Deux navires commerciaux ont été attaqués cette semaine dont un près du détroit stratégique de Bab Al-Mendeb.
L’attaque ayant eu lieu début juillet 2025 près du détroit stratégique de Bab Al-Mendeb, a été spectaculaire dans la mesure où les assaillants ont diffusé une vidéo montrant l’envoi d’un navire par le fond après sa prise d’assaut et l’abandon de son équipage.
Le Magic Seas est un vraquier battant pavillon libérien construit en 2016. Il mesurait mesurait environ 200 mètres de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Yemen
Articles
Le Yemen ferme le verrou : Le détroit de Bab-Al-Mandeb à l’entrée de la mer rouge

Le Yémen prévient qu’il pourrait frapper des cibles que l’ennemi « ne peut même pas imaginer »

Les forces armées du Yémen ont menacé d’intensifier leurs frappes si le régime israélien poursuit sa guerre génocidaire contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yehya Sarii, a averti, le lundi 13 mai que « Gaza est pour nous une ligne rouge. Nos causes, nos lieux saints et notre Islam sont des lignes rouges sur lesquelles nous ne ferons aucun compromis », a-t-il déclaré.
« Nous ciblerons des positions que l’ennemi (…)
Entre le Yémen et l’Arabie saoudite, l’histoire d’une longue défiance

Voisins, le Yémen et l’Arabie saoudite dominent la péninsule Arabique sur le plan démographique, avec des populations similaires d’environ 30 millions d’habitants, et leurs politiques respectives ont des conséquences pour toute la région. L’héritage historique, la situation économique et les évolutions politiques expliquent les tensions fondamentales entre les deux pays.
L’Arabie saoudite est la principale monarchie absolue de la région, avec un dirigeant autoritaire et autocratique, (…)
Biden admet que les frappes aériennes au Yémen ne sont pas « efficaces », mais s’engage à les poursuivre quand même

« Quand on parle d’ efficacité, arrêtent-elles les Houthis ? Non. Vont-elles se poursuivre ? Oui », a-t-il déclaré.
Dans une déclaration brutale, le président Joe Biden a admis que la campagne de bombardements américaine au Yémen, largement décriée, n’avait pas d’effet sur le blocus des Houthis, mais il a promis de poursuivre les bombardements malgré tout.
Jeudi, à l’extérieur de la Maison-Blanche, un journaliste a demandé à Biden si les frappes aériennes au Yémen étaient efficaces.
« (…)
Les forces armées yéménites bloquent un navire à destination d’Israël en mer Rouge et le forcent à rebrousser chemin

Les forces armées yéménites ont bloqué le passage d’un navire marchand à destination des territoires palestiniens occupés par Israël alors qu’il naviguait dans la mer Rouge dans le cadre de la décision qu’Ansarallah du Yémen avait prise pour bloquer le passage de tous les navires se dirigeant vers les ports israéliens, et cela en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.
La chaîne d’information télévisée libanaise en langue arabe Al Mayadeen, citant un communiqué publié par le (…)
Attaquer le Yémen est une perte de temps, d’argent et de ressources

Bien que la diplomatie semble être un candidat évident pour aider à résoudre les problèmes, l’OTAN, dans sa sagesse, a depuis longtemps écarté cette carte.
Que faire d’un problème comme celui du Yémen et de ses 2 000 km de côtes sur la mer Rouge ? Et avec l’Érythrée, Djibouti et la Somalie, qui partagent tous trois des frontières maritimes avec le Yémen.
Le problème est que les Houthis du Yémen ont décidé que tous les navires naviguant en mer Rouge qui ont un lien, de près ou de loin, (…)
Yémen - Les États-Unis donnent leur feu vert au génocide

Le génocide au Yémen va commencer demain. Huit millions de Yéménites sont déjà au bord de la famine. Dix-huit millions de Yéménites sur vingt-six vivent dans le centre montagneux (en vert) qui est sous le contrôle des Houthis et de leurs alliés. Ils sont encerclés par les forces saoudiennes, les forces des Émirats arabes unis et leurs mercenaires. Il y a peu d’agriculture. La seule ligne d’approvisionnement en provenance de l’extérieur sera bientôt coupée. Les gens vont mourir de faim. (…)
Le Yemen bombarde l’entité sioniste

FLASH INFO ] DÉCLARATION | Yahya Saree, porte-parole des forces armées yéménites.
"En soutien à la cause juste du peuple palestinien et de ses résistants, en réponse aux massacres perpétrés contre nos frères à Gaza, dans le cadre de la cinquième phase du soutien dans la bataille de la victoire promise et de la lutte sacré, et en réponse aux agressions israéliennes, américaines et britanniques contre notre pays, et avec l’aide de Dieu Tout-Puissant, la force balistique des forces armées (…)
Les attaques du Yémen chassent un navire de guerre français de la mer Rouge

Les forces de l’OTAN n’ont pas réussi à dissuader les forces armées yéménites de mener des opérations en soutien à la Palestine, malgré la militarisation intensive de la mer Rouge.
La frégate française multi-missions (FREMM) Alsace a quitté la mer Rouge à court de missiles et de munitions qui lui servaient à repousser les attaques des forces armées yéménites, selon son commandant, Jérôme Henry.
« Nous ne nous attendions pas forcément à ce niveau de menace. Il régnait une violence (…)
Des raids américano-israéliens frappent plusieurs grandes villes yéménites

“Nous ne nous attendons pas à ce que les frappes aériennes mettent fin aux tirs de missiles houthis, et l’armée de l’air se prépare également à une éventuelle riposte des Houthis”.
Des dizaines d’avions de combat ont participé à une opération que les médias israéliens ont rapportée comme étant “une simple réédition”.
Des avions américains et israéliens ont mené des frappes aériennes conjointes tard dans la soirée du 5 mai sur les villes yéménites de Sanaa et Hodeidah, en réponse à (…)