J’ai lu avec intérêt « Vivantes », le livre d’Odile Dutrey. Quelques mois, auparavant, j’avais eu le privilège de parcourir son manuscrit, je veux aujourd’hui en recommander la lecture.
C’est un document poignant, émouvant qui nous parle avec sensibilité et beaucoup de pudeur de la vie quotidienne de femmes migrantes à Marseille.
Elles ont fait le choix de rompre avec leur pays, leur village, leur histoire, leur famille et un milieu qui pour elles était fait de contraintes sociales et culturelles. (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits des femmes
Articles
« Vivantes » un livre d’Odile Dutrey. Des femmes migrantes racontent...

Harcelées pour avoir soutenu la Palestine

Ce sont deux jeunes femmes non blanches, qui ne se connaissent sans doute pas, mais subissent des persécutions insupportables pour leur soutien à la cause palestinienne. On vous explique.
Émilie Gomis est une ancienne basketteuse de l’équipe de France, elle compte pas moins de 194 sélections à son actif. Elle était membre de la commission des athlètes du comité olympique français, en vue des JO 2024 de l’été prochain. En octobre, la sportive a dénoncé le nettoyage ethnique à Gaza avec un simple post sur (...)
La nature contre-révolutionnaire du soutien féministe libéral à Gaza

et article est une analyse historique du libéralisme, de sa nature impériale, avec une focalisation sur la nature contre-révolutionnaire des mouvements féministes qui ne manifestent pas de soutien à Gaza.
Dans son analyse des libéraux blancs, Malcolm X explique que le libéral ne peut être distingué du conservateur que par sa ruse, dissimulée en soutien aux opprimés, dont il exploitera plus tard la vulnérabilité et les souffrances dans le jeu du pouvoir pour des bénéfices politiques. La solidarité du (...)
Violences faites aux femmes : 74 féminicides depuis le début de l’année

La mère de famille tuée sous les yeux de trois de ses quatre enfants à Perpignan (Pyrénées-Orientales) vendredi 5 juillet, porte à 74 le nombre de femmes décédées sous les coups de leur compagnon depuis le début de l’année 2019 (NDLR). L’émancipation des rapports de domination et d’exploitation ne résultera pas uniquement d’un dépassement du capitalisme, elle résultera aussi de l’annihilation des préjugés culturels dont les plus manifestes sont le racisme, l’homophobie et le sexisme. Préjugés qui existaient (...)
Syrie : la terreur sous occupation turque

Un rapport de l’ONU dévoile des exactions systématiques dans les régions kurdes occupées par les Turcs en Syrie
Les enquêteurs de la Commission indépendante internationale sur la Syrie décrivent une occupation militaire marquée dans les zones kurdes par des violations organisées des droits humains.
Un jour d’hiver, dans un centre de détention installé dans une ancienne école de la ville occupée d’Afrin, les miliciens stipendiés par la Turquie de l’Armée nationale syrienne (ANS) ont hurlé à leurs (...)
Hommage à Gisèle Halimi : le machiavélisme macronien

Le président Macron a invité l’association Choisir la Cause des femmes, dont Gisèle Halimi est une des fondatrices, à un hommage aujourd’hui à cette grande dame. Je vous adresse ci-dessous la lettre remarquable que lui a adressée Violaine Lucas, présidente de l’association Choisir la Cause des femmes.
Ce serait la dénaturer que de la commenter. Je vous laisse en prendre connaissance.
Le 2 mars 2023, le président Macron a invité l’association Choisir la Cause des femmes, dont Gisèle Halimi est une des (...)
Déclaration de la 12ème Rencontre Internationale de la Marche Mondiale des Femmes – 29-31 octobre 2021

Nous, les femmes du Sud et du Nord de la Marche Mondiale, nous nous sommes réunies pour participer à notre 12ème Rencontre Internationale, malgré le contexte difficile d’une pandémie mondiale. Nous sommes venues de 50 pays de toutes les régions du monde, pour partager nos luttes et construire une analyse commune pour renforcer nos actions au moment présent.
La pandémie a mis en évidence les inégalités sous-jacentes et les multiples crises du système, la marchandisation et la privatisation du service (...)
Comment la lutte des Vertbaudet devient une bataille nationale

Alors que le conflit des femmes de Vertbaudet prend une ampleur nationale, Sophie Binet, tout fraîchement élue à la tête de la CGT, a promis un soutien fort du syndicat. Si le statu quo demeure, des actions sont envisagées, d’ici la fin de la semaine, dans les sites de l’entreprise partout en France.
C’est un geste fort. Plus de deux mois après le début de la grève dans l’enseigne de puériculture Vertbaudet, la secrétaire générale de la CGT a affirmé, ce mardi 23 janvier, que la centrale syndicale (...)
La société israélienne malade de ses viols

Une adolescente de 16 ans a été violée par une trentaine d’hommes mi-août dans une chambre d’hôtel d’Eilat. Certains ont filmé la scène pour la diffuser sur des réseaux sociaux. Ce viol collectif secoue le pays et entraîne une mobilisation inédite. Au-delà de la colère, des féministes s’interrogent sur l’origine de la violence qui gangrène la société.
L’acte d’accusation, publié par le procureur général d’Israël le 2 septembre, parle d’une « atmosphère de fête ». Pourtant, les faits qui se sont déroulés le 12 (...)
Vivantes : des femmes migrantes racontent...

Je voudrais qu’on sache que ces moins que pas grand-chose aux yeux du monde, ces « sans » papiers, sans emploi, sans adresse, bien rangés dans les statistiques de la grande pauvreté, ou parfois même pas, quand on ne les compte même pas, ce sont des gens, ce sont des femmes, elles vivent, elles ressentent, elles pensent...
Ce livre est un témoignage de ce que racontent des femmes migrantes, les raisons de leur départ, leur parcours migratoire souvent douloureux, (...)