La reconstruction ne concernerait que la zone contrôlée par Israël jusqu’à ce que le Hamas soit désarmé et évincé, permettant ainsi de créer la “nouvelle Gaza” sous la surveillance permanente d’Israël.
Depuis le cessez-le-feu, le Hamas affronte des milices soutenues par Israël à Gaza et planifierait la “plus grande” répression à ce jour.
Selon un rapport publié par Sky News le 25 octobre, Israël soutient quatre milices, dans le cadre d’un projet destiné à renverser le Hamas et à créer (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Gaza
Articles
Quatre milices soutenues par Israël et les États arabes planifient la “Nouvelle Gaza” et l’éradication du Hamas
Violations du cessez-le-feu à Gaza par Israël : le communiqué du Hamas
Communiqué de presse publié par le Mouvement de résistance islamique (Hamas), concernant les violations par l’occupant de l’accord de cessez-le-feu signé à Charm el-Cheikh, un mois après sa mise en œuvre.
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Dans cette déclaration, nous, au sein du Mouvement de résistance islamique (Hamas), affirmons notre gratitude et notre reconnaissance pour les efforts des médiateurs frères, ainsi que ceux de tous les pays, des (…)
Cessez-le-feu précaire à Gaza, violence de la colonisation en Cisjordanie : mobilisons-nous massivement pour les droits du peuple palestinien
Le cessez-le feu à Gaza, signé le 13 octobre, a été un immense soulagement pour la population palestinienne, sentiment que nous avons pleinement partagé. Mais les multiples violations du cessez-le-feu par Israël, dont l’une a fait plus de 100 morts en une nuit, et le non-respect des accords pour l’acheminement de l’aide humanitaire, sont des faits particulièrement graves et inquiétants pour l’avenir.
Israël est loin d’avoir renoncé à son plan d’expulsion de la population de Gaza après (…)
À Gaza, le Hamas renforce ses rangs avec des milliers de nouveaux combattants
Des nouvelles de l’autre côté : vérité ou propagande ? (JP-URC)
Le Hamas a recruté quelque 4000 combattants alors que Tsahal est épuisée, exsangue et psychologiquement affectée par la guerre et des affrontements terrestres acharnés. Ces derniers jours, des affrontements violents ont repris entre les troupes israéliennes et les combattants de la résistance palestinienne dans le nord de la bande de Gaza assiégée.
L’aile militaire du Hamas, les Brigades Qassam, a recruté des milliers de (…)
La résistance palestinienne libère trois prisonniers israéliens - Israël humilie les otages Palestiniens avant leur libération
Le contraste entre les conditions de détention illustre la véritable nature des deux parties, l’une ancrée dans l’oppression, l’autre dans le respect de la dignité humaine, même en période de conflit.
Les groupes de la résistance palestinienne à Gaza ont remis samedi matin trois autres prisonniers israéliens à la Croix-Rouge internationale dans le cadre du sixième échange de prisonniers prévu par la première phase de l’accord de cessez-le-feu.
Les trois prisonniers sont (…)
Des colons bloquent l’aide humanitaire pour Gaza en plaçant un bébé devant la file de camions en attente
“Tous les checkpoints doivent être ouverts. Si le passage de Rafah reste fermé, les souffrances des habitants de Gaza se prolongent, en particulier celles de ceux qui ont été déplacés dans le sud”.
Palestine occupée - Des colons israéliens se sont rassemblés vendredi sur la route menant au checkpoint frontalier de Karm Abu Salem afin de bloquer l’entrée de l’aide humanitaire dont la bande de Gaza a tant besoin. L’un d’entre eux a placé une poussette devant un camion d’aide humanitaire. (…)
L’armée israélienne tire sur une distribution alimentaire, faisant plus de 100 morts
Plus d’une centaine de personnes ont été tuées, et au moins 280 ont été blessées. Les massacres se poursuivent. L’armée israélienne a tiré sur une foule qui s’agglutinait autour des quelques rares camions transportant de l’aide alimentaire. Plus d’une centaine de personnes auraient trouvé la mort.
Benyamin Netanyahou, son gouvernement d’extrême droite et son armée peuvent bien continuer à empêcher la presse internationale d’accéder à la bande de Gaza, les images nous parviennent quand (…)
Gaza : Le retrait de l’armée israélienne de l’hôpital Al-Shifa et ses environs révèle une catastrophe humanitaire
Les forces israéliennes se sont retirées à l’aube de ce lundi du complexe médical Al-Shifa et de ses environs, à l’ouest de la ville de Gaza, révélant des dizaines de corps abandonnés dans l’hôpital et sur les routes environnantes.
Le retrait total de l’armée israélienne du complexe médical Al-Shifa et de ses environs, à l’ouest de la ville de Gaza, à l’aube de ce lundi, a révélé la présence de dizaines de morts et des destructions massives dans l’hôpital et ses environs.
Des témoins (…)
Testament du martyr Yahya Sinwar
Selon le décrets de nos maîtres, on peut supposer que ce document doit entrer dans la catégorie "apologie du terrorisme" ...a vous de juger. En tous cas, c’est le témoignage d’une trajectoire humaine vivante qui, indépendamment de nos options idéologiques, ne peut laisser indifférent les rebelles et les révolutionnaires.(BD-ANC)
Je suis Yahya, fils d’un réfugié qui a transformé l’exil en une patrie temporaire, et le rêve en une bataille éternelle. En écrivant ces mots, je me remémore (…)
Trêve humanitaire et échange de prisonniers : le communiqué du Hamas
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Poussés par notre responsabilité envers notre peuple palestinien ferme et inébranlable, et nos efforts continus pour soutenir la résistance de notre peuple héroïque dans la bande de Gaza, pour fournir des secours et guérir ses blessures, et pour renforcer la volonté de notre résistance victorieuse le 7 octobre face à l’ennemi sioniste, nous annonçons un accord de cessez-le-feu.
Après des négociations difficiles et complexes (…)

