Même si cela n’est pas facile essayons de revenir sur le fond en oubliant la main tendue à Cazeneuve et autres déclaration ou tweet du secrétaire général du Parti communiste, à la veille de son congrès dont on pourrait dire avec humour, qu’elles circulent en "boucle" frisant... le ridicule.
Ce qui est "dépassé", c’est de laisser entendre que toutes les recompositions politiciennes, les programmes, les alliances électorales, seraient de nature a pouvoir contraindre un Capitalisme, plongé (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Convergence des luttes
Articles
Union de classe pour vaincre.

Le mouvement contre les guerres et le génocide s’élargit dans les entreprises

Lu sur « Rouge Midi ».
Il y a deux mois, ici même, nous titrions « la CGT des dockers de Fos ouvre une brèche contre la guerre », deux mois plus tard on ne peut que constater que la brèche n’en finit pas de s’élargir. D’abord il y a eu, aidé par BDS international et la FSM Fédération syndicale mondiale, l’extension de ce refus du chargement ou du déchargement des armes aux dockers d’autres ports français (Marseille, Le Havre) mais aussi en Italie, Espagne, Grèce, Chypre, Maroc, Belgique... (…)
Les luttes en France … et ailleurs
Résultat d’une politique au service du grand capital : Niveau record de pauvreté en France... (Lire notre article : Près de 10 millions de pauvres en France)
Un record depuis 1996, selon l’INSEE1, en 2023 près de 10 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté en 2023. De leurs côtés, les inégalités, sont en forte hausse. Le taux de pauvreté est ainsi de 15,4 %. Cet indicateur n’inclut pas les personnes pauvres vivant en communauté ou dans les DOM. Selon l’INSEE : " L’intensité (…)
Les luttes en France…et au Japon

Audio-visuel : privatisation à outrance !
Invitée de la matinale de France Inter, la ministre de la Culture s’est encore distinguée par son agressivité, ses approximations et ses contre-vérités sur le projet de holding de l’audiovisuel public. Si l’on peut concevoir son amertume d’avoir échoué, par trois fois en un peu plus d’un an, à transformer radicalement nos entreprises, en revanche rien n’excuse les mensonges éhontés qu’elle a proférés en toute connaissance de cause. Inventaire par (…)
Guerre au chômage, pas aux chômeurs !

Le mercredi 28 décembre, des dizaines de militants des comités chômeurs de la CGT, de la CGT Pôle Emploi, des structures interprofessionnelles de la CGT et des associations de chômeurs nationales ont occupé pendant plusieurs heures les agences de Montreuil, Marseille et Lorient pour exiger le retrait des réformes de l’assurance chômage de 2019 et de décembre 2022, l’abandon du projet « RSA contre activité » et du projet « France Travail » qui vise, à terme, à fusionner dans une allocation (…)
Comment la lutte des Vertbaudet devient une bataille nationale

Alors que le conflit des femmes de Vertbaudet prend une ampleur nationale, Sophie Binet, tout fraîchement élue à la tête de la CGT, a promis un soutien fort du syndicat. Si le statu quo demeure, des actions sont envisagées, d’ici la fin de la semaine, dans les sites de l’entreprise partout en France.
C’est un geste fort. Plus de deux mois après le début de la grève dans l’enseigne de puériculture Vertbaudet, la secrétaire générale de la CGT a affirmé, ce mardi 23 janvier, que la centrale (…)
Vers des « révolutions colorées » ou vers une révolution sociale ?

C’est une déferlante mondiale extra-ordinaire. Car, en dépit des discours médiatiques et de beaucoup de ce qu’il est convenu d’appeler les « ONG » « ou « société civile » présentant ces événements sous l’angle de la « question raciale », c’est bien, à travers les injustices et les inégalités d’apparence raciale, de lutte de classe qu’il s’agit, d’où le caractère rassembleur du mouvement auquel tout prolétaire, tout précaire, tout exclu peut s’identifier. Comme monsieur Jourdain faisant de la (…)
Guerre sociale

Le patronat nous mène une guerre sans merci. Il vole notre travail en s’appropriant les produits que nous créons. Puis, le système capitaliste, par essence incontrôlable et en crise permanente, pour se maintenir, protéger ses intérêts, profiter encore davantage, se paye sur le peuple, en spéculant à la hausse pour engranger, via des prix de consommation de plus en plus élevés tandis que les salaires sont maintenus, artificiellement car les capitalistes ont les moyens de payer, à un niveau (…)
Les grèves en France...et ailleurs

Vencorex (Isère) : symbole du mal qui ronge l’industrie française !
En redressement judiciaire, l’usine du Pont-de-Claix risque de tomber aux mains d’un groupe chinois que les salariés disent plus intéressé par les brevets que le sort des travailleurs. Un concentré des maux dont souffre l’industrie française. En arrivant sur le site, on ne voit que lui. Au départ, ce n’était qu’un feu modeste, un timide brasier démarré à la va-vite sur ce qui était alors un rond-point planté devant (…)
Retraite : un seul mot d’ordre - le retrait de la réforme

Les travailleurs, le peuple sont contre cette réforme des retraites. La colère grandit. Le recours au 49/3 par le gouvernement l’a fait exploser. Les syndicats ont privilégié les dates marquantes des débats parlementaires pour mobiliser dans des luttes intersyndicales et faire pression sur le vote des parlementaires. Ce jeudi l’intersyndical a tenue une conférence de presse à 12h30 après le vote des sénateurs et a appelé les députés à tenir compte de l’avis des 70% de français et des 80% des (…)