anciens salariés de l’usine de Plaintel en Bretagne, fermée par le groupe Honeywell en 2018. Trois mois et moultes péripéties plus tard le pari est gagné : La Coop des Masques, Bretonne et Solidaire, est née sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)
Elle démarrera son activité à l’automne à côté de Guingamp avec 36 salariés pour (…)
Le statut, privilège ou norme sociale à conquérir pour tous ?

Ce n’est pas ici un secret, Canaille le Rouge a plus que des affinités avec ces communistes qui ont décidé de le rester et pour cela se sont regroupés sous le symbole "RougesVifs".
Pour aider à y voir clair dans la dimension politique et idéologique du combat en cours, voici le texte que RougesVifs IdF met en réflexion sur la portée de la lutte engagée par les cheminots.
Émanation de la classe dominante de plus en plus réduite en nombre dans la société, l’offensive de Macron et sa (…)
Où est passé notre ministre de l’Industrie ?

Pénurie de masques, manque de gels hydroalcooliques, production insuffisante de respirateurs… la crise sanitaire que nous traversons est aussi une crise industrielle. Elle nous rappelle à quel point notre industrie a été abandonnée et avec elle notre capacité à produire des biens. Elle nous montre aussi l’importance absolue de renouer avec une politique industrielle à court terme pour répondre à la crise sanitaire et à long terme pour mener la transition écologique.
L’arrivée au pouvoir (…)
Salariés et population réunis peuvent empêcher la fermeture de la raffinerie St Louis à Marseille !

Le plan de restructuration annoncé par l’industriel allemand Südzucker prévoit la suppression de 130 emplois en France dont 53 postes à l’usine Saint-Louis Sucre de Marseille, dans le 15e arrondissement. Quand la lutte de la CGT soutenue par l’ANC pose les bonne questions : pourquoi accepter des suppressions d’emploi quand on peut faire autrement ?
Le groupe allemand Südzucker, propriétaire de St Louis sucre, vient d’annoncer la mise à mort de l’usine de Marseille (où serait « conservés (…)
Ventes d’armes : en secret, l’exécutif déclare la guerre au Parlement

Une note classée « confidentiel défense » dévoile la stratégie du gouvernement pour torpiller les propositions d’un rapport parlementaire sur un contrôle plus démocratique des exportations d’armement.
Silence radio. Depuis la publication, le 18 novembre dernier, du rapport parlementaire sur les ventes d’armes françaises, l’exécutif n’a pas réagi. Du moins pas officiellement. Car, en réalité, le gouvernement a préparé la riposte dans le secret des cabinets ministériels. Objectif : (…)