Même si cela n’est pas facile essayons de revenir sur le fond en oubliant la main tendue à Cazeneuve et autres déclaration ou tweet du secrétaire général du Parti communiste, à la veille de son congrès dont on pourrait dire avec humour, qu’elles circulent en "boucle" frisant... le ridicule.
Ce qui est "dépassé", c’est de laisser entendre que toutes les recompositions politiciennes, les programmes, les alliances électorales, seraient de nature a pouvoir contraindre un Capitalisme, plongé (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Convergence des luttes
Articles
Union de classe pour vaincre.

La guerre sociale

Les Ouvriers de Minakem en grève pour l’emploi !
Minakem, filiale du géant Minafin, groupe spécialisé la production et l’exportation de principes actifs pour la fabrication de médicaments, a annoncé le 19 juin un plan de suppression d’emploi touchant 41 travailleurs sur les 91 que compte l’usine de Beuvry-la-Forêt, dans le Nord. En réponse, le syndicat CGT Minakem Beuvry Production a immédiatement engagé la lutte. Ainsi, à l’appel de la CGT, les salariés sont entrés en grève le vendredi 4 (…)
RETRAITES : Conclave bidon ou LUTTE DES CLASSES !

L’échec final du « Conclave » sur les retraites avait été annoncé dès l’ouverture de ces concertations entre « partenaires sociaux » autour de « l’amélioration » de la réforme des retraites » imposé en 2023. Le Premier ministre avait verrouillé le cadre, déjà étroit, de négociations en affirmant que l’âge de départ à 64 ans était intouchable.
Si la Confédération CGT a fini par quitter le Conclave, la participation de la CGT à cette opération de communication a semé la confusion et les (…)
Inde : « Les mains qui tiennent la charrue ne céderont jamais » : 200 jours de protestation des agriculteur⋅rice⋅s

Début janvier de cette année, en répondant à la question d’un journaliste sur la persévérance démontrée par les agriculteur.rice⋅s de l’Inde même après plusieurs séries de négociations infructueuses avec le Gouvernement Indien, Rakesh Tikait de l’Union Bhartiya Kisan (BKU) a évoqué la lutte quotidienne d’un⋅e paysan.ne sur le terrain.
-* « Nous avons la résilience dans le sang. Chaque année, après avoir semé les graines, nous attendons patiemment pendant des mois pour recueillir la (…)
Lettre de la CGT Énergie Paris à Sophie Binet et au Bureau Confédéral

Chère Sophie, cher(e)s camarades,
Le syndicat CGT Energie Paris tient à vous interpeller en ta qualité de première responsable de la CGT, ainsi que tous les camarades membres du bureau confédéral.
Voilà maintenant un an et demi que la nouvelle équipe dirigeante confédérale issue du dernier congrès exerce ses mandats.
Depuis, la situation dans notre pays ainsi que sur la scène internationale s’est considérablement dégradée, et nous avons traversé des épisodes politiques d’une extrême (…)
La ficelle qui a la grosseur d’un câble !

Dans le contexte de la crise politique sans précédent que nous connaissons, la montée du néo fascisme auquel nous assistons en France et ailleurs est une menace d’une gravité extrême, une conspiration contre les peuples. Le capital est à la recherche d’un moyen lui permettant de trouver le répit dont il a besoin y compris en recourant aux solutions les plus extrêmes dont la guerre et dans l’immédiat par la technique bien connue des deux fers au feu.
Le choix est entre confier directement (…)
Comment la lutte des Vertbaudet devient une bataille nationale

Alors que le conflit des femmes de Vertbaudet prend une ampleur nationale, Sophie Binet, tout fraîchement élue à la tête de la CGT, a promis un soutien fort du syndicat. Si le statu quo demeure, des actions sont envisagées, d’ici la fin de la semaine, dans les sites de l’entreprise partout en France.
C’est un geste fort. Plus de deux mois après le début de la grève dans l’enseigne de puériculture Vertbaudet, la secrétaire générale de la CGT a affirmé, ce mardi 23 janvier, que la centrale (…)
Et le piège va se refermer : Les astuces patronales pour le monde d’après

0 heure pour des chômeurs de plus en plus nombreux. Pour les autres, tous les autres, privé et public, plus d’heures ; et moins de salaires. Il sera peut-être utile d’examiner les promesses « salariales », notamment aux hospitaliers, à la lumière des « souplesses » proposées par l’Institut Montaigne.
Les exigences des grands patrons sont régulièrement formulées par l’Institut Montaigne, qui vient de rendre un rapport intitulé : « Rebondir face au Covid-19 : l’enjeu du temps de travail », (…)
1er mai 2021 : résistons et luttons, notre avenir nous appartient, soulevons-nous, organisons-nous !

AVEC EN FIN D’ARTICLE LE TRACT À IMPRIMER ; Un premier mai de résistance et de lutte. Nous soulever ! Reprendre en main notre avenir ! Personne ne le fera à notre place ! Coupable d’une gestion calamiteuse de la ‘crise sanitaire’, le gouvernement français s’en est servi pour adopter des mesures antisociales et liberticides. De plus en plus nombreux sont ceux qui souffrent du capitalisme en crise perpétuelle géré par des gouvernements successifs à son service. Ces dernières années, ils se (…)
Les luttes en France…et en Belgique

Alerte retraites : grève générale le 5 juin, la seule solution, blocage de l’économie !
Ce qui se prépare dans le dos des travailleurs avec notamment la complicité de la CFDT. Preuve s’il en fallait que l’unité sans le combat pour le contenu de l’unité, la vigilance et la mise sous contrôle des travailleurs ... ne mène qu’aux désillusions et à l’impasse !
Les 3 syndicats de salariés et les 2 mouvements patronaux encore impliqués dans la négociation sur les retraites ont acté une note (…)