J’ai écouté une interview * de Laurent Delcourt du CETRI qui d’une certaine manière reflète et relaye depuis le Sommet historique de Kazan les campagnes de doute, de sceptisisme, de contestation voir de dénigrement sur les BRICS+. Selon lui, ceux-ci seraient trop ou pas assez !. Les BRICS+ reproduiraient les mêmes types de rapports avec les pays d’Afrique que ceux qu’imposent les anciennes puissance coloniales. Les BRICS+ en fait ne penseraient qu’à leurs intérêts propres en exploitant les ressources (...)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > BRICS+
Articles
À propos des discours sur les BRICS+

BRICS 10+9 : nouveau format et son importance

Le bloc des BRICS s’est récemment officiellement élargi, avec un nouveau membre à part entière et neuf Etats-partenaires de l’organisation. En conséquence, l’un des principaux blocs de l’ère multipolaire passe à un niveau résolument plus important, comme jamais auparavant.
Les BRICS poursuivent leur développement actif à l’échelle globale. Et aujourd’hui plus que jamais, un nouveau format d’interaction se détermine au sein de ce qui est certainement à l’heure actuelle la principale organisation (...)
Les BRICS au carrefour du danger

Tandis que s’ouvre, ce mardi en Russie, le sommet des BRICS, deux mouvements sont porteurs de dangers. D’une part, celui des puissances hégémoniques, qui ont tout à craindre du regroupement multipolaire et se réjouissent à chacune de ses difficultés. D’autre part, l’augmentation du nombre de pays voulant adhérer au BRICS avec une liste de 59 candidats. Or, un tel élargissement n’est pas sans dangers pour le projet multipolaire... (I’A)
Le conseiller du président Poutine pour les Affaires étrangères, (...)
Les défis des BRICS et la crise des institutions financières internationales.

Article scientifique très intéressant qui nous montre que la popularité de la Chine, de la Russie, de l’Iran et d’autres contre-pouvoirs dans les pays regroupant 85% de l’humanité n’est pas tant due à ces puissances émergentes qu’au choix faits par les USA et leurs supplétifs ...qui se tirent des balles dans le pieds (et bientôt dans la tête ? )...en nous engloutissant en plus dans leurs aventures ?(BD-ANC)
Pour une lecture plus facile je conseille d’aller directement à la conclusion de l’article de (...)
L’Empire du Chaos relooké

L’Empire du Chaos - sans parler de Tel-Aviv - veut une Syrie en perpétuel chaos et sûrement pas un gouvernement stable et représentatif se battant contre le pillage de leur pétrole, leur gaz et leur blé. Toute guerre est basée sur la tromperie. Ainsi, lorsque nous sommes en mesure d’attaquer, nous devons en paraître incapables ; lorsque nous déployons nos forces, nous devons paraître inactifs ; lorsque nous sommes proches, nous devons faire croire que nous sommes loin et lorsque nous sommes loin, (...)
"Les Brics incarnent la volonté turque de se diversifier"

Le porte-parole du parti présidentiel turc AKP, Ömer Çelik, a annoncé mardi que la Turquie avait fait une demande d’adhésion à l’organisation des Brics, qui rassemble plusieurs pays dits "émergents". Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut français des relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste de la Turquie, a accordé un entretien à Mondafrique sur cette actualité.
Désigné depuis plusieurs années par les initiales anglaises des pays qui le composent (Brésil, Russie, Inde, (...)
Le rêve mondialiste est mort

Les lignes de bataille entre l’Occident et le « Sud » global sont désormais tracées. Il s’agit d’un monde multipolaire comme on n’en a plus vu depuis 1991, à la fin de la guerre froide.
Que s’est-il passé exactement lors du sommet des BRICS qui s’est tenu fin août en Afrique du Sud ? La réponse est qu’il s’est passé beaucoup de choses, avec des conséquences capitales pour le système monétaire international et la géopolitique en général. Pourtant, les détails les plus importants de l’histoire n’ont pas été (...)
Rendez-vous avec le destin – Les BRICS offrent de l’espoir en temps de guerre

Nous y sommes. Un rendez-vous avec le destin. Tout est prêt pour le rassemblement géopolitique/géoéconomique le plus crucial de l’année et sans doute de la décennie : le sommet des BRICS sous la présidence russe à Kazan, capitale du Tatarstan, où les Tatars sunnites coexistent en parfaite harmonie avec les chrétiens orthodoxes.
Tout le travail minutieux des sherpas et des analystes tout au long de 2024 – supervisé par le principal diplomate russe en charge des BRICS, le vice-ministre des Affaires (...)