Oskar Lafontaine (homme politique allemand, membre fondateur et ancien coprésident de Die Linke, auparavant adhérent du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) qu’il a présidé de 1995 à 1999) répond à la déclaration du chancelier fédéral Olaf Scholz qui a déclaré : « À Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons avec eux. En tant que démocrates, en tant qu’Européens, nous sommes à (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Histoire
Articles
Que signifie être du bon côté de l’histoire ?
Vingt et unième siècle : le crépuscule de la raison ?
Contribution de Francis Arzalier, pour nourrir les débats engendrés lors de l’Assemblée Générale de l’ANC le 16 Janvier dernier.
Il est vrai qu’aujourd’hui notre univers menacé d’apocalypse nucléaire révèle une capacité d’irrationnel inusitée. Des millions d’hommes et de femmes sautillent de joie quand des professionnels milliardaires ont réussi à placer un ballon au fond d’un filet malgré d’autres professionnels tout aussi éloignés de leurs difficultés de fins de mois.
Opium des peuples, direz-vous (...)
Dialectique du terrorisme
Depuis quelques semaines, certains plateaux de télévision nous offrent le spectacle d’une espèce de lynchage médiatique à l’encontre de quiconque hésite ou ose une nuance lorsqu’un journaliste le presse et lui demande : « mais vous condamnez bien le terrorisme du Hamas ? ».
Sur la qualification de terrorisme, il n’y a guère à ergoter : tout acte visant essentiellement à inspirer de la terreur à une population civile et ce dans un but politique, idéologique, économique ou autre, doit être considéré comme (...)
Le racisme : un héritage français de l’histoire
Notre pays fut durant cinq siècles une grande puissance coloniale et maritime, ce qui lui a laissé de multiples héritages.
L’un d’eux est méconnu, et pourtant extraordinaire : alors que le littoral de l’hexagone fait seulement 5500 km de long, celui des divers territoires d’Outre-mer porte la longueur totale du littoral français à 20 000, et le territoire maritime de la France est le DEUXIÉME au monde ! Ce qui n’est pas sans importance géopolitique à l’heure où il est de plus en plus (...)
Cérémonies en Normandie : Sans la Russie mais avec Zelinski
Macron, ose justifier cette Immonde provocation en argumentant avec des mots qui sont une insulte à la mémoire de TOUS ceux qui sont morts, victimes du fascisme. Ainsi donc ce choix d’invitation , si j’en crois les agences de presse "fait écho à tous les combats de peuples et de nations qui aujourd’hui encore luttent pour exercer leur souveraineté et leur liberté contre l’oppression et la haine".
Et d’enfoncer le clou
"C’est de ce point de vue qu’il faut lire l’invitation de Volodymyr Zelenky en (...)
Le communisme et le panislamisme
Deux textes pour introduire un véritable dialogue entre communistes et mouvement musulmans nationalistes anti-imperialistes, avec un interview de Henri Alleg sur la France et l’Algérie :https://www.legrandsoir.info/les-tortionnaires-etasuniens-d-irak-eleves-des-militaires-colonialistes-francais-de-la-guerre-d-algerie.html.(JP-ANC) Il s’agit d’un discours prononcé par le marxiste indonésien Tan Malaka lors du quatrième congrès de l’Internationale communiste, le 12 novembre 1922. S’opposant aux (...)
Disparition inquiétante de la plaque en mémoire d’Henri Curiel
Au tout début du mois de novembre 2023, la famille d’Henri Curiel a constaté que la plaque en hommage à ce combattant infatigable de la paix, apposée sur le mur de l’escalier qui mène de la rue Monge à la rue Rollin, dans le cinquième arrondissement de Paris, n’était plus là. Elle avait été inaugurée en mai 2018, à l’occasion du 40ème anniversaire de son assassinat, dont les exécutants et les commanditaires restent à ce jour non poursuivis.
La famille a écrit à Laurence Patrice, maire-adjointe en charge de (...)
"Israël a prononcé son dernier souffle"
Sous ce titre Le journal hébreu "Haaretz" a publié un article du célèbre écrivain sioniste Ari Shavit, dans lequel il dit : Il semble que nous soyons confrontés aux peuples les plus difficiles de l’histoire et qu’il n’y a pas d’autre solution pour eux que de reconnaître leurs droits et de mettre fin à l’occupation.
Shabit a commencé son article en disant : Il semble que nous ayons dépassé le point de non-retour, et il est possible qu’« Israël » ne puisse plus mettre fin à l’occupation, arrêter la (...)
Le Trophée – Ou comment la Pologne fut conquise dans les années 1980.
Il y a de nombreuses années, j’ai eu une conversation avec un homme légendaire , avec le spiritus movens et le fondateur de facto des syndicats libres de la côte, au sujet de l’utilisation des fonds de la CIA, les centaines de millions de dollars mentionnés dans le livre Victory. The CIA and Solidarity de Peter Schweizer. Au cours de la conversation, j’ai appris, entre autres, que ces fonds avaient permis d’acheter du matériel d’impression moderne, du papier et des encres. Ce matériel a été installé (...)
Les origines du plan Marshall avec Annie Lacroix-Riz
Le mythe de l’aide américaine !
Le café marxiste d’annie Lacroix-Riz, Les Origines du Plan Marshall, aura lieu le samedi 14 octobre 2021 au bar Sputnik, 14-16 rue de la Butte aux Cailles, 75013 Paris.
Annie Lacroix-Riz devait intervenir en novembre à la Sorbonne dans le cadre du séminaire "Marx au XXIème siècle" mais elle a fait l’objet, avec d’autres intervenants, d’une censure scandaleuse ! Les organisateurs ont d’ailleurs depuis annoncé l’annulation de toutes les séances du séminaire de l’année (...)