La résistance palestinienne à Gaza ont récemment désigné le gang armé local, connu sous le nom d’Abu Shabab, comme des « traîtres à gages ». Cette accusation est survenue suite aux déclarations du leader du gang, Yasser Abu Shabab, qui a admis sa collaboration avec les Forces d’Occupation Isréaliennes (FOI) lors d’une interview diffusée sur la radio israélienne Makan.
Dans un communiqué émis le dimanche 6 juillet par la salle d’opérations conjointe des factions de résistance, comprenant (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Gaza
Articles
Traitre à la Patrie arabe et la Palestine : Abu Shabab le « traîtres à gages » au service de l ‘entité coloniale. Guillotine !

À Gaza le génocide se déroule sous nos yeux Exigeons des sanctions contre Israël pour que cela cesse Nous sommes tous responsables, agissons !

Le 15 mai 2025 commémore les 77 ans de la Nakba, l’expulsion de 800.000 palestiniens de leurs villes et villages par Israël en 1948. Le même processus se déroule aujourd’hui contre la population de Gaza et de Cisjordanie.
A Gaza, depuis la rupture unilatérale du cessez-le-feu par Israël, la famine est clairement assumée par Israël comme arme de guerre au mépris de toutes les règles du droit international. Pas un seul camion d’approvisionnement n’est entré à Gaza depuis le 2 mars. Le (…)
De la folie schizophrènique d’Israël

Attention, ça secoue)
Communiqué du ministère des Affaires étrangères d’Israël.
"Israël rejette avec dégoût la diffamation sanguinaire répandue par l’Afrique du Sud dans sa requête auprès de la Cour internationale de justice (CIJ).
La demande de l’Afrique du Sud est dépourvue de base factuelle et juridique et constitue une exploitation méprisable et dédaigneuse de la Cour. L’Afrique du Sud coopère avec une organisation terroriste qui appelle à la destruction de l’État d’Israël. (…)
Testament du martyr Yahya Sinwar
Selon le décrets de nos maîtres, on peut supposer que ce document doit entrer dans la catégorie "apologie du terrorisme" ...a vous de juger. En tous cas, c’est le témoignage d’une trajectoire humaine vivante qui, indépendamment de nos options idéologiques, ne peut laisser indifférent les rebelles et les révolutionnaires.(BD-ANC)
Je suis Yahya, fils d’un réfugié qui a transformé l’exil en une patrie temporaire, et le rêve en une bataille éternelle. En écrivant ces mots, je me remémore (…)
À Gaza, le Hamas renforce ses rangs avec des milliers de nouveaux combattants

Des nouvelles de l’autre côté : vérité ou propagande ? (JP-URC)
Le Hamas a recruté quelque 4000 combattants alors que Tsahal est épuisée, exsangue et psychologiquement affectée par la guerre et des affrontements terrestres acharnés. Ces derniers jours, des affrontements violents ont repris entre les troupes israéliennes et les combattants de la résistance palestinienne dans le nord de la bande de Gaza assiégée.
L’aile militaire du Hamas, les Brigades Qassam, a recruté des milliers de (…)
La Cour internationale de justice ordonne à Israël d’empêcher tout éventuel acte de « génocide »

Dans une décision très attendue, la plus haute juridiction de l’ONU a appelé vendredi 26 janvier Israël à faire tout son possible pour empêcher tout acte de « génocide » dans la bande de Gaza et à laisser entrer l’aide humanitaire. La Cour internationale de justice ne se prononce pas sur la question de savoir si Israël commet ou non un génocide. Elle se prononce sur des ordonnances d’urgence avant d’examiner l’affaire sur le fond, un processus qui peut prendre des années.
Donc aucune (…)
« Gaza, conflit local, impact mondial »

Ce qu’en dit Le Figaro.
Le conflit israélo-palestinien captive autant les foules que les décideurs de la planète car il est au cœur des reproches que font aujourd’hui les pays du « Sud global » aux puissances occidentales.
Depuis un mois, le conflit israélo-palestinien fait la une des journaux imprimés, radiodiffusés ou télévisés du monde entier. Il est redevenu le dossier prioritaire des chancelleries, non seulement des pays du Moyen-Orient mais aussi des grandes puissances. Pourtant, (…)
Pourquoi le Hamas résiste à toutes les exigences étrangères de reddition

Alors que les exigences de reddition soutenues par les États-Unis se multiplient et que les négociations de cessez-le-feu échouent face aux sabotages et aux trahisons régionales, le Hamas campe sur ses positions, privilégiant la résistance à l’exil, alors même que Gaza brûle et que les États arabes s’alignent pour sceller son destin.
The Cradle a appris de sources bien informées proches du Hamas qu’une récente proposition américaine, remise au haut responsable politique du Hamas, Khalil (…)
Film : Il était une fois… Gaza avant le 7 octobre

Le nouveau film des frères Nasser, Once Upon a Time in Gaza, nous plonge dans le quotidien de trois Gazaouis en 2007, au moment du blocus de la bande de Gaza imposé par Israël. Le long-métrage, en salles ce mercredi 25 juin, a été présenté à Cannes peu de temps avant la mort de la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée par un missile israélien et qui était au cœur du film Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi, lui aussi présenté au festival.
Le chant des (…)
L’esprit palestinien est inébranlable. Comme le phénix mythique, Gaza, défiant et héroïque, se relèvera du feu.

Ronnie Kasrils, vétéran de la lutte contre l’apartheid, ancien ministre sud-africain des services de renseignement, militant et auteur. Il a contribué à cet article pour The Palestine Chronicle.
Le bombardement aérien du camp de réfugiés de Jabalia, le plus peuplé de Gaza, accumule les massacres. Il témoigne de la barbarie israélienne et de l’incapacité fasciste à comprendre l’héroïsme de l’esprit humain pour résister à la répression.
L’histoire a montré que les bombardements de civils (…)