Charité bien ordonnée commence par la dénonciation de la cause du besoin de charité ! Et dernièrement encore le scandale du Téléthon, alors même que le gouvernement rogne sur les crédits de la recherche médicale, détruit notre système de santé, la presse s’est réjouie de l’augmentation des dons, dont on ne connaît d’ailleurs pas le détail... L’arbre de la "charité" empêche de voir la forêt de la misère provoquée par notre système économique - le capitalisme ! Un texte de Roger Labrusse (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Chômage
Articles
Cette charité, complice...
Cette Corse qui se rappelle à nous
L’actualité à l’est de l’Europe occupe les jours et les nuits de nos télévisions, affairées depuis des semaines à chauffer à blanc la haine anti-russe, et à convaincre les Français que leurs grands-parents, Gaullistes et Communistes, ont eu tort de s’opposer au réarmement allemand et à l’OTAN. Du coup, les autres faits d’actualité sont passés sous silence, même quand ils sont graves, comme ce qui s’est passé et se passe en Corse depuis une semaine.
Le point de départ a été début mars (…)
Confinement, état des lieux et perspectives.
Un spectre hante la France et le monde, celui de la grève générale et de l’autogestion en cours d’installation. Dans les hôpitaux, dans les usines, dans les entrepôts, dans les quartiers et sur tous les fronts de la lutte contre la pandémie. Cette situation inédite de collapsus économique qui a mis à l’arrêt l’activité pour près de 3 milliards d’humains va entraîner une récession mondiale avec son lot de chômage, de misère et de guerres plus ou moins froides entre puissances rivales. Elle (…)
Guerre au chômage, pas aux chômeurs !
Le mercredi 28 décembre, des dizaines de militants des comités chômeurs de la CGT, de la CGT Pôle Emploi, des structures interprofessionnelles de la CGT et des associations de chômeurs nationales ont occupé pendant plusieurs heures les agences de Montreuil, Marseille et Lorient pour exiger le retrait des réformes de l’assurance chômage de 2019 et de décembre 2022, l’abandon du projet « RSA contre activité » et du projet « France Travail » qui vise, à terme, à fusionner dans une allocation (…)
Travail et migration
Qu’on se le dise ! (JP-URC)
Quant aux migrations, ce que beaucoup de gens oublient, c’est que si une bonne législation du travail est rigoureusement appliquée, la pression que l’immigration pourrait exercer sur le marché du travail se trouve neutralisé.
Autrefois, les syndicats n’ont pas lutté contre l’immigration, mais se sont battus pour que les travailleurs étrangers fussent traités comme les nationaux, et ils l’ont obtenu. DF a raison quand il pointe la question de la précarité. (…)
En 2022, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire
En 2022, en France métropolitaine, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,4 %. Cet indicateur n’inclut pas les personnes pauvres vivant en communauté ou dans les DOM.
Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 216 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 554 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 (…)
Aux Restos du cœur, les files d’attente s’allongent sous l’effet de la crise sanitaire
Depuis la mi-mars, les demandes d’aide alimentaire explosent, conséquence du confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Les associations constatent une hausse d’environ 50% de demandeurs. Après la crise sanitaire, elles craignent une crise sociale.
Les files d’attentes devant les centres des Restos du cœur s’allongent. Sans cantine scolaire pour leurs enfants, de nombreux parents peu habitués à demander ces aides se rendent désormais dans les distributions.
Ils ne sont pas les seuls à (…)
Guerre sociale
Le patronat nous mène une guerre sans merci. Il vole notre travail en s’appropriant les produits que nous créons. Puis, le système capitaliste, par essence incontrôlable et en crise permanente, pour se maintenir, protéger ses intérêts, profiter encore davantage, se paye sur le peuple, en spéculant à la hausse pour engranger, via des prix de consommation de plus en plus élevés tandis que les salaires sont maintenus, artificiellement car les capitalistes ont les moyens de payer, à un niveau (…)
Amérique Latine en Résistance : Équateur sans loi
Les gros titres sur l’Équateur dans la presse internationale se sont concentrés sur un seul thème : l’(in)sécurité. Les nouvelles parlaient d’émeutes dans les prisons, de l’expansion de groupes armés et même de l’assassinat d’un candidat présidentiel.
Cependant, cette crise a connu une nouvelle vague de violence début janvier lorsque des bandes criminelles ont pris le contrôle de centres pénitentiaires et parvinrent à s’évader dans certains cas. Un groupe est même parvenu à prendre des (…)
Les luttes en France…et en Belgique
Alerte retraites : grève générale le 5 juin, la seule solution, blocage de l’économie !
Ce qui se prépare dans le dos des travailleurs avec notamment la complicité de la CFDT. Preuve s’il en fallait que l’unité sans le combat pour le contenu de l’unité, la vigilance et la mise sous contrôle des travailleurs ... ne mène qu’aux désillusions et à l’impasse !
Les 3 syndicats de salariés et les 2 mouvements patronaux encore impliqués dans la négociation sur les retraites ont acté une note (…)

