« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.
Avec le retour de l’inflation, les revendications salariales sont à l’origine de nombreuses grèves. (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Inflation
Articles
« Pouvoir d’achat », une notion piège

Baromètre Ipsos / Secours Populaire : la précarité depuis la Covid-19

La crise sanitaire a plongé dans la précarité des millions de personnes, du jour au lendemain. Cette crise sociale sans précédent se poursuit, six mois après les trois coups du confinement. C’est ce que montre la nouvelle édition du baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvreté.
Photo : Partout (ici à Pantin), des millions de femmes, d’hommes et d’enfants s’appuient sur les associations pour faire face au choc provoqué par le confinement et l’épidémie de Covid-19 Christophe Da Silva (…)
Prix du Mégawatt d’électricité avant et après la guerre en Ukraine : 200 à 440 euros !

Texte rédigé par Jean-Paul Pougala, lu sur le mur Facebook de Danielle Bleitrach que nous remercions. (JP-ANC)
Habituellement, le prix du Mégawatt d’électricité est de 200 euros dans toute l’Union Européenne.
Avec les sanctions européennes et les contre-sanctions russes le prix a doublé et passé à 440€ aujourd’hui.
Si vous vivez en France, prenez votre facture EDF (Engie) et vous regardez la ligne du prix au Mégawatt. Vous verrez qu’il est de 70€.
C’est cela le prix politique pour (…)
Les dépêches russes
24 décembre 2022 à 06:16
Revue de plus en plus longue... et pourtant je trie.
Un article ukrainien dans la rubrique Russie (sur le film "Borderless"), un autre dans la rubrique Économie.
Ukraine
https://ria.ru/20221223/artemovsk-1840723123.html
Les troupes ukrainiennes à Artemovsk équipent des postes de défense aérienne sur les toits des maisons. Selon les renseignements, les militaires ukrainiens à Artemovsk (Bakhmut) utilisent les toits des bâtiments pour équiper des positions (…)
Equateur : la mobilisation indigène contre le gouvernement de Guillermo Lasso se durcit

Quito, 25 juin (RHC) La contestation indigène contre la hausse du coût de la vie et des carburants se poursuit après une tentative d’invasion du Parlement le 23 juin, les manifestations ayant déjà fait un total de six morts. L’armée pourrait intervenir.
La mobilisation indigène contre le gouvernement du président conservateur Guillermo Lasso entre ce 25 juin dans son treizième jour en Équateur, au lendemain d’une tentative d’envahissement du Parlement, signe d’un durcissement des (…)
Salon de l’Agriculture : un miroir déformé du monde agricole français

McDonald’s, Lactalis, Lidl, Banque populaire, Danone… Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes le 24 février avec des stands représentants toute la filière agricole. Reste qu’il n’est qu’un miroir déformé du secteur français. Etant donné le poids politique de la FNSEA, principal syndicat agricole, en pleine crise, il faudrait que le périmètre de son stand aujourd’hui égal à celui des autres organisations soit multiplié par 10 pour saisir l’ampleur de son autorité.
| Confédération (…)
Non, la crise économique actuelle n’est pas uniquement « à cause de Poutine »

Une description purement américaine, mais toute aussi valable pour la France, (JP-ANC) Bien qu’il puisse sembler politiquement commode de tout mettre sur le dos de l’invasion ces 8 dernières semaines, il est suprêmement trompeur de le faire.
Les nouvelles économiques de ces derniers temps se sont largement concentrées sur l’impact pour les Américains à la pompe à essence et à l’épicerie dans le contexte d’une inflation toujours croissante. On parle moins de la façon dont les objectifs et (…)
Pour contrer l’inflation. Vite… l’échelle mobile des salaires !

Fin septembre 2023, sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée par l’INSEE, les prix à la consommation augmenteraient globalement de 4,9 %, comme le mois précédent. Si l’INSEE acte un « ralentissement sur un an des prix de l’alimentation, des services et des produits manufacturés », elle reconnaît une « accélération des prix de l’énergie, du fait du rebond de ceux des produits pétroliers », elle s’établit – fin septembre – à plus de 11 %.
Or, d’une part ce « ralentissement » (…)
Résumé des questions économiques et sociales : semaine n° 84 du 22 aout 2022

Hôtels Adagio (sous-traitant Primium) à Marseille : Les femmes de chambre et gouvernantes des hôtels Adagio du Vieux-Port et de Saint-Charles ont cessé le travail le 16 août au matin et installé des piquets de grève.
Leurs revendications : “Surcharge de travail, augmentation des cadences… l’explosion du tourisme à Marseille a nécessairement des répercussions sur le travail des femmes de chambre ! Pourtant, l’augmentation de la fréquentation de l’hôtel et l’inflation que subissent les (…)
L’Europe perd son autonomie d’une manière irrationnelle…

Les problèmes énergétiques de l’Europe prennent encore plus d’ampleur. Le récent sabotage des gazoducs Nord Stream a révélé à quel point la sécurité des infrastructures énergétiques européennes est fragile. Mais alors même que la crise énergétique s’aggrave, l’Europe suit toujours la ligne dure de Washington contre la Russie, sans tenir compte de l’impact qu’une telle politique peut avoir sur elle-même.
Mercredi, en réponse aux résultats des référendums sur « l’adhésion à la Russie » dans (…)
- 1
- 2