Il y a quelques jours, le 19 avril, le gouvernement a débaptisé Pôle Emploi. Désormais, à partir du 1er janvier 2024, cet organisme s’appellera France Travail. Je souhaite ci-après revenir sur la forme de cette appellation car, comme je l’ai dit lors que remarques précédentes, la forme dit toujours quelque chose du fond.
Le 11 mai 2017 [je tiens cette rubrique depuis novembre 2002], je titrais une de mes Remarques : "Après 52 ans sur son pas de tir, la fusée Lecanuet a enfin décollé...". (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Salariat
Articles
À propos de "Pôle Emploi" devenu "France Travail"

Plus de 100 000 travailleurs sri-lankais font grève pour réclamer des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail

Il faut se rappeler que le Sri Lanka est un pays de 20 millions d’habitants ! Des milliers de salariés de la santé, d’enseignants, d’agents de développement et d’autres sections de la classe ouvrière comme des employés d’ateliers ferroviaires et des travailleurs du secteur privé ont organisé des manifestations et des grèves dans tout le Sri Lanka lundi et mardi dernier pour protester contre les salaires et les conditions de travail. Ces actions font suite aux manifestations (…)
Vie chère et précarité : le gouvernement se moque du peuple

Alors que l’urgence sociale commende des actions immédiates, structurelles et d’ampleur, le gouvernement dévoile, dans un tempo insupportable, ses « mesures » conjoncturelles, et à la petite semaine, contre la vie chère. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a ainsi énuméré le 4 juillet plusieurs propositions face à l’explosion des prix.
Évidemment, les mesures proposées ne répondent en rien à la situation dramatique vécue par des dizaines de millions de Français. Pire, elles (…)
« Pouvoir d’achat », une notion piège

« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.
Avec le retour de l’inflation, les revendications salariales sont à l’origine de nombreuses grèves. (…)
Et si on parlait de l’humanité du monde du foot ?

Les morts avant le coup d’envoi ne seront pas dans les statistiques ! "Quand le ballon rond vaut tant d’or, la FIFA ne compte surtout pas les morts". La Coupe du monde 2022 organisée au Qatar semble être le Mondial de toutes les polémiques. Cela n’a pas fait la une du JT de Canal+ (ni de celui des autres), fin février, Le Gardian révélé que plus de 6500 migrants seraient décédés, notamment sur la construction de sept nouveaux stades, mais aussi de nouvelles routes, hôtels et même un (…)
Les grandes manœuvres de l’après coronavirus ont commencé

S’il y a une chose qui commence à vraiment saouler les Français, c’est cette querelle contre Raoult, via l’usage de la chloroquine. Je ne suis pas médecin, ni même scientifique de formation, mais je vois bien que dans le monde entier beaucoup prennent au sérieux le protocole Raoult, à condition bien sûr qu’il soit mis en œuvre dans des conditions relativement strictes : on ne doit pas en donner aux personnes en état grave – ce que préconise pourtant Véran-le-véreux – on doit l’associer avec (…)
Elles s’offrent, elles nous offrent un superbe cadeau de Noel

Communiqué de Presse de l’UD CGT de Paris Victoire des grévistes du PARK HYATT VENDOME
A l’issue d’une lutte de 87 jours, les grévistes du PARK HYATT VENDOME remportent une victoire éclatante qui leur permet :
1. De garantir aux salarié-e-s de la sous-traitance un statut collectif largement supérieur aux minima conventionnels de l’hôtellerie et de la propreté, transférable en cas de changement de prestataire.
2. D’obtenir des représentants du personnel pour les salarié-e-s de la (…)
Les augmentations salariales auraient été quatre 4 plus élevées si elles avaient suivi la productivité

Et c’est la CES, dont on ne peut pas dire qu’elle soit des plus virulentes, qui l’écrit !! Bon évidemment tout ce qu’elle propose c’est une « négociation collective équitable (sic !) » mais en tous cas les chiffres sont là.
Bruxelles, le 19 avril 2018
De nouveaux chiffres établis par l’Institut syndical européen (ETUI) et la Confédération européenne des syndicats (CES) révèlent que, au cours des 16 dernières années, les augmentations salariales auraient été QUATRE FOIS plus élevées dans (…)
Le travail tue.

Des manifestations et rassemblements à l’appel de la CGT ont été organisés le lundi 28 avril à l’occasion de la journée de lutte pour la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles.
Officiellement, 759 travailleurs ont perdu la vie à la suite d’un accident de travail en 2023, soit 4 morts par jour, dont 2 sur les chantiers de construction. Mais, ces statistiques ne prennent pas en compte les accidents de trajet, les décès dus aux maladies professionnelles, les agents (…)
Éboueurs : après 3 semaines de grève, le conflit se durcit à Toulouse

C’est la fin d’un compromis qui a mis le feu aux poudres. Pour compenser la pénibilité de leur métier et de leurs horaires, les éboueurs toulousains bénéficiaient de la possibilité de rentrer chez eux une fois leur tournée de collecte d’ordures terminée. Et ce, avant la fin officielle de leur heure de fin de service.
Mais « Toulouse Métropole a réuni les syndicats en novembre pour nous annoncer la fin du fini-parti, l’annulation du protocole d’accord sur les rémunérations et l’octroi de (…)