Roland Diagne, retraité, ex-membre des CE de la FERC-CGT et l’UD-CGT 59.
Le MEDEF et son pouvoir présidentialiste vident la poche de plus en plus maigre des retraités, des salariés du public et du privé, des précaires, des chômeurs, des jeunes des quartiers populaires, des artisans, des paysans, des travailleurs immigrés, des sans papiers, des pmi et pme de la ville et de la campagne.
Le pouvoir ultra-libéral de Macron vole les travailleurs et le peuple pour remplir la besace insatiable (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Convergence des luttes
Articles
Le 10 septembre bloquons tout ! Tous ensemble, gilets jaunes, gilets rouges, syndicalisme de classe !
Plan d’urgence 93 : « Ils ont des moulures au plafond. Nous, on n’a pas de plafond ! »
Depuis la fin du mois de février, les enseignants du 93 demandent la mise en place d’un plan d’urgence pour l’éducation dans leur département. Plus de 2000 d’entre eux ont manifesté dans les rues de Paris ce jeudi 21 mars, soutenus par certains de leurs élèves. Assemblées générales, blocages, manifestations mais aussi crainte de la répression, les lycéens du 93 font l’apprentissage du militantisme.
Mobilisés depuis bientôt un mois, les enseignants du 93 ont pu compter, début mars, sur (…)
RATP : 3 journées de grève les 23, 24 et 25 mai pour contrecarrer l’ouverture à la concurrence
Comment transformer une journée de grève réussie le 25 mars, avec 70 % de grévistes, en une bataille victorieuse ? Et ce de préférence avant le 1er juillet, date choisie par la direction de la RATP pour mettre en œuvre ce que les syndicats du pôle Réseau de surface (RDS – les bus et tramways) considèrent comme une « casse des conditions de travail des machinistes -receveurs » anticipant l’ouverture à la concurrence prévue fin 2024 ?
C’est l’équation que les syndicats du pôle RDS de la (…)
Grève massive dans le secteur de l’énergie
Prévue depuis juin, soit avant les appels au 10 septembre. Le mardi 2 septembre, plus de 200 piquets de grève ont été recensés dans toute la France à l’appel de la CGT des entreprises des Industries électriques et gazières.
Un mouvement large sur des revendications ambitieuses
La FNME-CGT a déposé un préavis de grève reconductible à partir du 2 septembre dans 157 entreprises sur la base de trois axes revendicatifs majeurs : -l’abrogation de la réforme des retraites, qui prive tou·tes (…)
Et les jeunes entrent dans la lutte
Édudiants et lycéens mobilisés : « une volonté de museler la jeunesse par la violence ! Immense soutien au maire de Saint-Brévin.
Depuis le passage en force du gouvernement par le recours au 49-3, la jeunesse revitalise le mouvement social dans les rues, en appui des secteurs bloquants. Mais les étudiants et lycéens font face, depuis mi-janvier, à une intensification de la répression. Présence policière démesurée, gazage, gardes à vue arbitraires ou pression administrative : la panoplie (…)
La FSM en deuil avec la disparition de Ramon Cardona
Je viens d’apprendre avec une très grande tristesse la disparition de Ramon Cardona. Ramon avait été membre du secrétariat de la CTC de Cuba, secrétaire de la FSM qu’il représentait auprès de l’Organisation Internationale du Travail à Genève puis responsable du bureau régional de la FSM pour l’Amérique Latine et la Caraïbes. Ramon avait également siégé au Comité central du PC de Cuba. Pendant de très longues années il avait milité aux côtés de notre cher Pedro Ross secrétaire général de la (…)
Lettre de la CGT Énergie Paris à Sophie Binet et au Bureau Confédéral
Chère Sophie, cher(e)s camarades,
Le syndicat CGT Energie Paris tient à vous interpeller en ta qualité de première responsable de la CGT, ainsi que tous les camarades membres du bureau confédéral.
Voilà maintenant un an et demi que la nouvelle équipe dirigeante confédérale issue du dernier congrès exerce ses mandats.
Depuis, la situation dans notre pays ainsi que sur la scène internationale s’est considérablement dégradée, et nous avons traversé des épisodes politiques d’une extrême (…)
10, 12, 17 septembre : trois dates de mobilisation contre le régime de Macron !
En cette « rentrée sociale », nous mettons en avant 3 événements qui affirment la nécessité d’une riposte générale de la classe ouvrière et du peuple français contre le gouvernement et le patronat.
-- 10 septembre : lancement des Marches pour l’emploi et la dignité par des organisations CGT (Lire le tract de l’ANC à la fin de l’article)
-- 12 septembre : manifestation nationale à Paris lancée par des collectifs de Gilets jaunes progressistes
-- 17 septembre : journée nationale de grève, (…)
Les luttes en France…et ailleurs
Monter à Paris le 13 mai", déclare le secrétaire général CGT de l’entreprise dunkerquoise !
Des centaines de personnes, dont des salariés d’ArcelorMittal inquiets, ont défilé jeudi 1er mai à Dunkerque pour dénoncer les suppressions par ArcelorMittal d’environ 600 postes en France, notamment sur le site dunkerquois.
Le secrétaire général de la CGT d’ArcelorMittal de Dunkerque (Nord), Gaëtan Lecocq, a appelé jeudi 1er mai "l’ensemble de la sidérurgie et de la métallurgie française" à (…)
En avant la grève, bloquons tout !
18 premiers syndicats CGT de différents champs professionnels sont signataires de cette tribune publiée par Unité CGT. Si votre syndicat souhaite signer la tribune et s’associer à la démarche, merci de nous contacter par mail ou sur nos réseaux sociaux.
Donner la force
Cette tribune, publiée par unité CGT, se donne également pour objectif, d’être une contribution au nécessaire débat qui doit irriguée nos organisations pour être une CGT à la hauteur des enjeux sans outrepasser les cadres (…)

