L’iniquité et les inégalités sociales ont augmenté ostensiblement à cause de l’application de mesures néolibérales et de la corruption, généralisée… Aujourd’hui, les principales villes équatoriennes comme Guayaquil, Quito, Cuenca et Esmeraldas vivent dans la panique face à la situation d’insécurité qui a affecté, à outre, leurs économies respectives de façon notable. En définitive, un pays sans direction, soumis à la narco-violence.
Après les réussites sociale et économique obtenues pendant sous le mandat du (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Équateur : La destruction et le chaos produits par le néolibéralisme, l’inexistence de l’État et la corruption généralisée

La centrale de Gardanne a de l’avenir : les premiers signataires

Voilà la liste des premiers signataires en ligne au 23 11 au matin en texte brut et sous forme de tableau en document joint à l’article. A cette liste s’ajoute les cartes pétitions papier actuellement en circulation. Attention !! Il arrive que des noms sautent aussi si vous ne voyez pas le votre signalez-le et on corrigera.
Les signataires sont classés par ordre alphabétique sans distinction du prénom ou du nom. Par conséquent pour trouver un signataire il faut chercher par l’un ou l’autre.
Rappel (...)
Non à la violence ! Mais quelle violence ?

Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent bien depuis (...)
La loi anti-squat ou la fabrique de SDF

On vous explique la dernière loi anti-pauvre d’un gouvernement en guerre sociale. En pleine trêve hivernale, le gouvernement crache de nouveau au visage des plus précaires, en défendant la loi « anti-squat ». Cette loi a pour vocation de criminaliser les personnes mal logées, qu’elles soient dans la nécessité de squatter un logement vacant pour survivre ou bien dans l’impossibilité de régler leur loyer temporairement face à l’inflation et notamment à l’augmentation hallucinante des prix de l’énergie. (...)
Mal logement, une réponse communiste contre l’extrême-droite

Nous vous proposons cet article des communistes de Vénissieux afin d’alimenter notre propre réflexion concernant les problèmes du mal-logement endémique dans notre pays. (JP-URC)
J’ai proposé sur un site communiste, une analyse des raisons de notre échec collectif face à la montée de l’extrême-droite ? intitulée « Immigration, une réponse communiste à l’extrême-droite ». Elle faisait suite à la séance sur l’immigration des 11es rencontres internationalistes de Vénissieux.
Il faut reconnaitre notre échec face (...)
Neuf médecins des conseils scientifiques de Macron ont touché 450 000 euros des firmes pharmaceutiques… Un lien avec le dénigrement de la chloroquine ?

Les experts-médecins des conseils scientifiques chargés d’éclairer Emmanuel Macron pendant la crise du coronavirus ont touché 450.000 euros des firmes pharmaceutiques ces cinq dernières années. Faut-il s’inquiéter pour leur indépendance ? Éléments de réponse par le journal Marianne.
Souvenez-vous de Jean-Jacques Mourad. Pendant la campagne présidentielle de 2017, ce cardiologue était l’un des conseillers santé d’Emmanuel Macron. Il avait démissionné après avoir été accusé de conflit d’intérêts, pour avoir (...)
Le nouveau Premier ministre français Gabriel Attal qualifié d’"anti-musulman, anti-travailleur".

L’analyste Phil Kelly a utilisé une métaphore scatologique pour décrire ce jeune politicien ambitieux.
Gabriel Attal, 34 ans, est entré dans l’histoire en devenant le plus jeune Premier ministre de France lorsqu’il a été nommé à ce poste mardi, mais le commentateur politique Phil Kelly, basé à Belfast, n’est pas impressionné par l’ancien politicien du Parti socialiste.
Le commentateur politique Phil Kelly, basé à Belfast, n’est pas impressionné par l’ancien politicien du Parti socialiste : "Vous avez (...)
Des sénateurs américains républicains demandent aux autorités fédérales de cesser les collaborations avec McKinsey

En 2015, comme l’indique et le révèle The Financial Times, McKinsey a collaboré avec le PCC, le parti communiste chinois, via un think tank dénommé Urban China Initiative. “Mc Kinsey website touted its advice to Chinese government ministries”.
Le cabinet de consultants McKinsey est au centre d’une polémique de plus.
L’ouvrage « McKinsey, pour le meilleur et pour le pire », titré dans sa version originale When McKinsey comes to town documente déjà de nombreux scandales et conflits d’intérêts liés aux (...)
"La Chine est-elle capitaliste ?"

Depuis plusieurs années, l’équilibre du monde et les rapports entre grandes puissances subissent de profondes mutations. Dans un tel contexte, une compréhension juste et scientifique du modèle politico-économique de la Chine est plus que jamais indispensable. Cet ouvrage présente pour la première fois le développement économique de la Chine depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. S’attachant au temps long pour mieux balayer les lieux communs trompeurs, les auteurs nous démontrent clairement que la (...)
L’Agrobusiness contre les paysans

Le mouvement social simultané d’agriculteurs en Europe (France, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Italie, Grèce, Roumanie…) a provoqué en ce début d’année 2024 l’irruption dans le débat public de la question « agricole ». Si la mobilisation des Agriculteurs en France a pris fin, du moins sous la forme qu’on a connue en janvier, les mouvements se poursuivent dans différents pays d’Europe.
En France, la mobilisation des Agriculteurs, fortement cadenassée par la mafia patronale FNSEA et JA (dominés par (...)