Première partie de notre contre-enquête : où sont les preuves ?
Dans son dernier livre, la journaliste du "Point", Nora Bussigny entend révéler "l’antisémitisme qui sévit sous couvert d’antisionisme" dans les rangs de l’"ultra gauche".
Lauréat du prix Edgar Faure, "Les Nouveaux antisémites" est présenté dans de nombreux médias comme une enquête d’investigation. Pourtant, de nombreuses personnes et organisations mises en cause dans le livre y voient surtout un "pamphlet idéologique". (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Anticommunisme
Articles
« Les nouveaux antisémites" : le livre à la thèse jamais démontrée
Urgent ! les frères Kononovitch arrêtés pour être envoyés de force sur le front
Ce matin vers 11h, les frères Kononovitch, militants communistes et antifascistes ukrainiens, ont été interpellés en pleine rue à Kiev alors qu’ils se rendaient à l’hôpital.
Une voiture de police s’est brutalement arrêtée à leur niveau, gyrophares allumés et sirène hurlante, avant de les embarquer de force vers un centre territorial de recrutement (TCC). Leur crime ? Avoir osé résister à la machine de guerre du régime de Zelensky.
Un enlèvement politique sous couvert de « mobilisation » (…)
Face à l’agression impérialiste, Cuba n’est pas seule !
(Suivi par la Déclaration du gouvernement révolutionnaire cubain.)
Quelques heures après son accession à la présidence des États-Unis, Donald Trump a décidé de réintégrer Cuba sur la liste des pays soutenant prétendument le terrorisme.
Cette mesure illégale et extraterritoriale exercée contre le peuple cubain montre, une fois de plus, le caractère impitoyable et criminel du gouvernement étatsunien. C’est une nouvelle escalade de l’agression qui vise à renforcer l’intensification du (…)
2025, la trahison des morts – Quand les héritiers des collabos paradent et que les libérateurs sont effacés
En 2025, Londres célèbrera les 80 ans de la victoire sur le nazisme. Une commémoration censée honorer le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour libérer l’Europe de la barbarie. Et pourtant, c’est une ignominie sans nom qui s’y prépare : les soldats ukrainiens, nourris d’un héritage revendiqué de Stepan Bandera – l’un des plus infâmes collaborateurs de l’Allemagne nazie – défileront en grande pompe, glorifiés comme les « nouveaux défenseurs de la liberté ». Pendant ce temps, la Russie, (…)
Succès de l’Appel "vie sauve pour les frères Kononovych"
Vous trouverez ci joint attaché l’Appel des signataires en faveur des frères Kononovych pour lesquels nous sommes tous et toutes mobilisés.
Aujourd’hui à Kiev le tribunal a une nouvelle fois reporté le procès au 15 mai après l’annonce de la présence de journalistes voulant rendre compte de cette affaire et grace aussi au succès de la mobilisation de presque 250 personnalités françaises et de nombreux pays, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, des Etats-Unis, du Sri Lanka, de Corée du Sud, du (…)
Liberté pour les frères Kononovitch ! Nouvelle provocation du régime de Kiev !
Depuis plus de trois ans, les militants communistes ukrainiens Mikhaïl et Alexandr Kononovitch sont persécutés, emprisonnés, harcelés, et depuis plus de deux ans et demi, assignés à résidence, non pas pour un crime, mais pour leurs idées. Leur seul « délit » ? Être communistes, antifascistes, et militer pour la paix en Ukraine. Voilà comment l’on traite aujourd’hui les progressistes sous le régime de Zelensky, nostalgique du criminel de guerre Stepan Bandera, chef de la division ukrainienne (…)
La longue alliance secrète entre l’Oncle Sam et le génocidaire Pol Pot
Non seulement les États-Unis ont contribué à créer les conditions permettant aux Khmers rouges d’accéder au pouvoir au Cambodge en 1975, mais ils ont également soutenu activement cette force génocidaire, tant sur le plan politique que financier. Dès janvier 1980, les États-Unis finançaient secrètement les forces exilées de Pol Pot à la frontière thaïlandaise. L’ampleur de ce soutien – 85 millions de dollars entre 1980 et 1986 – a été révélée six ans plus tard dans une correspondance entre (…)
La guerre civile grecque
On connait bien le discours du 12 mars 1947, où Truman annonce la décision des États-Unis d’aider les « nations libres et indépendantes à maintenir leur liberté » menacée par la subversion communiste.
On sait beaucoup moins que le pays qui sert de prétexte à cette croisade, la Grèce, est alors bien loin d’être une « nation libre et indépendante ». Ses classes dirigeantes se sont employées dès 1943 à entraver un mouvement populaire de résistance particulièrement puissant, avec l’aide d’une (…)
En Corée du Sud, un coup d’État révélateur
Derrière une saga rocambolesque, les limites d’une démocratie. On crut d’abord à l’un des fiascos les plus retentissants dans l’histoire mondiale des coups d’État. Il fallut en effet moins de six heures pour qu’échoue celui tenté par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, le 3 décembre 2024. Mais, au fil des jours, le scénario d’une opération digne des Pieds nickelés céda la place à une autre interprétation des faits, autrement préoccupante.
Le 3 décembre dernier, le président de la Corée (…)
Les pieds dans le plat : écologie et/ou escrologie
Chez nos camardes du « Grand Soir ».
Voyage et aventures en écologie, ce fut le titre d’un livre publié en 1977 aux Éditions sociales, à l’époque le PCF s’aventurait dans l’actualité environnementale. Au début des années 80 il fut à l’initiative avec la CGT, et des personnalités (Ferrat, Schwartzenberg ...) de la création du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE). Le mouvement mettait l’homme au milieu de la société, celle du travail, des luttes et de la science. Ce fut, (…)

