Les universités françaises sont sous le coup d’une surenchère répressive, dans le sillage de la fascisation que connaît notre société.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a réaffirmé récemment sa volonté d’interdire le voile à l’université, qu’il avait déjà proposé en janvier (y compris dans le cadre des sorties scolaires) avant de lancer le slogan scélérat « À bas le voile » lors de son meeting du 26 mars à Paris. Après qu’en février le Sénat ait voté l’interdiction du voile dans (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Education
Articles
Halte au tournant autoritaire et islamophobe dans les universités
Le concept pervers de totalitarisme toujours enseigné en Russie
En Occident aussi, à l’ombre du concept de totalitarisme, s’est répandue une idéologie faite pour mieux masquer le lien profond existant entre nazisme et capitalisme, et nier ainsi le rôle décisif de l’armée rouge dans l’écrasement de la "bête immonde" ! La "Russie autocratique de Poutine" accepte ce "pluralisme" dans l’enseignement, ce qui prouve au moins une chose, c’est que la Russie n’est pas "totalitaire".(BD-ANC)
Il est temps de supprimer le “totalitarisme” de nos écoles
La base (…)
« Qu’ils soient musulmans ou chrétiens, tous les intégrismes s’accordent à condamner Darwin »
Le 11 janvier dernier, l’IFOP publiait une enquête sur le rapport des jeunes à la science. Si seul un jeune sur trois (33 %) estime aujourd’hui que « la science apporte à l’homme plus de bien que de mal », ils sont par exemple 27 % à estimer que « les êtres humains ne sont pas le fruit d’une longue évolution d’autres espèces (…), mais ont été créés par une force spirituelle ». Et cette contestation de la théorie de l’évolution s’avère particulièrement forte chez les sondés se disant « (…)
COVID-19 et 5G : un terreau fertile pour l’extrême droite
“La vraie science est une ignorance qui se sait. ” Montaigne. La pandémie est un terreau fertile pour les groupes d’extrême droite qui profitent de l’incertitude collective pour recruter de nouveaux adeptes, s’inquiètent des experts.
Séparer le bon grain de l’ivraie en période de confinement ...mental est particulièrement difficile.
Il est clair que derrière le "débat"...sans débat, sur la 5G, il y a, entre autre, l’opposition entre les firmes (et les pays) en état de le produire et (…)
Paniques anticomplotistes
Si Hold-up n’avait pas existé, les anticomplotistes l’auraient inventé. C’est le produit parfait, le bloc de complotisme-étalon en platine iridié, déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres. De très belles trouvailles, des intervenants dont certains ont passé le 38e parallèle comme des chefs : une bénédiction. Altérée cependant parce que, certes, on est content d’avoir raison et d’être la rationalité incarnée, mais quand même l’époque est sombre et on rit moins.
La Terre plate et la Lune (…)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Troisième partie).
Modes de contrôle social et régime politique.
Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance.
L’appareil politico-médical
L’État peut compter aussi sur l’appui d’un appareil médical. Dès le mois de mars 2020, une pression énorme est exercée par ce dernier (…)
Armée. Claude Maignant, lanceur d’alerte avant l’heure
Professeur de Lettres au lycée militaire d’Aix-en-Provence pendant 28 ans, Claude Maignant en a été exclu en 1986 à la suite d’une cabale ourdie par un groupe d’élèves se revendiquant des idées d’extrême droite. Il est mort dimanche 14 novembre, à l’âge de 90 ans. Rien ne prédestinait ce professeur gaulliste, militant de l’Union pour la nouvelle République (UNR) de 1963 à 1971, à être soutenu à la fin des années 1980 par toute la gauche et l’extrême gauche française.
Né en 1931, élève (…)
Aux armes , historiens ...
Spéciale dédicace aux camarades historiens de l’ANC. Y a-t-il une histoire de droite, et une histoire de gauche ? Un « roman national » différent selon chaque bord ? Comment s’y repérer ? Pour répondre à ces questions, cette livraison de « Manière de voir » explore les grands événements, les batailles idéologiques et les conquêtes sociales qui ont secoué la France depuis 1789. « Manière de voir » #166 , août-septembre 2019
L’illusion de la neutralité
Un étudiant en histoire entend bien (…)
Lettre à ton maire, de la part de l’ANC
Le 11 mai se profile et avec lui la rentrée des élèves « volontaires » selon le mot du ministre. Les conditions annoncées du déconfinement font que de partout s’élèvent, en particulier dans l’enseignement, chez les personnels territoriaux et les parents d’élèves, et même certains maires, des voix pour refuser cette reprise dictée avant tout par des considérations de gestion de l’économie capitaliste. Dans ces conditions la direction de l’ANC appelle chacune et chacun de ses membres à écrire (…)
Emmanuel Leroy Ladurie, histoire d’un homme et d’une nation
L’historien Emmanuel Le Roy Ladurie est mort. Le professeur au Collège de France, administrateur général de la Bibliothèque nationale et historien de l’époque moderne et du climat, s’est éteint le 22 novembre à l’âge de 94 ans. J’ai eu la grande chance de travailler avec lui pour PIF/Gadget et la Cinquième chaine pédagogique. Un grand historien doublé d’un pédagogue. Une rareté !(JP-ANC)
À suivre une nécrologie de notre historien Francis Arzalier...
Un des grands historiens (…)

