Même si cela n’est pas facile essayons de revenir sur le fond en oubliant la main tendue à Cazeneuve et autres déclaration ou tweet du secrétaire général du Parti communiste, à la veille de son congrès dont on pourrait dire avec humour, qu’elles circulent en "boucle" frisant... le ridicule.
Ce qui est "dépassé", c’est de laisser entendre que toutes les recompositions politiciennes, les programmes, les alliances électorales, seraient de nature a pouvoir contraindre un Capitalisme, plongé dans une (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Convergence des luttes
Articles
Union de classe pour vaincre.

Les luttes en France…et ailleurs

Manifestations de l’enseignement supérieur et de la recherche
Le 11 mars se sont tenus dans toutes les villes universitaires et de recherche des manifestations à l’appel d’une large intersyndicale des personnels et des étudiants : 2 500 à Paris, plus de 1 000 à Rennes et 500 à Toulouse... au total plus 5 000 personnes mobilisées en France. C’est du jamais vu depuis longtemps dans ce secteur. Les raisons du légitime mécontentement sont nombreuses. Elles touchent à la diminution des crédits votée dans le (...)
Grève générale argentine : la déferlante !

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant le Congrès à Buenos Aires ce mercredi 24 janvier, jour de grève générale contre les mesures de choc ultralibéral mises en place par le président d’extrême droite nouvellement élu Javier Milei.
C’est la grève générale la plus rapide de l’histoire argentine après la nomination d’un président de la République. Six semaines seulement. Et c’est aussi une démonstration de force dans les rues de nombreuses villes du pays. La CGT, première (...)
Appel aux communistes

Invitation envoyée à : JC13, JC59, ligne rouge, PCOF, PCRF, PRC, PRCF, Réseau Faire vivre le PCF, Rouge Vif, Action Communiste.
Nous le savons toutes et tous la situation de ce pays est grave : socialement, économiquement et politiquement. Alors que les conquis sociaux sont un à un détruits, les politiques gouvernementales qui se succèdent nous entrainent chaque jour un peu plus dans l’escalade guerrière.
Les forces fascistes aux abois, non contentes d’avoir imposé leurs thèses dans le débat (...)
Retraites : la CGT Énergie annonce « 100 jours de colère » et menace de plonger dans le noir Roland-Garros, le festival de Cannes ou encore le Grand Prix de Monaco

« Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! » ont déclaré dans un communiqué les syndicats la FNME-CGT.
Les syndicats de la CGT Énergie ont annoncé en fin de semaine « 100 jours d’actions et colère », notamment le 3 mai, réclamant que la réforme des retraites ne soit pas appliquée et dénonçant les « méthodes antidémocratiques » du gouvernement. « Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! L’heure est loin (...)
Les luttes en France (et ailleurs...) : vers la convergence ?

Avec la victoire de la CGT à GRDF, la bataille positive à la SNCF, les grèves en série dans le nettoyage et les élections gagnées par la CGT dans la fonction Publique et hospitalière et la dénonciation de la future réforme des retraites etc...
GRDF : la CGT remporte son bras de fer avec la direction !
Alors que le mouvement de grève s’enlisait du fait de la direction, un accord a finalement était obtenu. Syndicats et direction sont parvenues mardi dernier à s’entendre sur une augmentation de 200 (...)
Inde : « Les mains qui tiennent la charrue ne céderont jamais » : 200 jours de protestation des agriculteur⋅rice⋅s

Début janvier de cette année, en répondant à la question d’un journaliste sur la persévérance démontrée par les agriculteur.rice⋅s de l’Inde même après plusieurs séries de négociations infructueuses avec le Gouvernement Indien, Rakesh Tikait de l’Union Bhartiya Kisan (BKU) a évoqué la lutte quotidienne d’un⋅e paysan.ne sur le terrain. « Nous avons la résilience dans le sang. Chaque année, après avoir semé les graines, nous attendons patiemment pendant des mois pour recueillir la récolte. C’est un travail (...)
La lutte des classes … ne s’est jamais faite à coups de lancers de fleurs !

Nous sommes dans un pays où la violence du capitalisme est chaque jour plus forte. Alors que nous sommes l’un des pays les plus riches du monde, il y a ici plus de dix millions de chômeurs, quatre millions de mal logés, des milliers de familles sans électricité et sans chauffage, des jeunes qui n’ont que la précarité comme perspective, des salariés qui se lèvent chaque matin pour faire des heures de transports afin d’aller gagner un revenu qui ressemble plus à une aumône qu’à un salaire, des millions (...)
Le syndicat CGT relance la grève pour les salaires à GRDF

En remerciant notre camarade Mourad Laffite pour ce reportage qui nous place au coeur de l’action revendicative. Première étape : Dans le respect de ses statuts, la FNME CGT a réalisé une consultation sur l’accord mesures salariales 2023 à GRDF. Le résultat est unanime et sans appel : LA FNME CGT ne signe pas cet accord. Deuxième étape : Les grévistes ont apposé un nouveau préavis de grève ce jeudi pour contester les salaires au sein de leur entreprise. Ci-joint, les photos et la vidéo (12 minutes) du (...)
Est-ce une surprise ? Depuis 2013, le CICE a créé seulement 100 000 emplois… qui ont chacun coûté 900 000 euros au contribuable...

En 2012, quelques mois après l’arrivée au pouvoir du “socialiste” François Hollande, un technocrate de renom nommé Louis Gallois, ex-PDG de la SNCF et d’Airbus de son état, publie un rapport qui “brise les tabous” et appelle à augmenter la “compétitivité” des entreprises françaises en baissant le “coût du travail”. Ses préconisations, saluées par le MEDEF, sont aussitôt exaucées par le gouvernement l’année suivante, et le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est mis en œuvre.
Chaque année, 20 (...)