L’impunité d’Israël, qui lui permet de poursuivre ouvertement un génocide à Gaza depuis deux ans, encouragée par la victoire il y a quelques mois de ses complices égorgeurs d’Al Qaïda en Syrie (les seuls de la région à n’avoir pas condamné l’attaque sioniste sur l’Iran), lui a fait croire qu’elle pouvait attaquer désormais l’Iran, c’est-à-dire l’arrière front de la résistance palestinienne, sous des prétextes dignes d’un Colin Powell brandissant en 2003 à l’Onu une fiole d’anthrax pour (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > URC
Articles
Cessez-le-feu en Iran : un fiasco de l’Etat sioniste et de l’impérialisme états-unien

« Ne pas jouer avec la 3ème guerre mondiale »

Une fois n’est pas coutume, nous pouvons citer Trump qui, par opportunisme, vient d’offrir une séance d’humiliation publique à sa marionnette nazie, le triste sire Zelenski, venu réclamer son obole.
Bien sûr la paix n’est pas la préoccupation première de Trump : l’objectif US était bien l’affaiblissement de l’Europe et tirer profit du conflit ouvert très loin de ses frontières. Si nous n’agissons pas, ce sont maintenant les peuples européens qui vont payer les frais humains et financiers (…)
Dire non à l’OTAN, c’est possible !

Alors que les États-Unis poussent à l’augmentation des budgets militaires, le gouvernement espagnol a refusé de céder à la pression de l’OTAN qui exige que ses membres dédient 5% du PIB aux dépenses militaires.
Dans un contexte où l’OTAN alimente la guerre plutôt que la Paix, l’Espagne a réagi en disant que l’urgence est de répondre aux besoins sociaux de la population et à la négociation pour la Paix, et non à la course aux armements. Alors que des millions d’euros devraient être (…)
Discours d’hommage aux soviétiques morts en France en 1940-1945

Cimetière militaire d’Haubourdin – 8 mai 2025
Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s camarades,
Nous voici réunis à nouveau en ce cimetière militaire d’Haubourdin où sont rassemblés plus de 200 tombes de soviétiques morts sur le sol français entre 1940 et 1945 pour la défaite du nazisme et la libération de la France de l’occupation nazie.
Au nom de l’URC, je veux vous remercier pour votre présence et en particulier je veux remercier la présence de l’association Mémoire russe qui œuvre au (…)
Le combat continue pour Georges Ibrahim Abdallah, notre président d’honneur

La cour d’appel de Paris a décidé de renvoyer au 19 juin l’examen définitif de la demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah alors que le tribunal d’application des peines de Paris avait initialement autorisé le 15 novembre 2024 la libération de notre camarade.
Une décision d’ajournement de la Cour d’Appel de Paris qui conditionne la libération de notre camarade à une prise en charge d’indemnisation de la partie civile (les USA) « à hauteur de ses facultés (…)
Alain Chancogne (URC) à propos d’une déclaration de Jean Luc Mélanchon

Je ne partage absolument pas cette version d’un pauvre Trump très con, manipulé par Netanyahou…(Quoique … NDLR) C’est, selon moi, une absence d’analyse des contradictions de la Crise systémique. II y a concertation, pour jouer le concerto de la fin d’une histoire dont le Capitalisme a raison de craindre que, malgré la Nuit Noire de ce début de millénaire elle n’accouche d’un autre mode de Vie.
Il y-a un terrible jeu qui marie instillation des Peurs, et escalade de la Terreur.
C’est (…)
Mobilisons-nous contre le Salon du Bourget : non à leurs guerres impérialistes !

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget a ouvert ses portes en début de semaine et se terminera le 22 juin. Il s’agit du plus ancien et du plus grand rendez-vous aérospatial au monde : une occasion en or pour tous les marchands d’armes de montrer leurs catalogues et d’alimenter leurs profits dans le cadre de la militarisation accélérée des États impérialistes, afin de se garantir des carnets de commandes pleins.
Le Salon se tient alors que l’entité coloniale (…)
Les saigneurs de guerre ne renoncent pas !

La rencontre Trump-Zelensky a confirmé le basculement géopolitique auquel nous assistons depuis l’élection de Trump.
Le gouvernement fascisant ukrainien, sur les conseils de l’UE, n’a pas respecté les accords de Minsk de 2014 qui mettaient pourtant un terme au conflit Russie-Ukraine dans le Donbass russophone.
Lui et ses complices de l’UE ont cru trouver une solution dans la guerre qui a pris un nouvel essor avec l’intervention russe en février 2022. L’UE et l’Ukraine, soutenues par les (…)
Taïwan : une guerre imminente ? - Le Monde vu d’en Bas

Par Saïd Bouamama (URC)
Pour aller plus loin :
« La Chine déplore vivement les remarques négatives du secrétaire américain à la
Défense », communiqué du ministère des Affaires étrangères de la RPC du 1-06-
2025, consultable sur le site http://french.china.org.cn
Dorian Malovic, La Chine tisse sa toile géostratégique jusqu’en Amérique-Latine, La Croix du 13 mai 2025.
Démasquons-les ! L’OTAN et l’UE veulent nous entraîner dans une GUERRE TOTALE !

Il est temps de démasquer l’Union européenne comme principal chef d’orchestre du réarmement et d’une économie de guerre dont le but est de nous entraîner à une guerre ouverte contre la Russie, comme l’exige l’OTAN.
En novembre 2024, sous la dictée de Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, les ministres des affaires étrangères de certains pays de l’UE avaient signé une déclaration dans laquelle ils affirmaient que "les pays d’Europe sont confrontés aux plus grands défis qu’ils n’aient (…)