Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent bien depuis (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Non à la violence ! Mais quelle violence ?
Georges Abdallah, emmuré depuis 40 ans dans les geôles de France
Charles Hoareau a rendu visite à Georges Abdallah le week-end dernier, dans sa prison de Lannemezan.
Après 19 ans de combat de plus en plus intense pour la libération de Georges (que je croyais expulsé vers son Liban natal depuis l’an 2000) je me suis résolu à aller le voir en prison : bien m’en a pris ! Au-delà du moment d’émotion partagée de se rencontrer enfin après nos multiples échanges sous diverses formes : nous nous embrassions enfin !
J’ai vraiment été con : j’aurais dû le faire avant ! (...)
Hommage du FPLP à Suzanne Le Manceau
Le Front Populaire pleure la perte de l’activiste internationale française Suzanne Le Manceau et considère son décès comme une grande perte pour la lutte pour la Palestine et les prisonniers.
Le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) pleure, auprès de notre peuple et des peuples libres du monde, la militante internationale française Suzanne Le Manceau, décédée après une longue lutte contre la maladie.
Le Front salue les vertus de la militante disparue et son combat permanent pour la (...)
Attaque terroriste majeure d’Israël au Liban
Tous les médias occidentaux parlent d’une opération ayant ciblé des « membres du Hezbollah », sans oser désigner Israël ou parler d’action terroriste alors que les victimes se comptent par milliers, dont un très grand nombre (voire une majorité) de civils. Ils considèrent implicitement que toute personne affiliée au Hezbollah, qu’il s’agisse d’un combattant, d’un médecin, d’un journaliste, d’un député, d’un vigile, d’un employé administratif ou d’un travailleur social, est une cible légitime en permanence, (...)
Au soldat israélien qui a assassiné Aysenur Ezgi Eygi
Chris Hedges est un journaliste et auteur américain. Ancien correspondant de guerre, il a travaillé pour le New York Times qu’il a quitté parce qu’il refusait le soutien de ce journal aux guerres américaines. Il est proche du dessinateur reporter de guerre Joe Sacco avec lequel il a travaillé. Depuis le 7 octobre 2023 ce pasteur presbytérien intervient régulièrement pour protester contre la guerre israélienne en Palestine. À la suite de la mort de l’activiste turco-américaine Aysenur Ezgi Eygi qu’il (...)
La guerre contre Gaza : Al Jazeera raconte une version du 7 octobre que les médias britanniques cachent
Basé sur les faits. Sobre. Clairvoyant. Scrupuleux. L’unité d’investigation d’Al Jazeera a produit un film[sous titré en français, NdT] qui raconte ce qui s’est réellement passé le 7 octobre.
Ce documentaire, qui fait autorité, n’hésite pas à détailler les atrocités et les crimes de guerre perpétrés par le Hamas. Mais il démontre sans l’ombre d’un doute que bon nombre des récits macabres émanant de sources israéliennes étaient faux.
Les récits incendiaires, qu’il s’agisse d’allégations de viols massifs ou de (...)
Écoles : Un automne bien crispé.
C’était tombé au début de l’automne, en même temps qu’avait chuté la première feuille des platanes qui arborent leurs rousseurs de saison. L’exécutif français qui cumule la fonction de seul émetteur de propositions de lois et celle d’approbateur législatif, a fait savoir qu’il préparait des dispositions légales pour interdire le « séparatisme ». Allait-on sur un ton martial punir un mouvement autonomiste ou indépendantiste séparatisme corse, breton, ou savoyard ? Depuis quelques années déjà, le FLNC est sorti (...)
La cour pénale internationale visée par des “menaces”
État voyou : la justice internationale accusée “d’antisémitisme”. La Cour pénale internationale a appelé dans un communiqué à la fin « immédiate » des « tentatives d’entraver, d’intimider ou d’influencer indûment ses responsables » après avoir annoncé la préparation de mandats d’arrêts contre les dirigeants israéliens, sans préciser clairement de qui émanaient ces menaces.
Le 28 avril, la presse anglo-saxonne révélait que « la Cour pénale internationale (CPI) était sur le point d’émettre des mandats d’arrêt contre (...)
Le Remdesivir, l’industrie pharmaceutique et la crise du Covid
Après avoir, au nom de la Science, utilisé tous les arguments opposables à la voie thérapeutique préventive préconisée par l’IHU de Marseille, nos dirigeants – et derrière eux beaucoup de journalistes – semblent prêts à accueillir un médicament américain : le Remdesivir, sensé traiter les malades aux stades graves. Il s’agit pourtant d’une opération industrielle et financière aisément repérable.
« En temps de crise, les dirigeants des grands groupes industriels redoublent d’efforts sur plusieurs fronts à la (...)
À l’ONU, la Russie démontre les crimes de guerre ukrainiens et les falsifications des médias occidentaux
Bon ! La propagande est à double sens c’est vrai, mais donner la parole aux russes n’est pas encore un crime. Pour tous ceux qui n’ont pas peur de lire. (JP-ANC) Remarques du Représentant permanent de la Russie Vassily Nebenzia et de son Premier Représentant permanent adjoint Dmitry Polyanskiy à la réunion « Arria-formula » des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les violations du Droit International Humanitaire et autres crimes commis par l’armée et les milices ukrainiennes, le 6 mai 2022. (...)