L’ordre est destiné aux missionnaires qui prévoyaient d’entrer sur les terres où vivent des communautés isolées.
La justice a interdit l’entrée de trois pasteurs évangéliques et de l’organisation religieuse Mission New Tribes dans les communautés indigènes de la vallée de Javari, en Amazonie. La décision de jeudi (16) est du juge Fabiano Verli, de la justice fédérale à Tabatinga (Amazonas).
Le procès a été intenté par l’Union des Peuples Indigènes de la Vallée du Javari (Univaja). C’est la première fois (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bresil
Articles
Brésil - Dans une décision sans précédent, la justice interdit l’entrée des religieux sur les terres indigènes de l’Amazonas
Pandémie, bolsonarisme et avenir du Brésil
La pandémie de coronavirus est, pour le moment, le principal défi, mais dès que ce moment sera passé, la sortie de Bolsonaro sera remise en question. Il appartient aux mouvements populaires et sociaux, aux syndicats, aux travailleurs des campagnes et des villes, aux étudiants, aux indigènes, aux habitants des rivières et des forêts, aux militants et à la population en général de se mobiliser et de s’y préparer. Ce sera la prochaine bataille.
21 mai 2020 - Au Brésil, les premiers cas de Covid-19 ont été (...)
Pourquoi Lula s’est opposé á l’entrée du Venezuela dans les Brics ?
Lundi 21 octobre, il a été révélé que le Brésil s’opposait à l’entrée du Venezuela dans le groupe des Brics, dans le cadre du 16e sommet du bloc qui se tient dans la ville de Kazan, en Russie, un événement auquel le président Nicolas Maduro a été invité par le président russe lui-même, Vladimir Poutine, au début du mois d’août.
L’information a été donnée par le conseiller du gouvernement brésilien pour les affaires internationales, l’ancien ministre des affaires étrangères Celso Amorim. C’est le président (...)
Le COVID-19 n’arrête pas la déforestation en Amazonie brésilienne
Un suivi environnemental a révélé qu’en avril, la déforestation dans la forêt brésilienne a augmenté de 64 %. Les mesures de restriction mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus n’ont pas mis fin aux activités d’exploitation forestière illégale.
Loin d’atténuer les activités extractives, la crise générée par la pandémie de COVID-19, connue sous le nom de coronavirus, n’a pas diminué les niveaux inquiétants de déforestation qui étaient déjà une constante en Amazonie. Au Brésil en particulier, on estime (...)
Brésil - La Norvège exclut Vale et Eletrobras du fonds d’investissement
Le Fonds de pension global du gouvernement norvégien, le plus important au monde, a inscrit les géants de l’industrie minière et de l’électricité sur sa liste d’exclusion. L’accident de Brumadinho (MG) et les problèmes liés à la construction de l’usine de Belo Monte ont été les catalyseurs de cette décision. Vale a été exclue pour "dommages environnementaux graves" et Eletrobras pour avoir contribué à des "violations graves ou systématiques des droits de l’homme". Cette décision est un coup dur pour (...)
Le Brésil de Bolsonaro : le grand bond en arrière
Pourquoi et comment un médiocre parlementaire d’extrême droite, nostalgique de la dictature militaire, ouvertement raciste, misogyne et homophobe a-t-il pu se hisser à la tête du plus grand pays d’Amérique latine ? L’arrivée de Bolsonaro à la présidence du Brésil n’est ni un événement fortuit, ni une parenthèse sans lendemain. Portée par une lame de fond, elle est à la fois le produit des circonstances et la conséquence d’un travail de conquête et de formatage de l’opinion par de nouvelles droites radicales (...)
Épidémie de « fake news » au Brésil
Avec plus de trois mille militaires dans les ministères — dont neuf ministres officiers actifs ou retraités —, on ne peut pas dire que l’armée brésilienne reste neutre par rapport à la politique. Le président Jair Bolsonaro est lui-même un fruit des casernes. Les militaires et leurs familles lui ont apporté leurs voix aux élections municipales de 1988 qui lui ont permis de devenir conseiller municipal de Rio de Janeiro. Élu député fédéral sept fois consécutives, il a défendu les intérêts des militaires, (...)
Les erreurs du Brésil
Le score impressionnant de Jair Bolsonaro au premier tour de l’élection présidentielle brésilienne a attiré l’attention du monde entier sur le pays. L’autoritarisme populiste, avec ses relents racistes et homophobes, et le libéralisme qui inspirent le programme économique du candidat montrent que celui-ci est plein de contradictions. Les commentateurs y ont vu des similitudes avec l’élection de Donald Trump. Ils ont même fait le rapprochement avec les divisions et la crise que traverse l’Europe. (...)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?
Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « obligation » cela serait (...)
Maurice Lemoine : « On va empêcher Lula de se présenter, et ensuite on le libérera »
Lula se porte officiellement candidat à la présidentielle d’octobre prochain depuis sa prison de Curitiba. Maurice Lemoine, spécialiste de l’Amérique latine, a estimé sur RT France que l’ex-président brésilien avait peu de chance d’y concourir.
Maurice Lemoine, journaliste spécialiste de l’Amérique latine et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, est revenu ce 27 août pour RT France sur la situation politique au Brésil, marquée notamment par le récent dépôt de candidature de Lula Da Silva à (...)