L’URC exprime son entière solidarité avec l’Inter-LGBT, collectif d’organisations et d’associations actives en région parisienne, ciblé par une violente campagne de la droite et de l’extrême droite après la publication de son affiche annonçant la Marche des Fiertés 2025 à Paris.
Sur cette affiche, un groupe de personnes LGBT fait face à un militant fasciste mis à terre, tatoué d’une croix celtique. On y voit aussi une femme voilée, un badge aux couleurs de la Palestine.
Une campagne (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Solidarité antifasciste avec l’Inter-LGBT !

Non à la violence ! Mais quelle violence ?

Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent (…)
Après le film "Moi capitaine", les héros migrants du film s’expriment

Le film « Moi Capitaine », sorti en salle le 3 janvier et nominé pour l’Oscar « meilleur film international », retrace le parcours de deux jeunes Sénégalais qui décident de rejoindre l’Europe. Rencontre avec Amara Fofana et Mamadou Kouassi qui ont inspiré Moi Capitaine et ont tous deux participé à l’écriture du scénario.
Comment avez-vous rencontré le réalisateur Matteo Garrone ?
Amara : Je l’ai rencontré grâce à une connaissance lorsque je logeais dans un centre d’accueil en Sicile. (…)
Lutte contre le Covid et lutte des classes

Pendant ce premier week-end de reconfinement général, la polémique a fait rage. Le sujet diffusé par M6 à propos des présumés « restaurants clandestins » devenus secret de polichinelle, a provoqué de très vives réactions sur les réseaux derrière un mot dièse devenu viral : #OnVeutLesNoms. En réponse, la France d’en haut a fait bloc dans les médias en criant au « populisme », à la « délation », voire en justifiant les transgressions et le refus d’appliquer les règles communes. Dans le même (…)
Écoles : Un automne bien crispé.

C’était tombé au début de l’automne, en même temps qu’avait chuté la première feuille des platanes qui arborent leurs rousseurs de saison. L’exécutif français qui cumule la fonction de seul émetteur de propositions de lois et celle d’approbateur législatif, a fait savoir qu’il préparait des dispositions légales pour interdire le « séparatisme ». Allait-on sur un ton martial punir un mouvement autonomiste ou indépendantiste séparatisme corse, breton, ou savoyard ? Depuis quelques années déjà, (…)
Italie : Arrestations et perquisitions contre l’Unione Sindacale di Base et les luttes de classe : l’USB proclame la grève générale dans la logistique. Ne touchez pas à l’USB !

Encore une fois les camarades italiens montrent l’exemple. La grève qu’ils ont déclenchée au cœur du fonctionnement de la société capitaliste leur vaut les foudres du pouvoir italien inféodé à l’U.E et à l’OTAN. (JP-ANC)
Depuis l’aube hier matin, une opération de police est en cours à l’instigation de la magistrature de Piacenza contre les dirigeants du syndicat logistique USB et Si Cobas. Avec pas moins de 350 pages d’ordonnance, c’est un véritable " théorème judiciaire " qui se construit (…)
Pacte sur la migration et l’asile : France Terre d’Asile et forum réfugiés appellent le parlement européen à voter contre

Ce mercredi 10 avril, le Pacte sur la migration et l’asile est soumis au vote des députés européens : s’ils sont adoptés, ces textes entraineront une forte dégradation des conditions d’accueil des demandeurs d’asile partout en Europe, et particulièrement aux frontières.
Le Pacte sur la migration et l’asile, proposé par la Commission européenne en juillet 2020, et composé de plusieurs règlements et directives, vise à réformer le système européen d’asile et de migration. Le Parlement (…)
Attaque terroriste majeure d’Israël au Liban

Tous les médias occidentaux parlent d’une opération ayant ciblé des « membres du Hezbollah », sans oser désigner Israël ou parler d’action terroriste alors que les victimes se comptent par milliers, dont un très grand nombre (voire une majorité) de civils. Ils considèrent implicitement que toute personne affiliée au Hezbollah, qu’il s’agisse d’un combattant, d’un médecin, d’un journaliste, d’un député, d’un vigile, d’un employé administratif ou d’un travailleur social, est une cible légitime (…)
Avant que le calme ne pèse comme un couvercle

Ainsi donc, le calme reviendrait. J’assume un sentiment qui certainement n’appartient pas qu’à moi : cela m’inquiète.
Non que je ne compatisse avec les gens qui ont vu leur voiture brûlée, les petits commerçants qui ne savent pas comment rembourser la vitrine effondrée, les passants pris de peur et les parents des émeutiers qui certainement ont tenté de les garder chez eux avant de craindre jusqu’au matin qu’ils ne soient morts ou estropiés.
Non que je me fasse des illusions sur une (…)
Les questions de classe dans le meurtre policier de Tyre Nichols

Vendredi soir, après des semaines de protestations de la part de la famille et des membres de la communauté, la ville de Memphis, dans le Tennessee, a diffusé des images vidéo qui montrent le passage à tabac fatal de Tyre Nichols par la police le 7 janvier. Les images des caméras corporelles de la police et d’une caméra fixe située à proximité du lieu de l’agression policière montrent l’agression sauvage de Tyre Nichols par au moins cinq policiers de Memphis, qui a entraîné son (…)