En brisant un certain nombre de tabous et d’idées convenues, Emmanuel Todd s’est attiré beaucoup d’ennemis : déjà, son hostilité à l’UE et à l’euro allait à l’encontre de la doxa officielle ; son refus de considérer Poutine comme un tyran et/ou un fou, va à l’encontre de la russophobie ambiante : son rejet de la fable des ‘démocraties’ venant au secours d’une jeune démocratie libérale agressée va à l’encontre de la propagande de guerre occidentale. Guerre qu’il décrit comme celle d’ ‘oligarchies libérales’ (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Histoire
Articles
Retour sur « la défaite de l’Occident » d’Emmanuel Todd

Socialisme 1.0 - un bilan globalement positif par Bruno Drewski

La littérature anticommuniste a toujours préféré utiliser des arguments moralisateurs stigmatisant les répressions dans les pays du socialisme réel plutôt que de laisser la porte ouverte à des analyses contextualisées, comparatives et rationnelles des politiques appliquées dans ces pays.
Et pour rendre le tableau encore plus apocalyptique, elle a mélangé dans un tout quasi inexplicable les répressions visant les crimes de droit commun réels, les répressions visant les crimes politiques (...)
Le retour des vaincus : 1945 et ses suites

L’histoire n’a jamais dit son dernier mot, elle a, sur le temps long, des bégaiements et des retours de flamme qui ne doivent pas nous étonner, mais qu’il faut s’efforcer d’analyser, et parfois de combattre.
Un point repéré est à l’issue de la deuxième guerre mondiale, l’écrasement du Nazisme et de ses alliés fascistes, italien, croate, hongrois, pétainiste français, etc…grâce surtout à l’Union Soviétique et aux Mouvements de Résistance souvent animés par les Communistes. C’est cela qui, basculant (...)
Pourquoi l’Occident a créé un nouveau dictionnaire pour Israël et la Palestine

Dans l’Occident officiel et ses médias grand public, il existe un dictionnaire et un thésaurus spécialisés pour traduire au public occidental tout ce qui concerne Israël et la Palestine.
Les responsables et les journalistes doivent également adhérer à une syntaxe grammaticale particulière, en particulier lorsqu’ils utilisent des verbes à la voix active ou passive.
Cette pratique de définition et de traduction est au cœur de la politique de représentation occidentale. Elle garantit l’uniformité (...)
Communiqué du 6 décembre 2024 de Michel Raimbaud Président de l’Association d’Amitié France Syrie

Photo : 2000 ans avant JC, reconstitution de la partie N/E d’Ougarit en Syrie.
Mesdames, Messieurs, Chères amies, Chers amis,
J’aurais aimé vous adresser le premier message de mon mandat dans des circonstances plus sereines. L’actualité en a décidé autrement.
La Syrie qui en quatorze ans a dû affronter le djihadisme, l’occupation, le blocus, le pillage, les sanctions, l’asphyxie programmée, est depuis quelques jours la cible d’une agression aux conséquences incalculables.
Elle met en danger (...)
Les grandes purges de Staline (1936-1938) : une autre approche, que la propagande bourgeoise !

Conférence au sujet des grandes purges s’étant déroulées entre 1936 et 1938 en URSS. Il est question ici d’une analyse des causes et résultats des purges aux différents niveaux de l’appareil soviétique : politique, économique et militaire. Ludo Martens réalise ici une analyse approfondie des principaux acteurs conspirationnistes et de leur caractère de classe, ainsi que de leurs diverses organisations qui avaient pour but de détruire l’URSS afin d’y restaurer le capitalisme. Il y explique pourquoi et (...)
Pourquoi Omar SY a raison, et pourquoi la polémique "sur ses propos est racistes"

C’est la dernière « polémique » organisée par les racistes, la droite et les médias des milliardaires. Ce mercredi 4 janvier, le film Tirailleurs sort sort au cinéma pour évoquer un aspect historique méconnu : la participation des tirailleurs sénégalais lors de la Première Guerre Mondiale.
En 1914, la France fait venir des centaines de milliers d’hommes de ses colonies africaines, souvent enrôlés de force, qui se retrouvent au cœur d’une terrible boucherie. Dans les tranchées boueuses de l’Est de la (...)
Et pour quelques bobards de plus : un autre regard sur Staline et l’URSS

L’histoire de l’Union soviétique – si elle mérite encore le nom d’histoire – se caractérise dans notre pays par l’absence de débat contradictoire. Le consensus politique veut que la droite attaque Staline comme incarnation-repoussoir de tout système socialiste et la gauche, comme symbole du fourvoiement de nobles idéaux.
Imperturbablement donc, les opérations de propagande se succèdent sur le mode du film d’horreur, du « Tyran rouge » à l’« Ombre de Staline » et ce, jusqu’à l’eschatologique « (...)
Stalingrad - le nom de la victoire !

Le 2 février, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire de l’Armée rouge dans la bataille de Stalingrad, le Comité central du PCFR, la faction du PCFR à la Douma, le Comité de la ville de Moscou et le Comité central du PCFR, ainsi que des représentants d’organisations sociales de gauche ont déposé une gerbe et des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu près du mur du Kremlin, le monument "Stalingrad Ville Héroïque" dans le jardin Alexandrovsky et le monument au maréchal Joukov.
Le président du (...)
La Méditerranée à l’horizon de l’an 2050 : Du centre du Monde au focal du Monde

Quelques vérités toujours bonnes à connaitre ! (JP-ANC)
1- La Méditerranée : Du centre du Monde au focal du Monde
La Méditerranée, milieu de la terre, n’est plus depuis six siècles le centre du Monde, déclassée au profit de l’Atlantique, au XV me siècle avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, puis par le Pacifique au XXI me siècle avec l’émergence du géant chinois. Si elle a cessé d’être le centre du Monde, la Méditerranée n’en demeure pas moins non le nombril du Monde, mais le focal du (...)