Le slogan est passé de « restaurer la démocratie » à « lutter contre les narco-terroristes », écrivent Jeffrey D. Sachs et Sybil Fares. Mais l’objectif reste le même. Les États-Unis dépoussièrent leur vieux manuel de changement de régime au Venezuela. Bien que le slogan soit passé de « restaurer la démocratie » à « lutter contre les narco-terroristes », l’objectif reste le même, à savoir le contrôle du pétrole vénézuélien.
Les méthodes utilisées par les États-Unis sont bien connues : (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Articles
Le pétrole vénézuélien — La politique gangster américaine
Le Vénézuela prépare sa population à la guérilla - Le Monde vu d’en Bas - n°195
Pour aller plus loin :
Pino Arlacci, Narco- Venezuela : le grand Canular, Pressenza du 3 septembre
2025, consultable sur le site : https://www.pressenza.com
Omar Lugo, La « parfaite harmonie » entre Poutine et Maduro ébranle Washington,
Courrier International du 14 septembre 1925.
"Non aux sanctions contre le Venezuela"
La lettre de Noam Chomsky et de près de 150 intellectuels et militant états-uniens et Canadiens.
Cette lettre va être envoyée aux membres du Congrès des États-Unis, au Parlement du Canada et aux médias. Elle sera publiée dans d’autres médias, et au moins 5 de ses signataires se rendront au Venezuela pour la commémoration d’Hugo Chavez en mars, où elle sera présentée.
Nous exhortons les gouvernements des États-Unis et du Canada à retirer immédiatement leurs sanctions illégales* contre le (…)
« Le besoin de pétrole rend poli » : Mélenchon moque l’obséquiosité de Macron envers Maduro
Jean-Luc Mélenchon a taclé Emmanuel Macron, qui s’est montré étonnement chaleureux envers le président vénézuélien Nicolas Maduro à la COP27, alors que la France n’avait pas reconnu son élection, soutenant la tentative de coup d’Etat de Juan Guaido.
Le fondateur de la France insoumise n’a pas loupé Emmanuel Macron. Le 7 novembre, le président français avait semblé vouloir jouer l’apaisement avec le dirigeant du Venezuela Nicolas Maduro, à Charm el-Cheikh en Egypte, en marge de la COP27. (…)
Plus de 70 intellectuels nord-américains appellent les États-Unis à cesser toute ingérence au Venezuela
Le gouvernement des États-Unis doit cesser de s’ingérer dans la politique intérieure du Venezuela, en particulier dans le but de renverser le gouvernement du pays. Les actions de l’administration Trump et de ses alliés sur le continent ne manqueront pas d’aggraver la situation au Venezuela, entraînant des souffrances humaines inutiles, de la violence et de l’instabilité.
La polarisation politique du Venezuela n’est pas nouvelle ; le pays a longtemps été divisé selon des critères raciaux (…)
Venezuela : Les déportations vers le Salvador révèlent les manœuvres de Trump pour échapper à la justice
Le Gouvernement Trump fait l’objet d’un examen judiciaire intense après avoir été accusée d’avoir orchestré des déportations accélérées de migrants vénézuéliens en ignorant délibérément les ordonnances judiciaires visant à garantir une procédure légale régulière.
|
« Ils ne quitteront jamais cet endroit » : dans les prisons du Salvador, le système implacable qui fait rêver Donald Trump
Après avoir été l’un des pays les plus meurtriers de la planète, le Salvador s’est mué en une petite (…)
Une vingtaine de pays d’Amérique Latine et des Caraïbes viennent à la défense du Venezuela et dénoncent le coup de force appréhendé des États-Unis contre celui-ci
Réunis à Bogota, soit la capitale de la Colombie,dans le cadre d’une conférence spéciale convoquée en marge des tensions grandissantes entre d’un côté les États-Unis, et de l’autre, le Venezuela, une vingtaine de pays d’Amérique Latine, membres de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) ont dénoncé le récent déploiement par les États-Unis d’un grand nombre de navires de guerre aux larges des côtes du Venezuela et appelés au respect de la souveraineté de ce dernier (…)
Venezuela : Une opération de faux drapeau de la CIA depuis Trinité et Tobago
Le chancelier du Venezuela, Yván Gil, a dénoncé le fait que l’ Agence Centrale du Renseignement (CIA) des États-Unis dirige une opération de faux drapeau à partir de Trinidad et Tobago pour justifier une agression militaire contre son pays. Il a clairement informé le Gouvernement de Trinidad de ce plan qui consisterait à attaquer un bateau de guerre étasunien sur l’île pour ensuite accuser le Venezuela et provoquer un affrontement.
Le diplomate a noté que sur le territoire vénézuélien, « (…)
À propos d’une déclaration de la CGT au sujet du Venezuela
Depuis plusieurs jours on était en droit d’attendre une ferme condamnation de la CGT à la tentative de putsch au Venezuela ! Il n’en sera rien !
En fait sans aller aussi loin que leurs compères de la CFDT dans leur soutien à Macron et Guaido, la direction de la CGT et Philippe Martinez cherchent dans leur déclaration à renvoyer tout le monde dos à dos.
-* Cette prise de position ne condamne pas clairement le leader fascisant Juan Guaido dans sa tentative de coup d’état perpétré avec (…)
Guerre contre le Venezuela : comprendre la nouvelle doctrine Trump
c’est en prétextant l’existence de cartels de la drogue que, le 15 octobre 2025, Donald Trump a redonné officiellement feu vert à la CIA pour renverser le gouvernement de gauche du Venezuela. Certains élus démocrates ont tenté en vain de freiner les exécutions extra-judiciaires ordonnées par le mandataire états-unien dans les eaux internationales contre de soi-disant « trafiquants de drogue ». Le président colombien Petro a demandé l’ouverture d’une enquête pénale contre Trump pour ces (…)

