Le 8 mai 1945, il y a donc 76 ans les alliés britanniques, américains, soviétiques et français obtenaient la reddition sans condition de l’Allemagne nazie. Ainsi, la barbarie fasciste était vaincue. Les peuples d’Europe opprimés depuis plus de quatre ans retrouvaient leur liberté et leur souveraineté. Nous rendons hommage à ces hommes, à ces femmes qui sont entrés en résistance dans la clandestinité et ont engagé le combat pour la libération de la France, ainsi qu’aux combattants de la (…)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Deuxième Guerre mondiale
Articles
Déclaration de l’ARAC pour le 8 mai

Vijay Prashad : La révision historique de Buchenwald

Le 11 avril 1945, les États-Unis ont pris le contrôle du camp de concentration de Buchenwald. Mais ce sont des prisonniers communistes qui ont organisé et libéré le camp nazi. Aujourd’hui, ces victoires héroïques de la résistance antifasciste sont attaquées.
Il y a 80 ans, le 11 avril 1945, des unités de la 4e division blindée du général George S. Patton, des forces armées américaines, se dirigèrent vers la ville de Weimar, en Allemagne, où se trouvait le camp de concentration de (…)
24 août 1944 : les Espagnols de la Deuxième Division Blindée entrent dans Paris en insurrection contre l’occupant nazi

Si la 2e DB des Forces Françaises Libres est commandée par le général français Leclerc, ses premiers éléments blindés, entrant dans Paris par la Porte d’Italie, sont composés majoritairement de soldats espagnols : 146 soldats sur 160 au total. D’ailleurs, cette unité se dénomme la Nueve (la 9 en espagnol), on y parle couramment la langue de Cervantès et les ordres sont donnés bien souvent en cette langue.
Pour autant, le capitaine français Raymond Dronne en est le commandant. Et s’il a (…)
8 MAI 1945 : son armée détruite par l’Armée rouge, l’Allemagne capitule ! - Par Jean Lévy

Cet article a été publié initialement le 8 mai 2016 , nous le republions aujourd’hui en ayant une pensée émue pour notre ami Jean Lévy, disparu en octobre dernier.
Comme chaque année, les autorités françaises se croient obligées de célébrer la capitulation allemande du 8 mai 1945. Et cela, dans une période où l’Allemagne dicte sa loi aux 27 autres pays de l’Union européenne !
Pourquoi cette apparente contradiction ?
Tout s’est joué en 1992, avec le traité de Maastricht : après des (…)
Cérémonies en Normandie : Sans la Russie mais avec Zelinski

Macron, ose justifier cette Immonde provocation en argumentant avec des mots qui sont une insulte à la mémoire de TOUS ceux qui sont morts, victimes du fascisme. Ainsi donc ce choix d’invitation , si j’en crois les agences de presse "fait écho à tous les combats de peuples et de nations qui aujourd’hui encore luttent pour exercer leur souveraineté et leur liberté contre l’oppression et la haine".
Et d’enfoncer le clou
"C’est de ce point de vue qu’il faut lire l’invitation de Volodymyr (…)
Discours d’hommage aux soviétiques morts en France en 1940-1945

Cimetière militaire d’Haubourdin – 8 mai 2025
Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s camarades,
Nous voici réunis à nouveau en ce cimetière militaire d’Haubourdin où sont rassemblés plus de 200 tombes de soviétiques morts sur le sol français entre 1940 et 1945 pour la défaite du nazisme et la libération de la France de l’occupation nazie.
Au nom de l’URC, je veux vous remercier pour votre présence et en particulier je veux remercier la présence de l’association Mémoire russe qui œuvre au (…)
Achevons de réaliser les idéaux de la victoire antifasciste !

Le 8 mai 1945 à l’heure de Berlin et le 9 mai à l’heure de Moscou on célèbre en Europe la date de la victoire de l’armée rouge, des armées alliées et des résistants de tout le continent sur le fascisme, victoire obtenue dans l’attente de celle à venir sur le militarisme japonais.
En France, le 8 mai, c’est évidemment la date de la libération du pays de l’occupant nazi, une victoire acquise au prix de la vie de milliers de martyrs français et étrangers ayant combattu pour la liberté, les (…)
2025, la trahison des morts – Quand les héritiers des collabos paradent et que les libérateurs sont effacés

En 2025, Londres célèbrera les 80 ans de la victoire sur le nazisme. Une commémoration censée honorer le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour libérer l’Europe de la barbarie. Et pourtant, c’est une ignominie sans nom qui s’y prépare : les soldats ukrainiens, nourris d’un héritage revendiqué de Stepan Bandera – l’un des plus infâmes collaborateurs de l’Allemagne nazie – défileront en grande pompe, glorifiés comme les « nouveaux défenseurs de la liberté ». Pendant ce temps, la Russie, (…)
Achevons de réaliser les idéaux de la victoire antifasciste !

Le 8 mai 1945 à l’heure de Berlin et le 9 mai à l’heure de Moscou on célèbre en Europe la date de la victoire de l’armée rouge, des armées alliées et des résistants de tout le continent sur le fascisme, victoire obtenue dans l’attente de celle à venir sur le militarisme japonais.
En France, le 8 mai, c’est évidemment la date de la libération du pays de l’occupant nazi, une victoire acquise au prix de la vie de milliers de martyrs français et étrangers ayant combattu pour la liberté, les (…)
Une OQTF pour Manouchian ?

Si l’étranger Missak Manouchian, entré clandestinement en France en 1925, rescapé du génocide arménien, « terroriste » communiste, vivait aujourd’hui dans la France de Macron, Darmanin, Ciotti et Zemmour, il recevrait une Obligation de quitter le territoire français ou bien serait emprisonné sans limite de temps, par décision administrative, comme George Ibrahim Abdallah.
Alors, la volonté de Macron de le célébrer au Panthéon est tout simplement obscène, de la part de quelqu’un qui (…)