Baie des Cochons. Les combattants de l’armée et de la police, ainsi que les miliciens, ont affronté les mercenaires et les ont vaincus en 68 heures, tandis que dans le reste du pays, les personnes mobilisées ont pris soin de leurs quartiers et de leurs centres de travail et d’étude, de sorte qu’il y a eu une action collective en défense de la Révolution.
Avril 1961 marque un moment de grande tension mais aussi de victoire populaire, lorsque l’invasion préparée par les États-Unis est mise en échec, (...)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Révolution cubaine
Articles
Cuba - Giron : victoire populaire contre l’empire

Fidel Castro : « Un peuple instruit sera toujours fort et libre »

À l’occasion du quarante-cinquième anniversaire de l’attaque des casernes de Moncada et Carlos Manuel de Céspedes , tenu à Santiago de Cuba , le 26 juillet 1998 , « Année du quarantième anniversaire des batailles de la guerre de libération » , Fidel castro prononce le discours ci-dessous :
Compañeros combattants de la Moncada et combattants de la Révolution, Proches des martyrs de cette action et de bien d’autres réalisées tout au long de notre lutte révolutionnaire, Délégations invitées, Invités en (...)
Face à l’agression impérialiste, Cuba n’est pas seule !

(Suivi par la Déclaration du gouvernement révolutionnaire cubain.)
Quelques heures après son accession à la présidence des États-Unis, Donald Trump a décidé de réintégrer Cuba sur la liste des pays soutenant prétendument le terrorisme.
Cette mesure illégale et extraterritoriale exercée contre le peuple cubain montre, une fois de plus, le caractère impitoyable et criminel du gouvernement étatsunien. C’est une nouvelle escalade de l’agression qui vise à renforcer l’intensification du blocus et à encourager (...)