Même si l’air Haine semble dans l’impossibilité dimanche soir de nous glacer les os, cette courte campagne aura eu, du moins faut il l’espérer, des aspects positifs. Certes, dans une conscience populaire en panne très majoritairement de repères de Luttes de Classes, un sentiment très fort, confus mais réconfortant, Ce système est pourri, il n’apporte que constante, brutale, aggravation des conditions de vie, La "politique", au sens de levier décisif pour permettre de décider, par qui et comment, sera (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Convergence des luttes
Articles
"Le ventre de la Bête Capitalisme" restera fécond le 8 juillet
L’Union Européenne détruit notre industrie
Cédric LIECHTI est secrétaire général du syndicat CGT Énergie Paris et militant communiste. Il s’oppose vigoureusement à la "construction" européenne, cette arme de destruction massive de notre industrie, pour le plus grand profit des capitalistes et notamment des actionnaires du CAC40.
En 1946, en application du programme du Conseil National de la Résistance (CNR), le ministre communiste de la Production industrielle, Marcel Paul, nationalise la production d’électricité et de gaz et crée EDF-GDF. (...)
Castex à la RATP signe un accord avec ... FO et l’UNSA
Pas un hasard si les quotidiens de provinces, haut parleurs de la droite et des CCI, se soient précipités pour diffuser l’info des fois que cela donne idées et points d’appuis aux édiles locaux. A peine arrivé de l’Élysée, Castex se déchaine et se trouve des appuis.
"La RATP signe un accord avec les syndicats pour augmenter le temps de travail des conducteurs de bus"(La presse).
Notons d’entrée que ce n’est pas avec les, mais avec ces syndicats : FO et UNSA.
La RATP a annoncé ce vendredi avoir signé (...)
La Chienlit (de 1968 à 2018)
C’est par ce mot qu’il voulait insultant que le Général De Gaulle fustigeait les manifestations étudiantes de 1968. Et il est vrai qu’au fil de ces événements, quelques amphis occupés avaient été saccagés, en général par des éléments extérieurs, loubards venus de lointaines banlieues, squatters en quête de refuges et de nourriture gratuite. Rien de bien méchant assurément, et rien de révolutionnaire. Mais les tags dont ils décoraient les murs permettaient au chef de l’État et à ses soutiens de dénoncer les (...)
Les luttes en France...et ailleurs
Affaire du chlordécone aux Antilles : Un non-lieu a été prononcé par les juges d’instruction !
Le chlordécone, un pesticide interdit en France en 1990 mais qui a continué à être autorisé dans les champs de bananes de Martinique et de Guadeloupe par dérogation ministérielle jusqu’en 1993, a provoqué une pollution importante et durable des deux îles. Les juges d’instruction ont prononcé lundi 2 janvier un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone, ce pesticide autorisé dans (...)
Sur la grève générale
Ce n’est pas faux... Dans mot d’ordre " il y-a ..."ORDRE" ! On n’est plus d’un temps où l’exigence de démocratie réelle n’était pas une question décisive comme aujourd’hui.
Des militants qui s’imagineraient, dans le huit clos du local syndical CGT qu’on fait reculer telle ou telle stratégie concoctée a Montreuil, en diffusant de l’info selon laquelle a partir du 5 décembre le monde du travail va être en grève générale illimitée, et qu’en conséquence la CGT de leur boîte les appelle a se joindre à ce (...)
Union de classe pour vaincre.
Même si cela n’est pas facile essayons de revenir sur le fond en oubliant la main tendue à Cazeneuve et autres déclaration ou tweet du secrétaire général du Parti communiste, à la veille de son congrès dont on pourrait dire avec humour, qu’elles circulent en "boucle" frisant... le ridicule.
Ce qui est "dépassé", c’est de laisser entendre que toutes les recompositions politiciennes, les programmes, les alliances électorales, seraient de nature a pouvoir contraindre un Capitalisme, plongé dans une (...)
Urgent : Tous devant Toray pour défendre notre camarade
Le Mardi 21 Mai 2024, notre camarade Timothée Esprit, représentant syndical CGT de l’entriprise TOTRAY (64) s’est vu signifié une procédure en vue de son licenciement.
L’entreprise TORAY n’en est malheureusement pas à son coup d’essai et multiplie depuis quelques années les procédures disciplinaires envers nos camarades de la CGT notamment et amplifie de manière drastique la répression syndicale .
Nous ne pouvons pas laisser cette attaque patronale sans y apporter une réponse d’ampleur. Rappelons que (...)
Chez Total : grève inédite de l’ensemble des syndicats CGT
Ce 24 juin, tous les syndicats CGT des entreprises du groupe TotalEnergies appellent à la grève pour exiger des augmentations de salaire. Un appel inédit puisque, dans ce groupe qui compte plus de 200 filiales en France, ces syndicats entrent habituellement en conflit en ordre dispersé.
Les luttes dans les raffineries ? On connaît. On en a parfois une image claire : celle d’ouvriers tenant un piquet de grève au bas de colossales structures métalliques. On sait aussi que leur détermination et leur (...)
France Travail : Livret ouvrier et STO 2.0
Avec France Travail, mis en œuvre à partir de janvier 2024, Macron et son gouvernement nous promet le plein-emploi d’ici 2027 ! Avant de détailler l’avenir que promet Macron à la jeunesse populaire et aux travailleurs précaires et privés d’emploi, l’occasion est donnée à Unité CGT de revenir sur ce que la pensée néo-libérale entend par « plein-emploi » et, à la manière de la CGT chômeurs, de rétablir la vérité sur les chiffres du chômage !
Le Mirage du « plein-emploi » pour nous faire accepter le chômage de (...)