Trump a présenté Netanyahu comme le principal obstacle au cessez-le-feu, déclarant dans une interview au magazine TIME qu’il “aurait pu continuer pendant des années”.
Le président américain Donald Trump a déclaré que son choix sera déterminant pour la libération du leader politique palestinien emprisonné Marwan Barghouti, et qu’il prévoit de se rendre prochainement dans la bande de Gaza.
Ce ne sont là que deux des informations communiquées par Trump dans une longue interview accordée au (…)
Accueil > Mots-clés > Personnes (Actualité) > Donald Trump
Articles
Trump affirme qu’il tranchera sur la possible libération de Marwan Barghouti et qu’il ira bientôt à Gaza
États-Unis : L’ennemi intérieur
Jamais l’avertissement d’Eisenhower, “Seuls les Américains peuvent nuire à l’Amérique”, n’a été aussi prophétique. L’ennemi, c’est l’autoritarisme rampant lorsque la peur l’emporte sur la liberté.
Les guerres américaines à l’étranger ont fait leur retour sur le sol national.
Les guerres menées par les États-Unis à l’étranger, avec toute leur violence brutale et arbitraire, ont bel et bien fait leur retour au pays. Pendant des décennies, nos dirigeants ont projeté leur puissance à (…)
L’Union européenne, de défaite en défaite…
Ainsi, comme c’était prévisible, les négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur les droits de douane ont abouti à un « accord déséquilibré ». C’est là en tout cas l’expression que la novlangue européenne utilise pour ne pas écrire « on s’est fait avoir » – et si j’écris « avoir », c’est que je ne veux pas utiliser un terme populaire qui pourrait paraître grossier dans un blog de bon niveau.
Aux termes de cet accord, l’ensemble des produits et services européens paieront à (…)
Comme quoi, on peut être Président de la République sans être un simple mercenaire de l’Impérialisme... En Colombie !
Un billet proposé par Alain. Chancogne reprenant un texte du président colombien Gustavo Petro.(URC)
"Trump, je n’aime pas trop voyager aux États-Unis, c’est un peu ennuyeux. Mais j’avoue qu’il y a des choses louables. J’aime aller dans les quartiers noirs de Washington, où j’ai vu une bagarre entre noirs et latinos avec des barricades. Ce qui me semblait absurde, parce qu’ils devraient s’unir ensemble.
J’avoue que j’aime bien Walt Whitman, Paul Simon, Noam Chomsky et Henry Miller. (…)
La nomination de Mike Huckabee comme ambassadeur des États-Unis en Israël : des conséquences politiques et diplomatiques lourdes de sens
La nomination de Mike Huckabee, figure politique controversée, comme nouvel ambassadeur des États-Unis en Israël par Donald Trump suscite de vives réactions. Connu pour ses positions fortement en faveur de l’État israélien, Huckabee incarne une vision négationniste de la question palestinienne. Cette décision, au-delà de marquer un cap dans la politique américaine au Proche-Orient, reflète une orientation diplomatique qui risque d’intensifier les tensions régionales et de susciter des (…)
Poutine ne mordra pas à l’hameçon
L’œil noir des services de sécurité russes finira par se refermer, tandis que la destruction habile d’une poignée de bombardiers - comme d’autres opérations très médiatisées, mais malavisées - n’aura aucun effet sur la guerre en Ukraine.
Les attaques de drones menées dimanche par l’Ukrainecontre des bases aériennes situées à l’intérieur de la Russie avaient été programmées pour inciter la Russie à ne pas participer aux pourparlers russo-ukrainiens prévus le lendemain à Istanbul. (…)
Saïd Bouamama :Paix Congo-Rwanda ? : Trump le pompier pyromane - Le Monde vu d’en Bas
Pour aller plus loin :
Colette Braeckman, Le « deal » de Trump confronté aux réalités de la RD du
Congo, Afrique XXI du 4 juillet 2025, consultable sur le site : https://afriquexxi.info/
Pierre Jacquemot, RDC : « Rien que la prise de la mine de Rubaya permet de
contrôler 20% de la production mondiale de coltan », RFI du 7 mars 2025,
consultable sur le site : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/
Pourquoi les anti-impérialistes et anti-guerre devraient saluer la “diplomatie FAFO” de Trump
Trump déclare haut & fort être en train de rendre à l’Amérique sa grandeur d’antan. Mais il accélère sans s’en rendre compte une révolution qui finira par faire tomber les oligarques comme lui.
Ron Ridenour, militant et écrivain anti-impérialiste confirmé, se dit heureux de voir Donald Trump à la présidence des États-Unis. Mais pas pour des raisons positives concernant Trump en tant qu’homme politique ou son administration. M. Ridenour méprise le 47e président (et bon nombre de ses (…)
USA : Trump et Musk se déchirent en public
Leur alliance était spectaculaire et intense, leur rupture l’est tout autant : Donald Trump et Elon Musk se sont déchirés publiquement jeudi, s’accusant de « folie » pour l’un, « d’ingratitude » pour l’autre.
Le président américain a assuré sur son réseau Truth Social qu’il avait mis fin à la mission budgétaire d’Elon Musk, selon lui « devenu fou » à cause d’une décision défavorable aux véhicules électriques.
« Le plus simple pour économiser des milliards et des milliards de dollars (…)
L’impérialisme américain déclare la guerre aux médecins cubains, symbole de la solidarité internationaliste
Le gouvernement américain est en guerre contre les médecins cubains travaillant à l’étranger. Actuellement, 24 180 professionnels de santé cubains, principalement des médecins, exercent dans 56 pays.
Le 17 février, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé des sanctions à l’encontre des personnes associées aux missions médicales cubaines et a déclaré qu’aucune d’entre elles ne serait éligible à un visa pour entrer aux États-Unis.
Sa liste de personnes interdites comprend « (…)

