Le 15 mai 2025 commémore les 77 ans de la Nakba, l’expulsion de 800.000 palestiniens de leurs villes et villages par Israël en 1948. Le même processus se déroule aujourd’hui contre la population de Gaza et de Cisjordanie.
A Gaza, depuis la rupture unilatérale du cessez-le-feu par Israël, la famine est clairement assumée par Israël comme arme de guerre au mépris de toutes les règles du droit international. Pas un seul camion d’approvisionnement n’est entré à Gaza depuis le 2 mars. Le (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Gaza
Articles
À Gaza le génocide se déroule sous nos yeux Exigeons des sanctions contre Israël pour que cela cesse Nous sommes tous responsables, agissons !

« Conquérir Gaza » : le nouveau plan israélien d’expansion de sa campagne génocidaire

Le cabinet de sécurité du Premier ministre Benjamin Netanyahu a approuvé à l’unanimité des plans visant à mobiliser les réservistes et à confier à l’armée israélienne la responsabilité de l’approvisionnement en nourriture et autres produits de première nécessité des 2,3 millions de personnes qui souffrent du blocus imposé par Israël sur le territoire palestinien.
Hier, le chef de l’armée israélienne Eyal Zamir annonçait son intention de mobiliser des dizaines de milliers de réservistes (…)
Gaza : le procureur de la CPI requiert des mandats d’arrêts contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant

Trois responsables du Hamas sont également concernés par les mêmes requêtes.
Le procureur de la CPI (Cour Pénale Internationale), Karim Khan, requiert des mandats d’arrêts internationaux contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ministre de La Défense, Yoav Gallant, a-t-il annoncé lundi.
« Compte tenu des preuves recueillies et examinées par mon Bureau, j’ai de bonnes raisons de penser que la responsabilité pénale de Benjamin NETANYAHU, le Premier Ministre d’Israël, (…)
Comment affamer une population jusqu’à ce que mort s’ensuive

Jusqu’à quand allons accepter que la France ne fasse rien de vraiment sérieux pour arrêter cette infamie ? (JP-ANC)
Petit guide de mise en œuvre d’un génocide par famine et nettoyage ethnique.
★ 1. Choisissez le moment opportun. Vous avez procédé au nettoyage ethnique, à l’occupation, à l’oppression et au massacre de vos voisins pendant des décennies, et les tribunaux internationaux ont jugé vos agissements illégaux. Mais tout cela n’aura plus aucune importance lorsque vos voisins se (…)
Gaza : avec la complicité occidentale et arabe, les massacres israéliens iront de pire en pire

Photo : 10 août 2024 - L’armée israélienne a mené une attaque aérienne sur le bâtiment de l’école de Tabreen, provoquant un terrible massacre. Des civils palestiniens qui cherchaient refuge à l’intérieur de l’école, ont été tués, les estimations faisant état d’une centaine de morts et de nombreux blessés. Les suites de l’attaque révèlent des scènes horribles où des équipes médicales et paramédicales ramassent des morceaux de corps éparpillés, appartenant souvent à plusieurs personnes - (…)
Gaza, après un mois de trêve : incertitude, inquiétude et espoir / La vie reprend lentement – Le rôle nouveau des jeunes dans la société civile palestinienne

Le cessez-le-feu est entré en vigueur depuis un mois. La situation est toujours dramatique pour les 2.400.000 Palestiniens de Gaza qui sont épuisés et se sentent souvent abandonnés.
La trêve est fragile. Elle a été quotidiennement violée par l’occupation. Entre le 18 janvier et le 19 février, 11 Palestiniens ont été assassinés, à Rafah, dans le sud, et à Gaza-ville. Plusieurs voitures ont été bombardées. Il n’y a malheureusement pas d’observateurs internationaux ni de médiateurs sur le (…)
Gaza : monsieur Macron, que vous faut-il de plus pour AGIR ?

Monsieur le Président de la République, Voilà deux mois que la mort et la terreur se sont abattues sur Gaza et sa population. Deux mois qu’Israël en toute impunité vise et massacre délibérément des civils qu’il a lui-même enfermés depuis 16 ans dans une prison à ciel fermé transformé aujourd’hui en charnier à ciel ouvert. Sans parler des scènes d’horreur que se partagent sur les réseaux sociaux des soldats déments dirigés par un fou furieux. Qu’est-ce qui peut bien vous empêcher d’agir, (…)
Le cessez-le-feu des incendiaires

Dans le tragique mélodrame du “cessez le feu entre Israël et le Hamas”, le président Biden, qui a soutenu et armé Israël dans la démolition de la Palestine, joue le rôle de médiateur de paix ; le premier ministre Netanyahou, qui a opéré le génocide des Palestiniens, joue le rôle de représentant d’un pays agressé et obligé de se défendre. Il y a des preuves certaines que le plan du Hamas d’attaquer Israël était connu par les commandements et services secrets israéliens, qui l’ont facilité sur (…)
Ils nous volent notre gaz et ils nous envoient... Des "pantoufles en plastique" et de la nourriture pour chiens

Ce matin, la surprise ! Une vidéo, distribuée par le site "Ya Sour", montre un pêcheur libanais de la ville de Tyr parlant des colis de l’aide "humanitaire" larguée par les avions Étasuniens dans la mer de Gaza et dont quelques-uns ont atterri chez nous, en même temps que se déroulaient devant nos yeux ébahis des sacs en plastique éventré et contenant des pantoufles en plastique et des boîtes de conserve pour... chiens !
Cette vidéo m’a rappelé une caricature de Plantu, parue il y a (…)
George Galloway : « Cette victoire est pour Gaza »

George Galloway, 69 ans, ancien membre du Labour et plusieurs fois député, a fini largement en tête à Rochdale, après avoir placé le conflit à Gaza au coeur de sa campagne, dans cette commune du nord de l’Angleterre où 30% de la population est de confession musulmane.
« Cette victoire est pour Gaza », a déclaré George Galloway, en ouverture de son premier discours après son élection.
« Vous avez payé et vous paierez un prix élevé pour le rôle que vous avez joué pour permettre, encourager (…)