La revue italienne en ligne Contropiano a publée le 26 Décembre un article bien documenté de l’économiste italien Pasquale Cicalese sur les salaires chinois qui donne au passage quelques précieuses indications sur la Sécurité Sociale en République Populaire.
On dit souvent en Italie que lorsqu’un travailleur gagne très peu et est payé une misère, qu’il a un "salaire chinois".
Mais quels sont les niveaux de salaire en Chine ?
Dans le livre "Plan contre marché", je vous dis que le gouvernement - à (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Salariat
Articles
Les salaires chinois ? Si seulement nous les avions...

Éboueurs : après 3 semaines de grève, le conflit se durcit à Toulouse

C’est la fin d’un compromis qui a mis le feu aux poudres. Pour compenser la pénibilité de leur métier et de leurs horaires, les éboueurs toulousains bénéficiaient de la possibilité de rentrer chez eux une fois leur tournée de collecte d’ordures terminée. Et ce, avant la fin officielle de leur heure de fin de service.
Mais « Toulouse Métropole a réuni les syndicats en novembre pour nous annoncer la fin du fini-parti, l’annulation du protocole d’accord sur les rémunérations et l’octroi de deux jours par an (...)
La laïcite ouverte : vous avez dit : « bénévole » ?

Si les encycliques papales ont profondément inspiré les pères fondateurs de l’Union Européenne, la mise en chantier de celle-ci s’est naturellement inspirée des idéaux aux prétentions universalistes de la démocratie chrétienne, hantée par le souvenir des causes du dernier conflit mondial encore proche. Il s’agissait de « changer les mentalités ». La laïcité ouverte offrait un terreau fertile à cette entreprise.
Dès les années 1970, le vicomte Philippe de Villiers fut une des personnalités qui inaugurèrent (...)
Est-ce une surprise ? Depuis 2013, le CICE a créé seulement 100 000 emplois… qui ont chacun coûté 900 000 euros au contribuable...

En 2012, quelques mois après l’arrivée au pouvoir du “socialiste” François Hollande, un technocrate de renom nommé Louis Gallois, ex-PDG de la SNCF et d’Airbus de son état, publie un rapport qui “brise les tabous” et appelle à augmenter la “compétitivité” des entreprises françaises en baissant le “coût du travail”. Ses préconisations, saluées par le MEDEF, sont aussitôt exaucées par le gouvernement l’année suivante, et le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est mis en œuvre.
Chaque année, 20 (...)
Derrière les paquebots de luxe construits à Saint-Nazaire, une « génération intérim » très précaire

« Il y a tellement de constructions en cours chez STX et les sous-traitants, je pourrais avoir du boulot pendant un an » : de nombreux travailleurs des chantiers navals de Saint-Nazaire, malgré des carnets de commande remplis pour les prochaines années, n’ont d’autre horizon que le travail temporaire. Une armée d’intérimaires se répartit au sein d’un réseau tentaculaire d’entreprises sous-traitantes, qui assurent une flexibilité maximale du travail, tout en diluant les responsabilités en cas d’accident. (...)
Paris : manifestation syndicale contre la réforme de l’assurance chômage

Des manifestants sont descendus dans les rues à l’appel des syndicats de la CGT et de SUD pour protester contre le projet de réforme de l’assurance chômage, qu’ils accusent de diminuer le montant des allocations pour les plus vulnérables.
L’ANC y était (voir les photos...)
Mise en suspens par la crise du Covid, la réforme de l’assurance chômage devrait entrer en vigueur dès juillet. Pierre Garnodier, secrétaire du Comité national CGT des chômeurs et des précaires dénonce la baisse à prévoir des (...)
Le salaire minimum, une question politique

Dans un espace économique commun, entre différents pays, la logique économique voudrait que les salaires soient à peu près égaux. Pas tant pour des raisons de justice sociale (ce qui n’est jamais le but de la régulation capitaliste), mais surtout pour mettre les mêmes entreprises sur un pied d’égalité. Des salaires très différents, en effet, favorisent ceux qui peuvent payer les plus bas, toutes choses égales par ailleurs.
Peu de journaux italiens ont accordé l’attention nécessaire à la nouvelle selon (...)
« Pouvoir d’achat », une notion piège

« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.
Avec le retour de l’inflation, les revendications salariales sont à l’origine de nombreuses grèves. Dans le même temps, la (...)
Macron donne 15 milliards d’euros à Airbus et Air France

Le gouvernement Macron a annoncé la mise en place d’un plan de sauvetage de 15 milliards d’euros pour l’industrie aéronautique, après avoir donné 8 milliards d’euros à l’automobile. Alors que le coronavirus a déjà coûté des milliers d’emplois, l’industrie française bénéficie d’aides publiques faramineuses pour réaliser des profits tout en lançant des restructurations et des suppressions d’emplois à travers l’Europe et le monde.
Le gouvernement a justifié le sauvetage de l’industrie aérospatiale en déclarant (...)
Plis électoraux : 83 millions pour La Poste, trois fois rien pour les facteurs

Cette année, La Poste récupère la totalité du marché de l’acheminement des plis électoraux. Un contrat dont le montant ne cesse d’augmenter alors que la rétribution des factrices et facteurs pour ce travail supplémentaire a considérablement baissé.
Après les déboires du partage du marché de la distribution des plis électoraux entre La Poste et l’entreprise Adrexo l’an dernier, le gouvernement est revenu à la situation antérieure : faire distribuer la totalité des professions de foi des candidats aux (...)