L’entreprise de déstabilisation du pays se poursuit après les tentatives multiples de coups d’état et d’assassinats de Maduro. L’opposition d’extrême droite avec entre autre le soutien des USA, de l’Espagne, de l’OEA et de plusieurs gouvernements latinos ne reste pas inactive. Elle profite également de la situation difficile dans le pays, du mécontentement réel et important chez les gens, de la corruption de nombreuxdirigeants, des incompréhensions et de la faiblesse politique du PSUV.
On est très loin (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Articles
À 6 jours de l’investiture présidentielle, le Venezuela toujours sous la menace
Venezuela : Un plan terroriste impliquant les États-Unis et l’Espagne
Le ministre de l’intérieur du Venezuela, Diosdado Cabello, a fait savoir lors d’une conférence de presse, samedi, qu’un grand nombre d’armes provenant des États-Unis avait été saisi. Il a montré une partie des 400 fusils et pistolets saisis. Il a annoncé l’arrestation d’un agent des forces spéciales des États-Unis et de 2 citoyens espagnols liés au centre national de renseignements de l’Espagne ainsi que d’un mercenaire tchèque et il a expliqué leurs liens avec des membres de l’opposition vénézuélienne avec (...)
À propos d’une déclaration de la CGT au sujet du Venezuela
Depuis plusieurs jours on était en droit d’attendre une ferme condamnation de la CGT à la tentative de putsch au Venezuela ! Il n’en sera rien !
En fait sans aller aussi loin que leurs compères de la CFDT dans leur soutien à Macron et Guaido, la direction de la CGT et Philippe Martinez cherchent dans leur déclaration à renvoyer tout le monde dos à dos. Cette prise de position ne condamne pas clairement le leader fascisant Juan Guaido dans sa tentative de coup d’état perpétré avec l’appui des (...)
L’aube se lève partout et le monde se réveille
Le 2 février 2024, le peuple vénézuélien a célébré le vingt-cinquième anniversaire de la révolution bolivarienne. Ce jour-là, en 1999, Hugo Chávez a pris ses fonctions de président du Venezuela et a entamé un processus d’intégration latino-américaine qui, en raison de l’intransigeance des États-Unis, s’est accéléré pour se transformer en un processus anti-impérialiste. Le gouvernement de Chávez, conscient qu’il ne serait pas en mesure de gouverner au nom du peuple et de répondre à ses besoins s’il restait lié à (...)
Amérique Latine en bref : Tous les yeux sur les élections
Mexique : Lopez Obrador veut modifier 36 articles de la Constitution (Photo)
Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, va transmettre au pouvoir législatif un paquet de réformes constitutionnelles qui visent à modifier 36 articles de la Constitution.
Lopez Obrador considère que ces réformes — qui ont une incidence en matière de salaires, retraites, pouvoir judiciaire, système électoral, organisation de la Garde Nationale, entre autres — ont pour but de « revenir à l’esprit de justice (...)
Venezuela : Réprimer le débat démocratique n’aide en rien le processus révolutionnaire
Depuis la naissance du phénomène enthousiasmant qui caractérise la révolution bolivarienne au Venezuela, on a pu observer que ce processus était marqué par une grande conscience démocratique. Il était toutefois aussi marqué par l’apparition de tendances opportunistes sans doute inéluctables dans le cadre d’un mouvement de masse aussi soutenu se heurtant aux pressions de toutes sortes de la part de l’impérialisme. Fort heureusement, les révolutionnaires vénézuéliens ont pu profiter depuis le début de (...)
Venezuela : Étranges coïncidences
Aujourd’hui, l’acteur fondamental et le principal promoteur des processus de transformation sociale au Venezuela est le PSUV dirigé par Nicolás Maduro en tant que président et Diosdado Cabello en tant que vice-président. C’est pourquoi l’impérialisme le boycotte systématiquement. Ils lui ont déclaré la guerre. Il doit bien y avoir une raison à cela.
On commençait déjà à se lasser du catastrophisme médiatique appliqué aux canicules successives ou à l’évocation d’un démembrement lugubre en Thaïlande. De plus, (...)
Pourquoi Lula s’est opposé á l’entrée du Venezuela dans les Brics ?
Lundi 21 octobre, il a été révélé que le Brésil s’opposait à l’entrée du Venezuela dans le groupe des Brics, dans le cadre du 16e sommet du bloc qui se tient dans la ville de Kazan, en Russie, un événement auquel le président Nicolas Maduro a été invité par le président russe lui-même, Vladimir Poutine, au début du mois d’août.
L’information a été donnée par le conseiller du gouvernement brésilien pour les affaires internationales, l’ancien ministre des affaires étrangères Celso Amorim. C’est le président (...)
Un scénario syrien au Venezuela ? - Le Monde vu d’en Bas
Mais tout ne s’est passé comme ils l’avaient souhaité ! Maduro a bien été investi.(JP-URC).
Pour aller plus loin :
Edmundo González Urrutia, interview à France 24 du 19 décembre 2024,
consultable sur le site : https://www.france24.com
« Les dialogues privés d'Edmundo González Urrutia à Buenos Aires et la stratégie
secrète du 10 janvier », consultable sur le site infobae : https://www.infobae.com
Les influenceurs politico-médiatique du « Grand Venezuela Circus »
Ce que tout un chacun a peu ou prou appris ces dernières semaines…
Le lundi 29 juillet, peu après minuit, le Conseil national électoral (CNE) vénézuélien a annoncé la victoire à la présidentielle du chef de l’Etat sortant, le socialiste Nicolás Maduro, avec 51,2 % des voix. Son principal adversaire, Edmundo González Urrutia, en aurait obtenu 44,2 %. « Tendance irréversible », précisa le président de l’instance électorale Elvis Amoroso, sur la base de « 80 % des résultats ».
Le Conseil national électoral (...)