Il est des silences qui protègent et des paroles qui blessent. Il est des critiques qui éclairent et d’autres qui humilient. Et puis, il y a les mots de vos livres, jetés sans égard, sans tendresse, sans fidélité – comme s’ils ne venaient plus du pays, mais d’un balcon haut perché d’où l’on toise la foule algérienne, depuis Saint-Germain-des-Prés.
Monsieur Sansal, vous qui n’avez pas le talent du grand Kateb Yacine, il ne s’agit pas ici de vous interdire de critiquer. L’Algérie, comme (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Algérie
Articles
Lettre à Boualem Sansal

Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des (…)
Le Sahara selon Macron

En décidant, le 30 juillet dernier, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par un simple courrier adressé au roi Mohammed VI, M. Emmanuel Macron ne s’est pas simplement affranchi du droit international, il a mis aussi à mal l’équilibre fragile des relations franco-algériennes.
Dans sa missive au souverain chérifien, le président français a indiqué que le plan d’autonomie du Sahara défendu depuis 2007 par Rabat est la « seule base pour aboutir à une solution (…)
Contagion syrienne au Maghreb

Le régime de Abdel Majid Tebboune a saisi tardivement que son tour est venu d’être broyé par la dynamique de l’histoire et du changement. D’où cette décision de dernière minute, prise dans l’urgence et l’improvisation, de procéder à une amnistie de milliers de prisonniers algériens.
Depuis la chute de Bachar El Assad, le régime algérien est entré dans une peur panique. Et si cette contagion syrienne se transportait vers l’Algérie pour y insuffler une dynamique de changement ? Entre le (…)
Le retaillisme, maladie sénile de l’Algérie française, par Alain Ruscio

Le ministre Retailleau se situe dans une longue tradition « Algérie française » de la droite hexagonale pour laquelle, depuis 1962, l’Algérie indépendante ne saurait être légitime. Pendant 124 ans, jusqu’à la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954 – début de la guerre d’indépendance – la grande majorité des Français ont vécu dans une douce illusion, de « La France, quoi qu’il arrive, n’abandonnera pas l’Algérie » (Charles de Gaulle, 18 août 1947)1 à « Les départements d’Algérie […] sont (…)
Paris-Alger, encore un coup de chaud

En arabe algérien, le terme tchaqlala désigne le vacarme d’une querelle ou, par extension, une algarade stérile contre laquelle on ne peut rien tant ses protagonistes semblent décidés à en découdre, quitte à en rajouter pour impressionner la galerie. L’expression pourrait aussi décrire les multiples couacs qui jalonnent l’histoire des relations franco-algériennes depuis 1962. Fâcheries diplomatiques, rappels d’ambassadeur, déclarations tonitruantes des uns, réponses musclées des autres : (…)
65 ans plus tard, « Gerboise bleue » fait encore des victimes au Sahara Algérien

Le 13 février 1960, l’État français expérimentait a Reggane, dans le Sud algérien, son premier essai nucléaire atmosphérique. Une bombe de 70 kilotonnes explose dans !’atmosphère ! L’équivalent de 4 fois celle d’Hiroshima. L’opération est appelée Gerboise bleue, nom du petit animal du désert familier des habitants qui n’ont rien à en redouter ... Durant l’année qui suit, 3 autres essais auront lieu au-dessus du désert algérien, puis jusqu’en 1966, 12 essais dans les airs et sous terre. 5 (…)
Mali : le bal des prétendants – par Alain Juillet

Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet revient sur le Mali et l’annonce du mémorandum d’intention passé avec la société militaire privée russe Wagner.
Revenant sur l’historique de la guerre au Sahel, l’ancien haut responsable à l’intelligence économique explique comment la confiance s’est peu à peu déliée entre la France et le Mali : « à l’humiliation initiale d’avoir dû faire appel à l’armée française s’est ajoutée dans le temps, pour les maliens, une communication mal adaptée ». (…)
Algérie : Après trois décennies de marche forcée à l’économie capitaliste, une crise de recomposition du système politique.

Une interview du camarade Abdelatif Rebah
Question 1 Les événements en Algérie que l’on rassemble sous le nom de « Hirak » on fait l’objet d’un traitement médiatique important en France. Ils sont décrits, presque exclusivement, comme l’expression d’une révolte démocratique sur fond d’un mécontentement profond de la population et de la jeunesse qu’en est-il de ton point de vue ?
Les premiers manifestants, le 22 février 2019 à Alger, ont été les jeunes marginalisés issus des couches (…)
Algérie : Du prétexte conjoncturel aux causes systémiques. Promesses et dangers d’une révolte de la dignité

Les manifestations populaires du 22 février 2019 qui se déroulent de manière simultanée dans la plupart des grandes villes algériennes mais aussi dans de très nombreuses villes moyennes constituent indéniablement l’ouverture d’une nouvelle séquence historique dans l’histoire politique algérienne. Elles marquent l’entrée sur la scène politique d’une nouvelle génération socialisée au cours des deux dernières décennies c’est-à-dire après le traumatisme qu’a constitué la décennie noire. (…)