C’était tombé au début de l’automne, en même temps qu’avait chuté la première feuille des platanes qui arborent leurs rousseurs de saison. L’exécutif français qui cumule la fonction de seul émetteur de propositions de lois et celle d’approbateur législatif, a fait savoir qu’il préparait des dispositions légales pour interdire le « séparatisme ». Allait-on sur un ton martial punir un mouvement autonomiste ou indépendantiste séparatisme corse, breton, ou savoyard ? Depuis quelques années déjà, le FLNC est sorti (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Education
Articles
Écoles : Un automne bien crispé.
Lycées pros : les enfants des gilets jaunes c’est nous !
Souvent absents des mouvements de contestation, les lycées professionnels sont aujourd’hui vent debout contre la réforme de la voie professionnelle. En résonance avec les gilets jaunes, ils expriment leur angoisse face à l’avenir. Reportage au lycée Auguste-Perret, à Évry (Essonne).
De mémoire de profs, c’est du jamais-vu. Au lycée professionnel Auguste-Perret d’Évry (Essonne), ce jeudi 6 décembre, les élèves ont décidé le blocus de l’établissement. Il est 8 heures et, déjà, beaucoup sont à l’entrée du (...)
Festival mondial de la jeunesse en Russie : Sotchi accueille 20 mille jeunes de 188 pays différents
Sotchi accueille 20 mille jeunes de 188 pays différents et personne n’en parle. Mais lorsqu’il y a 14 personnes sur la tombe de Navalny c’est à la Une des nos médias en laisse. La propagande de guerre a pris la place de l’information. Et je me souviens du temps (1968) où le PCF nous envoyait à ce festival à Sofia en Bulgarie...(JP-ANC)
« Le monde change parce que je change », tel est le thème principal choisi pour le Festival mondial de la jeunesse (Fmj 2024). Le slogan du festival est « Commençons (...)
Les jeunes et le caractère de classe de la guerre en Afghanistan
Une réalité terrible concernant l’Afghanistan dont on ne nous parle jamais ! Encore une fois et comme en Afrique ce sont les pays occidentaux capitalistes qui en sont les véritables responsables.(NDLR) Les jeunes constituent le fondement et l’avenir d’une société. Les sociétés développées investissent dans la jeune génération et fournissent des moyens de former, d’éduquer et de cultiver leurs talents. Les jeunes sont à la fois énergiques et psychologiquement prêts à jouer leur rôle dans la société et à (...)
Qui a le pouvoir ? Qui gouverne ?
Le fils de Fabius lobbyiste chez « Big-Pharma » explique sans doute les décisions anti-démocratiques du Conseil Constitutionnel présidé par son père. Tandis que la transparence de l’activité des lobbyistes a été dictée par la loi Sapin 2, signée en 2016, de nombreux détails ne sont pas toujours publics. Nous pouvons pourtant imaginer d’où proviennent certaines décisions politiques concernant les Gafam, l’agro-alimentaire et tout dernièrement la lutte contre le Covid.
On savait depuis longtemps que les (...)
Retraites, bac blanquer, répression, moyens : pas de trêve pour Blanquer !
La coordination nationale de l’Éducation (1er et 2nd degrés), réunie à Paris ce samedi 8 février 2020, a rassemblé des personnels du 1er et du 2nd degrés en provenance de 18 académies, dont une partie a participé à distance (comme la Martinique, évidemment) : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Martinique, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles.
Ce nombre d’académies représentées, encore une fois le plus important (...)
Chanson sans peur contre les féminicideurs
Selon les estimations, plus de 200.000 femmes sont actuellement confinées avec un conjoint violent en France. Une situation très préoccupante qui inquiète les associations. Cela pourrait être l’une des conséquences les plus dramatiques du confinement en France : l’explosion des violences faites aux femmes. Seul un changement radicale de société comme nous le proposons pourrait annihiler notre société patriarcale ! (NDLR) La chanson sans peur (« Cancion sin miedo »), ci-dessous, est un hymne féministe (...)
Ce qu’on apprend dans les manuels scolaires ukrainiens
Voilà ce qu’on peut lire dans un manuel scolaire ukrainien :
"L’histoire du peuple ukrainien remonte à 140 000 ans, nos ancêtres venaient du désert de Gobi et étaient appelés Ukrainiens. D’eux descendent les Étrusques, les Coptes, les Lelegs et les Troyens. Dans les temps anciens, la tribu Ukri habitait les terres s’étendant du Danemark à Lviv, Khuda et Korsa.“
”Arii (orii), ou Aryens, est le nom le plus ancien des Ukrainiens. Ils ont été les premiers laboureurs du monde, ils ont apprivoisé le cheval, (...)
Paris-Sorbonne : Séminaire ‘Marx au XXIe siècle’
Mercredi 16 FÉVRIER 2022
de 17h15 à 19h30
Christian PALLOIX
Professeur d’économie
Les firmes multinationales
et la démondialisation
Analyse des pratiques des firmes multinationales
et essai de théorisation marxiste de la firme multinationale
Équipe de recherche PHARE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
avec le soutien du CERPHI (École normale supérieure de Lyon)
et du Cercle universitaire d’Études marxistes (CUEM)
Sorbonne, amphithéâtre Oury (de Gestion)
Entrée par le 14, rue Cujas (Paris, 5e) (...)
La laïcité ne concerne plus tout le monde
Communiqué de la Fédération de la Libre Pensée 44.
La pandémie et la mise en place de l’état d’urgence sanitaire ont permis à ce gouvernement d’avancer d’une façon inespérée pour lui dans ses objectifs de destruction de l’École publique et laïque.
> Le projet de loi séparatisme (appelé aussi par antiphrase « confortant le respect des principes de la République ») n’est pas encore totalement voté que déjà les principes de la République sont piétinés.
> Ainsi aujourd’hui, dans l’académie de Nantes, des élèves (...)