Depuis que des historiens s’efforcent de raconter et d’expliquer le passé, les Pouvoirs Politiques, hommes d’État, d’Églises, de Médias, s’efforcent d’utiliser leurs travaux pour favoriser leurs desseins. Au prix bien sûr de quelques distorsions, de simplifications et d’oublis. C’est ainsi que nos petits écrans diffusent chaque jour une vision du monde semblable à un mauvais western, opposant gentils et méchants. Macron le paladin de la Démocratie Européenne, pourchassant au Sahel les bandes (…)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Deuxième Guerre mondiale
Articles
Manipuler l’histoire ou en tirer leçon ?
9 mai 1945-2025 : l’Union Soviétique libère l’Europe du nazisme
9 Mai 1945, le drapeau rouge portant faucille et marteau de l’Union soviétique flotte sur le Reichstag. La monstruosité nazie, dictature ouverte et terroriste des capitalistes (et leurs alliés collaborationnistes) a été vaincue, au prix de dizaines de millions de morts et des efforts et sacrifices inouïes des Peuples, des travailleurs, des combattants antifascistes, en particulier d’Union soviétique, pour la grande Victoire Antifasciste.
📌 80 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, (…)
Discours d’hommage aux soviétiques morts en France en 1940-1945
Cimetière militaire d’Haubourdin – 8 mai 2025
Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s camarades,
Nous voici réunis à nouveau en ce cimetière militaire d’Haubourdin où sont rassemblés plus de 200 tombes de soviétiques morts sur le sol français entre 1940 et 1945 pour la défaite du nazisme et la libération de la France de l’occupation nazie.
Au nom de l’URC, je veux vous remercier pour votre présence et en particulier je veux remercier la présence de l’association Mémoire russe qui œuvre au (…)
Commémoration du 80e anniversaire de la bataille de Montcornet M. Macron, contrebandier de mémoire en pièces détachées et un « esprit français » aux relents pétainistes
Il apparaît passablement excité lorsqu’il se déconfine, M. Macron. Les fiascos de sa gestion de crise sanitaire ne le complexent nullement. Il n’en retire aucune modestie. Le voici qui téléphone au pitre incendiaire Zemmour (mais pas à l’acteur Vincent Lindon qui a plaidé l’instauration d’une taxe « Jean Valjean »). Le voilà qui autorise par fait du prince (et par texto) la réouverture rapide du parc d’attraction contre-révolutionnaire du Puy du Fou, afin de satisfaire M. Philippe Marie Jean (…)
2025, la trahison des morts – Quand les héritiers des collabos paradent et que les libérateurs sont effacés
En 2025, Londres célèbrera les 80 ans de la victoire sur le nazisme. Une commémoration censée honorer le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour libérer l’Europe de la barbarie. Et pourtant, c’est une ignominie sans nom qui s’y prépare : les soldats ukrainiens, nourris d’un héritage revendiqué de Stepan Bandera – l’un des plus infâmes collaborateurs de l’Allemagne nazie – défileront en grande pompe, glorifiés comme les « nouveaux défenseurs de la liberté ». Pendant ce temps, la Russie, (…)
27 MAI 2023 - Journée Nationale de la Résistance
La Journée historique de la résistance nationale prend cette année une signification particulière pour les 80 ans de la première réunion du CNR, sous la présidence de Jean Moulin, alors qu’en Europe le populisme, l’extrême-droite retrouvent de la vigueur dans plusieurs pays, dont la France, que le risque d’une nouvelle guerre mondiale se profile sur le continent européen
Cette journée doit être l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance, celles portées par le programme du (…)
8 mai 1945, liesse et honte
Nous fêtons la fin de la deuxième guerre mondiale, qui pour nous, communistes, marque l’écrasement du fascisme
Le 8 mai, c’est , inscrit à jamais dans la mémoires des peuples, la mise à mort de la « Bête immonde » dont B . Brecht avait raison de rappeler que "son ventre était encore fécond".
C’est le rappel que 20 millions de russes, 6 millions de juifs, des dizaines de millions d’êtres humains périrent ..parce qu’en son temps , les "démocraties occidentales" s’étaient couchés devant le (…)
24 août 1944 : les Espagnols de la Deuxième Division Blindée entrent dans Paris en insurrection contre l’occupant nazi
Si la 2e DB des Forces Françaises Libres est commandée par le général français Leclerc, ses premiers éléments blindés, entrant dans Paris par la Porte d’Italie, sont composés majoritairement de soldats espagnols : 146 soldats sur 160 au total. D’ailleurs, cette unité se dénomme la Nueve (la 9 en espagnol), on y parle couramment la langue de Cervantès et les ordres sont donnés bien souvent en cette langue.
Pour autant, le capitaine français Raymond Dronne en est le commandant. Et s’il a (…)
Les libérateurs au Drapeau Rouge
La célébration de la victoire sur le nazisme, le 8 mai est l’occasion de rappeler qui a payé le prix fort pour nous en débarrasser : l’Union soviétique. De Moscou à Stalingrad, de Stalingrad à Koursk, de Koursk à Berlin, l’Armée rouge a éliminé la machine de guerre hitlérienne. Mais demander simplement qu’on le reconnaisse est sans doute beaucoup trop demander. Admettre que l’armée rouge a libéré le monde de cette folie meurtrière fait partie des aveux dont l’Occident est incapable. Abreuvé (…)
Les grandes purges de Staline (1936-1938) : une autre approche, que la propagande bourgeoise !
Conférence au sujet des grandes purges s’étant déroulées entre 1936 et 1938 en URSS. Il est question ici d’une analyse des causes et résultats des purges aux différents niveaux de l’appareil soviétique : politique, économique et militaire. Ludo Martens réalise ici une analyse approfondie des principaux acteurs conspirationnistes et de leur caractère de classe, ainsi que de leurs diverses organisations qui avaient pour but de détruire l’URSS afin d’y restaurer le capitalisme. Il y explique (…)

