Le ras-le-bol des agriculteurs exprimé depuis des mois se transforme en colère partout en France. Il exprime un mécontentement croissant ici comme dans d’autres pays européens. En Allemagne, en Angleterre, en Pologne, en Roumanie, les agriculteurs expriment leur colère face aux exigences européennes et aux enjeux environnementaux et leurs revenus en baisse. Ces mouvements ont tous les mêmes ferments : l’incompréhension grandissante entre la réalité de la pratique du métier d’agriculteur sur (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Salariat
Articles
L’urgence c’est la rémunération du travail paysan

Le travail tue.

Des manifestations et rassemblements à l’appel de la CGT ont été organisés le lundi 28 avril à l’occasion de la journée de lutte pour la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles.
Officiellement, 759 travailleurs ont perdu la vie à la suite d’un accident de travail en 2023, soit 4 morts par jour, dont 2 sur les chantiers de construction. Mais, ces statistiques ne prennent pas en compte les accidents de trajet, les décès dus aux maladies professionnelles, les agents (…)
Uber Files : ce que disent les révélations sur Macron et Uber

Alors que les freins réglementaires n’accordaient aucune hospitalité à Uber en France, Emmanuel Macron aurait “personnellement” joué un rôle clé dans l’intégration de la société de VTC dans l’économie.
Des discussions secrètes, entre Emmanuel Macron et Travis Kalanick, auraient permis à la société de VTC Uber de pénétrer le marché français sans trop de difficultés réglementaires et juridiques. Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), grâce à une investigation (…)
La taxe sur les carburants, c’est la douleur : la maladie à éradiquer, c’est le capitalisme !

Manu 1er, notre président des riches ne trompe plus personne, même pas ceux qui se sont crus forcés de voter pour lui en espérant que le choléra soit mieux que la peste ou vice-versa. Mais la révolte anti-fiscaliste ne doit pas être l’arbre qui cache un pouvoir d’achat de misère, le sous-emploi et les services publics démantelés chaque jour davantage.
Ce n’est pas des réunions dans les territoires pour une transition écologique qu’il faut, comme l’a proposé Laurent Berger, le grand (…)
Pour contrer l’inflation. Vite… l’échelle mobile des salaires !

Fin septembre 2023, sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée par l’INSEE, les prix à la consommation augmenteraient globalement de 4,9 %, comme le mois précédent. Si l’INSEE acte un « ralentissement sur un an des prix de l’alimentation, des services et des produits manufacturés », elle reconnaît une « accélération des prix de l’énergie, du fait du rebond de ceux des produits pétroliers », elle s’établit – fin septembre – à plus de 11 %.
Or, d’une part ce « ralentissement » (…)
La CGT demeure le première organisation syndicale de la SNCF

Résultat des éléctions professionnelles à la SNCF. La presse unanime à noter le résultats de la CGT. Elle accompagne le deuil de Pepy, de sa marraine de guerre du Boulevard St Germain, une claque aussi pour l’arriviste bio dégradé de l’environnement. La presse note la déconvenue de ses bailleurs. Bercy Matignon Élysée et Bruxelles.
Petite mention pour manu El Monarc : 66% de participation malgré un vote électronique pour le moins complexe, et 35% pour la CGT. Il y a des locataires de (…)
Les luttes en France, vers la convergence.

Semaine du 17 au 24 octobre 2022 par Communistes
Pénurie de pétrole
la grève des travailleurs des industries pétrolières pèse aussi sur la chaîne d’approvisionnement ! Les derniers mois ont été particulièrement fastes pour l’industrie pétrolière qui a engendré des milliards d’euros de bénéfices et redistribué des milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires. Dans le même temps, alors que l’inflation explose et qu’aucun accord n’a été signé dans la branche (…)
Les augmentations salariales auraient été quatre 4 plus élevées si elles avaient suivi la productivité

Et c’est la CES, dont on ne peut pas dire qu’elle soit des plus virulentes, qui l’écrit !! Bon évidemment tout ce qu’elle propose c’est une « négociation collective équitable (sic !) » mais en tous cas les chiffres sont là.
Bruxelles, le 19 avril 2018
De nouveaux chiffres établis par l’Institut syndical européen (ETUI) et la Confédération européenne des syndicats (CES) révèlent que, au cours des 16 dernières années, les augmentations salariales auraient été QUATRE FOIS plus élevées dans (…)
Et le piège va se refermer : Les astuces patronales pour le monde d’après

0 heure pour des chômeurs de plus en plus nombreux. Pour les autres, tous les autres, privé et public, plus d’heures ; et moins de salaires. Il sera peut-être utile d’examiner les promesses « salariales », notamment aux hospitaliers, à la lumière des « souplesses » proposées par l’Institut Montaigne.
Les exigences des grands patrons sont régulièrement formulées par l’Institut Montaigne, qui vient de rendre un rapport intitulé : « Rebondir face au Covid-19 : l’enjeu du temps de travail », (…)
Le salaire minimum, une question politique

Dans un espace économique commun, entre différents pays, la logique économique voudrait que les salaires soient à peu près égaux. Pas tant pour des raisons de justice sociale (ce qui n’est jamais le but de la régulation capitaliste), mais surtout pour mettre les mêmes entreprises sur un pied d’égalité. Des salaires très différents, en effet, favorisent ceux qui peuvent payer les plus bas, toutes choses égales par ailleurs.
Peu de journaux italiens ont accordé l’attention nécessaire à la (…)