Et avec la guerre en Ukraine ce doit-être la même chose pour l’industrie d’armement française. À l’heure de la militarisation des économies capitalistes, rien n’est plus urgent que la paix ! Stop aux fournitures d’armes à fortiori aux pays bellicistes comme Israël et l’Ukraine, dissolution de l’OTAN, campagne de boycott de l’entité sioniste, réaffirmation et consolidation du rôle de l’ONU. L’argent de la guerre doit être affecté à la vie (JP-ANC)
L’escalade militaire en cours avec les États-Unis et Israël (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Les marchands d’armes américains enregistrent des “profits records” grâce au génocide à Gaza & à la guerre contre le Liban
L’Équateur pris dans la violence
À qui profite le chaos ? L’impérialisme américain préfère le chaos à l’insubordination ! (JP-ANC) L’Équateur est prisonnier de la violence et le président Daniel Noboa continue d’ajouter état d’exception sur état d’exception, sans que les résultats escomptés par la société ne soient pour l’instant atteints.
L’intensification des hostilités et la présence prolongée de groupes armés organisés ont été l’argument du président pour recourir à nouveau à cette disposition, la quatrième fois qu’il la décrète depuis (...)
La France : en marche vers la récession
Partie I
Les tendances économiques se développant en France depuis la crise de 2008 ont reçu un important coup d’accélérateur dès l’installation au pouvoir suprême de la République en 2017 du parti d’Emmanuel Macron, dont le cadre de la politique intérieure et de la politique étrangère autodestructrice mène directement vers la récession économique dans laquelle la France est en train d’entrer à grand pas.
La personne à la tête du ministère français de l’Economie, Bruno Le Maire, a prononcé un discours (...)
Budget : La grande presse d’une servilité extraordinaire !
Les fusibles ont été nommés !(JP-ANC)
Aucun journal à ma connaissance n’a retransmis les informations de Coquerel sur le budget de l’état. Quelques journaux en ont donné des bribes qui semblent de peu d’intérêt. Aucun ne fait allusion au fait que Coquerel et De Courson ont eu gain de cause, au moins en grande partie ! toute la presse essayée de censurer en polarisant l’opinion sur l’attente de la nomination du gouvernement ; pourtant, si elle avait fait son travail, il y aurait un gros problème !
1) Le (...)
Cette nouvelle crise de la dette qui menace l’Afrique en silence
Le 19 décembre dernier, le Ghana a pris de court ses créanciers en annonçant la suspension du remboursement de sa dette extérieure. La seconde économie d’Afrique de l’Ouest n’avait guère le choix, elle traverse une des crises économiques les plus graves de son histoire. Sa monnaie, le cedi, a perdu en quelques mois la moitié de sa valeur face au dollar et l’inflation y dépasse 50 %. Accra paie cash les conséquences de la crise du Covid – en 2020, son déficit public atteignait 15,2 % du PIB –, de la (...)
Électricité : les Français seront saignés à blanc en 2024
Carnage social en perspective : alors que les factures d’électricité ont bondi de 25% entre février et août 2023, les autorités vont augmenter en 2024 une taxe indirecte sur l’électricité pour les ménages. Cette mesure viendra s’ajouter à la fin du bouclier tarifaire, accélérée par le gouvernement qui souhaite s’en débarrasser dès la moitié de l’année 2024, soit 6 mois avant la date initialement annoncée.
En aout dernier, la FNME CGT avait dénoncé un gouvernement « sourd, privilégiant les intérêts du système (...)
Retraites : une réforme uniquement « idéologique » et c’est France-Info qui le dit !
Interviewé sur la chaine d’information en continu, Clément Viktorovitch dévoile ce que l’on savait déjà : cette réforme n’est pas économique mais tout simplement idéologique.
Même s’il n’est absolument pas prouvé que notre régime des retraites risque de se retrouver en déficit sur les 20/25 années à venir, la question que se pose le gouvernement est celle-ci : comment combler cet hypothétique futur déficit ?
Pour cela plusieurs solutions possibles : mettre à contribution les entreprises, augmenter les (...)
Le capitalisme est à la source des migrations actuelles
Dans cette interview de 4 minutes, François Begaudeau, avec ses mots à lui, remet à sa juste place l’utilisation des migrants à des fins politiques. S’il y a des personnages anti-migrants, il n’y a pas de pro-migrants ! C’est une ineptie.
Sauf peut-être les industriels occidentaux qui voient dans ces pauvres hères un bon moyen de faire pression sur les salaires. Les véritables raisons qui provoques les migrations sont nombreuses et diverses (pauvreté extrême, manque d’eau, changement climatique, (...)
Parti communiste allemand : La crise économique capitaliste et la crise du "Coronavirus
Ce que les médias dominants appellent souvent la "crise des coronavirus" est en fait, indépendamment de la pandémie, la crise économique la plus profonde que le monde ait connue depuis au moins cent ans. Il s’agit d’une crise cyclique de surproduction combinée à des crises structurelles dans divers secteurs économiques, la pandémie de coronavirus et l’action gouvernementale qui s’y rapporte ajoutant une caractéristique particulière à cette crise.
Une particularité pourrait être que la pandémie a (...)
« Amis paysans, ne vous trompez pas de cible ! »
Le capitalisme, qui est aussi agricole, est l’ennemi de l’homme et de la nature, par essence. Il ne cherche qu’à exploiter, exploiter et exploiter encore jusqu’à ce que mort s’en suive. Il faut changer de système économique pour changer d’agriculture ! Et quoi qu’en dise Hervé Kempf, tous les écologistes ne sont pas de son avis. Hélas. Et je pense que les agriculteurs ont en partie raison de cibler les "écologistes" élus à Bruxelles, qui votent avec la droite et n’ont d’écologiste que le "dossard vert". (...)