Fin septembre, accompagné de sa femme, Noam Chomsky (89 ans) est venu à la prison de Curitiba, capitale du Paraná, pour rendre visite à Lula, ancien président du Brésil. Alors qu’il était donné largement favori pour les élections, Lula a été condamné à une peine de 12 ans de prison pour corruption. Une peine qu’il conteste tout comme une grande partie des Brésiliens. Pour Chomsky, Lula est avant tout un prisonnier politique. Il dit pourquoi dans un article publié sur THE INTERCEPT. (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bresil
Articles
Noam Chomsky : « J’ai rencontré Lula, le prisonnier politique le plus important au monde »
« La démocratie brésilienne ne fonctionne plus. »
Sur la politique latino-américaine d’Emmanuel Macron
« Aujourd’hui, la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement vis-à-vis de l’Amérique Latine est une inconnue. »
« Il y a une réapparition de la France à travers le billet commercial, c’est-à-dire exportations des entreprises françaises. »
« La France est un pays latino-américain d’une certaine manière, avec la Guyane et la frontière brésilienne, mais aussi dans la Caraïbe. »
« Il y a un enjeu pour les Latino-Américains (…)
Le Brésil annule les condamnations de Lula liées au scandale Lava Jato
Le juge Edson Fachin, de la Cour suprême fédérale du Brésil, a annulé aujourd’hui les condamnations prononcées contre l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva par la justice de l’État du Paraná, en rapport avec l’opération Lava Jato. Au Brésil, on dit que seul Lula peut battre Bolsonaro. Avec une telle décision, le fondateur du Parti des travailleurs retrouve ses droits politiques et devient à nouveau éligible.
En accordant l’habeas corpus à Lula, le juge a déclaré le 13e Tribunal (…)
Bateau pour Gaza : Rima Hassan et un militant brésilien placés à l’isolement en Israël et le discours du Président brésilien Lula dénonçant le génocide.
Deux militants pro-palestiniens, dont l’eurodéputée Rima Hassan, ont été placés à l’isolement dans des prisons distinctes après l’arraisonnement du voilier Madleen par Israël, selon l’ONG Adalah. Si c’est vérifié, le gouvernement français a l’obligation d’intervenir pour délivrer Rima Hassan, sous peine de forfaiture.. En ce qui concerne le militant brésilien Thiago Avila, il paye certainement le discours véhément que vient de prononcer le président Lula en visite à Paris (lire l’article (…)
Brésil : Les fascistes prennent d’assaut les bâtiments du gouvernement brésilien deux ans après la tentative de coup d’État au Capitole américain
Pourquoi Lula a t-il voulu être élu président ? Son gouvernement regorge de ministres d’extrême droite. Pourquoi ? Face au capitalisme on ne peut pas ménager la chèvre et le choux. Même si l’élection de Lula est une bonne chose, la gauche n’est pas assez forte au Brésil pour s’imposer. Les brésiliens ne sont pas sortis de l’auberge capitaliste et autoritaire. Espérons que le peuple saura soutenir celui qui peut représenter un espoir pour eux. (JP-ANC)
Des milliers de partisans de l’ancien (…)
Brésil - Dans une décision sans précédent, la justice interdit l’entrée des religieux sur les terres indigènes de l’Amazonas
L’ordre est destiné aux missionnaires qui prévoyaient d’entrer sur les terres où vivent des communautés isolées.
La justice a interdit l’entrée de trois pasteurs évangéliques et de l’organisation religieuse Mission New Tribes dans les communautés indigènes de la vallée de Javari, en Amazonie. La décision de jeudi (16) est du juge Fabiano Verli, de la justice fédérale à Tabatinga (Amazonas).
Le procès a été intenté par l’Union des Peuples Indigènes de la Vallée du Javari (Univaja). C’est (…)
Présidentielle au Brésil : une radicalisation de la droite et des classes dominantes
Après le premier tour de l’élection présidentielle brésilienne, le 7 octobre, la droite « classique » a été littéralement rayée de la carte dans le pays. Son candidat, Geraldo Alckmin, dont le parti (PSDB) affrontait traditionnellement la gauche au second tour de l’élection présidentielle, n’a même pas dépassé la barre des 5 %. Son électorat – les classes aisées et moyennes des grandes agglomérations du sud et sud-est du pays (notamment São Paulo et Rio de Janeiro) – ont cette fois (…)
Brésil : futur quartier général du néonazisme mondial
Pour le Brésilien que je suis, qui a vécu un temps sous la dictature militaire installée après le coup d’état militaire de 1964, les mots utilisés pour dire ce que se passe au Brésil aujourd’hui ne nomment pas vraiment ce qui s’y joue. On parle de dictature, d’extrême droite, de fascisme. Des mots obsolètes. Comme si la pensée s’arrêtait au seuil de l’horreur, comme si l’on avait peur de penser jusqu’au bout. Par pudeur, par crainte de, en nommant le monstre, le faire exister. Comme si le (…)
Brésil+Covid+Bolsonaro : Négligence criminelle
Une pluie de critiques tombe ces jours-ci sur le président du Brésil, Jair Bolsonaro, en raison de sa gestion défaillante de la crise sanitaire causée par le covid-19, qui a infecté près de neuf millions de personnes et provoqué la mort de 216 mille dans ce pays. Un exemple de la gestion négligente du gouvernement de Bolsonaro, est le drame vécu par la ville de Manaus, capitale de l’état d’Amazonas, où des centaines de personnes sont mortes dans les hôpitaux débordés, faute d’oxygène. (…)
Des milliers de personnes manifestent au Brésil contre l’assassinat d’une conseillère municipale
Brasilia, 16 mars (RHC)- Des milliers de personnes sont descendues dans la rue des principales villes du Brésil pour protester contre l’assassinat d’une conseillère municipale de la ville de Rio de Janeiro.
Les manifestants critiquaient aussi de façon ouverte l’assassinat d’habitants des quartiers pauvres par la police. Des enquêteurs, des procureurs et même des chefs de bandes de trafiquants de drogues ont signalé que l’assassinat de Mariella Franco a toutes les caractéristiques d’un (…)

