Dans un discours qui a failli passer inaperçu, Poutine ne mâchait pas ses mots en 2007. (en russe). Lors de la conférence de Munich sur la sécurité ou Wehrkunde A Munich, le Davos annuel de la défense. A la fois sur l’UE-OTAN qui ne doit pas croire qu’elle peut supplanter l’ONU, sur les risques de militarisation de l’espace, et les questions relatives à l’élargissement de l’OTAN vers l’Est, le rôle de l’OSCE.
"On essaie de transformer l’OSCE en instrument vulgaire au service des intérêts politiques (...)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > ONU
Articles
Ukraine et l’histoire : Le discours de Poutine à Munich en 2007

Vote en assemblée générale de l’ONU : La Russie est elle isolée ?

Sur les 193 pays représentés à l’ONU le 2 mars 2022, 141 ont voté contre la Russie, 5 ont voté en soutien de la Russie, 35 se sont abstenus et 13 n’ont pas pris part au vote.
Ce qu’il faut bien comprendre, pour mesurer le réel degré d’isolement de la Russie, c’est que chaque pays a un poids différent en terme économique, en terme de population, donc de marché potentiel, en terme militaire (puissances nucléaires ou non) et que tous les pays ne se valent donc pas vraiment. Il vaut mieux avoir des relations (...)
À l’ONU, les États-Unis et l’Ukraine refusent de condamner le nazisme

Par un vote enregistré de 130 voix pour, 2 contre (Ukraine, États-Unis) et 49 abstentions, l’Assemblée a ensuite adopté le projet de résolution I : « Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée. »
Il poursuit :
« Selon ses termes, l’Assemblée s’est déclarée profondément préoccupée par la glorification du mouvement nazi, du (...)
Yémen : Oxfam fait pression sur l’ONU alors que le Conseil de sécurité ignore les atrocités saoudiennes

Oxfam fait pression sur le Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’il « insuffle une nouvelle urgence » aux pourparlers de paix après que le nombre de victimes civiles des frappes saoudiennes a battu des records le mois dernier.
Alors que les responsables des Nations unies prévoient que le nombre de victimes civiles des frappes de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen va battre des records ce mois-ci, Oxfam a tiré la sonnette d’alarme sur les difficultés rencontrées par le groupe (...)
Des virus inconnus provoqueraient de nouvelles pandémies si nous endommageons la nature ...

Les activités humaines n’ont de cesse de favoriser les contacts entre hommes et animaux, ce qui accroît dangereusement le risque d’apparition de nouvelles zoonoses pandémiques, avertissent les experts en biodiversité de l’IPBES dans un récent rapport. Prévenir les pandémies en luttant contre le changement climatique et la perte de biodiversité est cent fois moins cher que de faire face à des épidémies comme celle de COVID-19. En outre, cela aurait de grands avantages pour la santé des personnes et de la (...)
Une commission d’enquête de l’ONU accuse Israël « d’actes génocidaires » à Gaza

Les attaques « systématiques » d’Israël contre la santé sexuelle et reproductive à Gaza sont des « actes génocidaires », a dénoncé, jeudi 13 mars, une Commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Israël a rejeté catégoriquement ces accusations.
« La Commission a constaté que les autorités israéliennes ont en partie détruit la capacité des Palestiniens à Gaza - en tant que groupe - à faire des enfants, à travers la destruction systématique des soins de santé sexuelle et reproductive (...)
ENFIN ! Le Conseil de sécurité adopte une résolution exigeant un cessez-le-feu IMMÉDIAT à Gaza

Reste à savoir qui est assez puissant pour imposer à l’entité sioniste d’obtempérer ?(JP-ANC)
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi une résolution dans laquelle il exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza pendant le mois de Ramadan, la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et souligne la nécessité urgente « d’élargir le flux » d’aide vers l’enclave palestinienne.
Le texte présenté par les 10 membres non permanents du Conseil a reçu 14 votes pour et une abstention (États-Unis). Les (...)
Syrie : la terreur sous occupation turque

Un rapport de l’ONU dévoile des exactions systématiques dans les régions kurdes occupées par les Turcs en Syrie
Les enquêteurs de la Commission indépendante internationale sur la Syrie décrivent une occupation militaire marquée dans les zones kurdes par des violations organisées des droits humains.
Un jour d’hiver, dans un centre de détention installé dans une ancienne école de la ville occupée d’Afrin, les miliciens stipendiés par la Turquie de l’Armée nationale syrienne (ANS) ont hurlé à leurs (...)
Nicaragua : Les auteurs des violences traités comme des victimes

Un nouveau rapport de l’ONU est basé sur un agent financé par le Gouvernement des États-Unis, Félix Maradiaga, qui a contribué à organiser le violent coup d’État de 2018 destiné à renverser le président Daniel Ortega. Cependant, les « experts » de l’ONU ont refusé d’interroger les nombreux Nicaraguayens enlevés et torturés par l’opposition.
Reynaldo Urbina conduit sa moto dans les rues de Masaya, au Nicaragua, avec agilité, bien qu’il n’ait qu’un seul bras. Il y a près de sept ans, lors d’une tentative de (...)
La Haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme condamnée pour sa visite en Chine

La manière dont l’occident capitaliste, dans lequel les marchands d’armes en fait sont les principaux dirigeants exigent de tous un discours qui favorise leurs visées devient de plus en plus caricatural. La principale responsable des droits de l’homme aux nations unies a essuyé le feu des critiques pour avoir été trop modérée sur la question des Ouïghours et plus généralement la situation des droits de l’homme en Chine. La seule parole qui satisfasse les Etats-Unis serait celle de sectes et de leur (...)