Mais tout ne s’est passé comme ils l’avaient souhaité ! Maduro a bien été investi.(JP-URC).
Pour aller plus loin :
Edmundo González Urrutia, interview à France 24 du 19 décembre 2024,
consultable sur le site : https://www.france24.com
« Les dialogues privés d'Edmundo González Urrutia à Buenos Aires et la stratégie
secrète du 10 janvier », consultable sur le site infobae : https://www.infobae.com
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Articles
Un scénario syrien au Venezuela ? - Le Monde vu d’en Bas

« Le besoin de pétrole rend poli » : Mélenchon moque l’obséquiosité de Macron envers Maduro

Jean-Luc Mélenchon a taclé Emmanuel Macron, qui s’est montré étonnement chaleureux envers le président vénézuélien Nicolas Maduro à la COP27, alors que la France n’avait pas reconnu son élection, soutenant la tentative de coup d’Etat de Juan Guaido.
Le fondateur de la France insoumise n’a pas loupé Emmanuel Macron. Le 7 novembre, le président français avait semblé vouloir jouer l’apaisement avec le dirigeant du Venezuela Nicolas Maduro, à Charm el-Cheikh en Egypte, en marge de la COP27. (…)
Lettre adressée par le président Nicolas Maduro à Emmanuel Macron

NICOLÁS MADURO MOROS PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA Caracas, le 23 juin 2025
Monsieur l’Ambassadeur :
Recevez les salutations fraternelles du Peuple et du Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela, ainsi que notre engagement ferme en faveur de la paix, du désarmement et du respect du droit international comme fondements essentiels de la coexistence entre les nations.
La situation en Asie occidentale est entrée dans une phase de tension et de (…)
Venezuela : Un plan terroriste impliquant les États-Unis et l’Espagne

Le ministre de l’intérieur du Venezuela, Diosdado Cabello, a fait savoir lors d’une conférence de presse, samedi, qu’un grand nombre d’armes provenant des États-Unis avait été saisi. Il a montré une partie des 400 fusils et pistolets saisis. Il a annoncé l’arrestation d’un agent des forces spéciales des États-Unis et de 2 citoyens espagnols liés au centre national de renseignements de l’Espagne ainsi que d’un mercenaire tchèque et il a expliqué leurs liens avec des membres de l’opposition (…)
À propos d’une déclaration de la CGT au sujet du Venezuela

Depuis plusieurs jours on était en droit d’attendre une ferme condamnation de la CGT à la tentative de putsch au Venezuela ! Il n’en sera rien !
En fait sans aller aussi loin que leurs compères de la CFDT dans leur soutien à Macron et Guaido, la direction de la CGT et Philippe Martinez cherchent dans leur déclaration à renvoyer tout le monde dos à dos.
-* Cette prise de position ne condamne pas clairement le leader fascisant Juan Guaido dans sa tentative de coup d’état perpétré avec (…)
L’oligarchie vénezuelienne ne pouvant admettre son échec aux élections (comme en France) – Edmundo Gonzalez fuit le vénezuela !

Le départ d’Edmundo González n’est pas une surprise, mais plutôt l’issue prévisible d’un dirigeant qui n’a jamais été à la hauteur du défi auquel il était confronté. Dès le début, ses actions ont révélé qu’il n’avait pas la capacité de mener un véritable combat contre la révolution bolivarienne et, au lieu de résister, il a choisi de fuir, laissant derrière lui ses partisans et sa cause.
La lettre de l’ambassadeur des Pays-Bas montre clairement que González, loin d’être un brave (…)
Les influenceurs politico-médiatique du « Grand Venezuela Circus »

Ce que tout un chacun a peu ou prou appris ces dernières semaines…
Le lundi 29 juillet, peu après minuit, le Conseil national électoral (CNE) vénézuélien a annoncé la victoire à la présidentielle du chef de l’Etat sortant, le socialiste Nicolás Maduro, avec 51,2 % des voix. Son principal adversaire, Edmundo González Urrutia, en aurait obtenu 44,2 %. « Tendance irréversible », précisa le président de l’instance électorale Elvis Amoroso, sur la base de « 80 % des résultats ».
Le Conseil (…)
Nicolas Maduro est-il devenu néo-libéral ?

Divers secteurs de l’opposition vénézuélienne, dans les grands médias ou dans les habituels cercles « science-po-trotskistes » de la classe moyenne, circule une nouvelle antienne. La lente sortie du blocus occidental serait due au fait que Nicolas Maduro a fini par « embrasser le capitalisme » ou a « pris un tournant néolibéral ». Pour Alberto Barrera Tyszka, du New York Times , le néolibéralisme serait même le pan économique de la « dictature » de Maduro.
Les « preuves » varient : des (…)
En attendant Edmundo...

Proclamé réélu le 28 juillet 2024, avec 52 % des suffrages, par le Conseil national électoral (CNE), pour la période 2025-2031, le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, a été officiellement investi le 10 janvier. Cette victoire a été vivement contestée par la Plateforme d’unité démocratique (PUD), la faction radicale de l’opposition. Si l’on en croit cette dernière, son candidat, Edmundo González Urrutia, l’a emporté avec plus de 67 % des voix.
Proche (…)
À 6 jours de l’investiture présidentielle, le Venezuela toujours sous la menace

L’entreprise de déstabilisation du pays se poursuit après les tentatives multiples de coups d’état et d’assassinats de Maduro. L’opposition d’extrême droite avec entre autre le soutien des USA, de l’Espagne, de l’OEA et de plusieurs gouvernements latinos ne reste pas inactive. Elle profite également de la situation difficile dans le pays, du mécontentement réel et important chez les gens, de la corruption de nombreuxdirigeants, des incompréhensions et de la faiblesse politique du PSUV.
On (…)